Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Brouillard givrant ce matin, avec une Tn de -6,3°C. 

Actu, le soleil à repris le contrôle et le mercure repasse en positif. 

Ta : 0,7°C et 81% HR. Vent de N faible a modéré. 

Photo de ce matin :

63742949-036A-43DF-B888-3D77C4CE33E5.thumb.jpeg.51b7bbfb538b15f42b35bf1242126663.jpeg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Prat-de-Bouc ce matin (Mademoiselle voulait marcher un peu et boire un smoothie chez Jean-François (le buron de PDB)), grand beau temps une fois passé Albepierre. Un peu frisquette toutefois en plein vent (0°C et un ressenti négatif) mais sous le soleil, c'est parfait, ça réveille !)

DE retour à Valuéjols, toujours sous les nuages.. et -2°C actu.

Maintenant, re-sortie. Expédition récupérer mes lunettes de soleil que j'ai perdues en passant un barbelé hier en balade.. J'ai un idée de quel barbelé il s'agit exactement. Ça sera moins fun que ce matin c'est sûr..

 

Prat-de-Bouc

 

Prat-de-Bouc

 

Prat-de-Bouc

 

À noter le parking quasiment désert à 11h30..

 

Prat-de-Bouc

 

 

Allez, on the road again au milieu des prés pour récupérer ces fameuses lunettes (sans elles, impossible de tenir dans le soleil, j'en étais réduit à fermer les yeux pendant la balade du matin)

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coup d'oeil dehors (sous les lampadaires) : il neige faiblement (mais "vrais" flocons cette fois).

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Comme dit par @Thoupie42, il neige faiblement depuis une demi-heure environ par ici, par un peu moins de -3°C, apportant un petit saupoudrage.

 

Sinon, pour contraster avec les belles photos ensoleillées de @le-planezard ci-dessus, quelques clichés de l'ambiance pilatoise d'aujourd'hui. Brouillard et givre au programme :

 

1.JPG.4f8ad1ddacb902d92931596af67939b7.JPG

 

2.JPG.d3609145d9ce508b15734546caec6698.JPG

 

Des structures de givre sympa sur la végétation, toujours aussi fascinant :

 

3.JPG.04b92d8750f430f2c151d77ce2cad87a.JPG

 

4.JPG.6ccdcab00290f25ae88decde2addbd74.JPG

 

Bien peu de neige, mais ça suffit pour qu'il y en ait au moins un qui s'éclate :

 

5.thumb.JPG.f2878cbacfacf16e36bc31b455cabcc5.JPG

 

A plus tard 😉

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

ta: 1.0 neige fine et faible

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Même ambiance que chez Matt, j'attendais que le brouillard nous lâche un peu pour faire quelques photos mais à part une furtive remontée vers 1200m rien à faire.

Tn de -5.8 °C et Tx de -2.9 °C ! un peu de vent, beaucoup de brouillard et comme j'étais encore fiévreux j'ai pas vraiment insisté pour balader.

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Matt54 a dit :

Comme dit par @Thoupie42, il neige faiblement depuis une demi-heure environ par ici, par un peu moins de -3°C, apportant un petit saupoudrage.

 

Sinon, pour contraster avec les belles photos ensoleillées de @le-planezard ci-dessus, quelques clichés de l'ambiance pilatoise d'aujourd'hui. Brouillard et givre au programme

Des structures de givre sympa sur la végétation, toujours aussi fascinant :

 

3.JPG.04b92d8750f430f2c151d77ce2cad87a.JPG

 

A plus tard 😉

 

 

Impressionnant et magnifique ! Quelle finesse ! Aucune main humaine ni aucun art ne saurait atteindre une telle finesse.

Certes, il a fait grand beau en altitude, mais en Planèze, et jusqu'à 1200m,, c'était sous les nuages, et des températures négatives.

Pour tout dire, ce froid m'inquiète. On n'en a pas des masses, des Tx négatives, ces derniers hivers, même à 1000m. J'espère qu'on n'a as épuisé notre quota pour l'hiver. Ça marche pas comme ça mais que voulez-vous, on devient superstitieux.. Tout ce froid sans un mm de neige, y'a de quoi être vénère. je vois venir le moment où les futures précipitations se feront sous des températures largement positives (comme il arrive fréquemment en février). On serait au-delà de la frustration.

Et je commence à regretter un peu d'avoir proposé mes services au domaine nordique cet hiver.. Parce que là, à part claquer des thunes pour un loyer et des charges, + le garde meubles à Aurillac, c'est tout ce que je fais (et me promener, écouter des quatuors anglais, lire des trucs sur la Perse antique, surveiller les modèles météos avec angoisse etc..). En fait, ce que je vais gagner (si tant est que je gagne quoi que ce soit !) cet hiver, ne suffira pas, c'est quasiment certain, à payer le gîte etc.. ce qui est absurde...

Enfin bon, on va peut-être se rattraper d'ici la mi mars !

gardons le moral !!

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

 

 

 

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Prat-de-Bouc

 

 

 

 

Ah....le télésiège du plomb! le plus haut sommet du MC mécanisé! Fred63 tu confirmes?

 

😀

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Joyeux Anniversaire à @massou42 !

 

Sinon journée mollassonne avec Tn -0,8 °c et Tx +0,9 °C sous la grisaille ..

A noter quand même qu'on a aperçu de rares micros flocons vers 17h dans le quartier : nuls doutes l'hiver monte en puissance :P

Bon je vais fendre du bois au moins ça réchauffe !

 

Et bon rétablissement @bill07 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Impressionnant et magnifique ! Quelle finesse ! Aucune main humaine ni aucun art ne saurait atteindre une telle finesse.

Certes, il a fait grand beau en altitude, mais en Planèze, et jusqu'à 1200m,, c'était sous les nuages, et des températures négatives.

Pour tout dire, ce froid m'inquiète. On n'en a pas des masses, des Tx négatives, ces derniers hivers, même à 1000m. J'espère qu'on n'a as épuisé notre quota pour l'hiver. Ça marche pas comme ça mais que voulez-vous, on devient superstitieux.. Tout ce froid sans un mm de neige, y'a de quoi être vénère. je vois venir le moment où les futures précipitations se feront sous des températures largement positives (comme il arrive fréquemment en février). On serait au-delà de la frustration.

Et je commence à regretter un peu d'avoir proposé mes services au domaine nordique cet hiver.. Parce que là, à part claquer des thunes pour un loyer et des charges, + le garde meubles à Aurillac, c'est tout ce que je fais (et me promener, écouter des quatuors anglais, lire des trucs sur la Perse antique, surveiller les modèles météos avec angoisse etc..). En fait, ce que je vais gagner (si tant est que je gagne quoi que ce soit !) cet hiver, ne suffira pas, c'est quasiment certain, à payer le gîte etc.. ce qui est absurde...

Enfin bon, on va peut-être se rattraper d'ici la mi mars !

gardons le moral !!

 

 

Perd pas espoir ,peut etre après le 16

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Occupé à faire une galette des rois avec little ivoirette, je n'avais même pas vu qu'il neigeait... enfin neigeotait : léger blanchiement.

0.2°C.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

Perd pas espoir ,peut etre après le 16

 

Oui, on aura de la neige. Mais économiquement, c'est déjà mort, si je perds pas de blé à la fin de la saison, ce sera déjà miraculeux. Au-delà de mon cas perso, pas si grave, je pense à tous mes ami(e)s saisonnier(e)s. Parmi eux, certains sont vraiment dans la mouise. On se disait déjà ces dernières années, on peut plus bosser ici dans le Massif Central, c'est trop galère. Faut savoir que les pisteurs chez nous (et d'autres aussi, comme moi, skiman, hôte d'accueil, etc..), ont désormais tous le statut d'autoentrepreneur (je dois être le seul autoentrepreneur cumulant des revenus d'agent d'accueil en station nordique et psychanalyste :). Sur le domaine nordique de Prat-de-Bouc, on a deux employés de la comcom + un contrat aidé (sur 4 mois je crois). Le reste, 4 pisteurs et moi (le mec qui dépanne en gros) on est en auto-entreprise. On n'a pas eu une seule heure de boulot jusqu'à présent. Tous les gars cessent leur activité professionnelle en décembre pour se rendre dispo pour l'hiver. C'est un système qui fonctionne bien quand l'hiver est neigeux, ou bien dans les hautes stations des Alpes (mais là j'imagine qu'ils salarient les employés ??). Si ces situations météo perdurent, faudra pas que s'étonner qu'on ait du mal à trouver des pisteurs dans le MC à l'avenir. Ils migreront dans les Alpes ou feront autre chose de leur hiver - ce sera d'ailleurs mon cas dès l'année prochaine..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une petite balade à la frontale avec les loulous dans la forêt à côté de la maison.

Brouillard givrant à couper au couteau + micro neige qui grise par endroits le bitume :

WP_20190105_18_23_50_Procopie_jwu1.jpg

Ta (18h40) : -1,8°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui, on aura de la neige. Mais économiquement, c'est déjà mort, si je perds pas de blé à la fin de la saison, ce sera déjà miraculeux. Au-delà de mon cas perso, pas si grave, je pense à tous mes ami(e)s saisonnier(e)s. Parmi eux, certains sont vraiment dans la mouise. On se disait déjà ces dernières années, on peut plus bosser ici dans le Massif Central, c'est trop galère. Faut savoir que les pisteurs chez nous (et d'autres aussi, comme moi, skiman, hôte d'accueil, etc..), ont désormais tous le statut d'autoentrepreneur (je dois être le seul autoentrepreneur cumulant des revenus d'agent d'accueil en station nordique et psychanalyste :). Sur le domaine nordique de Prat-de-Bouc, on a deux employés de la comcom + un contrat aidé (sur 4 mois je crois). Le reste, 4 pisteurs et moi (le mec qui dépanne en gros) on est en auto-entreprise. On n'a pas eu une seule heure de boulot jusqu'à présent. Tous les gars cessent leur activité professionnelle en décembre pour se rendre dispo pour l'hiver. C'est un système qui fonctionne bien quand l'hiver est neigeux, ou bien dans les hautes stations des Alpes (mais là j'imagine qu'ils salarient les employés ??). Si ces situations météo perdurent, faudra pas que s'étonner qu'on ait du mal à trouver des pisteurs dans le MC à l'avenir. Ils migreront dans les Alpes ou feront autre chose de leur hiver - ce sera d'ailleurs mon cas dès l'année prochaine..

Je me doute, le probleme c'est que depuis les années 2000 , le ski en dessous des 2000 m est une abérration économique meme si je comprend qu'il y a des emplois dans le rural en jeu. Meme les pyrénnées  sont menacées à moyen terme et ce n'est pas les canons à neige qui les sauveront . 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Je me doute, le probleme c'est que depuis les années 2000 , le ski en dessous des 2000 m est une abérration économique meme si je comprend qu'il y a des emplois dans le rural en jeu. Meme les pyrénnées  sont menacées à moyen terme et ce n'est pas les canons à neige qui les sauveront . 

 

Absolument d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

 

Absolument d'accord.

il me semble que dans les vosges ,jura et alpes  ,il y a des forestiers qui sont pisteurs en saison hivernale (quand il y a de la neige) et même effectue le déneigement des routes communales .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

BREAKING NEWS : il neige !

(bon un peu, mais c'est ma 1ère de l'année ^_^)

 

 

Idem sur Clermont / bughes 

Plus haut... de la lumière... je vous laisse devinez de quel volcan il s'agit. 

20190105_161807.thumb.jpg.44d2b665405ffe34482da4efbfa2bd41.jpg

D autres photos zn soirée 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir :)

 

-3.3°C au plus bas ce matin.

Brouillard givrant toute la journée, tout est bien givrée et il neigeote du crachin givrée ^^

 

-1.7°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

De retour d'une petite balade à la frontale avec les loulous dans la forêt à côté de la maison.

Brouillard givrant à couper au couteau + micro neige qui grise par endroits le bitume :

WP_20190105_18_23_50_Procopie_jwu1.jpg

Ta (18h40) : -1,8°C.

 

Pareil en bas : toute petite neige mais ça blanchit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Que compte tu faire l'an prochain le planezard? J'ai senti hier quand je skiais sur les 5 pistes ouvertes du Lioran la morosité du personnel.... Triste ...

 

Patric

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vous avez vu ? ... Forum indisponible à partir de 23h ...

Bon ben il peut neiger : les modos auront moins de pages MC à modérer 😂

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Vous avez vu ? ... Forum indisponible à partir de 23h ...

Bon ben il peut neiger : les modos auront moins de pages MC à modérer 😂

métro boulot modos dodoxD

Pov planézard condamné au silence du clavier:cry:

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Vous avez vu ? ... Forum indisponible à partir de 23h ...

Bon ben il peut neiger : les modos auront moins de pages MC à modérer 😂

 

J'avais peur que ce soit un couvre-feu à cause de notre comportement (instauration de l'état d'urgence) :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...