Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Doucement ,

la neige va arriver ...

Il faut attendre que rolland prépare son mijoté de rouelle ,

hum rien que l'odeur de la cuisson .........

 

T'as raison !

Y'a rien d'intéressant ici ... je pars en cuisine !! 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Entre 4 et 5cm de fraîche environ. Les flocons deviennent un peu plus petits, ils étaient très gros tout à l'heure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

aie redoux ??

- 2 ° au sommet du puy de dome 

Bon bug .. 

copier coller cela m'enregistre la donnée précédente  ? 

Le lien

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Modifié par segusiave
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle ambiance "tourmente" actu. Par contre je ne sais pas où les flocons se posent, je ne les vois passer qu'à l'horizontale. C'est d'ailleurs très rare ici d'avoir un gros vent de Sud + des flocons fins et serrés. Ta 0,0°C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ah ça y est : l'horizon ouest se bouche et il tombe des petits flocons. Ça mouille les sols.

Temp en baisse : 2.5°C.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Belle ambiance "tourmente" actu. Par contre je ne sais pas où les flocons se posent, je ne les vois passer qu'à l'horizontale. C'est d'ailleurs très rare ici d'avoir un gros vent de Sud + des flocons fins et serrés. Ta 0,0°C.

 

Surement dans le "fond" de la vallée que tu surplombes ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, segusiave a dit :

Doucement ,

la neige va arriver ...

 

hum rien que l'odeur de la cuisson .........

Quoi, le retour d'occlusion?

Mais il est sur le nord-ouest:D !

Bon appétit!

Le vent se renforce ici et la température ne baisse pas.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est chouette : le radar marque en rouge les montagnes et plateaux du Massif Central :

 

Screenshot_2019-01-29_19-34-14.png.b393188c15d6063994468c37bb3cad53.png

 

Neige plein pot ici. La perturbation a de l'avance : les intensités prévues à 1 heures du mat, genre 3cm à l'heure, hé bien c'est maintenant.

Le vent devrait forcir durant la nuit.

Neige relativement sèche ici. Demain matin, les congères vont être formidables.

Monter à Prat-de-Bouc (et déjà sortir de Valuéjols), ça va être un sketch..

J'ai déjà plus ou moins prévu de me garer à Murat et faire du stop (les pisteurs devraient monter vers 8h30). Encore faudra-t-il arriver jusqu'à Murat :)

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Monter à Prat-de-Bouc (et déjà sortir de Valuéjols), ça va être un sketch..

J'ai déjà plus ou moins prévu de me garer à Murat et faire du stop (les pisteurs devraient monter vers 8h30). Encore faudra-t-il arriver jusqu'à Murat :)

 

Encore un prétexte pour s'envoyer des cornets de Murat.
Et sinon, au vu de la webcam de Bonnecombe, l'Aubrac va gagner quelques centimètres bienvenus

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je ne suis pas de la région mais je suis ce soir a saint just en chevalet, il neige depuis presque 1h avec le sol qui blanchit mais ca tient limite. Je me trompe peut être mais apperemment d'après les modèles ca ne va pas tarder à se calmer

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Arrivé à bon port, les routes sont blanches en continue au dessus de 700m d'altitude sur l'A75. La Fageole, c'était très tendu avec des débuts de congères, 10cm de poudreuse sur les voies et des camions/voitures non équipées en rade. Mais la voie de gauche était libre. La descente s'est faite très lentement. Il neige toujours ici à gros flocons avec 7/8 cm de poudreuse au compteur et une Ta de -0.1° à 19h50. On attend la suite, au chaud!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ambiance hivernale avec  7-8 cm de poudreuse. 

Et comme prévu, le vent se renforce et ça vole dans tous les sens. 😉

Ta : -1,4°C ressenti -7. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

C'est chouette : le radar marque en rouge les montagnes et plateaux du Massif Central :

 

Screenshot_2019-01-29_19-34-14.png.b393188c15d6063994468c37bb3cad53.png

 

Neige plein pot ici. La perturbation a de l'avance : les intensités prévues à 1 heures du mat, genre 3cm à l'heure, hé bien c'est maintenant.

Le vent devrait forcir durant la nuit.

Neige relativement sèche ici. Demain matin, les congères vont être formidables.

Monter à Prat-de-Bouc (et déjà sortir de Valuéjols), ça va être un sketch..

J'ai déjà plus ou moins prévu de me garer à Murat et faire du stop (les pisteurs devraient monter vers 8h30). Encore faudra-t-il arriver jusqu'à Murat :)

 

 

Le vent doit venir de quelle direction au plus fort des intempéries ? (Sur Cantal et Margeride)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Belle ambiance "tourmente" actu. Par contre je ne sais pas où les flocons se posent, je ne les vois passer qu'à l'horizontale. C'est d'ailleurs très rare ici d'avoir un gros vent de Sud + des flocons fins et serrés. Ta 0,0°C.

 

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

 

Surement dans le "fond" de la vallée que tu surplombes ;)

 

Dans ce cas, on ne parle plus de tourmente mais d'enfer ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est désormais fort.

Les baies vitrées pleurent un peu et grincent beaucoup.

Ta 2.4°C.

 

Ps : fin des précipitations (encore faut-il considérer qu'elles aient commencé !)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici c'est clair que ça tombe abondamment mais la neige est lourde, pas propice aux congères pour le moment, d'ailleurs quasi pas de vent.

Sinon, je répète ma question : il est prévu que le vent fort de la nuit soit de secteur quoi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici rien pas de vent, pas de pluie (Juste 0,4 mm sur la journée pendant les 45 min où j'ai déchargé du bois vers 18h30) et une température bien douce de 2,9°C.

Mais au moins pas de surprise, il est bien prévu ne rien (ou quasi rien) se passer ! Enfin si ça devrait quand même bien souffler dans la nuit et sur un malentendu un saupoudrage au réveil ! Pas de transport scolaire demain ! C'est vrai que ça risque d'être horrible en Limagne ! Après au dessus de 700m oui ils ont surement raison car avec le vent il ne faut pas beaucoup de neige pur que ce soit compliqué.

Je n'ai pas la moindre envie d'aller suivre les autres forum, je n'ai pas envie de me faire mal... il y a largement de quoi y arriver déjà ici ^^.

En tout cas les stations vont voir venir les vacances de Février avec sérénité et ça c'est cool ! (J'aurais presque aimé ne pas louer aussi facilement mon appart à Super Besse pour aller en profiter un peu mais c'est mort jusqu'à mi-mars !). 

Allé bonne soirée !!!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de retrouver les flocons en fermant les volets : agglutinés et collés dans certains angles.

Depuis 15/20 minutes, le vent du Midi est monté d'un cran et il envoie du steak actu. Gros barouf dans la maison. Et avec lui la sanction est immédiate : température en hausse avec +1,4°C actu (après être passée juste sous 0 tout à l'heure). Du coup le saupoudrage qui avait réussi à accrocher certaines surfaces est en train de disparaitre.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, ecir a dit :

Ici c'est clair que ça tombe abondamment mais la neige est lourde, pas propice aux congères pour le moment, d'ailleurs quasi pas de vent.

Sinon, je répète ma question : il est prévu que le vent fort de la nuit soit de secteur quoi ?

 

De l'Ouest je dirais !

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ruynes-en-margeride/15320

 

@damien63 je ne sais pas ce qu'on aura exactement mais par ici la neige est prévue plutôt entre 22h et 4h du matin.

Pour les quantités (ou pas), mystère !

En attendant Ta +1,7 °C qui stagne et le vent se renforce un peu.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, vent modérée sur ma colline par contre peu de précipitations comme prévu...

Apparemment c'est pas la même en Corrèze...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+2,2°C ! Quelle valeur sûre ici ce vent du Midi !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne sais pas si vous avez regardé le 19/20, édition nationale de 19h30 ?...

Vers la fin, il y avait un reportage sur l'observatoire de l'Aigoual.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...