Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour , ici comme je m'en douté  rien ,que dalle ,nada -_-

Le temps est légèrement couvert 

tn de -1 ° c

Les éventuelles chutes de neige de mardi soir sont décalées à mercredi 9_9

Que dalle ici non plus. On est un peu les dindons de la farce dans ce flux mou. 

Puis faut dire qu'il fallait vraiment être au bon endroit là ou l'averse passait 😁

 

En effet, je ne sais pas pourquoi mais je la sent pas cette éventuelle chute de neige de mercredi... 

Sinon c'est bien couvert., température-1

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Un saupoudrage ce matin sous -0,9°C actu et un brouillard à couper au couteau.

 

Micro saupoudrage ce matin sur ma position. En fait, j'étais en limite de "l'enneigement" : dès que j'ai perdu quelques mètres en altitude les traces de neige avaient disparu.

Comme à Rochetaillée, le brouillard était bien épais, et ce jusqu'à 8h45, heure à laquelle le plafond est remonté.

J'avais 1.0°C.

 

Actu, sur Chateaucreux le temps est bien gris, mais il n'y a pas de brouillard.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 19:13, sylver19 a dit :

Slt, tu as reçu mon mp?

Bonjour,

Non rien reçu… Utilise mon mail comme la dernière fois.

Il faut que je rappelle ma cousine mais il faut que je lui donne les informations quelle demande (voir message précédent).

Comme les ardéchois mais pas que sont assez méfiants, il faut tout leur expliquer en détail...Donc donnez-moi toutes les précisions de l'installation (que je ne connais pas).

Ok pour le débit de connexion; même avec une ancienne type 56 K ça passerait!

Désolé pour le HS.

 

Belle fin de semaine sur la montagne ardéchoise sans vent, assez rare pour le souligner,

Grosse gelée samedi matin sous un ciel dégagé avec des - 10°C en bordure de Loire. Le reste de la journée ,l'ambiance s'est bien radoucie dépassant les zéro au soleil légèrement voilé par moment. Hier, les gelés matinales ont été plus clémentes (-2, -4°C). soleil voilé le matin puis le ciel s'est chargé de nuages passagers avec quelques  giboulés épars qui n'ont même pas blanchi le sol. Seuls les sucs sont encore blancs à l'exception du gerbier de Joncs et du Lech'ous plus au Sud Est.

Ce matin, de petits flocons tombent çà est là sans pour autan former de couche au sol. Toujours pas de vent et gelée "normale" pour la saison. En vallée, petite gelée blanche en bordure de la rivière Ardèche. Il fait 5.4°C à Vals les Bains sous un beau soleil.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

2,3 mm depuis minuit tombés sous une forme inconnue (perso je n'ai vu que de la pluie/bruine).

Tn +0,8 °C et Ta +1,2 °C dans une ambiance de folie : couleur gris neige sans que rien ne se passe (comme prévu ! on attend demain fin d'aprem ...).

(je crois toujours à mes 5 cm minimum d'ici mercredi soir 9_9)

 

Il y a 2 heures, segusiave a dit :

Bigre la saleuse de la commune est passée vers les 7 heures ,

pour l'instant température de 0.0°.

 

En prévision des hostilités à partir de demain, et vu les pentes dans nos rues, je propose qu'on s'équipe comme savaient autrefois le faire les ouvriers Michelin (reproduction d'une carte postale de 1920). Ce conseil est valable pour tou(te)s d'ailleurs ^_^

 

bib 000_app2000072036321-3644725.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

1/2 cm et il.neige de plus en plus malgrès un radar plus que vide

Modifié par snow63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

2,3 mm depuis minuit tombés sous une forme inconnue (perso je n'ai vu que de la pluie/bruine).

Tn +0,8 °C et Ta +1,2 °C dans une ambiance de folie : couleur gris neige sans que rien ne se passe (comme prévu ! on attend demain fin d'aprem ...).

(je crois toujours à mes 5 cm minimum d'ici mercredi soir 9_9)

 

 

En prévision des hostilités à partir de demain, et vu les pentes dans nos rues, je propose qu'on s'équipe comme savaient autrefois le faire les ouvriers Michelin (reproduction d'une carte postale de 1920). Ce conseil est valable pour tou(te)s d'ailleurs ^_^

 

bib 000_app2000072036321-3644725.jpg

ça rigole ce matin neige en vue :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Il neige actuellement au Bessat (très très fin et moyennement dense) T° actu -2.5°. 

 Les pistes nordiques (verte et bleue) sont excellentes ce matin, avec une sous couche très dure et 1-2cm de poudre par dessus.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Idem ici malgrés un radar il tombe une sorte de bruine neigeuse assez forte qui blanchit légèrement les bords de chemins et les voitures. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

2,3 mm depuis minuit tombés sous une forme inconnue (perso je n'ai vu que de la pluie/bruine).

Tn +0,8 °C et Ta +1,2 °C dans une ambiance de folie : couleur gris neige sans que rien ne se passe (comme prévu ! on attend demain fin d'aprem ...).

(je crois toujours à mes 5 cm minimum d'ici mercredi soir 9_9)

 

 

En prévision des hostilités à partir de demain, et vu les pentes dans nos rues, je propose qu'on s'équipe comme savaient autrefois le faire les ouvriers Michelin (reproduction d'une carte postale de 1920). Ce conseil est valable pour tou(te)s d'ailleurs ^_^

 

bib 000_app2000072036321-3644725.jpg

EXCELLENT,vraiment trop drôle les gens du MC cela fait du bien et nous donne le moral .MERCI à tous

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Premiéres traces de neige vers 600 m sur la chaine des puys 

700m pour 1cm uniforme

Vers  900m 2/4 cm 

Pas vu au dessus ❄

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Quelques centimètres tombés durant la nuit sur Saint-Régis (3-4cm), il neigeait faiblement vers 7h lors de mon départ par environ -2°C. La couche allait en diminuant en direction de Saint-Étienne, avec à peine 1cm de visu à Planfoy (je ne sais pas si c'est dû à une température trop juste au moment des chutes, car il faisait plus doux hier soir, ou si c'est une différence sur les faibles précipitations reçues). Saupoudrage jusqu'aux portes de la ville plus bas.

 

Actuellement, floconnade sur Châteaucreux, sous un ciel gris.

 

Bon après-midi ;-)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Premiéres traces de neige vers 600 m sur la chaine des puys 

700m pour 1cm uniforme

Vers  900m 2/4 cm 

Pas vu au dessus ❄

Salut Snow.

Je viens de manger dans la petit Auberge d’Olby !

Pour y arriver je suis passé par le col de ceyssat à 1070m d’altitude (au pied du puy de dôme pour ceux qui ne connaissent pas) et il y avait je dirais 3-5 cm. J’ai adoré la descente avec de superbes allées avec des arbres magnifiques (hêtres ?)

DB821118-34AD-4498-8DA0-A0C8DF22AB79.thumb.jpeg.27a6425f484ccdd5fe5a8c1d4f75e5e1.jpeg

 

J’ai 1 degrés à la voiture à 770m d’altitude.

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Super coin en effet !

Comme tu as du le remarquer olby est le coin le moins enneigé par là-bas haha

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce midi le temps était bien bouché sur le sud de la ville.

Quand je suis parti, le brouillard avait repris place et lâchait un petit crachin. Le tout avec un léger vent de nord  : autant dire que ce n'était pas très agréable !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour à tous ,

1 an sans publier mais toujours attentif à vos différent poste ,  je suis de retour sur st chamond ( quartier haut ) depuis 1 an . De ce que je peut constater c'est qu'il est de plus en plus difficile ici de dépasser les 2 cm de neige ces dernières années.. grosse différence avec st Étienne pourtant pas si loin.  Au vue des prévisions pour demain et mercredi presque rien à attendre ( encore sur mon secteur )..  actu 4 degrés ciel  couvert .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse de grésil il y a 10 minutes. 

Le goudron et les voitures ont légèrement blanchis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Météo du jour : ciel couvert, plafond vers 1500 m et rares averses de neige très faible. Rares éclaircies l'AM.

Enneigement : entre 15 cm à 1200 m  à 30 cm à 1700 m, pour des valeurs médianes de 15 et 125 cm aux deux jalons respectifs (sur les 15 derniers hivers). Malgré des épaisseurs très faibles, l'ambiance est hivernale. Près des sommets, autant de neige/glace à la verticale qu'à l'horizontale:

 

MD_2019_01_49a.thumb.jpg.1917259d90f865be6f639e6f21d8341a.jpg

 

 

En domaine hors-piste, la neige est très douce à skier, la neige fraiche repose sur une couche de qq cm de glace / neige dure qui évite de toucher les cailloux, mais attention quand même. A la station du Mont-Dore, seules les pistes à canons du bas sont ouvertes. En haut, chômage technique pour les employés donc plus de dégivrage de notre station météo à 1660 :

 

MD_2019_01_058aa.thumb.jpg.eb5576b3dfd1e0b197640dda9f9a2358.jpg

 

Bonne fin d'AM

 

  • J'aime 10
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

de retour dans mon petit Livradois après 48h d'absence^^  😱

 

Environ 5/7 cm au sol aujourd'hui par ici

 

Ta -3°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : Temps tout bouché, tout humide, tout brouillardeux, tout frais ... bref tout pas beau !

Commence déjà à faire nuit ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Tout ça pour ça…:( ici coté Mézenc c'est seulement 1.5 cm au sol [...]

 

Bulletin d'enneigement pour le Pilat :

Malgré le 1 à 2 cm de neige tombés hier soir [🤣 ; c'est moi qui souligne], la quantité au sol ne permet toujours pas le damage des pistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie dans une ambiance toujours saupoudrée sur ma position. Actu -1°C au thermo voiture dans un brouillard à couper au couteau qui lâche une neige en grains.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Bulletin d'enneigement pour le Pilat :

 

Oui, mais en meme temps (desole pour les accents) @mogwai42nous dit que ca passe et que c'est meme tres bon. Ce qui n'est d'ailleurs pas tres etonnant car quelques centimetre sur une couche deja bien gelee/glacee au sol permettent de se faire plaisir.

On comprend par contre que l'espace nordique ne declare pas ouvert car si c'est juste, le moindre accident sur un caillou ou une plaque de glace se retournera contre eux, meme pour un malheureux message sur un repondeur. Cf. histoire d'il y a quelques annees.

Donc c'est utile pour les skieurs comme nous qui prennent leur redevance a l'annee. On la reprendra l'annee prochaine. Inversement c'est dommageble pour les recettes (qui vu le temps, le tarif reduit et surtout que la plupart des skieurs de la semaine on leur carte a l'annee auraient de toutes facon ete faibles) mais surtout vis a vis des decideurs qui comptabilisent les jours d'ouverture a la fin de la saison.

C'est pareil pour les guichets de gare : exemple a Lavoute/Loire. Comme il n'y a pas de machine non plus tu voyages gratos si le controleur ne passe pas. Tant mieux pour toi mais inversement tu restes invisible pour la SNCF et ca n'encourrage pas a maintenir la ligne. Cercle vicieux...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...