Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hum, objectivement, on peut difficilement faire pire ce matin niveau météo (enfin si, grand cagnard avec 33/35 °C, berk).

 

Ciel bouché, il fait très sombre, il fait froid mais pas assez pour que ce soit intéressant, mais il y a un vent de nord modéré qui saisit, et il pleuviote faiblement.

 

Il a fait 3 °C toute la nuit.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée froide hier avec -8,5/-0,3 en valeurs extrêmes :)

 

Passages nuageux mais le plafond ne s'est pas abaissé sous 2000 m. Quelques flocons sur les sommets..

 

Ce matin

 

Tn -5,8 °C en fin de soirée hier 

 

-2,0 °C actuellement, couche de stratus assez haute vers 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert ce matin, aucune précipitation. La Tn s'est abaissée à -0,1°C sans doute sous des éclaircies nocturnes, c'est remonté à 1,8°C actuellement. Le vent est faible.

 

Hier, soleil brumeux avec quelques passages nuageux, Tx 3,8°C. La couverture nuageuse semblait déjà plus épaisse à l'ouest de l'agglomération et, effectivement, l'image satellite montrait que nous étions juste en limite de la tartine de stratus qui sévissait au nord et à l'ouest de notre position. 

 

Bon dimanche 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bonjour à tous,

Gris souris ce matin avec une température plutôt douce (-0,2° C) et des pressions toujours élevées (1030 Hpa). Grosse couche de neige qui va bientôt atteindre le cm.

KINDLE_CAMERA_1546246574000.thumb.jpg.590f8868e1d6d677c086b85d9627f3dd.jpg

KINDLE_CAMERA_1546246617000.thumb.jpg.d84c4c01c31b410a57d47a0f0ff1b8b1.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Temps gris avec de la bise ce dimanche, base du stratus vers 600 m dans le coin. Il fait 1.9°C actuellement à Beaucroissant.

 

L' isotherme 0°C semble être remonté vers 550/600m, à la base du stratus environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ce que je redoutais depuis mon retour dans la région est arrivé la nuit dernière : l'arrivé du stratus d'inversion et le temps qui s'arrête qui y est associé. T°C très stable sans gel cette nuit avec une tn de 2.2°C, T°C actu de 3.0°C, 85% d'Hr. La base d'inversion est assez haute (1300/1500 m je dirais). 

Sinon on a toujours nos chances de voir des flocons en milieu de semaine prochaine dans le secteur :)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et couvert et brumeux a la limite du brouillard, la tn fut de 0,8°C, température actuelle 1,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est toujours couvert en cette mi-journée, Tx provisoire en légère hausse avec 4,7°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.
Petit tour cet après-midi au dessus de Beaucroissant sur la colline de Parménie à 745 m d'altitude avec une couche de 3-4 cm de givre sur la cime des arbres. 
Pour info il n'y a pas de neige au sol, seulement du dépôt de givre avec le vent.

 

IMG_2176.JPG.d684ed7d836bba13a749f40f919ac037.JPG

 

IMG_2180.JPG.83ac891c3a8b1fe6ce77f764aa20b8b0.JPG

 

IMG_2184.JPG.786127b5f3f64f4cd463e3e5a71c4875.JPG

 

IMG_2186.JPG.4bb6e2209bcd00d6816277b236d6f664.JPG

 

IMG_2187.JPG.074a1dd3365bddeb353ee85c7a937fa8.JPG

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petite promenade au dessus du village vers 750 m d'altitude il commence a y avoir une bonne couche de givre 3/4cm .ici en limite du status la température et rester au tour de 0c° avec une bise qui renforce le ressenti ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gris comme ces derniers jours, le givre est un peu plus bas aujourd'hui, on l aperçoit sur toutes les montagnes alentours dès 600m.

Tx de 3.5 à Saint Jean, -0.7 de maxi à la Chapelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pas de brouillard givrant mais une belle chape grise sur nos têtes, avec l’absence de neige cela rend le décor monotone.

 

Vue sur le lac de Cerin pas encore gelé.

 

 

20190106_165239_resized.thumb.jpg.cfcaa2ac10737844dbdbdb655409dbb3.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même type de temps que chez @Malc, salut au passage, ce weekend en plaine de Bresse, avec un ciel couvert sans le moindre rayon de soleil ni même petite trouée de bleu :

IMG_0011.JPG.40356078dec99c256ea4805f2bd3999d.JPG

 

A signaler toutefois une petite surprise hier pendant midi avec de la neige alternant avec de la bruine mais cela est resté très éphémère...

Depuis vendredi soir, les bruines et autres crachins ont laissé 2.8mm.

Ce soir la bise est orientée plein Nord alors qu'hier elle et ce matin elle était NO voire ONO.; 18km/h en pointe hier, 24 aujourdhui.

Côté températures sur le WE : Tn -0.4°, hier en milieu de nuit, Tx 3.7° cet AM.

Sur les 6 premiers jours de janvier, la Tm est de 3.1° pour une normale (sur 17 ans) de 3.1°!

Dans le détail Tnm : 1.4°, normale 0.5°, Txm 4.9°, normale 5.9°.

Pour mémoire, sur la même période il y a un an : Tm 9.4°🙃

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Amplitude thermique encéphalographique typique en hiver ici avec les stratus qui n'auront pas réussi à se morceler malgré quelques rares trouées. D'ailleurs même quand il fait beau les amplitudes thermiques journalières restent très modestes .. alors quand il fait gris .. :D. Extrêmes thermiques de 2.2/4.8°C à ma station de Saint-Alban-Leysse. T°C actu de 3.9°C, 82% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec aucune éclaircie, la tx de a journée fut de 2,4°C, toujours ce ciel couvert actuellement, température actuelle 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-5,8/1,9 °C pour les extrêmes de cette journée très grise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il fait encore nuit mais le ciel semble bien couvert. Tn plutot douce pour la saison avec 2,6°C. Le vent est calme.

 

Hier, couvert avec une temperature quasiment de saison Tx 5,3°C. 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Plafond bien bas entre la Bièvre et le col de Couz avec une bas du status entre 600-650m.

Le plafond est bien plus élevé sur la cluse Chambérienne avec une base du stratus vers 1200/1300m. De ce fait le ressenti est beaucoup plus agréable à Chambéry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a retrouvé notre bonne vieille grisaille samedi sur le nord Isère avec en prime un bon vent de nord. Thermo bloqué en 2 et 4°.
Idem ce matin avec une tn de 2.3° et 2.4° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pendant qu'on est passé de 12.0°C de tx hier à -4.0°C ce matin de tn à ma station non loin d'Aix-en-Provence (c'est d'ailleurs le 13ème jours d'affilé de tn négative là bas), ici dans la Cluse de Chambéry, c'est un autre monde puisqu'on passe de 4.8°C de tx à 3.0°C de tn cette nuit :D. Il n'y a rien à faire, je ne me ferais jamais à ces plates amplis !

Le stratus d'inversion est autour des 1200 m d'alt. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Gris et peu d'amplitude:entre 2 et 3°C depuis hier...

Il faut grimper au dessus de 1700 m pour en sortir ce midi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...