Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le peu de neige a déjà fondu ici au bord du Rhin, et le mercure grimpe malgré le ciel couvert. 

Actu 2,6° ici à Seltz avec 0,8mm depuis hier soir. 

Et 1,4° à Niederbronn. 

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

il y a 54 minutes, bpg a dit :

le 0°C approche dangereusement

ambiance locale

Avec un point de rosée largement négatif et qui devrait le rester, aucun soucis à avoir si ce n'est un léger tassement vue qu'il y a qd même quelques cm.

Par ici pas sur que l'on voit le soleil finalement, la nébulosité reste importante, ambiance assez froide avec le petit vent de nord, 1,5° au thermomètre.

Neige très faible sur Colmar depuis maintenant 2 heures, ça a au moins pour effet de limiter la hausse diurne des températures ! +2,0°C
Différence de paysage bien notable entre les contreforts vosgiens au nord de la ville et ceux au sud et à l'ouest !
C'est blanc jusqu'en bas sous le Haut Koenigsbourg et jusqu'à la vallée de la Weiss, et c'est marron jusqu'en haut au niveau du Hohlandsbourg, vers 600m.

• Surprise 1

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Jeudi 10 janvier,  situé sur mon plateau j'observe. 

Degel faible en cours. a 380m. La neige fond pres des sources de chaleur. Le manteau neigeux a environ (3-5) cm evolue peu, dans la foret (vue foret 370m a 400m)

Trouée de ciel bleu dans la vallée du doubs. 

Le plateau et les hauteurs par orographie sont dans les nuages. 

Quelques paillettes tombent actuellement. 

edit photo 15h: 

image compressée 2.gif

Modifié par chardereims
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'ai réussi à compresser une photo, prise à la va-vite ce matin sur les hauts de Besançon. Il y avait -1℃ à la voiture.

Je ne suis pas sur place, je pense que ça a dû prendre une petite claque déjà...

C'était assez localisé d'après des collègues qui ont fait la route, car rien ou presque plus haut vers Mamirolle par exemple m'a-t-on dit.

vwha.jpg

Temps couvert à Besançon aujourd'hui.

Peu de trouées.

• J'aime 3

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On a échappé de peu à la neige (à part les quelques flocons qui ne se maintiennent pas au sol) ce matin par 0,5°c. Couvert par ailleurs et froid, presque 2°, ressenti glacial.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelques flocons par ici il  y a 15 min m avec 1,3° sous un ciel archi sombre. Une journée d'ailleurs bien froide, Tx 1,9° Tn -0,4° provisoire

Modifié par mike

• Responsable Technique

Le ciel a bien du mal à se dégager :/ 

0,9°C à Obertseinbach ( Tx 1,4°C, Tn -0,2°C )

1,9°C à Kogenheim ( Tx 2,2°C, Tn 0,5°C )

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, Joffrey a dit :

Comme souvent alex a eu de la neige et sur hoffen ' pluie  ' a rien y comprendre sinon actu quelque flocons tombe actu

Oui enfin de la neige faut le dire vite c’était un simple saupoudrage vers 6h30 en partant de Rittershoffen et pas vraiment mieux à Seltz avec simplement la végétation, les toits et les voitures blanchis. 

Sinon le ciel reste couvert et la température est bien trop haute pour une bonne tenue demain. 

Actu 2,3° encore à Seltz (Tx 2,8°), il fait 1,4° ici à Rittershoffen. 

Et 1,1° à Niederbronn (Tx 1,8°). 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours des flocons en cette après midi mais toujours une bonne fonte en cours de la neige tombée hier soir. Il en reste des traces dans l'herbe et les toits mais tout n'est plus blanc comme ce matin (hors bitume).

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée bien glauque autour des 2°

2,3° de Tx

Comme l'a fait remarquer @matt67, on attend que le ciel se dégage, sinon il ne gèlera pas

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel très nuageux ce soir avec parfois quelques trouées mais malgré tout, la température baisse et approche du gel, actu 0,7°, je me fais pas de soucis pour la tenue demain ici

• Responsable Technique
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

2,3° de Tx

Comme l'a fait remarquer @matt67, on attend que le ciel se dégage, sinon il ne gèlera pas

Je sens bien le truc qui va faire pshiiiiiiit, mais bon j’espère que les prochaines heures me donneront tord ;) 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Aucun problème pour la tenue au sol d'après moi.

La température sera bien négative sur toute l'épaisseur donc aucun souci.

Et celà que ça se dégage ou pas cette nuit.

Bon, je reconnais que pour le centre ville de Strasbourg ce sera plus difficile.

Le seul problème sera la quantité, surtout ici, vu le flux mais avec 1.4 °C actu et une Td de -0.6 °C il n'y aura aucun problème de tenue, d'ailleurs la neige de la nuit dernière a peu fondu a priori (je ne suis pas chez moi), j'ai juste 0.2 mm de fonte aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 28 minutes, RomainD a dit :

2,3° de Tx

il y a 15 minutes, matt67 a dit :

Je sens bien le truc qui va faire pshiiiiiiit, mais bon j’espère que les prochaines heures me donneront tord ;) 

Sur le sat' ça se dégage -partiellement- juste à l'avant des nuages d'altitude sur un axe Metz-Francfort, on verra bien, j'ai tendance à penser que même si ça reste nuageux, ça devrait baisser suffisamment (sans doute pas les bonnes gelées escomptées encore hier, mais au moins autour de -1 ou 0).  

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est dingue que Bâle Mulhouse relève 3 cm encore, à Village-Neuf il n’y a plus que des traces sur les toits versant nord et rien sur les champs à côté de chez moi et ce matin yavait Max 2-2,5 cm sur la boîte aux lettres ;) . Mais ce matin j’avais déjà distingué une différence entre v9 et st-louis ;) 

bref sinon dégel faible Tx 1,1 et pourtant ça a bien fondu, on voit que au sol, ce n’était qu’à peine gelé (Tn ce matin de -0,2) couvert, quelques flocons anecdotiques de 11 à 15h, mais une averse plus conséquente entre 14h et 15 h a eu lieu, mais dans tous les cas, ça n’a pas tenu. Actu 0,7

il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

Aucun problème pour la tenue au sol d'après moi.

La température sera bien négative sur toute l'épaisseur donc aucun souci.

Et celà que ça se dégage ou pas cette nuit.

Bon, je reconnais que pour le centre ville de Strasbourg ce sera plus difficile.

Le seul problème sera la quantité, surtout ici, vu le flux mais avec 1.4 °C actu et une Td de -0.6 °C il n'y aura aucun problème de tenue, d'ailleurs la neige de la nuit dernière a peu fondu a priori (je ne suis pas chez moi), j'ai juste 0.2 mm de fonte aujourd'hui.

Oui, le problème risque surtout d'être l'intensité des précipitations (assez faibles) combiné à l'heure de la chute (en journée avec le rayonnement solaire à travers les nuages qui pourrait tout de même réchauffer les sols). J'ai encore des doutes qt à une bonne tenue en dehors des secteurs habituellement favorisés.

Ce devrait être plus favorable dès que l'on ira vers l'est et que l'on grimpera en altitude, pour la Lorraine la pluie (faible) devrait prendre le relais entre la fin d'après-midi par le nord et en fin de nuit vers le sud et à proximité du massif. Pour l'Alsace vue la faiblesse du flux cela pourrait entièrement en neige avant le redoux de samedi, mais ca pourrait rester sec sur une bonne partie de la plaine centrale.

Les quantités devraient rester bien faibles (2/5mm).

il y a 7 minutes, Clem68 a dit :

C’est dingue que Bâle Mulhouse relève 3 cm encore, à Village-Neuf il n’y a plus que des traces sur les toits versant nord et rien sur les champs à côté de chez moi et ce matin yavait Max 2-2,5 cm sur la boîte aux lettres ;) . Mais ce matin j’avais déjà distingué une différence entre v9 et st-louis ;) 

bref sinon dégel faible Tx 1,1 et pourtant ça a bien fondu, on voit que au sol, ce n’était qu’à peine gelé (Tn ce matin de -0,2) couvert, quelques flocons anecdotiques de 11 à 15h, mais une averse plus conséquente entre 14h et 15 h a eu lieu, mais dans tous les cas, ça n’a pas tenu. Actu 0,7 

Je trouve ces 3cm très suspects, la webcam de la DIRE-EST, située au bord de l'autoroute qui longe l'aéroport, ne reportait cet après-midi aucune neige au sol, en dehors de micro plaque sur des talus.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

La température plonge sous les trouées de ciel clair, +0,3°C à Metz à 17h et -1°C à MNL à 17h30 (contre +1,4°C à 16h). C'est toujours ça de pris, y compris pour les régions plus au sud et plus à l'est, pour lesquelles la perturbation passera au préalable sur ces contrées froides.

Modifié par Bob_Gre

• Responsable Technique
il y a 12 minutes, chris68 a dit :

Sur le sat' ça se dégage -partiellement- juste à l'avant des nuages d'altitude sur un axe Metz-Francfort, on verra bien, j'ai tendance à penser que même si ça reste nuageux, ça devrait baisser suffisamment (sans doute pas les bonnes gelées escomptées encore hier, mais au moins autour de -1 ou 0).  

Oui baisser nous sommes d'accord....dommage ;) Les modélisations d'hier étaient nettement plus interessantes... 

Aujourd'hui :

833968857_Capturedcran2019-01-1017_52_13.png.a04ea73166617e9e20edfb7b252d8505.png

Hier: 

398658931_Capturedcran2019-01-1017_52_51.png.121b4da99dafeb03935e16e397b4702a.png

• J'aime 1

il y a 3 minutes, matt67 a dit :

Les modélisations d'hier étaient nettement plus interessantes... 

D'autant plus que d'après le run du modèle que tu montres, on aurait déjà dû amplement voir le soleil cet après-midi en plaine alsacienne, fut-ce le cas ? 😛

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...