Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

En attendant, le front de ce soir / nuit à l'air plus intéressant qu'hier pour l'est et le sud du massif central non ? Sans vent ça me paraît bien mieux pour la bordure orientale. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, LQ'03 a dit :

Peut-on avoir une idée précise sur la LPN sur le MC en général ? 

Salut,

 

alors ça c'est une question très compliquée! D'une part le Massif Central en général, entre influences océaniques, méditerranéennes et plus continentales c'est déjà pas facile mais en plus avec le déplacement des anomalies  et des masses d'air les variations peuvent être étonnantes.

Pour jeudi/vendredi, on aurait un belle anomalie arrivant par l'ouest, au large de la Bretagne, plus au sud quelques petites anomalies se baladeraient sur la côte méditerranéenne pouvant contrarier en partie l'afflux d'air doux océanique sur le sud du massif en permettant de prolonger un peu des caractéristiques plus continentales en basses couches.

arpegeeur-0-48_sjs2.png

L'isotherme 0 °C  devrait grimper temporairement au dessus de 1500/1700 m sur la Lozère mais le gradient ne serait pas forcément très important de sorte qu'il n'est impossible que toute la perturbation ne passe pas en eau à ton altitude. Il faut attendre de connaître le placement des petites anomalies et la résistance potentielle du froid ( mais je ne connais pas assez les caractéristiques locales, si Seb du Valdo passait...). Par la suite le glissement de l'anomalie vers notre pays pourrait donner une dégradation hivernale plus généralisée pour samedi, mais c'est à préciser.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tao pour ce message bien détaillé.

En résumé : prévoir UNE seule LPN pour l'ensemble du MC est impossible. Et je dirais même que la LPN prévue pour un secteur précis comme les modèles tentent de le faire reste incertaine jusqu'au live.

Ceci étant dit, la suite s'annonce intéressante pour les massifs. Cet aprem déjà à relativement basse altitude, puis demain et vendredi un peu plus haut. En restant aussi vague je suis sur de ne pas bcp le tromper 😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sympatoche ARPEGE d'ici dimanche soir sur bon nombre de massifs du MC :

arpege_45_102_4_irn9.png

 

CEP/ECMWF aussi :

Image2_xkl4.png

 

Mais bon l'échéance est à J+4, une éternité cet hiver où les modèles peuvent totalement retourner leur veste en 1/2/3 runs.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

ça sera à suivre avec les différentes sorties de la journée, mais un épisode de neige par isothermie semble possible sur le S / SE de notre Massif-Central au-dessus de 1000/1200m dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge de précipitations assez soutenues remontant le long de la vallée du Rhône. Rien de certain cependant, les mailles fines de ce matin ne sont pas toutes du même avis : on va de la pluie avec les précipitations soutenues passant trop à l'est sur WRF, à plusieurs cm possibles sur AROME avec des précipitations nous concernant davantage. La présence de vent et l'intensité des précipitations seront déterminants (bref, la définition même de l'isothermie quoi ^^"). De manière plus locale, sur le phare oriental du Massif-Central pour reprendre l'expression chère à @Thoupie42 🙂 , la probabilité de voir des flocons par isothermie sera plus élevée côté vallée du Rhône (vers chez @metre3, par exemple ?).

 

A suivre l'évolution dans la journée, ça serait une sacrée aubaine pour atténuer l'effet de ce redoux dans le coin.

 

Ps : désolé pour l'analyse plutôt locale, pas le temps d'étendre au reste de notre région 😉

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un gros potentiel ce dégage pour le week end !!

 

Damien , samedi trophée andros , mais le dimanche il y à quelque chose à super ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

Un gros potentiel ce dégage pour le week end !!

 

Damien , samedi trophée andros , mais le dimanche il y à quelque chose à super ?

Salut @snow63.

Il y a une compète de ski de vitesse tout le week-end. Tu as les infos sur sancy.com.

Après c’est un gros week-end avec sûrement beaucoup de monde même m’en dimanche !

Apres je n’y serais pas car mon appart est loué...

pour le moment j’y suis allé 2 week-end en décembre et 2 en Janvier quasi 100% sans neige naturelle... allé 3 à 10 cm il y a 2 semaines ! Je rage un peu de ne pas pouvoir y être ce week-end vu ce qu’il y a et vu ce qu’il va encore tomber ce week... après pas le choix faut que je paye les charges donc faut louer un minimum...

J’y retourne sur la 2ème moitié de mars mais bon c’est déjà la fin bien souvent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Le dernier ARPEGE qui est en train de sortir confirme ce qui se mettais doucement en place .... le potentiel est vraiment là et le dernier run est magnifique.

A suivre .........

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Ceci est une "possibilité".

téléchargement (3).png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 3 minutes, Orange42 a dit :

Ceci est une "possibilité".

 

….tu m'as grillé :) mais ma carte "élargie" étant sous le coude je la poste quand même

Au tour des massifs de l'est ?

2798_phv5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

….tu m'as grillé :) mais ma carte "élargie" étant sous le coude je la poste quand même

Au tour des massifs de l'est ?

2798_phv5.png

 

Grillé aussi :)

 

ET merci Bill pour la carte élargie !!

Un petit GIF animé pour comprendre comment Arpège modélise la perturbation du week-end et pourquoi les massifs de l'est MC seraient servis cette fois-ci. (mais ceux de l'ouest, du sud et du nord ne seront pas en reste)

 

anim_uxz3.gif

 

Grosse remontée méditerranéenne samedi, c'est celle-là qui devrait envoyer, si Arpège voit juste beaucoup d'humidité et de neige sur l'est et sud-est du MC).

 

 

780_wze6.png

 

 

 

Vent du nord/ Nord-ouest au programme, et  sans doute assez costaud sur les crêtes et les plateaux, de quoi faire de jolies congères là où ça congère !

(chez moi sur la Planèze, les congères sont déjà remarquables, alors je vous dis pas à la fin du week-end... On va peut-être retrouver nos murs de neige au bord des routes, cette sensation d'entrer dans un tunnel par endroit...)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je suis optimiste même à Beaumont (haut des pistes) entre samedi aprem et dimanche soir !

Peut-être un vrai coup d'hiver O.o

(plus bas, moins de 500m, ça risque d'être juste ...)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, massou42 a dit :

Le dernier ARPEGE qui est en train de sortir confirme ce qui se mettais doucement en place .... le potentiel est vraiment là et le dernier run est magnifique.

A suivre .........

 

Il y a 1 heure, Orange42 a dit :

Ceci est une "possibilité".

téléchargement (3).png

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

….tu m'as grillé :) mais ma carte "élargie" étant sous le coude je la poste quand même

Au tour des massifs de l'est ?

2798_phv5.png

 

Il y a 1 heure, L'attitude43 a dit :

Le potentiel est bien là et Arome semble prometteur avec une dynamique semblable à Arpege, dans la limite de ses échéances :

image.thumb.png.68e508d60d9584663998893d193b7c4d.png

 

il y a 45 minutes, le-planezard a dit :

 

Grillé aussi :)

 

ET merci Bill pour la carte élargie !!

Un petit GIF animé pour comprendre comment Arpège modélise la perturbation du week-end et pourquoi les massifs de l'est MC seraient servis cette fois-ci. (mais ceux de l'ouest, du sud et du nord ne seront pas en reste)

 

anim_uxz3.gif

 

Grosse remontée méditerranéenne samedi, c'est celle-là qui devrait envoyer, si Arpège voit juste beaucoup d'humidité et de neige sur l'est et sud-est du MC).

 

 

780_wze6.png

 

 

 

Vent du nord/ Nord-ouest au programme, et  sans doute assez costaud sur les crêtes et les plateaux, de quoi faire de jolies congères là où ça congère !

(chez moi sur la Planèze, les congères sont déjà remarquables, alors je vous dis pas à la fin du week-end... On va peut-être retrouver nos murs de neige au bord des routes, cette sensation d'entrer dans un tunnel par endroit...)

 

Je vous demande de vous arrêter :D !

Modifié par Thoupie42
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Arpege est très bon voir exceptionnel, ça me rappelle octobre dernier ou il modélisait près de 40 cm dans le secteur pendant plusieurs jours, on connaît la suite 

 

Cependant, Gfs et Wrf sont nettement moins généreux pour l’est du massif...

 

Si quelqu’un a les cartes de précipitations CEP svp ??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je vous demande de vous arrêter :D !

je vais te faire un aveu : vivement une petite pause. Si la semaine prochaine le temps pouvait se calmer un peu, ça serait pas de refus (parce que skier sous le soleil sans vent - avec des Tx juste en dessous de zéro, c'est quand même ça le top total)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 36 minutes, thony42 a dit :

Bonsoir,

 

Arpege est très bon voir exceptionnel, ça me rappelle octobre dernier ou il modélisait près de 40 cm dans le secteur pendant plusieurs jours, on connaît la suite 

 

Cependant, Gfs et Wrf sont nettement moins généreux pour l’est du massif...

 

Si quelqu’un a les cartes de précipitations CEP svp ??

Par exemple là https://weather.us/model-charts/euro

Ensuite tu fais joujou avec les cartes, les unités, les items, les périodes...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 32 minutes, thony42 a dit :

Arpege est très bon voir exceptionnel, ça me rappelle octobre dernier ou il modélisait près de 40 cm dans le secteur pendant plusieurs jours, on connaît la suite 

Cependant, Gfs et Wrf sont nettement moins généreux pour l’est du massif...

Si quelqu’un a les cartes de précipitations CEP svp ??

 

A échéance + ou - raisonnable (dimanche soir 19h) soit J+3 :

 

Le dernier CEP est très bon pour une partie du S/SE du MC ainsi que le Cantal, moins pour les autres :

Sans_titre_1_dta7.jpg

 

WRF (pour lequel je n'accorde plus aucun crédit depuis plusieurs années mais je partage quand même) :

nmm_45_78_4_qff7.png

 

ICON :

iconeu_45_77_4_itm2.png

 

Enfin, comme tu l'as précisé, GFS ne suit pas pour autant de précipitations (il reste toutefois hivernal samedi et dimanche sur une bonne partie du MC). Et c'est la grosse différence (de taille !) par rapport à l'épisode d'octobre dernier (où tous les modèles envisageaient d'abondantes chutes de neige sur le même secteur). A voir donc si il persiste mais cet hiver il a été dans le vrai 9 fois sur 10 (pour le Pilat et environs).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

pour le weekend, la position de l'anomalie, sa trajectoire et sa capacité à drainer de l'air froid tout en gardant une certaine humidité reste largement à affiner: 

 

arome-2-42-0uvu5_mini.png      nmm-2-42-0epb9_mini.png      arpege-2-42-0rgl2_mini.png     iconeu-2-42-0feh7_mini.png

 

Les cumuls proposés par arpège sont très supérieurs à ceux des autres modèles pour une échéance similaire, des remontées de sud, bloquées au nord qui font marche arrière ensuite, ça induit vite de grosses différences surtout quand en plaine les températures sont à regarder de près car les intensités ne devraient pas être fabuleuses. Effectivement les versants du sud  et de l'est du massif, bien exposés, les hauteurs devraient bénéficier d'une belle couche de neige fraîche, ailleurs et notamment en plaine je ne suis pas certain du résultat, bien que la caractéristique essentielle de cette dégradation pourrait être la durée potentielle des précipitations.

Ceci dit, j'attends avec impatience que euro 4 et Arome couvrent l'essentiel de la dégradation pour me faire une idée plus précise du potentiel en bas, en sachant qu'il n'est pas impossible qu'il faille bien profiter de celle-ci.

Pour Thony, les cumuls de CEP jusqu'à dimanche soir: 

image.thumb.png.82700769981c77b77725e71a5ea5f980.png

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

A échéance + ou - raisonnable (dimanche soir 19h) soit J+3 :

 

Enfin, comme tu l'as précisé, GFS ne suit pas pour autant de précipitations (il reste toutefois hivernal samedi et dimanche sur une bonne partie du MC). Et c'est la grosse différence (de taille !) par rapport à l'épisode d'octobre dernier (où tous les modèles envisageaient d'abondantes chutes de neige sur le même secteur).

 

Si vous voulez un peu de lecture (comme si nous n'en avions pas assez sur le forum ;)), voici ce que l'on racontait 3 jours avant l'épisode de fin octobre :

Bien évidemment, cela n'augure en rien ce qui va se passer ce week-end.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 29 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

pour le weekend, la position de l'anomalie, sa trajectoire et sa capacité à drainer de l'air froid tout en gardant une certaine humidité reste largement à affiner: 

 

arome-2-42-0uvu5_mini.png      nmm-2-42-0epb9_mini.png      arpege-2-42-0rgl2_mini.png     iconeu-2-42-0feh7_mini.png

 

Les cumuls proposés par arpège sont très supérieurs à ceux des autres modèles pour une échéance similaire, des remontées de sud, bloquées au nord qui font marche arrière ensuite, ça induit vite de grosses différences surtout quand en plaine les températures sont à regarder de près car les intensités ne devraient pas être fabuleuses. Effectivement les versants du sud  et de l'est du massif, bien exposés, les hauteurs devraient bénéficier d'une belle couche de neige fraîche, ailleurs et notamment en plaine je ne suis pas certain du résultat, bien que la caractéristique essentielle de cette dégradation pourrait être la durée potentielle des précipitations.

Ceci dit, j'attends avec impatience que euro 4 et Arome couvrent l'essentiel de la dégradation pour me faire une idée plus précise du potentiel en bas, en sachant qu'il n'est pas impossible qu'il faille bien profiter de celle-ci.

Pour Thony, les cumuls de CEP jusqu'à dimanche soir: 

image.thumb.png.82700769981c77b77725e71a5ea5f980.png

Aucun modèle ne voit de la neige en Limagne (la voir tomber si ça c'est quasi sur mais je parle au sol !) et ton intervention ne peut que confirmer cette tendance ! On va voir comment ça va évoluer dans les prochaines heures quand même sans trop y croire !

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Si vous voulez un peu de lecture (comme si nous n'en avions pas assez sur le forum ;)), voici ce que l'on racontait 3 jours avant l'épisode de fin octobre :

Bien évidemment, cela n'augure en rien ce qui va se passer ce week-end.

 

 

Bien vu !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le dernier Arpège reste très bon pour la bordure sud est avec la perturbation qui remonte bien l’Ardeche, Haute Loire et le sud Loire

 

Par ailleurs, Gfs reste droit également dans ses bottes 

 

A suivre demain car l’échéance se rapproche !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, thony42 a dit :

Le dernier Arpège reste très bon pour la bordure sud est avec la perturbation qui remonte bien l’Ardeche, Haute Loire et le sud Loire

Par ailleurs, Gfs reste droit également dans ses bottes 

A suivre demain car l’échéance se rapproche !

je ne te contredirai pas ….dans 48h :o

3383_ybl7.png

Modifié par bill07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...