Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de plus ce matin que le fin saupoudrage tombé hier soir. Actu, neige modérée (averse ?) sous 0,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert avec 2 flocons (3 sous les intensités les plus fortes !).

Micro-saupoudrage sur pelouses et voitures.

Plus de vent.

Tx de la nuit : +2.6°C vers 3h.

Tn en cours : 0.6°C (7h45).

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il neige par 0,8°C. Encore une journée avec chute de neige... Qu'elles sont nombreuses pour au final pas grand chose ! 11 jours pour Janvier !

Ma femme m'indique que c'est blanc dans les prés au dessus de chez nous à partir d'environ 500m d'altitude.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0°C actu en Planèze, et -2,7°C à Prat-de-Bouc.

Les Tx devraient remonter au-dessus de zéro dans la soirée.

Le ciel se découvre.

Journée pelle à neige, sieste, lecture, balade, en perspective..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah ben en fait la neige tient maintenant ! L'herbe se grise et les flocons tiennent sur la voiture. Ça ne tombe pourtant pas fort mais les flocons ont bien grossi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Redoux et dégel en cours sous un vent de Sud sensible. Rdv à présent samedi soir/dimanche pour un nouveau coup de peinture blanche ? En attendant sur ma position le vert va rependre ses droits (aujourd'hui ou demain).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 6/7cm de fraiche au reveil. Environ 17/18cm au sol. -3 degrés. 

Un peu de neige encore ce soir avant le retour d'un peu de pluie demain ?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, plafond nuageux vers 1300 m, quelques flocons de neige résiduels, un peu de vent à composante sud ici en fond de vallée. La T remonte, on est proche de 0°C. Il est tombé une 10zaine de cm hier et le manteau neigeux atteint 60 cm au jalon (tassement). Cette valeur correspond à la médiane du max de l'hiver (pour les 20 derniers hivers).

 

Bonne journée

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Bonne petite averse de neige hier en soirée qui a déposé, allez, au plus, 2 ou 3 cm de neige fraîche. La lame est en train de pousser tout ça parce que dessous, c'est quand même bien gelé.

Ciel bien gris, température,  je ne sais pas, je ne suis pas sortie.... et le brouillard est en train de débouler de l'est. Un temps à rester chez soi, près du radiateur :)

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Redoux et dégel en cours sous un vent de Sud sensible. Rdv à présent samedi soir/dimanche pour un nouveau coup de peinture blanche ? En attendant sur ma position le vert va rependre ses droits (aujourd'hui ou demain).

Et pour faciliter encore un peu plus le redoux, quand j'ai quitté mon domicile j'apercevais du brouillard remontant de Terrenoire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

0°C actu en Planèze, et -2,7°C à Prat-de-Bouc.

Les Tx devraient remonter au-dessus de zéro dans la soirée.

Le ciel se découvre.

Journée pelle à neige, sieste, lecture, balade, en perspective..

encore un qui s'entraine pour la retraite...simplement Honteux:D

4cm hier soir, redoux en marche Ta 0,4° vent de S qui se lève

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Il a un petit peu neigé hier soir et dans la nuit jusqu'à environ 300-400 m et sans vent notable. Une fine couche de 3  à 4 cm est venue s'ajouter aux qq centimètres accumulés depuis dimanche… on arrive donc dans les 10 cm d'un manteau léger, léger, en montagne. Ce matin, on avoisine les -5 mais le mercure semble vouloir remonter. le ciel se couvre par le Sud Ouest.

En attendant la pluie..

Il y en a qui se gavent et d'autre qui ruminent.

La vallée de la bourges ce matin

614678411_levsoleilvallebourge.thumb.jpg.c4d643f39ef6e8529d7907982c695ffd.jpg366448798_levsolbourge.thumb.jpg.7312a951e75f18c88cd3ac0f15a0c402.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, à St-Angel 660m Alt.

Entre 15/20cm selon les endroits dommage que tout cela va disparaître...

 

190131105320812830.jpg

 

190131105428377663.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 Rdv à présent samedi soir/dimanche pour un nouveau coup de peinture blanche ? En attendant sur ma position le vert va rependre ses droits (aujourd'hui ou demain).

...ben avec ça d'ici lundi matin tu ne devrais pas avoir besoin d'une seconde couche xD ….c'est un coup à faire sortir notre Bruno de son hivernation

190131102745921613.jpg

et CEP qui semble moins généreux, mais lui indique la hauteur de neige au sol

190131102928196073.png

 bon, sinon pour la météo de mon secteur comme souligné par laburle07 c'est bien maigre, les cm de neige sont dispensés au compte-gouttes et pour les cumuls au sol on en parle même pas. En terme de précipitations globales (liquides et solides) notre station de Bauzon  affiche  seulement 9.4mm sur le mois !!! une misère (vs les 353mm de janvier 2018).

Un épisode un peu conséquent sur le S/E serait bien entendu le bienvenu et on prend même le liquide...enfin pas trop quand même au-dessus des 1200m.

Il ne reste plus grand chose des 2cm tombés hier soir et au nord derrière la maison la couche au sol est de 6/7cm (pour 12cm tombés) 

Bien couvert encore à cette heure avec une Ta de +1.6 °C et Tn de -1.3 °C

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauriac (Cantal) 730 mètres

D'après vous à quelle altitude va se situer la LPN avec ce gros paquet de précipitations qui se dirige droit sur nous ? SVP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 28 minutes, JM15 a dit :

D'après vous à quelle altitude va se situer la LPN avec ce gros paquet de précipitations qui se dirige droit sur nous ? SVP

Bonjour JM pour notre coin j’ai l’impression que la LPN est plus basse que prévu pour cette après-midi sûrement au alentour de 700-800m avant que ça remonte plus en fin d’après-midi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauriac (Cantal) 730 mètres
il y a 2 minutes, toon15 a dit :

Bonjour JM pour notre coin j’ai l’impression que la LPN est plus basse que prévu pour cette après-midi sûrement au alentour de 700-800m avant que ça remonte plus en fin d’après-midi 

Merci. Ça serait dommage que cette belle couche de neige disparaisse déjà.

Et pourquoi pas quelques cm supplémentaires cet aprem du coup ! 

Modifié par JM15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Et alors, et comment il va le Cantal aujourd'hui ?

Il va bien, il va même très bien !

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

8 à 9 cm mesurés ce matin dans les zones abritées. Ça résiste pour l'instant un peu mieux que je ne l'aurais cru. À midi, le paysage est encore uniformément blanc mais la T° est en hausse et le vent se lève.

Mini : -1.1°, actu : +1.3°

C'était pas vraiment prévu mais il neige faiblement depuis 15 mn, le radar est vide au dessus de chez moi ! On ne devrait pourtant pas échapper à un peu de pluie d'ici ce soir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, bill07 a dit :

...ben avec ça d'ici lundi matin tu ne devrais pas avoir besoin d'une seconde couche xD ….c'est un coup à faire sortir notre Bruno de son hivernation

 

On en reparle samedi matin pour voir ce qu'il reste de cette modélisation... Car tu sais ce que je pense d'ARPEGE (et d'AROME, WRF) dans mon secteur... Ce qui ne m'empêche pas de les consulter et de les partager. Et peut-être qu'un jour sur un malentendu... :D.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et c'est reparti ! C'est faible hein mais retour de la neige pour le 4ème jour consécutif!

Modifié par LQ'03
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de timides éclaircies dans la matinée, le temps est gris ce midi.

Un peu de vent et un peu de degrés : 5.1°C à 12h45.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

Et alors, et comment il va le Cantal aujourd'hui ?

Il va bien, il va même très bien !

 

 

Ben oui..

Quelques photos au village ce matin :

 

Carambar Malabar et Iris in love in the snow :

 

 

Au village ce matin

 

 

Au village ce matin

 

Au village ce matin

 

La route de Valuéjols à Lescure fermée ! C'est pas tous les ans quand même..

 

Au village ce matin

 

Au village ce matin

 

+1,1°C actu, neige légère..

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On peut dire que le redoux est la quand même avec +1 degré ici à 1070m... Neige faible mais à gros flocons qui ne tient pas. 

 

Le vent se lève et la neige tombe un peu des arbres. Les routes sont passées au noir. Bon, le redoux est très relatif pour le moment mais on va serrer les fesses ce soir et demain. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...