Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Amis du MC, et particulièrement habitants du 43,

 

Vous le savez peut-être, la prochaine rencontre IC se tiendra du samedi 23 au mardi 26 février 2019 sur le territoire de la commune de Saint-Front (43) (voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53407-36ème-rencontre-nationale-infoclimat-en-haute-loire/   )

 

Auriez-vous quelques idées sympathiques de sorties (buts de promenades, panoramas, Radome , etc...) que nous pourrions inscrire au programme? Merci d'avance de répondre dans le topic dédié, afin de ne pas encombrer ce suivi.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil dominateur bien  ses raies soient filtrés par un léger voile de cirrus.

Le mercure est descendu à -5.1°c au lever du jour.

Actuellement, Ta de -3.5°C, vent de N/NE

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon anniv @bruno1 !

Super Besse annonce maintenant 5 pistes d'ouvertes ! Vu comme ça crache je pense qu'elles doivent être tout à fait potable à skier ! On peut espérer une ouverture plus large d'ici la semaine prochaine... 

Ça vient de repasser dans le positif ici avec 0,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -7,1°, soleil p'tit vent de N Ta -2,2°.

il y a une heure, Sebaas a dit :

Amis du MC, et particulièrement habitants du 43,

 

Vous le savez peut-être, la prochaine rencontre IC se tiendra du samedi 23 au mardi 26 février 2019 sur le territoire de la commune de Saint-Front (43) (voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53407-36ème-rencontre-nationale-infoclimat-en-haute-loire/   )

 

Auriez-vous quelques idées sympathiques de sorties (buts de promenades, panoramas, Radome , etc...) que nous pourrions inscrire au programme? Merci d'avance de répondre dans le topic dédié, afin de ne pas encombrer ce suivi.

 

on va y réfléchir...:rolleyes:

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sebaas a dit :

Merci d'avance de répondre dans le topic dédié, afin de ne pas encombrer ce suivi....

 

 

déjà suffisamment encombré comme ça :)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté sud pour la pause déjeuner : le soleil a bien du mal à se faire une place !

Les nuages bas font de la résistance, notamment sur les contreforts du Pilat. Contreforts qui sont bien givrés d'ailleurs.

Mon thermo affiche -0.6°C à 12h15.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gros incendie hivernal hier à Fontanges (pas loin de Riom es Montagnes) - écobuage sans doute ?

 

https://www.lamontagne.fr/fontanges/faits-divers/cantal/2019/01/04/25-hectares-de-broussailles-partent-en-fumee-a-fontanges-cantal_13099146.html

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bon jour,

-5.2°c cette nuit sur ma position, beau temps! mais froid comme à Ambert cette nuit avec un-8.3°c.

Thermo toujours ds le négatif à l'heure actuelle...!

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie dans un paysage encore plus givré qu'hier. Ambiance donc presque hivernale. Peut-être quelques photos d'ici ce soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Contreforts qui sont bien givrés d'ailleurs.

 

il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie dans un paysage encore plus givré qu'hier. Ambiance donc presque hivernale. Peut-être quelques photos d'ici ce soir.

 

En attendant des photos de meilleure qualité ;), la face nord de la Fontgerouse, vue de mes fenêtres vers 13h30 :

 

190104024600968578.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont de la blanche et ceux qui pleurent, Toi, tu pleures !

Lien :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.327438&lng=3.291842&zoom=10&time=2019-01-03&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2%20L1C

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont de la blanche et ceux qui pleurent, Toi, tu pleures !

Lien :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.327438&lng=3.291842&zoom=10&time=2019-01-03&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2%20L1C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Gros incendie hivernal hier à Fontanges (pas loin de Riom es Montagnes) - écobuage sans doute ?

 

https://www.lamontagne.fr/fontanges/faits-divers/cantal/2019/01/04/25-hectares-de-broussailles-partent-en-fumee-a-fontanges-cantal_13099146.html

C'est bon ça, ça ouvre les paysages! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Gros incendie hivernal hier à Fontanges (pas loin de Riom es Montagnes) - écobuage sans doute ?

 

https://www.lamontagne.fr/fontanges/faits-divers/cantal/2019/01/04/25-hectares-de-broussailles-partent-en-fumee-a-fontanges-cantal_13099146.html

Bonjour le-planezard, c'est plutôt pas loin de Salers😉, j'ai pas mal de famille la haut.

 

Coté météo à Monton, temps gris avec quelques éclaircies de temps en temps dans une ambiance bien fraîche...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, eloano a dit :

Bonjour le-planezard, c'est plutôt pas loin de Salers😉, j'ai pas mal de famille la haut.

 

Coté météo à Monton, temps gris avec quelques éclaircies de temps en temps dans une ambiance bien fraîche...

Ah je suis actuellement a monton j y suis juste en ce moment !

La preuve en image sur mon facebook ! De passage au sommet la ou il y a la vierge !

Et comme tu dis c est bien hivernal je vais vite remettre mes moufles lol j ai froid aux mains rien que en ecrivant le message lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, franck derrien a dit :

Ah je suis actuellement a monton j y suis juste en ce moment !

La preuve en image sur mon facebook ! De passage au sommet la ou il y a la vierge !

Et comme tu dis c est bien hivernal je vais vite remettre mes moufles lol j ai froid aux mains rien que en ecrivant le message lol

 

Franck (Facebook, gravir puys, autisme), tiens cela me fait penser à cette belle initiative :

https://www.facebook.com/Unesco63/photos/a.184700681576614/2063851693661494/?type=3

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages de plus en plus nombreux.

Ta de -0.5°C. Vent de N/NE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Tiens, @rvbo est lui aussi atteint par la "sylaneson" ... 😁😁

 

Temps mitigé ce matin avec du ciel bleu, mais aussi pas mal de nuages bas ici et là. Ils sont malmenés par le vent de nord qui semble en forme.

Ta -2.1°C à 8h25.

 

Bon anniversaire @bruno1

Certes mais pour @rvboon ne peut parler que de deux poussées successives, tandisque pour @Sylane, c'était un véritable blocage.

Bon anniversaire @bruno1

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, eloano a dit :

Bonjour le-planezard, c'est plutôt pas loin de Salers😉, j'ai pas mal de famille la haut.

 

 

Ha mais oui ! C'est bizarre, j'ai confondu avec un patelin  (dans lequel j'ai passé une soirée mémorable, humm, très mémorable même, d'ailleurs, dans la foulée de la soirée, on a été obligé d'y passer aussi la nuit) pas loin de Riom (et pourtant le nom du patelin n'a absolument rien à voir. Comme quoi. Le grand âge.. La manque de neige.. Des vies antérieures trop dissolues.. enfin bon.. la mémoire en prend un coup..

 

Balade en Planèze depuis Valuéjols avec Mademoiselle Iris. Ça caille vraiment, dès qu'il y a un peu de vent, pffff ou brrrr, pas de soleil franc, pas de nuages bas non plus, mais -3°C donc.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Certes mais pour @rvboon ne peut parler que de deux poussées successives, tandisque pour @Sylane, c'était un véritable blocage.

 

Normal : les moufles sont plus grosses à Montréal qu'à Messeix ! 😋

 

 

Sinon, la nuit commence à tomber et on n'aura finalement quasiment pas vu le soleil sur St Etienne.

 

Plus haut, à la Chaubouret, s'il faisait beau en début de journée

http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/358661896

après midi cela s'est gâté

http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/358707236

http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci @ivoire42pour ces images. Je les regarde souvent avec nostalgie.

Par contre une petite question : on annonce en gros 1 cm de neige sur le haut Pilat. Pourtant ça paraît bien blanc pour 1 cm. N'y aurait-il pas un peu plus ? Si quelqu'un y est allé faire un tour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Merci @ivoire42pour ces images. Je les regarde souvent avec nostalgie.

Par contre une petite question : on annonce en gros 1 cm de neige sur le haut Pilat. Pourtant ça paraît bien blanc pour 1 cm. N'y aurait-il pas un peu plus ? Si quelqu'un y est allé faire un tour.

 

Mon brave le bulletin de la CCMP était encore plus optimiste le matin suivant la chute :

CCMP a dit :

quelques mm de neige ce matin

Modifié par Thundik81
oublié comment faire
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...