Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Obligé de faire 2 kms pour envoyer un sms (le réseau Free doit être en panne sur Valuéjols ! J'en profite pour prendre une chtite photo de la montagne :

 

 

La Haute-Planèze ce matin

 

Je note sur nordic Massif Central qu'en plus du Meygal, comme signalé plus haut, les stations du Bleymard Mont LOzère, saut qui'en fait NON ! (bordel ils pourraient pas au moins faire des mises à jour correctes nos collègue de Nordic MF (à qui on verse quand même 10% du CA), ben en plus du Meygal, ben non rien, c'est le seul domaine nordique qui ait ouvert des pistes dirait-on sur le MC.

À voir ce week-end au Mézenc par exemple..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn -3,3 °C mais à 9h !

HR 70% et pas de grattage ce matin (youpi).

Ta -0,7 °C sous un bleu brumeux.

 

Ce matin la Chaîne des Puys était magnifique : neige + soleil.

Ci-dessous une création zoom flou artistique urbain de ma part, et encore en dessous la webcam OPGC un peu plus tard pour plus de netteté :)

 

lever IMG_6957.jpg

webcamcez-201901110952.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

  ....

Aujourd'hui j'ai fait la route du retour, et je vous conseille le département 04 entre Entrevaux et Digne les Bains, c'est magnifique, avec ou sans neige !

 

pour les balades familiales sans neige oui, mais pour le rallye MC la route qui monte vers Val-de-Chalvagne avec la neige c'est beaucoup mieux 💓

 

Météo du jour relativement froide ici avec le mini de la saison froide enregistré aujourd'hui Tn de -2.8 °C mais plein soleil.

Compléments et réajustements  des minima enregistrés ce matin (la plupart après 8h)

Estables (48)                               - 10.4 °C

Aigoual                                            -10.2 °C

Prat-de-Bouc et Cheylade    -9.4 °C

Bauzon et Le Bleymard           -9.1 °C

Pérols et St Anthème                -9.0 °C

@le-planezard pour les Estables ce WE c'est:  piste alpin débutant (Chalet 1)  ouverte et quelques pistes nordiques damées en accès libre.

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le Pilat, on n'a (presque) pas de neige mais on a des idées :D:

D'après le répondeur du Bessat/Les Grands Bois :

"- 7 °C ce matin avec du brouillard et un vent modéré à fort de secteur nord . L’épaisseur de neige varie entre 5 à 7 cm . Certains secteurs du domaine des Grands bois ont été damés à la motoneige avec possibilité de skier avec un faible enneigement et en accès libre et gratuit. Ambiance très hivernale sur les sommets du Pilat."

 

Et certains ont déjà chaussé les skis (tout à droite de la photo - Webcam de Chaubouret) :

Image1_ttf9.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour continuer sur la neige pilatoise, voici le bilan de Stéphane Chabrier ( @Sylane ? ) pour la neige au mois de décembre 2018 mais également pour l'année 2018 à Saint-Genest-Malifaux (1000m), bilan consultable sur le bulletin n°151 de l'AMRL :

 

" Trois journées neigeuses, un seul matin avec neige au sol (le 17 avec 2 cm) et 2 cm de chute au total. Comme vous vous en doutez, c'est bien inférieur aux moyennes constatées depuis 12 saisons qui sont respectivement de 10 j, 17 j et 26 cm. Pour le nombre de jours avec neige au sol, c'est même le record. Pour les deux autres paramètres, on n'est dépassé que par décembre 2015 : 0 j avec flocons induisant logiquement 0 cm de cumul. On peut faire un petit bilan calendaire et non plus saisonnier pour 2018 : 60 j avec flocons (moyenne sur 11 saisons : 60 j), 63 j avec neige au sol (moyenne 83 j) et 201 cm de cumul (moyenne 177 cm)."

 

Enfin toujours d'après le bulletin, toujours à Saint-Genest-Malifaux mais cette fois au Sapt (920m), Tn de -12,9°C le 26 décembre 2018.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

* Breaking News *

 

meteodujour.jpg

 

Quelques flocons sur une plage de 18 heures, ça fera combien au bout du compte !?

(GFS, WRF et Arome ne voient rien !?)

 

Ta +1,2 °C et ciel bleu O.o

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous . 

Cette nuit mini de -6.9*c sous un ciel bien gris et passage de brouillard par moment . 

Actu quelques éclaircis fuguassent, température bien froide avec -5*c . 

Beau paysage givré malgré le peu de neige . 

 

27772273-CD4B-4267-AA68-1A6E739C7CB3.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil essaye de percer sur Sainté Sud.

La Fontgerouse est sortie du brouillard et apparaît givrée 

 

190111013156901267.jpg

 

Ta -1.6°C

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement çà piquait ce matin je l'ai senti en respirant qu'on avoisinait les -10°C en MA (Montagne Ardèchoise).

malgré le saupoudrage journalier de sel sur la route de Burzet, toujours aussi "mauvaise" jusqu'en vallée. 

Le vent s'est bien calmé, le soleil est revenu et il fait 4°C à Vals les bains.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

* Breaking News *

 

meteodujour.jpg

 

Quelques flocons sur une plage de 18 heures, ça fera combien au bout du compte !?

(GFS, WRF et Arome ne voient rien !?)

 

Ta +1,2 °C et ciel bleu O.o

Oui il neige dans le nord de l’Allier actu 

ce matin -4,2 ici 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca se dégage aussi sur le Pilat.

Ca devient sympathique à la Croix de Chaubouret !

 

1771741823_Chaubouret14h42.JPG.bc498e5eb67ab2dd0a4887f6027faa1a.JPG

 

C'est fou : sur cette image, on a l'impression que c'est gavé de neige là-haut ! alors que ...

(Reste plus qu'à dégeler la webcam !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de -3,8°C et Tx de 3,1°C.

Ca rebaisse maintenant avec 2,2°C et les premiers petits flocons qui tombent ! Allé j'aimerais bien les pousser jusqu'à Super Besse !

Ma femme 30km plus au nord dans l'Allier m'indique aussi qu'il neige.

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Tn de -3,8°C et Tx de 3,1°C.

Ca rebaisse maintenant avec 2,2°C et les premiers petits flocons qui tombent ! Allé j'aimerais bien les pousser jusqu'à Super Besse !

 

 

Vas-y pousse, mais laisses en sur Beaumont ! (même 1 ou 2)

Ta +1,9 °C (après un pic à +3,1 vers 14h20) et ça se couvre ...

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Vas-y pousse, mais laisses en sur Beaumont ! (même 1 ou 2)

Ta +1,9 °C (après un pic à +3,1 vers 14h20) et ça se couvre ...

Voila premiers flocons sur ceyrat :angel:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel s'est rapidement couvert ce matin, Tn: -2.8 °C, maintenant le brouillard tombe en même temps qu'une très faible bruine, Ta: 3.2 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il floconne à 

volvic 

flocons gros mais éparse, ils tiennent 

Modifié par benj63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après le ciel parfaitement bleu de tout à l’heure , le ciel se couvre à nouveau annonciateur de flocons pour ce soir . 

 Avec le soleil la température est montée à -2.3*c 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Belle averse maintenant ! La température baisse avec 1,6°C et ça commence déjà à accrocher certaines surfaces ! Il ne faut quand même pas grand chose pour faire plaisir !

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, bruno1 a dit :

Après le ciel parfaitement bleu de tout à l’heure , le ciel se couvre à nouveau annonciateur de flocons pour ce soir

 

Si @damien63 veut bien nous en laisser ! ... :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...