Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

A noter la présence de perce neige ! (manque plus que la neige :D)

499021507_perceneigeIMG_7284.jpg.8d9d12391940b4fdf54bb224e99f4e46.jpg

 

 

fait l'andouille (pour une fois c'est pas Easy :P) !

 

C'est marrant, mais je ne me souviens plus avoir vu des perce-neige perçant la divine blanche … Toujours vu comme sur ta photo.

 

Sinon, l'andouille on sait bien qui c'est !?… Pas la peine d'accuser Easy hein !! :P 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La rando du jour: le tour du Chaulet sous les éclaircies de fin d'aprem, juste avant l'arrivée de la neige...

Départ de la Croix de Boutières, l'enneigement côté ardéchois est très faible...

179047.jpg


Dans la plantation, c'est mieux, la Lauzière en face...

179048.jpg 

 

Le Mézenc au loin...

179051.jpg 


Le village des Estables et les averses de neige qui nous foncent dessus...

179052.jpg


Et la bordure de la plantation du Chaulet

179054.jpg 

 

179056.jpg

Il neige...juste le temps de rentrer à la maison forestière pour se rassasier!

179057.jpg 

  • J'aime 9
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ici belle averse entre 17 et 18h avec 2 mm de plus.

Tx +5,7 °C et Ta +3,7 °C avec retour au calme.

 

Sinon balade au bord de l'Allier entre Dallet et Cournon, assez sympa (sauf la dernière demi heure où on a bien pris la saucée !).

A noter la présence de perce neige ! (manque plus que la neige :D)

499021507_perceneigeIMG_7284.jpg.8d9d12391940b4fdf54bb224e99f4e46.jpg

 

La falaise de Malmouche qui continue de tomber (que deviennent les oiseaux qui l'habitaient ?) ... et le Puy de Mur qui se couvre (d'ailleurs c'est après qu'on s'est fait doucher) :

1213268075_malmoucheIMG_7286.jpg.937aef33b0a649ec982b5471e1cf1ac2.jpg

 

@darkminimouf pourrait compléter ses billets :

http://www.eauvergnat.fr/lallier-et-les-falaises-de-malmouche

http://www.eauvergnat.fr/30-photos-et-videos-de-la-falaise-de-malmouche

 

PS : entre Mur-sur-Allier et Cournon-d'Auvergne 😜 [Petit extrait du fonds des Ponts et chaussées aux AN :

http://imageshack.com/a/img922/2424/mHzIhf.jpg
http://imageshack.com/a/img923/5025/RD2FYT.jpg ]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau neige modérée à LA BOURBOULE.

 

Température 1.1 °C

 

La neige de cette après midi a fondue. Cependant la neige tient à nouveau au sol y compris sur la route.

 

20190120_192355.thumb.jpg.236012d3f22afa8f06299512ea994abb.jpg

 

Modifié par sliver63
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme et frais du côté de GG.

@plaine42 débutera le match dans les tribunes (en espérant qu'il y reste, même après le 5ème but de son ami Nabil …)

Possible averse avant l'entrée des joueurs : les gars de la VAR, garés dans leur J7 derrière le stade, veillent et ont un œil sur le radar d'IC...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, fourinas42 a dit :

 le-planezard était pas loin de la vérité, on peut pratiquer désormais le ski de fond dès aujourd'hui dans la Loire mais côté ouest...

Au col de la loge!!

"Hauteur de neige :
Pistes de skis : min : 10 cm max : 15 cm
Pistes raquettes : min : 7 cm max : 15 cm
Observations: -1° au Col "

"28 Km ouvert sur 78 km total:
Skis alternatif et skating "

 

 

 

Yes !! Suis trop fort ! Moi qui d'habitude me tient extrêmement éloigné de toute forme de vérité, malgré mes efforts incessant pour m'en rapprocher (surtout sur le topic prévi CT), j'attaque l'année 2019 en beauté (sauf que bon, soyons mesuré, j'étais juste pas loin, vu que ces ***** du Meygal se sont débrouillés pour nicker mon pronostic)

J'ai presqu'envie de citer Desproges évoquant l’œuvre de Marguerite Duras : "elle n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé."

 

 

 

 

SINON :

Je pense qu'on a eu droit à une légère averse bruineuse si j'en crois le pare-brise de l'auto (mais je fabriquais la soupe donc je l'ai ratée)

Les radars semblent quasiment vides désormais. Serions-nous, les cantalous de l'est, passés à côté d'un épisode neigeux dantesque ? 

Ben oui, manifestement.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros temps sur l A89 il y a quelques minutes. Sens bordeaux clermont blanc a partir du chavanon... jusqu a 5cm sur l autoroute a hauteur de herment en gros. Sous une tres forte averse.

Jai serre les fesses. Bienrentré.

Snapchat-699233098.thumb.jpg.80aada7df708f2dea8b3e663b37ac3e4.jpg

Modifié par Dralfot
  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Gros temps sur l A89 il y a quelques minutes. Sens bordeaux clermont blanc a partir du chavanon... jusqu a 5cm sur l autoroute a hauteur de herment en gros. Sous une tres forte averse.

Jai serre les fesses. Bienrentré.

Snapchat-699233098.thumb.jpg.80aada7df708f2dea8b3e663b37ac3e4.jpg

 

Tu m'étonnes que tu serrais les fesses !

Conduire perpendiculairement à  la route comme ça..

Pffff..

Faut avoir le cœur bien accroché ! (c'est un coup à vomir son goûter, et son midi aussi)

Modifié par le-planezard
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Il neige.

 

 

Comme dirait (assez laconiquement) @Thoupie42 que je plagie éhontément :

 

"Il  neige."

 

(ben oui, les radars sont vides, mais ça y est, première averses depuis heu, des lustres.)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir petite balade cette après midi du coté du col de légal "1230m" pour retrouver un peux de neige 😁😁 D'ailleurs la couche de neige était très maigre de l'ordre de 3-4cm max une limite pluie neige a presque 1000m au col de Bruel et la tenu de neige était a 1150m. Sinon Ta 1.3 peut être une petite averse de neige dans la soirée si elles veulent bien descendre un peux 😊

 

IMG_2092.JPG

IMG_2090.JPG

IMG_2091.JPG

Modifié par toon15
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme dit la chanson :

"Ce soir on joue à la maison...

Ce soir la pluie va mouiller nos blousons"

Et pourquoi pas la neige.

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, toon15 a dit :

Bonsoir petite balade cette après midi du coté du col de légal "1230m" pour retrouver un peux de neige 😁😁 D'ailleurs la couche de neige était très maigre de l'ordre de 3-4cm max une limite pluie neige a presque 1000m au col de Bruel et la tenu de neige était a 1150m. Sinon Ta 1.3 peut être une petite averse de neige dans la soirée si elles veulent bien descendre un peux 😊

 

 

Ils en sont où au Légal avec leur nouveau futur bâtiment pour le ski nordique (qui coûtait une blinde si je me souviens bien) Tua s vu des travaux ? Des panneaux explicatifs ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Dralfot a dit :

Gros temps sur l A89 il y a quelques minutes. Sens bordeaux clermont blanc a partir du chavanon... jusqu a 5cm sur l autoroute a hauteur de herment en gros. Sous une tres forte averse.

Jai serre les fesses. Bienrentré.

Snapchat-699233098.thumb.jpg.80aada7df708f2dea8b3e663b37ac3e4.jpg

 

Prendre des photos au volant ce n'est déjà pas forcément une très bonne idée ...

Mais en roulant sur les jantes ... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Comme dit la chanson :

"Ce soir on joue à la maison...

Ce soir la pluie va mouiller nos blousons"

Et pourquoi pas la neige.

 

Tu veux du blanc ?...😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

 

Ils en sont où au Légal avec leur nouveau futur bâtiment pour le ski nordique (qui coûtait une blinde si je me souviens bien) Tua s vu des travaux ? Des panneaux explicatifs ?

 

Le bâtiment est presque fini "il manque les finitions intérieur il me semble" il y'a un petit magasin a l'arrière du bâtiment qui est déjà ouvert ou y'a des location de raquettes et de ski de fond mais tout le reste est encore en travaux et fermé d'ailleurs je pense qu'ils ont  du souffrir du manque de neige en ce début de saison.

Modifié par toon15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, toon15 a dit :

 

Le bâtiment est presque fini "il manque les finitions intérieur il me semble" il y'a un petit magasin a l'arrière du bâtiment qui est déjà ouvert ou y'a des location de raquettes et de ski de fond mais tout le reste est encore en travaux et fermé d'ailleurs je pense qu'ils ont  du souffrir du manque de neige en ce début de saison.

 

Ok, super. Et ils ont gardé ou rénové les balisages des pistes ?  C'est sympa de skier là-haut. je l'ai fait en ski de rando, jamais en nordique, mais faudrait que j'y retourne un de ces jours..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et la pluie tombe toujours ! Elle doit devenir bien grasse car plus que 2,3°C ! Et déjà 7,2 mm !

 

Et je viens aussi de voir ça...

image.png.2dca1ddaa3362d36b187699ed6a9c7d0.png

Plutôt dans le vrai pour le moment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

Ok, super. Et ils ont gardé ou rénové les balisages des pistes ?  C'est sympa de skier là-haut. je l'ai fait en ski de rando, jamais en nordique, mais faudrait que j'y retourne un de ces jours..

Oui je crois qu'ils ont gardé tout les balisage de piste qui y'avais au par avant mais ils ont coupée pas mal de sapin a coté du bâtiment. C'est un bon endroit pour faire du ski a moindre coup et éviter les foules 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Suite à l'averse neigeuse de tout à l'heure (neige qui n'a pas tenu en raison d'une température positive), l'eau a depuis gelé sur certaines surfaces (terrasse en bois par exemple). A noter également que les prés des hauteurs de la Rupiscicie (secteur Essertines) apparaissent grisés/blanchis dans la nuit claire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Encore une averse qui blanchit tout, et comme dhabitude demain matin retour au vert .. vivement mardi ( on y croit )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le temps est resté assez monotone par ici, donc plutôt gris et couvert quoique assez agréable et lumineux l’après midi, avec une sorte de longue 'éclaircie avec du bleu dans le ciel entre 14 h 30 et 17  h.

Le mercure bouge peu; -2°c ce matin,  3°c au maximum,  -1°c ce soir , lune voilée.

 

Pas vraiment d'averse ici, je me suis pincé  en surprenant 2  ou trois flocons  miraculeux (pas plus !) , évidement sans aucune conséquence paysagère.

Cela reste néanmoins enneigé sur les hauteurs, plutôt au delà de 1300 m a 1350 m   sur "l'arc"  aubracois  on va de rien a l’extrémité Est (lozérienne):

1548013643-dsc00188.jpg

 

 

Vers les sommets ( 1450 m voire plus )

1548013672-dsc00200.jpg

 

a une apparence bien blanche extrémité Nord ouest  (cantalienne)  puy de Gudette 1427 m  un peu flou 1548013854-dsc00182.jpg

 

 

Au Roc des Loups 1260 m

1548013750-dsc00193.jpg

 

1548013709-dsc00204.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Participants pour le répéteur ( tout nouveau contributeur est le bienvenu ) :) 

 

- Matt67            Ok 

- RomainD        Ok 

- Sebaas             Ok 

Neness064   Ok 

- Mike                  Ok 

- Emmsoleil  

- Chris68 

- Catlino 

- Alex67 

- Simon67 

- Gawo

- Babarskaja   Ok 

- Fanfoe63 

 

Sinon au cas où certains riches fanatiques de stations météo nécessitant un répéteur (comme Bauzon), y'a celle de @matt67 au Champ du Feu (67).

Toute petite contribution serait bienvenue ! ^_^

 

Le sujet c'est par là :

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Rechute de neige en cours, c'est parti mon kiki !!!

bon ski et bonne soirée à tous je vous quitte pour d'autres cieux .

je pars pour la Colombie 🇨🇴 gardez moi un peu de neige , je n'ai pas encore eu l'occasion de chausser !!!

Hasta Pronto 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...