Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Eh oui belles éclaircies voire grand blanc cet après-midi sur Strasbourg comme ça a été relaté plus haut 🙂. Il a fait bon, Tx 8,3°C. Actuellement 5,8°C sous abri (lycée Couffignal), ciel couvert.

Mertzwiller > 4,6°C sous abri actuellement, 2,5 mm au pluvio depuis minuit. Tx 7,7°C.

Les relevés OMM des 7 premiers jours de 2019 :

Jour Températures (°C) Précipitations (mm)
JJ/MM/AA Tx Tn /24h
01/01/19 6,6 5,7 0,3
02/01/19 6,0 1,0 0,3
03/01/19 1,6 -5,8 0,1
04/01/19 3,3 -3,0 0,7
05/01/19 5,0 0,9 1,9
06/01/19 4,5 3,8 1,3
07/01/19 4,9 3,0 2,5

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal d'instabilité aujourd'hui sous des températures temporairement douces. Le pluvio affiche 7,4 mm à ce jour. Tx 6,9° à la faveur de quelques éclaircies. actu 3,8° la baisse s'est amorcée

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quelques averses de pluie et neige mêlées ce soir. 2.4°C, stable depuis quelque temps... 

Journée instable sur Nancy avec quelques averses parfois assez musclées.

4,4mm à Essey et Seichamps, un peu plus je pense en ville vue l intensité des averses cet après-midi.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Martini a dit :

Je ne les ai pourtant pas inventé :). Tu me diras, je n'ai qu'à m'équiper d'un pluvio...

Près de 5mm sur Belfort aujourd'hui, on doit plus se rapprocher de cette quantité que de celle de Mulhouse. Car les 3h sans précipitations sur Belfort correspondent aux trouées de ciel clair que nous avons eu aussi à Dannemarie.

2.2 mm à Carspach (rien de plus proche chez Météo-France).

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

2.2 mm à Carspach (rien de plus proche chez Météo-France).

Si la station de Belfort Fontaine est bien située sur l'aeroparc de Fontaine alors la station de Belfort qui n'est pas franchement à Belfort n'est pas plus loin de Dannemarie que celle de Carspach. (Vu que je dois me justifier pour une raison que j'ignore, j'étais à Retzwiller précisément soit pile entre Carspach et Fontaine)

• Responsable Technique

Plus frais ce matin, notamment dans les Vosges du nord avec 1,6°C à Obersteinbach.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Oui plus froid ce matin, pluie et neige mêlée par ici vers 5H15. Tact:1.3° et 1.6mm au pluvio.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, Martini a dit :

Si la station de Belfort Fontaine est bien située sur l'aeroparc de Fontaine alors la station de Belfort qui n'est pas franchement à Belfort n'est pas plus loin de Dannemarie que celle de Carspach. (Vu que je dois me justifier pour une raison que j'ignore, j'étais à Retzwiller précisément soit pile entre Carspach et Fontaine)

Ont en a déjà parler et parler. Elle est situé à Dorans au sud de Belfort.

Posté(e)
il y a une heure, du 25 a dit :

Ont en a déjà parler et parler. Elle est situé à Dorans au sud de Belfort.

D’accord, désolé je n’ai pas cet historique.

Pourquoi existe t-il une autre station dans Infoclimat à Dorans?

Le radar est bien vide au regard des modélisations des heures précédentes.

Pas sur que l'on voit un flocon par ici et plus globalement sous 300m vue les températures (2/3°).

Situation bien décevante mais on s'y attendait.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques petits centimètres jusqu’a STA à 400m, par contre pas sur que la tenue soit sous 300m non plus.

Modifié par frodon88

Waouhhhh grand frisson ce matin sur le vignoble haut-rhinois 🤩😐, alors que nous sommes au cœur de l'hiver météorologique : 2,5° et j'ai aperçu un flocon mouillé sur mon pare-brise au cœur d'une averse... Bon allez, ça a le mérite d'être un peu humide, ça remplit les courses et les cours d'eau! 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Rien du tout sur Dounoux. Tout ça pour ça une fois de plus.

0.8°C

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 34 minutes, frodon88 a dit :

Quelques petits centimètres jusqu’a STA à 400m, par contre pas sur que la tenue soit sous 300m non plus.

Non effectivement quelques traces sur les toits à 7h ce matin chez moi.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Trajet Besançon-Montbéliard. Petite averse de neige fondue au départ de Besançon. À peine quelques flocons sur la route.

Un saupoudrage sur pelouses et végétation à mi-chemin (environ 450 à 500m d'altitude je pense).

Rien à Montbéliard.

Température auto de 2℃ en partant de Besançon et 1℃ sur la route et à Montbéliard.

Rien de bien emballant pour la saison donc, et des radars peu prometteurs pour le moment.

• J'aime 1

Au final c'est le modèle COSMO qui semble avoir le mieux géré la situation, grosse surestimations des précipitations par ARP et AROME.

Si c'est COSMO qui tient la corde, alors les alsaciens pourraient avoir une belle floconnade ce soir, pour la Lorraine on devrait rester au sec ou presque sauf sur le massif qui pourrait bénéficier de quelques averses vers la mi-journée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour,

Neige présente au sol dès 400m environ ce matin.

En ouvrant les volets il y avait tout de même des résidus de neige mouillée sur la voiture. 

Une averse de salade agrémentée de neige/gresil/pluie est passée à l'instant. 

2,3°.

• Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel très nuageux ce matin à Strasbourg, 3,9°C sous abri actuellement au lycée Couffignal.

Les relevés pour hier > Tx 8,3°C | Tn 3,3°C | Pluvio 0,8 mm

2,5°C sous abri actu du côté de Mertzwiller et 1,3 mm au pluvio depuis 0h00. C'est plus frais qu'hier ;). A noter une pression de 1015,7 hPa, ça fait quelques temps que nous n'étions plus passés sous les 1020 hPa !

Les relevés OMM pour hier > Tx 7,7°C | Tn 3,1°C | Pluvio 1,9 mm

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas d’averse en plaine centrale, et je dirais que c’est tant mieux puisqu’on profite de belles éclaircies par moment 😎

Ça fait vraiment du bien d’avoir un peu de lumière ! Bien plus bénéfique pour le moral que 2 éventuels flocons humides qui se battraient en duel.

4.5 degrés actu.

• J'aime 1
  • Merci 1

Ham nord 54 

Qq pluie faible dans lq nuit tn 2,1° au matin. 0,5mm

Premiere et courte  giboulee de neige il y a 10mn, malgre une T° de 3° qq instant avant .  Th850  de -6° tout de meme 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelque petites averses de pluie toute la matinée, mais avec de la neige roulée à l’instant pour la dernière averse, mais largement trop doux pour que cela tienne pour le moment. Tn 1,7 Tx provisoire 3,8 t actu 3,0. 

Au pluvio 0,9 mm (ça cumule mieux ici qu’à bale Mulhouse) 

Modifié par Clem68

Posté(e)

Un peu de pleige toute à l'heure mais juste 5min sinon c'est de la pluie quand il y a des précipitations.

Neige au sol signalé ce matin sur les hauteurs de gildwiller et Bretten (370m), et des flocons ce midi aussi à Pfetterhouse qui est plus haut (420m)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...