Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Ouverture d'ici ce weekend ?

Pour chalmazel, ils sont déjà ouvert depuis le début des vacances avec 2 pistes d'ouvertes (espace débutant)

Prabouré pas encore ouvert...à suivre donc !

http://www.activradio.com/chalmazel-un-bilan-pas-si-mauvais-apres-une-premiere-semaine-douverture/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-3,2°C (22h30) sous un ciel étoilé et sans vent de Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En ce 2 janvier et grâce à vos commentaires (confirmés par @Belledonneque je remercie), voici le bilan de décembre 2018.

Trois journées neigeuses, un seul matin avec neige au sol (le 17 avec 2 cm) et 2 cm de chute au total.

Comme vous vous en doutez, c'est bien inférieur aux moyennes constatées depuis 12 saisons qui sont respectivement de 10 j, 17 j et 26 cm. Pour le nombre de jours avec neige au sol, c'est même le record. Pour les deux autres paramètres, on n'est dépassés que par décembre 2015 0 j avec flocons induisant logiquement 0 cm de cumul.

Je vais transmettre toutes ces données à notre président pour le bulletin mensuel. Quant à la deuxième partie de l’article, si elle n'est pas encore prête, elle est bien attaquée et j'ai bon espoir pour une publication en février.

On peut aussi se faire un petit bilan calendaire et non plus saisonnier pour 2018 : 60 j avec flocons (moyenne sur 11 saisons : 60 j), 63 j avec neige au sol (moyenne 83 j) et 201 cm de cumul (moyenne 177 cm).

Quant à notre match avec Montréal voici les scores au 1er janvier : Mtl 28 j neigeux vs SGM 10 j et Mtl 35 cm de cumul vs SGM 61 cm.

Il tombe en moyenne environ 2 m de neige chaque saison à Montréal (vs 3 m à Québec) et qu'actuellement on est très en retard. On n'a pas eu de bordées comme on dit ici.

A noter que j'ai vu des chiffres officiels qui estimaient plutôt la hauteur de chute total à 50 cm mais je ne sais pas où ça a été mesuré. Et comme on en a discuté souvent dans ces colonnes, la mesure de la hauteur de chute totale (ou cumul) est certainement le paramètre nival qui a la plus grande variabilité interobservateur.

 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vent du N et -2.5°C au mercure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et la température remonte ici avec 1,8°C !

GFS voit -3, WRF -3, Arome -2 et Arpège -2. A suivre demain matin !

Bonne nuit  et surtout faites de beaux rêves

image.png.406e9e98758877c7dae79be303881cbe.png

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Et la température remonte ici avec 1,8°C !

GFS voit -3, WRF -3, Arome -2 et Arpège -2. A suivre demain matin !

Bonne nuit  et surtout faites de beaux rêves

image.png.406e9e98758877c7dae79be303881cbe.png

 

Tu m'étonnes !

GFS bouge enfin ! (et va même plus loin que son //) Vont quand même finir par l'enfoncer la patate !!

Allez encore une petite semaine avant que s'enclenchent les hostilités.. (peut-être éventuellement y'a une chance quoi mais bon c'est pas sûr non plus hein)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il n'y a plus d'intimité sur le forum ! En passant la souris sur les membres en ligne en bas de la page on peut voir ceux qui sont en train de rédiger un message ! Comme @le-planezard et @rvbo ! 😂

Modifié par damien63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Il n'y a plus d'intimité sur le forum ! En passant la souris sur les membres en ligne en bas de la page on peut voir ceux qui sont en train de rédiger un message ! Comme @le-planezard et @rvbo ! 😂

 

Hé oui !

C'est l’ère numérique hyper-connectée que veux-tu : la fin de toute intimité (et ça c'est de la rigolade par rapport au "livre des visages", google et consorts etc...)

 

SINON, j'oubliai !

ça caille sérieux dehors : -3,4°C actu avec un bon vent plein nord (rafales > 50 km/h) - ma dernière petite sortie du soir (humm) n'a pas été bien longue. Suis content qu'il ne neige pas à donf remarquez, vu que je file demain à Rochefort-Montagne. Je pourrais passer par Condat et le Mont-Dore du coup.

-6,4°C à Prat-de-Bouc et des rafales à 64 km/h.

Bonne nuit !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le GFS était bizarre cette nuit. Vous dormiez certainement à cette heure mais il est resté bloqué très longtemps (surtout le parallèle). Puis finalement il n'a été actualisé qu'à 1h33 ; ce qui est tard pour un 18z et en devenant d'ailleurs très bon et surtout très différent de son aspect sur la synthèse globale : sortie plus tôt etau sein duquel le run opérationnel était complètement divergent des prévisions. 

Un coup du shutdown ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le vent de N/NE est moins vaillant ce matin.

Ta de -4.1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris, bas de plafond.... ça devient lassant ... je prendrai bien un peu de lumière moi !...

Par contre, le vent s'est calmé.

Ta -1.2°C (8h15).

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Assez froid ce matin avec entre -5 et -6°C sur Saint Régis, dans un ciel hésitant entre brouillards / nuages bas et zones plus claires permettant de voir qu'il fait beau en dehors de cette humidité de basse couche. Brouillards qui semblaient plus présents du côté du plateau de la République. La (très) fine couche de neige tombée hier est toujours présente au-dessus de 900m, avec 1 à 2cm vers 1100m, sauf en sous-bois où les sols sont à peine grisés.

 

Sur Saint-Étienne, temps gris et bas de plafond, pour confirmer les dires de @ivoire42 ^^"

 

Bonne journée 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour bonne année et bonne santé à tout le monde et surtout beaucoup de neige pour le reste de l’hiver 😁😁😁😁 belle gelée ce matin ici Tn -8 grand soleil 

Modifié par toon15
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel nuageux ce matin ce qui a limité la baisse des températures, Tn: -1.5 °C, Ta: -1 °C avec un petit vent de nord-est.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -4,1°C.

Les hauteurs du Pilat, malgré une couche de neige anecdotique, bénéficient enfin d'une ambiance digne d'un matin d'hiver : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/358322522

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures hivernales ce matin : -4,5°c à Valuéjols en PLanèze, et -7,3°C à Prat-de-Bouc.

Le ciel semble se dégager par l'ouest. Moins de vent qu'hier.

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Le GFS était bizarre cette nuit. Vous dormiez certainement à cette heure mais il est resté bloqué très longtemps (surtout le parallèle). Puis finalement il n'a été actualisé qu'à 1h33 ; ce qui est tard pour un 18z et en devenant d'ailleurs très bon et surtout très différent de son aspect sur la synthèse globale : sortie plus tôt etau sein duquel le run opérationnel était complètement divergent des prévisions. 

Un coup du shutdown ?

 

Oui j'ai vu ça aussi. Je glandouillais après minuit, et pas d'actualisation du 18z.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Gris, bas de plafond.... ça devient lassant ... je prendrai bien un peu de lumière moi !...

Par contre, le vent s'est calmé.

Ta -1.2°C (8h15).

 

Y a pas une boite qui loue des élévateurs sur st ét et banlieue??xD

ciel clair au lever du soleil -6,8°, le vent du N par contre ne s'est pas encore levé

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que le flux (et donc le vent) est orienté au Nord, c'est une bonne brise (de pente par conséquent) de S/SO qui souffle actuellement sur mon adret.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous ! 

 

Vous souhaites à tous une très très bonne et heureuse année !! 

 

Ce matin ciel parfaitement bleu , les nuages sont bien présent dans la vallée . 

Mini de ce matin -6.6*c 

actu -3,7*c 

bonne journee 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Léger HS : quelqu'un connaitrait il un site qui donne l'altitude du sommet des nuages ? (en cours + ou prévisions -)

J'ai bien quelques infos sur MeteoBlue, mais pas très précis ...

Ca m interesse aussi 

Mais c est tres variable suivant les endroits ?

Actuellement brouillard a 700 metres d altitude a cournols ( 25 kms au sud ouest de clermont ) meme si de temps en temps on devine des troueez de ciel bleu 

Est ce que en grimpant un peu on peut voir le.soleil ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Plein soleil et quelque peu frisquet 😉

Tn : -5,1°C à 7:09. 

Ta : -2,1°C et toujours ce vent de NE modéré qui accentue la sensation de froid. (Ressenti -8). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bruno1 a dit :

[...]

Vous souhaites à tous une très très bonne et heureuse année !!

[...]

 

Le retour pouvait attendre demain pour avoir d'autres bons vœux :D (il semble qu'il y ait un autre pilatois qui suive juste après)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil essaie de percer a cournols et ca se degage sur le puy d olloix d un cote et la limagne de l autre qui est au soleil 

L ambiance est tres lumineuse meme si c est glacial sous la bise quand le soleil de cache derriere un nuage

Mais en meme temps c est le vent du nord et la bise qui permettent au ciel de se degager je pense ?

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...