Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Il y a 11 heures, mestron a dit :

[...]

Neige/grésille depuis 6h15 environ, Ta -1.0°C (6h35) et en hausse car il y avait -1.2°C à 6h00.

[...]

 

Me vient un question sur le choix de cette graphie (relation graphie-phonie) : de quelle prononciation voulais-tu rendre compte ?

En français standard... [plus de temps à retrouver le message qu'à l'écrire à nouveau -c'était pas l'objectif] :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/33590-orthographe/?do=findComment&comment=2884291

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques bruines verglaçantes en millieu de journée. 

Ce soir, le paysage reste givré au dessus de 1200m. 

Il tombe quelques flocons au village. A peine de quoi blanchir les sols  et le vent de N reprend de plus belle. 

Ta : 0,7°C. Ressenti -4 :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis toujours sur l’île Paul Ricard en dessous de Marseille pour le boulot. Ici il y a un sacré vent.

Arrivée des extraterrestres tout à l’heure en fin de journée :

6124C235-E162-4C39-BBD3-402122311298.thumb.jpeg.dd00d68e1730253144d65aad06b147dc.jpeg

 

Bonne soirée 

  • J'aime 8
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Graix dans le gel.

Par encore pour la République (mais c'est en marche pour).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Graix dans le gel.

Par encore pour la République (mais c'est en marche pour).

nous on fait dans le gil jaune https://www.leveil.fr/puy-en-velay/vie-pratique-consommation/environnement/2019/01/08/la-haute-loire-placee-en-vigilance-jaune-neige-verglas-attention-sur-les-routes_13101812.html

au vu des radars, où vont-ils chercher tout ça:cry:

Ta 1,2°, Vent NW journée maussade, bruineuse par moments Tx 2,2°.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Graix dans le gel.

Par encore pour la République (mais c'est en marche pour).

 

Ca ne devrait pas tarder ... 

chez moi 0.2*c 

pas de précipitation pour l'instant.

Le vent de nord est bien présent par moment .  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie où le paysage hivernal a tiré sa révérence (en cours d'après-midi d'après mes parents qui étaient à la maison).

+1,8°C actu sans précipitations. Joli petit flop donc niveau chutes de neiges de la part de certains modèles (ARPEGE, AROME et Cie) qui continuent de projeter de sympathiques cumuls neigeux d'ici jeudi... Si la suite à venir prend la même tournure qu'aujourd'hui, un saupoudrage (quelques cm) serait déjà un moindre mal...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de précipitation non plus sur ma position.

Si ça tombait maintenant, cela se ferait probablement sous forme liquide : 3.9°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta : 3.0

Soleil demain ici d’après mf 🤷‍♂️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Il neige aux Estables, la route de la Croix de Peccata est blanche. Il y même des traces de ski pneus visibles.

Et la température commence à baisser à Graix.

On va y arriver.

 

Et il a raison le bougre !

190108081341526375.jpg

Je voulais lui dire Same player play again mais :dodgy: aux Estables même sans neige... suite ici.

[avec ça ; encore des trucs que je voulais poster ici en leur temps mais pas jugé suffisamment opportun.]

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La baisse du thermomètre se poursuit (+1,1°C actu) mais toujours sans précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Le 07/01/2019 à 19:04, Le Cèpe a dit :

C'est la 5ème journée d'affilée sans dégel ici (la dernière?) avec une Tn de -2.9° à 6h49 et une Tx de -1.5° à 13h40. Quelques traces de neige accumulée par le vent sont visibles le long des routes. Il y a apparemment quelques centimètres au col de la Fageole,  2 à 4 selon moi, mais c'est dur à évaluer j'y suis passé de nuit ce soir comme ce matin. On notera que les prés sont blanchis au dessus de 700m sur le versant nord du col (vers Massiac) et seulement au delà des 1000m sur le versant méridional (vers St Flour). 

 

Il y a 22 heures, Thoupie42 a dit :

Encore une journée sans dégel (diurne). Ta -1,5°C sous un ciel couvert (brouillard en altitude). En attendant le redoux demain qui devrait mettre à mal ce paysage enveloppé de sucre glace. Consolation : le paysage devrait reprendre rapidement (mercredi ?) une parure hivernale même si d'après les modèles le Pilat ne devrait pas être le plus affecté par le flux perturbé de N/NE.

Ici, petit dégel sur les surfaces exposées au soleil, car oui hier fut une journée ensoleillée (en partie)

 

Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Beau ratage niveau neige , même pas vu un flocon . 

Journee sous un ciel gris , bruine froide qui a fait disparaître le paysage féerique des derniers jours . 

Ce soir baisse du thermo , bruine mélangée de cristaux de glace /grésil . 

Température 0.4*c . 

A voir la suite ... 

ici une petite couche de verglas ce matin et une giboulée blanchissante vers 16h sous 3°C de Tx. Temps tjs sec actu et température en baisse (-0.9°C) et vent en hausse.

 

Sera ce blanc demain matin ? that is the question!

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, quelques flocons ce soir avec un leger saupoudrage. Vent violent,-1 degrés. 

 

Je suis monté au col du Finiels vers 17h magnifiques paysages et le givre commence à bien etre présent. Le vent quant à lui etait vraiment virulent. 

 

Un peu de bruine verglacante en début d'aprem. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ambiance géniale , aujourd'hui, pour changer, avec du  brouillard quasiment permanent, un plafond un peu fluctuant par moments, et un vrai miracle vers 18 h (tombée de la nuit); une visibilité jusque au sommets de l’Aubrac, c'était presque un mirage!

1546979201-sam-3105.jpg

Cela dans une ambiance froide stable, un minimum de -2°c, et une stagnation a plus ou moins 0°c ( le givre sur l'herbe a presque disparu, mais pas sur les arbres) toute la journée,  -0,5 en ce moment, avec un vent de nord qui se manifeste un peu.

Je vous pose solennellement la question,  avez vous eu l'occasion de voir de la neige?

Ici, a peine quelques miettes en soirée, avec une tenue au sol certes excellente, mais on est bien loin de voir des congères!

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Aubracois a dit :

Je vous pose solennellement la question,  avez vous eu l'occasion de voir de la neige?

Ici, a peine quelques miettes en soirée, avec une tenue au sol certes excellente, mais on est bien loin de voir des congères!

 

Je te réponds tout aussi solennellement : NON, ou alors pas plus que toi (quelques arpents ici et là tombés d'on ne sait où) (enfin si, de la neige artificielle oui, on en voit pas mal mais bon...)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Tx de l'ordre de 0.5°C pour aujourd'hui ici, mettant fin à une série de presque 7 jours sans dégel. Retour du gel depuis à peu près 19h, avec -0.8°C actuellement. Il reste 2-3cm de neige au sol, l'ambiance givrée a en revanche pas mal souffert, sauf sur les versants abrités ou au-dessus de 1150/1200m, où le dégel semble avoir été plus limité (à confirmer toutefois, il faisait nuit). Côté précipitations du jour, ce fut bien maigre, et essentiellement de la bruine ou des granules de glace, en dehors d'une petite neige en fin de journée a priori... A la vue des radars, la situation ne devrait d'ailleurs pas beaucoup évoluer dans les prochaines heures. Enfin, comme on dit, demain est un autre jour 😉

 

Bonne nuit 🙂

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben elles sont où les photos de neige ?

Je pensais me régaler ce soir O.o

 

A Beaumont, Tn  +1,5 °C et Tx +5,9 °C.

Ta +3,2 °C mais au moins il tombe quelque chose avec 1,3 mm en début de soirée !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Ben elles sont où les photos de neige ?

Je pensais me régaler ce soir O.o

 

A Beaumont, Tn  +1,5 °C et Tx +5,9 °C.

Ta +3,2 °C mais au moins il tombe quelque chose avec 1,3 mm en début de soirée !

Flop général 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta +0,7°C sous quelques précipitations solides. Je suis en limite du brouillard.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A peine un petit blanchiment sur les surfaces herbeuses ce soir. 

On repasse dans le négatif, pour quelques jours a priori. 

Ta : -0,3°C. Et un vent de NO bien en forme 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

quelques arpents ici et là tombés d'on ne sait où enfin si, de la neige artificielle oui, on en voit pas mal mais bon...)

Heureusement que je n'en prends pas ombrage « Quelques arpents de neige » est l'une des citations de Voltaire par lesquelles celui-ci exprimait son évaluation dépréciative de la valeur économique du Canada (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quelques_arpents_de_neige).

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Léger, très léger saupoudrage ce matin. Ta de -1.3°C.
Le froid plus intense est en altitude ce matin sur le MC avec -6.3°C à 1660m dans le Sancy, -6°C au Mt l'Aigoual, -5°C à La Croix de Bauzon.

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

pas de précipitations pour le moment, température légèrement positive 

 

bonne journee  à tous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors ?? C'te neige ?

 

Sur ma position, à Valuéjols, rien au sol. Mais à en croire inforoutes Cantal, c'est verglas et "pellicule de neige" sur les routes secondaires - on a même des routes en rouge !

 

2_4158354.jpeg.d92f05cc1bfefb8f4b655b2fe4c7d762.jpeg

 

Vu de chez moi là maintenant ça paraît étrange. Comme je bosse au foyer du Ché ce matin (rangement etc..) j'aurais sans doute une meilleure idée de la situation.

-1,5°C actu, rafales à plus de 40 km/h. Ciel gris mais qui s'éclaircit par endroit.

 

Plan Grand froid activé dans le Cantal :

https://www.lamontagne.fr/aurillac/environnement/cantal/2019/01/08/le-cantal-en-vigilance-jaune-pour-risque-de-neige-verglas-le-plan-grand-froid-active_13101793.html

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...