Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La pluie s'est mêlée à la neige jusqu'ici à presque 1100m.

Lors des plus grosses intensités c'est de la neige seule à très gros flocons. On est redescendu près du 0 degrés actu, d'ailleurs la dernière averse a réussi à "griser" le goudron par endroits. 

Pas de réelle fonte aujourd'hui mais tassement de la couche de neige. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ben voyons, il a glissé, ils nous prennent vraiment pour des quiches 🤣

Cette histoire sent le smartphone au volant à plein nez 😎

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, je vois que ça se réveille à l'est !!

 

Nous on reste à l'ouest (ben  oui, comment faire autrement ?), et c'est la routine : neige et neige à Valuéjols (quoique, depuis quelques minutes, c'est limite de la pluie) -: +1,6°C.

À Prat-de-Bouc en tous cas, ils en ont repris une bonne dose, et quand je dis une bonne - 28 cm depuis 12 heures. 106 cm au jalon.

Je n'y étais pas aujourd'hui (et n'y serais pas demain). Mais j'aime autant vous dire qu'avec des rafales entre 50 et 70 toute la journée ça doit être un peu le bordel là-haut.

Encore de la neige ou pluie selon l'altitude attendu durant la nuit prochaine, mais, bonne nouvelle le vent va se calmer demain matin jusqu'à samedi midi, mais, mauvaise nouvelle, il repart de plus belle pour le reste du week-end. Évidemment, il neigera samedi et dimanche, et selon certains modèles, peut-être même lundi etc etc etc etc etc

Le pisteur me disait que sur son modèle pro, on pourrait encore prendre d'ici dimanche 40 cm supplémentaire. ce qui ferait 1,60 m de cumul à Prat-de-Bouc sur la semaine (du samedi 26 janvier au dimanche 3 février.

 

Plus impressionnant peut-être : les cumuls à plus basse altitude. En Planèze c'est vraiment épais. J'ai discuté avec plusieurs gars de la commune chargé du déneigement : leurs journées sont bien occupées (et commencent tôt le matin) - ça n 'empêche pas les gens de râler ("je veux que vous déneigiez MON allée et mon parking !" Alors que bon, on peut aller se garer plus loin et faire 100 mètres à pied, c'est pas compliqué quand même). Mais bon, quand on choisit d'habiter dans les hameaux excentrés du bourg hein.. Faut pas s'attendre à des miracles. Quand on voit le coût du déneigement par habitants parfois, ça fait peur.

 

Je prie maintenant pour que la route du Ché soit accessible samedi et dimanche, parce que bon, y'a de la demande et j'ai pas envie de passer la journée à détanker les gens au dernier et mythique virage avant le foyer nordique ! (moi je m'en fous j'ai les skis dans la voiture au cas où)

 

Petite balade sous la neige sur la route fermée à la circulation de Lescure : on n'est pas allé bien loin  - sans raquettes ou skis au pied c'est pas fun, et le petit Capou s'enfonçait jusqu'au cou :)

 

La Haute-PLanèze en ce moment :

 

 

Au Village

 

Y'en a deux que ça fait kiffer complet ! (c'est tout flou à cause de l'humidité sur l'objectif, mais ça donne une idée de l'état de la route de Lescure)

 

Au Village

 

 

Petit Capou fort décidé !

 

Au Village

 

 

Au Village

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 55 minutes, Sylane a dit :

Les routes blanchissent au Bessat !

Les routes noircissent au Bessat !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home … Comme le disait Pierric, ça ne fait pas semblant !...

Vent à décorner les cocus.

Ta (18h30) : 6.6°C !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn -0,2 °C et Tx +6,8 °C.

0,8 mm récoltés (les 3 flocons de cette nuit et ce matin) : on cumule très lentement comme d'hab !

M'enfin vivement ce WE ... j'espère dépoussiérer le balai à neige 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

De retour at home … Comme le disait Pierric, ça ne fait pas semblant !...

Vent à décorner les cocus.

Ta (18h30) : 6.6°C !

attention de ne pas te faire encorner , ici quand j'avais une porte d'entrée en bois il y en avait plein plantées dedansxD

Ta 2,9° seules des gouttes volent dans le vent:::

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sortie au Pariou en fin d'après-midi, dont voici quelques images.

 

On trouve une vingtaine de centimètres au col des Goules, les arbres étaient encore chargés mais ça gouttait de partout,  neige dense.

 

Très calme pendant la montée, pas un brin de vent et très peu de passage. J'ai croisé autant d'humains que de bonshommes de neige :

 

20190131_154151copie.thumb.jpg.eb10beeff121af52f2f7c7277552b070.jpg

 

 

Et puis en arrivant sur le cratère, pratiquement d'un mètre à l'autre, les conditions deviennent infernales avec vent violent et température glaciale. La marche était difficile, j'ai cru que Harley allait s'envoler et j'ai bien failli devoir aller chercher mon smartphone du côté d'Orcines, en tentant quelques photos. Il s'en est fallu de peu !

 

Dans ces conditions, très peu de neige au sommet, juste une croûte glacée :

 

20190131_155151copie.thumb.jpg.b42de3fe578f571d2339061ae1a97ddd.jpg

 

 

Pas de pause sandwich en admirant la vue, on redescend direct ! Les escaliers sont parfois bien encombrés par les congères  :

 

20190131_155921copie.thumb.jpg.959ae98951b3d04268d17560c8b5782f.jpg

 

 

Sur le chemin du retour, un igloo posé là :

 

20190131_161118copie.thumb.jpg.d74ec4538541d35b545a09361ff21d05.jpg

 

 

 

À l'intérieur, la différence de température est tout de suite sensible. Impression qu'il fait bon.

J'ai du insister un peu pour les faire rentrer, z'étaient pas très rassurées toutes les deux   ! 😅

 

20190131_161028copie.jpg.a0e4becdae8fa4c29a38b82a7220b701.jpg

 

 

De retour dans les Combrailles, la neige a pris une sacrée claque. Ce soir c'est bouillasse party, et demain il ne restera que les tas de déneigement !

3.0° actuellement 😐

Modifié par paparazzi
  • J'aime 16
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pluie/neige sur Saint-Régis vers 19h, il ne tombe plus rien depuis. Température en légère hausse, avec environ 1°C actuellement. Pour l'instant, le vent de sud reste assez "soft" sur ma position, à voir jusqu'à quand ça va durer... Durant le retour depuis Saint-Étienne, en revanche, les rafales étaient puissantes dans la montée et sur le plateau, et la couche de neige se faisait massacrer jusqu'à Planfoy, avec déjà des parcelles de vert qui réapparaissaient vers 900m. Ici, les arbres ont globalement déchargé, mais peu de fonte pour l'instant, surtout du tassement.

 

En attendant des jours meilleurs 😁

Bonne soirée ;-)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

À l'intérieur, la différence de température est tout de suite sensible. Impression qu'il fait bon.

J'ai du insister un peu pour les faire rentrer, z'étaient pas très rassurées toutes les deux   ! 😅

 

20190131_161028copie.jpg.a0e4becdae8fa4c29a38b82a7220b701.jpg

 

 

 

 

Excellent. Plus ça va plus j'aime les toutous (alors que l'humanité, bizarrement, me fatigue un peu) :)

 

temps plus calme ce soir en Planèze : plus de précipitations (ça faisait longtemps mine de rien, j'ai l'impression qu'il neige sans interruption depuis samedi dernier)

Vent faible.

Tx positives (là aussi, ça faisait longtemps) : 2,2°C actu.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

De jolis flocons en fin de journée mais sans réel cumul supplémentaire à cause de températures légèrement positives. Il reste une bonne vingtaine de centimètres au sol. 

Ce soir, pas de précipitations mais le mercure monte encore. 

Ta : 2,1°C. Vent du midi faible à modéré. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On va faire le dos rond demain matin avec des ISO qui risquent de remonter bien haut et une LPN indécente pour nos stations, en attendant on va prendre ce qui tombe en neige ce soir et on attendra ce WE qui peut s'avérer le plus intéressant depuis….j'ai la mémoire qui flanche

Il neige à Bauzon depuis 16h30 avec 3.8mm en équivalent eau avec une T° qui reste dans le négatif, bien pratique une station qui émet non stop, je crois savoir que notre ami JJ @Neness064 à des choses à nous dire sur le sujet.

Un arc de triomphe a d'ailleurs été érigé ce matin pour notre docteur ès VP2

19013108100281206.jpg

 

EDIT et la réponse est arrivée dans le forum dédié, efficace et rapide le JJ16

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 34 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

Pluie/neige sur Saint-Régis vers 19h, il ne tombe plus rien depuis. Température en légère hausse, avec environ 1°C actuellement. Pour l'instant, le vent de sud reste assez "soft" sur ma position, à voir jusqu'à quand ça va durer... Durant le retour depuis Saint-Étienne, en revanche, les rafales étaient puissantes dans la montée et sur le plateau, et la couche de neige se faisait massacrer jusqu'à Planfoy, avec déjà des parcelles de vert qui réapparaissaient vers 900m. Ici, les arbres ont globalement déchargé, mais peu de fonte pour l'instant, surtout du tassement.

 

En attendant des jours meilleurs 😁

Bonne soirée 😉

J'ai souvent remarqué ça. Passé les crêtes, le vent du Midi s'engouffre dans les étroites vallées du Furet ou du Furan et y foehne tout sur son passage. Tandis que sur le plateau, c'est souvent un peu plus supportable.

Par exemple @Thoupie42poste assez régulièrement de forts coups de vent sur son adret exposé (ou à forte pente ; j'ai toujours supposé que c'était le même mais peut être en a-t-il deux) alors qu'à Saint-Genest le vent souffle mais sans être non plus tempétueux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, paparazzi a dit :

Sortie au Pariou en fin d'après-midi, dont voici quelques images.

 

[...]

 

 

J'adore ce coin, encore plus en hiver ... MAIS ma dernière sortie pendant les vacances de Noël m'avait refroidi : le stand de tir entre les Goules et le Puy ...

De vrais malades, un jeudi je crois, car en général je ne peux que le WE : ça tirait de folie et j'ai failli perdre Easy en plus de tomber.

Il faudrait les déménager dans un coin non public et touristique. Ça pourrait donner un intérêt à l'Unesco .. [fin HS pour moi]

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Fortes précipitations en approche par l'Ouest.

Malheureusement j'ai peur que ça passe en pluie ici au village, c'est même plus que probable. Ta 1 degré et brouillard à couper au couteau. 

Ça devrait le faire pour la station du Mont Lozère 🤞🤞

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour d'une journée en Haute-Loire. La neige était bien présente au dessus de 900m.

Et j'ai surtout adoré la route entre Le Chambon Sur Lignon et Le Puy en passant par les hauts plateaux à plus de 1200m ! Ça soufflait et ça congérait ! Grosse couche de neige aussi à cette altitude !

Sinon chez moi 6,8°C de Ta qui est aussi la Tx provisoire et Tn de 0,7°C. 2,6 mm à la VP2 et 33 mm pour le mois (on peut donc dire que la sécheresse continue de s’amplifier !).

La suite pour ce weekend me frustre d'avance vu qu'il faudra très certainement habiter 200m plus haut pour bien en profiter !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

 

La question qui me rend fébrile, qu'est ce qui  va se passer la dessous ?

1548965667-nouvelle-image-bitmap-18.png

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 1 minute, Aubracois a dit :

Bonsoir 

 

La question qui me rend fébrile, qu'est ce qui  va se passer la dessous ?

1548965667-nouvelle-image-bitmap-18.png

Je ne sais pas mais grosses intensités en vue !! 

Tiens nous au courant. 

 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

"Rebonsoir "donc 

 

Apres la chute d'hier qui a donné une dizaine de cm supplémentaires, temps assez agité aujourd'hui; d'abord seulement du vent de Sud, puis neige faible a modérée de 12 h a 16 h 30, avant que les précipitations faiblissent et surtout  deviennent liquides.

Les congères qui ont belle allure se sont donc quelque peu étoffées, avant la douche ( ou pas? ) de cette nuit.

 

Le mercure ne cesse de remonter, -3°c ce matin, 0°c a la mi journée, 1°c ce soir.

 

Ce matin, ambiance bien blanche, les rochers se font de plus en plus discrets:

1548966266-dsc00341.jpg

1548966193-dsc00340.jpg

 

 

Énorme flocons en milieu d’après midi, vers 15 h 30

1548966458-dsc00355.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le radar est bien chargé à l’ouest. Il fait 2,3°C à 1130m. Ça risque bien de passer en pluie :( 

J’espere me tromper 😉

 

Edit : Confirmation : il pleut :( 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de changement sur ma position : toujours de violentes rafales de vent du Midi (la fermeture des volets en bois a été rock'n'roll). Rafale maxi : 86,2km/h. Ta (22h) +5,3°C.

Je vais tenter de trouver le sommeil.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Début de la pluie ici aussi 😕😕 quelques flocons se devinent par moments au lampadaire. 

Sacrée rincée en vue à voir la tête du radar 😢

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent est tombé, la pluie pas encore et le mercure lui est remonté Ta 3,4°.

 

finalement le vent s'est levé, et ça tape dans les murs, du coup l'âtre ronfle

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...