Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

mini_19012405363724589216090085.jpg

 

Congère derrière chez moi, percée d'un "tunnel" d'enfant 😉.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

 j'ai 2 oliviers en pleine terre

Alors là, impressionnant 👍.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les fins flocons sont un peu plus nombreux en cette tombée de nuit. Le plafond nuageux quant à lui est de nouveau remonté au dessus des sommets de la vallée. Ta -5,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris d'hiver qui a lâché quelques rares flocons aujourd'hui.

 Ta de -6°C.

Bonne petite bise.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Ils ont tenu (il y en a un 2ème encore plus gros au milieu de la photo derrière le bouleau torsadé) en Février 2012 avec les 15 jours de très très grosses gelées (jusqu'à -15,8°C). Ils n'étaient pas couverts car ils sont trop gros mais j'avais protégé en bas du pied et également comme je pouvais le cœur (la où sortent les feuilles) avec des serviettes... Il me semble qu'ils avaient perdu quasiment toutes les feuilles mais c'était très bien reparti. Autant dire que depuis tous les hivers ont été des bricoles pour eux ! 

Après j'ai 2 oliviers en pleine terre et en février 2012 ils étaient repartis d'en bas. Et là je les couvre d'habitude comme je peux mais je ne l'ai pas encore fait... On verra bien ! Après pas de grosses gelées de prévues pour le moment (sauf ce soir ? 😁).

 

Gros gros coup de nostalgie 😔 : qu'il nous manque le voisin d'Aigueperse ( @frc63 ) avec les tribulations de son jardin 😢

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Gros gros coup de nostalgie 😔 : qu'il nous manque le voisin d'Aigueperse ( @frc63 ) avec les tribulations de son jardin 😢

 

Je commence à crouler sous les MP :D : je ne voulais pas être inquiétant, je n'ai pas de nouvelle, c'est juste qu'on ne le lit plus sur le forum (si vous placer suffisamment longtemps votre curseur sur le pseudo, vous verrez Dernière visite : 5 mars 2017).

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je commande à crouler sous les MP :D : je ne voulais pas être inquiétant, je n'ai pas de nouvelle, c'est juste qu'on ne le lit plus sur le forum (si vous placer suffisamment longtemps votre curseur sur le pseudo, vous verrez Dernière visite : 5 mars 2017).

Oui mais justement c'est vieux 5 mars 2017... Bientôt 2 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎15‎/‎01‎/‎2019 à 19:02, ivoire42 a dit :

Je viens de voir la bande annonce du prochain Chroniques d'en Haut : le titre est "L'hiver en folie".

Vu les extraits visualisés, ce n'est pas pour les cantaliens de plus de 50 ans !...😇😀👦

 

à la fin : le vent et l'Ardèche

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-haut

(perso, pas encore eu le temps de regarder)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert laissant échapper de rares micro-flocons.

Bisounette qui accentue bien les -3.3°C actuels !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir les amis de notre massif central,

pas eu trop le temps de transmettre (retraité ,hé oui) ,

mais bon ,

,j ai donné un coup de pelle aux voisines  (pour les mal intentionnés  ,lire coup de main ,

pelle à neige  )

Et je pense avoir trouve une figure formidable "comme mistigri "

chargé du déneigement  avec  son engin "ho top",

qui m'a bien aidé .

Température de  - 2.6° 

Bonne nuit et soyez sages ..

 

Modifié par segusiave
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle balade au Cirque de Chamalières cet après-midi (en bonne compagnie, dont Gilles membre de ce forum !). Températures là-haut autour de -6°C dans l'après-midi, en plein vent, c'était intenable, mais à l'abri de la forêt, parfait !

Couche de neige autour de 20cm sur les sentiers et l'estive, mais avec des variations importantes selon les expositions (parfois rien du tout, herbe presque apparente mais ailleurs de belles congères plus épaisses.

Dans l'ensemble, la neige est très légère, peu tassée, et la sous-couche est quasi-inexistante. On touche les cailloux assez facilement.

 

Gilles à l'arrivée au cirque :

 

 

Sorties en Skis Hok au cirque de Chamalières

 

Quelques moments compliqués dans la descente en bas d'estives :

 

 

Sorties en Skis Hok au cirque de Chamalières

 

Pas la grande foule là-haut (en fait, y'avait que nous, et en descendant, on a skié dans de la  neige absolument vierge)

 

Sorties en Skis Hok au cirque de Chamalières

 

Sorties en Skis Hok au cirque de Chamalières

 

de la bonne poudreuse comme j'aime :

 

 

Sorties en Skis Hok au cirque de Chamalières

 

SINON :

-5,4°C ce soir en Planèze. Temps calme, le vent a baissé d'intensité dans la journée.

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, segusiave a dit :

Bonsoir les amis de notre massif central,

pas eu trop le temps de transmettre (retraité ,hé oui) ,

mais bon ,

,j ai donné un coup de pelle aux voisines  (pour les mal intentionnés  ,lire coup de main ,

pelle à neige  )

Et je pense avoir trouve une figure formidable "comme mistigri "

chargé du déneigement  avec  son engin "ho top",

qui m'a bien aidé .

Température de  - 2.6° 

Bonne nuit et soyez sages ..

 

 

Ben non ! Là tu as brisé mon inspiration ... :(

 

SINON : (^_^) Ta -2,6 °C l'insert ronfle (moi ce sera plus tard).

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La journée a été bien froide, et ventée de Nord, dans la continuité d'hier soir, ce qui a largement balayé le peu ( environ 8 cm) cumulées sur les derniers jours.

Apres les modestes averses d'hier, on a eu une sorte de brouillard peu neigeux ce matin, puis un ciel plus clair mais peu de rayons solaires ont percé le couvercle.

Le mercure a  gardé un bas niveau, -7°c au matin, -5°c  au mieux,  -7°c ce soir sous un ciel toujours bas.

 

Inutile de préciser (mais je le précise quand même ) que dans ce contexte froid, avec beaucoup de vent et assez  (bien trop ! ) peu de neige , le decor n'est pas aussi immaculé que dans nos rêves:

1548359366-dsc00218.jpg1548359383-dsc00227.jpg1548359402-dsc00221.jpg1548359447-dsc00220.jpg1548359433-dsc00219.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le paysage reste bien blanc mais la poudre a bien promené toute la journée. 

Ce soir, le mercure baisse encore. 

Ta : -7°C. Ressenti -13. 

Tx : -5°C. 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée glaciale ici avec une Tx de -3.3° à 16h10 et un Tn en cours (Ta de 21h45) de -5.5°, vent de nord modéré avec quelques rafales conséquentes, modestes congères en formation dans les endroits exposés.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

belle journée d'hiver, la fonte a été limitée en basse altitude et inexistante sur les collines. Je suis passé voir les vieux hêtres vénérables qui en ont vu d'autres mais n'ont pas aimé la neige lourde d'octobre, celle givrée de janvier leur convient mieux: 

639700377_3cornes24_01_19.thumb.jpg.d74d76f4e923d527a5e754138427b0f8.jpg1638519541_SaintVaury24_01_2019.thumb.jpg.715148577d3dd695f55af91a0592dff2.jpg

 

Ce soir, ça caille bien sous les étoiles, Ta: -4.2 °C, Tx: 1.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bigre à Montréal

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Beaucoup de neige + beaucoup de pluie + sols imperméables (enrobé + gelés en profondeur) + ville plate, ça ne fait pas bon ménage...

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

-2,9 °C vers 19h30, puis Ta -2,4 °C, allez comprendre on va profiter de ce qu'on a avant samedi !

 

Sinon la neige au sol a peu bougé aujourd'hui, certainement un léger tassement.

Une petite pensée pour nos amis volants, le resto de la station de Beaumont est ouvert et ça se sait ^_^

(dans l'aprem, y'a eu aussi des rouge gorges, puis un autre plus gros pas identifié à la tombée de la nuit)

M'enfin, open bar pour les mésanges !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Beaucoup de neige + beaucoup de pluie + sols imperméables (enrobé + gelés en profondeur), ça ne fait pas bon ménage...

 

Conclusion : du boulot pour les bureaux d'étude et les expertises !

Faut voir le bon côté 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...