Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Journée passée  entre Bellevue la Montagne et la Chaise-Dieu. Entre-5 et 3 au thermo voiture entre ce matin et cet après-midi. Grand soleil ce matin puis plus nuageux avec même 3 flocons vers 16h. Niveau neige, plus grand chose hors sous-bois mais très chouette coin. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

La hausse du thermomètre se poursuit avec +3,6°C actu toujours sous un vent de Sud.

 

Ton thermo rassure le mien et sa position relevée !

Au coucher du soleil, j'ai eu une bonne chute (plus rapide qu'avec l'ancienne position du capteur). Puis c'est remonté. Pour redescendre à nouveau jusqu'à 1.2°C vers 19h30... (Une inconstance digne d'un joueur lyonnais ! 🤣

Ensuite, occupé en cuisine, je n'ai plus trop regardé. Et là je reviens : paf ! 3.6°C …. 

 

Edit : 4.2°C ! … pas de vent notable … je commence à douter sur la nouvelle position de mon thermo … Thony, Julien ? Vous avez combien ?

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ton thermo rassure le mien et sa position relevée !

Au coucher du soleil, j'ai eu une bonne chute (plus rapide qu'avec l'ancienne position du capteur). Puis c'est remonté. Pour redescendre à nouveau jusqu'à 1.2°C vers 19h30... (Une inconstance digne d'un joueur lyonnais ! 🤣

Ensuite, occupé en cuisine, je n'ai plus trop regardé. Et là je reviens : paf ! 3.6°C …. 

 

Edit : 4.2°C ! … pas de vent notable … je commence à douter sur la nouvelle position de mon thermo … Thony, Julien ? Vous avez combien ?

 

Surchauffe ? => le plat est en train de cramer dans le four O.o:D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est monté d'un cran avec de bonnes rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Une douceur relative se réinstalle, c'est assez paradoxal  au moment ou l'on nous promet que c'est "l'arrivée du grand froid".

Apres un froid sec hier, ou le mercure est passé de -3°c, à 0°c et même -5°c hier soir,  -3°c ce matin, mais le dégel est vite intervenu avec un pic a 3°c en milieu de journée, et redescend a 0°c ce soir.

Pas de précipitations ici, des brumes venues de l'ouest se sont seulement accrochées aux sommets tout  l’après midi. Le soleil ne nous touche guère depuis deux jours, avec de très rares rayons.

L'enneigement ( c'est un bien trop grand mot pour la circonstance) se limitait a un saupoudrage ridicule, qui se maintenait encore a la mi journée au dessus de 1300 m environ, et plus sérieusement vers l'ouest , mais la douceur humide qui a suivi, avec un petit vent de sud n'a pas du l'arranger, la preuve avec l'image a Bonnecombe 1340 m, ce matin1547930278-00000.png

 

 

et en fin d’après midi:1547930054-000.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

La température commence à remonter doucement ici également, avec environ -3°C après être descendue à -3.5° en début de soirée, la couche d'inversion qui est manifestement présente ne semble toutefois pas encore avoir cédé face au vent de sud, qui reste pour l'instant discret sur ma position.

 

Bonne fin de soirée, et bon anniversaire à @jeantou63 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Surchauffe ? => le plat est en train de cramer dans le four O.o:D

 

Oups ! J'avais mis les râpées stéphanoises dans le four afin de les garder chaudes avant de servir … :o

Bon ben poubelle et … salade lyonnaise pour tout le monde !! … 😎

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud s'est levé ici également. Relativement faible pour l'instant.

22h10 : 5.3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Légère remontée ici aussi : on est passé de +2,6 à +2,8 °C sous une lune apparente malgré quelques nuages.

 

Et puis la nuit dernière, une fouine au clair de Lune (en attendant qu'elles fassent des bonhommes de neige ...) :

 

IMAG0022.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température ne baisse pas (+3,8°C) toujours sous une bonne ventilation de Sud. La nuit est claire en raison de la presque pleine lune et d'un ciel majoritairement étoilé.

Certains annonçaient les flocons ce soir (https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/01/19/meteo-de-ce-samedi-du-soleil-et-des-flocons-en-fin-de-journee ) pour d'autres ce serait demain (http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm ). C'est paradoxal mais plus on approche de cette période à priori hivernale et plus j'ai l'impression que le froid a du mal à s'installer et être pérenne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+0,7°C actu. Saupoudrage très léger aujourd'hui. Épaisseur au sol d'environ 1/2 grain (j'ai utilisé un microscope dont je recommande l'usage soit dit en passant en cet âge de RC, où les cumuls neigeux relèvent du microscopique)

 

Peu de vent. Ciel plus ou moins étoilé.

Au vu des prévisions, on devrait dépasser le grain (le grain entier je veux dire, en tenant compte du tassement) demain matin. C'est chouette. C'est l'hiver. Youpi.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

La température ne baisse pas (+3,8°C) toujours sous une bonne ventilation de Sud. La nuit est claire en raison de la presque pleine lune et d'un ciel majoritairement étoilé.

Certains annonçaient les flocons ce soir (https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/01/19/meteo-de-ce-samedi-du-soleil-et-des-flocons-en-fin-de-journee ) pour d'autres ce serait demain (http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm ). C'est paradoxal mais plus on approche de cette période à priori hivernale et plus j'ai l'impression que le froid a du mal à s'installer et être pérenne.

 

Le Progrès, pour la météo, t'es pas obligé de les lire … et encore moins de les croire ! 😊

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je vous lis ce soir je suis allé vérifier la température j'ai -2 actuellement sur la fenêtre, il faisait -3 tout à l'heure. 

Pas un brin d'air, ciel chargé avec quelques apparitionq de la Lune. 

Étonnant cette différence au vu de vos relevés 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

Ta 1,4°, ciel couvert la couette me tend ses p'tits bras.

 

Oh c'est tout mimi … les p'tits bras de la couette … 

Mais c'est qu'il nous attendrirait presque l'ancien !! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Le vent de sud s'est levé ici également. Relativement faible pour l'instant.

22h10 : 5.3°C 

Une petit touche de vert sur le blanc du bonhomme. On apprécie ton éclectisme.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages prennent la lune dans leurs p'tits bras et l'amènent vers une nuit douce et voluptueuse ...

La lune lutte contre les nuages et pas sûr qu'elle passe une bonne nuit.

Léger vent de sud

5.2°C sur le thermo à minuit

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, ivoire42 a dit :

23h00 : 5-0 … oups pardon : 5.0°C :)

5-0 sur le 23z du run LFP dimanche j’achète.

il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Les nuages prennent la lune dans leurs p'tits bras et l'amènent vers une nuit douce et voluptueuse ...

La lune lutte contre les nuages et pas sûr qu'elle passe une bonne nuit.

Léger vent de sud

5.2°C sur le thermo à minuit

5-2 aussi.

Modifié par Sylane
Orthographe.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Une petit touche de vert sur le blanc du bonhomme. On apprécie ton éclectisme.

 

Bien vu : je me demandais si un steph' le remarquerait …

éclectisme je ne sais pas … humour sûrement ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie sous un ciel dégagé (les nuages sont juste à l'Ouest) après un après-midi passé à Cellieu (Est Stéphanois, côteaux du Jarez bien connus dans la région pour ses nombreux vergers de cerises, abricots, pêches, pommes, poires...). Là-bas, en début d'après-midi, les Alpes n'étaient pas visibles en raison d'une crasse nuageuse (pollution ?) visible au dessus de la vallée du Rhône. Vers 17h le Mont-Blanc émergeait éclairé par le soleil couchant. Les crêts du Pilat apparaissaient quant à eux uniformément blancs.

Actu +1,7°C.

En effet et bien qu'on ait l'impression que notre début d'année ne soit pas fameux en terme d'hiver, la couche de neige est restée faible mais continue au grès des minichutes et minifontes sur nos crêts depuis le 3 janvier (en gros au dessus de 1200-1250 m à découvert. Ce n'est pas toutes les saisons. Sachant qu'en sous-bois et clairières - ils sont nombreux en dessous de cette altitude dans le Pilat - l'enneigement continue descend plus bas depuis la même date. Mais ce n'est pas visible de loin.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bien vu : je me demandais si un steph' le remarquerait …

éclectisme je ne sais pas … humour sûrement ! 

Humour blanc http://www.envertetcontretous.fr/articles/-asseol-lucarne-opposee-avec-ol-plus-35778-1.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Sylane a dit :

 

Excellent !

(j'adore, entre autres, les soldes sur Perrin et les turcs plus forts … 🤣)

 

Ps: ici, on est HS : je mets le lien sur le topic foot ou tu t'en charges ?

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...