Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel commence a s'éclaircir avec toujours se petit manteau blanc, température actuelle 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Il y a 7 heures, oozap73 a dit :

 

Pourtant la station de Challes-Les- Eaux tout près de chez toi est l'une des stations MF de plaine qui comptait le plus de gelées par an en France, plus de 100 (de mémoire avec Luxeuil près des Vosges ) ! 

 

3884.jpg

 

 

 

 

il date de quand ce tableau ???  1995 ?

 

A mon avis, une petite mise à jour des 20 dernières années ne serait pas du luxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il est tombé 3 cm supplémentaires cette nuit sur Saint-Pierre, ce soir la couche reste à 13 cm avec le petit tassement. L'enneigement débute à l'entrée de Corenc avec quelques centimètres. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Température en chute libre actuellement avec déjà -7,0 °C à 18h40 à Taninges 

 

Je rentre chez moi je vais voir. Y a clairement moyen d'aller chercher la Tnn de l'hiver si les conditions restent favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 13 minutes, Cedski a dit :

 

 

il date de quand ce tableau ???  1995 ?

 

A mon avis, une petite mise à jour des 20 dernières années ne serait pas du luxe.

 

C'est le livre de Kessler sorti en 1986.

Ca doit être les normes 1951-1980. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je me tiens bien avec Taninges avec -8,2 °C actuellement contre -8,0 pour la station ROMMA.

 

Extrêmes d'hier : -1,8/+0,1 °C

Extrêmes du jour : -9,3/-0,7 °C

 

Je crois rêver en voyant des stations à 500 m d'altitude à 1 °C sur l'ouest 74, quand on compare avec ici...

 

La neige n'a pas bougé dans le hameau, toutes les branches restent plâtrées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta -5,9°C 

Les températures sont restées dans le négatif toute la journée sur la basse vallée du Giffre.

Tx -0,4°C  

Tn -7,4°C

 

NOAA Janvier 2019.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les restes ce soir Bonsoir :

 

20190110_193103.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Je me tiens bien avec Taninges avec -8,2 °C actuellement contre -8,0 pour la station ROMMA.

 

Extrêmes d'hier : -1,8/+0,1 °C

Extrêmes du jour : -9,3/-0,7 °C

 

Je crois rêver en voyant des stations à 500 m d'altitude à 1 °C sur l'ouest 74, quand on compare avec ici...

 

La neige n'a pas bougé dans le hameau, toutes les branches restent plâtrées.

Oui mais avec un vent moyen de 15 à 20 km/h ici et des rafales à 40 km/h, c'est pas très agréable... 😁

 

La neige a quasiment disparu sur les pentes exposées à 500m avec le plein soleil toute la journée, elles sont majoritaires dans le village, il reste un peu de neige dès que la pente s'inverse et dans les zones ombragées, c'est en revanche bien blanc au dessus de 650m (cf. photos)

 

Tx 3°C, Ta +0.7°C

 

20190110_173910.jpg

20190110_174028.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Zifool a dit :

Aujourd'hui comme hier, pas un flocon et c'est tant mieux

 

200w.gif

 

_______________

 

La température se stabilise autour de 2 °C actu.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Je me tiens bien avec Taninges avec -8,2 °C actuellement contre -8,0 pour la station ROMMA.

 

Extrêmes d'hier : -1,8/+0,1 °C

Extrêmes du jour : -9,3/-0,7 °C

 

Je crois rêver en voyant des stations à 500 m d'altitude à 1 °C sur l'ouest 74, quand on compare avec ici...

 

La neige n'a pas bougé dans le hameau, toutes les branches restent plâtrées.

Ici la température ne bouge pas trop non plus, la faute à un ciel complètement bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 12 heures, oozap73 a dit :

 

Pourtant la station de Challes-Les- Eaux tout près de chez toi est l'une des stations MF de plaine qui comptait le plus de gelées par an en France, plus de 100 (de mémoire avec Luxeuil près des Vosges ) ! 

 

3884.jpg

 

 

 

Oui tout à fait je sais bien :D, d'ailleurs, il existe des statistiques plus récentes sur tout le réseau secondaire MF accessibles directement ici https://www.infoclimat.fr/climatologie/

Pour Challes, https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/challes-les-eaux/valeurs/73064001.html , on est sur 87.0 j de gel sur la période la plus récente, ce qui reste énorme ! 

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, j'étais sur Lyon-centre ville(69) aujourd'hui, et le ressenti était franchement pas chaud avec du 3.5/4.5°C au plus élevé de l'après-midi sous la Bise vivifiante secteur NNO/N à 40/50 km/h en rafales, et une ambiance variable niveau ciel. 

Sur la route du retour, joli écart au thermo voiture entre Chambéry(3.0°C) et chez moi (-1.0°C), du fait du vent, qui est tombé ici. Actu je mesure exactement -0.9°C, 75% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il gèle faiblement depuis le milieu de la nuit en plaine de Bresse avec -0.8° sous abri et -1.1° au sol.

Les chiffres définitifs de la première décade confirme la tendance : globalement à peine en-dessous de la moyenne amis avec des Tn plus douces et des Tx plus froides :

DECAD-0101.jpg.e0612f01c891c0b06cabf414371af333.jpg

 

Côté pluviométrie : 14.4mm pour une normale de 25.3mm

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, il ne reste plus que quelques mini-traces des 2 cms d'hier ici sur Pont73, temps gris et assez froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Mini gelée ce matin : Tn (provisoire) de -0,4°C.

La T° était déjà négative vers 23h30, mais elle est remontée pendant la nuit.

Ciel gris.

 

Pour les stats de la 1ère décade, à Lyon-Bron c'est comme chez @téléphérique : Tn pas très froides, 2,3°C, au dessus de la normale (0,3°C), et Tx plutôt fraiches, 5,4°C, en dessous de la normale (6,4°C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rayons de soleil ce matin dans un ciel nuageux et une ambiance un peu plus froide, légère gelée sous abri : Tn -1,5°C, le vent est faible.

 

Hier, le plus souvent nuageux avec faibles averses de pluie ou grésil dans une ambiance fraiche, Tx 3,6°C, quelques rafales sous averses, 1 mm relevé hier soir. Quelques traces de neige au sol le matin, vite disparues.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le ciel est resté assez nuageux sur le Haut-Giffre, davantage que plus à l'aval. 

 

Donc une minimale un poil décevante avec -10,1 °C. Le soleil perce.

 

Taninges, 635 m seulement, fait fort à nouveau ! -12,3 °C :)

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjours 

-5.1c° de tn avec un ciel bouché ce n'est pas mal dutout actu -4.5c° et il neigeote la neige de mercredi na pas bouger dun poil wahou on a gardé un sol enneigé plus de 12h !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il neige de nouveau sur Saint Jean depuis 8h.

Ça tient sans difficulté, en premier lieu sur les toits + surfaces froides vu la tn de -0.5 en cours à 9h. 

Finalement on aura eu trois jours de chutes de neige malgré une faible tenue c'est bon a prendre .

il y a 16 minutes, Cedski a dit :

neige imprevue (?) sur Saint Egrève.. Ca tient un peu.

Effet Canon à neige du Vercors 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Quelques petits flocons perdu poussé par le vent du nord. Ciel nuageux avec quelques éclaircies. Tn 0.0° actu 0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

neige imprevue (?) sur Saint Egrève.. Ca tient un peu.

 Oui on le voit bien a la webcam le canon a neige est en marche côté  St egreve  il ne va pas jusqu'a Grenoble semble passer sur le Vercors au-dessus de Sassenage.

 

grenoble-bastille_2019-01-11-09-41-00.jp

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T est en baisse constante ce matin, il fait 0.2°C actu. Pas de gel, mais encore une très faible neige fine et serrée ce matin. 

 

3 jours de neige d'affiliés, et rien au sol de la saison encore. Il y a un record à aller chercher à ce niveau là je crois ^^

 

Retour progressif du ciel bleu et du soleil actu.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...