Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, fourinas42 a dit :

@planezard: en fait l'hiver est très bon en Amérique du N et europe centrale...bref un peu de partout sauf chez nous! ;)

 

T'inquiète, je suis la saison de ski et de biathlon avec assiduité (j'ai rien d'autre à foutre), et j'ai bien noté que les massifs de l'ouest du MC étaient les parents pauvres de l'enneigement dans le monde entier ! (même dans le Pilat, ils ont skié hier soir !) - d'ailleurs je suis le premier à rigolasser quand on me sort que l'absence de neige dans le Cantal est l'indice évident du RC :)

(franchement, je n'aurais pas cet intérêt "pécuniaire" à la présence de la neige sur le Plomb du Cantal, ça me travaillerait pas plus que ça. Mais là, c'est tous mes revenus habituels de l'hiver qui partent dans les limbes. Disons que l'épaisseur de mon compte bancaire est proportionnel à l'épaisseur de la couche de neige.  Vivement l'année prochaine que j'arrête ces conneries et monte une entreprise de fabrication de Dessous-de-plat en macramé dans le Puy-de-Dôme (on n'a pas de neige, mais, voyez-vous, on a des idées !!)

 

 

SINON, il fait grand beau ce matin. Les nuages se sont fait la malle, les températures ont gentiment grimpé à +2,7°C. Difficile d'imaginer que demain à l'aube on puisse s'éveiller avec ne serait-ce qu'un petit peu de neige. Mais bon.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

 Vivement l'année prochaine que j'arrête ces conneries et monte une entreprise de fabrication de dessous de plat en macramé dans le Puy-de-Dôme

 

 

Moi j'avais pensé à un petit troupeau de moutons et un grand jardin pour viser l'autosubsistance en Margeride mais mes enfants condamnent par avance l'abatage du petit bétail...🙄. Et le retour du loup en plus 🙂 ... (certains de mes aïeux racontaient d'ailleurs que les nuits d'hiver dans les hameaux de Margeride où ils vivaient les loups venaient rogner le bas de la porte de la bergerie contigüe à la maison (fin XIX début XX siécle) ...).

 

Ici plein soleil, 3 degrés. J'ai écarté les essuies-glace du pare brise pour parer à toute éventualité !

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent @Le Planezard !! Déjà je vois mes petits ,  ils ont déjà en tête que de notre temps , il y avait beaucoup plus de neige et ceci tous les hivers....

Sinon, en parlant de notre éternel automne, de belles éclaircies ce matin et j'ai été presque étonné par l'excellent édito de Michel qui parle de neige ... ce matin ? Ici pas un flocon et même pas une goutte !!

Pour la suite, je demande à voir , je parle de mardi bien sûr 😎

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, grenouille42 a dit :

Excellent @Le Planezard !! Déjà je vois mes petits ,  ils ont déjà en tête que de notre temps , il y avait beaucoup plus de neige et ceci tous les hivers....

Sinon, en parlant de notre éternel automne, de belles éclaircies ce matin et j'ai été presque étonné par l'excellent édito de Michel qui parle de neige ... ce matin ? Ici pas un flocon et même pas une goutte !!

Pour la suite, je demande à voir , je parle de mardi bien sûr 😎

 

Mardi c'est la bonne !! à 100 % ! Vous pouvez "quoter' (comme disent les afficionados de l'excellent forum "le grupetto" consacré au cyclisme) !

On va en prendre plein les mirettes, des grains à n'en savoir que faire, Fanfoe va ressortir son snowpaddle, ça va pelleter dans les allées des lotissements, ça va faire des bonhommes de neige, ça va..

Veuillez m'excuser, y'a la mass start du biathlon qui démarre dans 15 minutes (je vais décaler ma sieste du coup).

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Neige modérée à Pessade depuis le milieu de la matinée. Quelques cm au sol supplémentaires. A suivre.

 

Bon dimanche

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Ici de la pluie assez forte avec 4.7° contre 1.1° à 9h, nos montagnes vont se couvrir de blanc cette semaine, mais pour la plaine il va encore nous manquer ces deux petit degrés pour espérer une tenue au sol car les plus fortes PP se feront sous forme liquide. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Ici de la pluie assez forte avec 4.7° contre 1.1° à 9h, nos montagnes vont se couvrir de blanc cette semaine, mais pour la plaine il va encore nous manquer ces deux petit degrés pour espérer une tenue au sol car les plus fortes PP se feront sous forme liquide. 

 

Bonjour,

Je mise quand même une grosse pièce pour de très bons cumuls chez toi ! De ce côté de la Limagne jamais bcp de problèmes !

Sur Super Besse les averses s’enchainent ca cumule tout doucement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, malgré une neige modérée pendant plus 1h30, nous avons jamais dépassé un simple saupoudrage... j'irais faire un tour sur les hauteurs cette apres-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Plutôt une belle journée pour l’instant. 

Le soleil est bien présent entrecoupé de passage nuageux . 

Le thermo décolle avec 3.4*c 

Je ne m’attendais pas à un dimanche si doux... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Victoire de Johannes Boe (la 9è de la saison !!)

Eberhard 2, Quentin Fillon-Maillet troisième, Fourcade 4è et Simon Desthieux 6è. Superbe course !! Trop bon !

Ha..

On me dit dans l'oreillette que je suis en train de me tromper de forum, désolé..

 

SINON !

5,4°C actu !!

Autant vous dire que si un petit paquet humide se pointe pendant ma sieste, ce sera de la flotte ! (manquerait plus que ça !)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

Mardi c'est la bonne !! à 100 % ! Vous pouvez "quoter' (comme disent les afficionados de l'excellent forum "le grupetto" consacré au cyclisme) !

On va en prendre plein les mirettes, des grains à n'en savoir que faire, Fanfoe va ressortir son snowpaddle, ça va pelleter dans les allées des lotissements, ça va faire des bonhommes de neige, ça va..

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

C'est grave docteur ??... 😀😁

 

Pronostic vital plus qu'engagé !! … 

Là, il va vraiment falloir qu'il neige !...

 

Ici, ça va (quoique : je surveille little-ivoirette de très près … des fois qu'elle se planezardise elle aussi …Vincent, c'est quoi les signes avant coureurs ?

 

 

Mais bon, on a (con)fiance … entre prévisions MF et live tout concorde sur ma place !! 😁

 

190120124613287098.jpg

 

Au passage, bonne fête @Sebaas

mais on peut se demander si c'est pas aussi la Ste "a-la-ramasse" chez MF …

 

La vue depuis mon balcon ouest confirme ces chutes de pluie et neige … :sick:

 

19012012461464421.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à LA BOURBOULE depuis maintenant 30 min.

Température: 1.8 °C

 

Commence à blanchir le sol. ISO 0 aux alentours de 1000 mètres. 

 

Etat des routes: dégagé.

Attention à l'état des routes plus haut.

 

 

Modifié par sliver63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

Victoire de Johannes Boe (la 9è de la saison !!)

Eberhard 2, Quentin Fillon-Maillet troisième, Fourcade 4è et Simon Desthieux 6è. Superbe course !! Trop bon !

Ha..

On me dit dans l'oreillette que je suis en train de me tromper de forum, désolé..

 

SINON !

5,4°C actu !!

Autant vous dire que si un petit paquet humide se pointe pendant ma sieste, ce sera de la flotte ! (manquerait plus que ça !)

C'est toujours à Font romeu?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

 

1547977217260-1841429900.jpg

 

Lilian qui poste des photos de neige … Eh ben, on n'est pas dans la mouise !! 🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ben moi je suis très optimiste : allez voir le bulletin MF sur le topic prévision !

Sinon un peu de gris/blanc aux aurores ce matin (source Fanfoette ^_^) puis pluie avec 1 mm au compteur.

Tn -0,2 °C et Ta +4,4 °C sous la grisaille et parfois du crachin.

Mais bon ça va aller mieux à partir de fin de journée non ?

 

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Pas vu ta vidéo de la danse de la neige … Sur quel site l'as-tu diffusée ? … 

 

On a oublié de filmer O.o

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, je redescende juste du Mont-besson (976m).

 

190120014932800251.jpg

 

19012001510794999.jpg

 

190120015249570667.jpg

 

Il y a environ 5cm au sommet mais il y a vraiment de la neige au dessus de 900m...

Grosse averses de neige lorsque j'étais la haut, belle ambiance malgré le peu de neige.

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ecir a dit :

 

Moi j'avais pensé à un petit troupeau de moutons et un grand jardin pour viser l'autosubsistance en Margeride mais mes enfants condamnent par avance l'abatage du petit bétail...🙄. Et le retour du loup en plus 🙂 ... (certains de mes aïeux racontaient d'ailleurs que les nuits d'hiver dans les hameaux de Margeride où ils vivaient les loups venaient rogner le bas de la porte de la bergerie contigüe à la maison (fin XIX début XX siécle) ...).

 

Ici plein soleil, 3 degrés. J'ai écarté les essuies-glace du pare brise pour parer à toute éventualité !

Pareil (pour les loups) du côté de Saint-Paulien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse de pluie à Altier à 750m d'altitude. 

Je croise les doigts pour un peu de neige au Bleymard. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon un peu de gris/blanc aux aurores ce matin (source Fanfoette ^_^) puis pluie avec 1 mm au compteur.

 

On a oublié de filmer O.o

 

Décidément, la station de Beaumont ça devient du grand n'importe quoi : incapables de se lever, ils font travailler leur femme et ne savent filmer que des fouines …🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

 

Lilian qui poste des photos de neige … Eh ben, on n'est pas dans la mouise !! 🤣

C'etait pour vous faite râler les petiots😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Écart de températures intéressants en ce délicieux début d'après-midi (passé à lire des compte-rendu d'épidémies de variole dans l'antiquité tardive - on a oublié à quel point c'était affreux la variole - mais ils ont également eu droit à la peste bubonique, au virus Ebola, aux variantes de la fièvre aphteuse - tu m'étonnes que l'Empire romain s'est disloqué après ça ! - c'était le compte-rendu rapide de la première moitié du bouquin de Kyle Harper, The Fate of Rome Climate, Disease, and the End of an Empire; dont notre cher @Thundik81 avait causé ici-même - je le lis en english donc ça prend un peu de temps. La suite dans quelques jours  quand j'aurais fini)

 

Qu'on en juge :

+5°C ici en Planèze, ainsi qu'à Murat, Saint Flour (à quelques dixièmes près) : dans ces coins-là on est 2 ou 3°C au-dessus de ce que prévoyaient les modèles (Arome, WRF, Arpège etc)

Mais seulement 0,5°C à Prat-de-Bouc ou à Anzat-le-Luguet en Cézallier, et encore 1,3°C au Lioran.

Pas une goutte (ne parlons même pas de flocon) ici en Planèze et très peu sur le massif cantalien jusqu'à présent (peut-être au nord-ouest)

Mais on voit sur les cartes en direct un paquet plus imposant se pointer droit sur nos montagnes. je sens qu'on va avoir quelques averses de flotte. Que voulez-vous, quand ça veut pas, ça veut pas.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

T'inquiète, je suis la saison de ski et de biathlon avec assiduité (j'ai rien d'autre à foutre), et j'ai bien noté que les massifs de l'ouest du MC étaient les parents pauvres de l'enneigement dans le monde entier ! (même dans le Pilat, ils ont skié hier soir !) - d'ailleurs je suis le premier à rigolasser quand on me sort que l'absence de neige dans le Cantal est l'indice évident du RC :)

 

Le problème vient peut-être pas des cieux : et si c'était un sol trop chaud à cause du réveil prochain du volcan ?

Hypothèse plausible @Fanfoe63 ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le problème vient peut-être pas des cieux : et si c'était un sol trop chaud à cause du réveil prochain du volcan ?

Hypothèse plausible @Fanfoe63 ?

 

Pffwouah !! Le réveil du volcan !... 

Même Aulas n'oserait pas la faire celle-là !! … 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...