Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a encore un peu amélioré la Tnn ce matin avec -7,3°  Brouillard pas très épais mais givrant en vallée seulement, durant le début de matinée. A son lever entre 10h et 11h l'ambiance était tout b

Quelques photos du 'platrage' de ce matin, neige bien collante:   Ambiance hivernale:   Même les fils à linge ont chargé:

En live, ça commence le bordel! Pas loin de 4 ou 5 cms déjà      

Images postées

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Ah ! De la neige, et ça ne fait pas semblant.

Cependant, les flocons sont gorgés d'eau donc pas de tenue au sol, juste des traces sur les parties froides (voitures...). C'est à la faveur des plus grosses intensités, car c'est de la pluie principalement.

 

Coup de peinture blanche en cours au dessus de 600m.

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup d'agitation ici aussi, forts coups de vent (90km/h en rafale), fortes averses, et courbe de température en tôle ondulé et en contrepente.

Tn d'aujourd'hui: 6,5°C hier soir à 22h05 (heure locale

Tx d'hier: 11,9°C à 6h54 ce matin (heure locale), totalement inattendue cette Tx très tardive

RR: 28,6 mm, enfin une lame d'eau digne de ce nom.

Une bruine d'intensité variable tombe actuellement accompagnée de rafales de vent modérés autour de 40/50 km/h

Modifié par pluviodacqs
actualisation après observations, vent et précipitation
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hello,

43mm en 24h, dont 33mm durant la nuit.
Nous venons d'essuyer une ligne de grain avec forte pluie, grosses rafales.
10.3° à 07h15 sous un fort vent d'Ouest!😚, alors qu'il faisait 5.5° à 6h00 et même 3.4° hier soir à 22h sous fortes précipitations sans vent.

Coup de chalumeau spectaculaire donc en cette fin de nuit (même un petit cran au-dessus des prévis les plus pessimistes) malheureusement digne du Pays Basque.

 

Actu 8.2°, ça redescend aussi vite que c'est monté avec la rotation du vent au Nord-Ouest.

La limite pluie/neige va rebaisser durant toute la journée, on verra jusqu'où descendra la neige.

 

Hier ça avait blanchi les pentes jusqu'à 1000m le matin et vers 700m l'apm. Sans doute un peu plus bas en première partie de nuit vue la T° ici à la faveur de bonnes précipitations et surtout d'un vent assez calme qui ne brassait pas trop l'air. Contrairement à ce matin où le brassage est plutôt intense! Couplé à un iso0° remonté vers 1600m très momentanément.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici neige également dés 400m en pénétrant dans les premières montagne par phénomène d'isothermie Elle tient dés 500m. D'autres averses à prévoir toute la journée dur le piemont, mais le gros des précipitations va se concentrer dans les vallées intérieures et le fond de chaîne pyrénéen.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon bé de la flotte comme prévu, sous forme de petites pluies cette nuit et d'averses plus marquées ce matin, 10 mms pour l'instant.

Le thermomètre a fait un bond hier en soirée passant de 0.4° a prés de 3° avant minuit, l'est du département et l'Aveyron ont conservés une relative froidure mais ce matin là bas aussi le redoux fait son oeuvre, il faudra attendre la fin de journée ou la soirée pour retrouver éventuellement quelques flocons sous les dernières averses, et c'est pas gagné...

3.4° actuellement, le thermomètre devrait franchir les 5° sans soucis dans les éclaircies (s'il y'en a...).

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Et ca tient a leyme ? 

Car a figeac ca ne tient pas au sol :(

 C'était cette nuit Frank , aprés il s'est mis à neiger  avec d'énormes flocons chargé a bloc d'humidité , tout a reblanchi même les routes ceci vers 00h30 et depuis ce matin pluie mêlée parfois de flocons température de 2.°2 c . Cédric du Lot avait raison cela a tourné à la pluie froide chez nous.

Sur les hauteurs prés de chez nous je ne suis pas encore allez voir je vais y aller faire un petit tour tout à l'heure. Aurillac apparament neige faible en cours. Car nous ici on regarde plus le temps  d'Aurillac en rajoutant  2 degrés plus chaud pour calculer la LPN ou les températures en hiver. Car pour pour nous Gourdon station MF n'a aucun intérêt au niveau température . Juste le temps et encore dés fois.

C'est pour cela qu'il envisage une refonte des regions pour les alertes et prévisions etc... Je pense que c'est indispensable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Formation d'un glacier en cours sur Millau😱.

3 cm de neige à 10h et 142 cm à 11h !!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Couvert et assez venteux en Médoc ce matin bien qu'une certaine luminosité éclaire régulièrement le gris du ciel. Ambiance humide et fraîche. Vent bien présent de NNO. 

T°n: 4.9

T°a: 7.9

Pluviomètre sur 24h:7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Grosse averse de grésil suivie d'une neige forte, tout a blanchi en deux temps trois mouvements, vent turbulent de nord-ouest depuis la mi-journée, chute du thermo de 4.7° a 1.6° en 3 minutes!

 

IMG_0133.jpg.45c66a862b0aebda8e327267e903de50.jpg

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Il a plut  environ 14mm depuis ces dernières 24h d'après les stations autours de Toulouse c'est un peu mieux.

On note aussi un renforcement du vent et un changement de direction de celui ci de l'ouest vers le nord coupant net a 8° observés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Ici grand soleil!! 😵😵, quelques nuages par-ci par-là, mais ambiance printanière, 4.1°c, la neige est déjà un lointain souvenir...

À noter que le vent s'est levé depuis 10h ce matin, N/NO, rafale max 48 km/h.

Par contre seulement 4.5mm cumulés depuis 3 jours... c'est maigre 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un grosse averse de grésil a temporairement blanchi quelques surfaces :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239002-gresil.html

 

image.thumb.png.c3c3da6286e5ad3754d4e83251039d3f.png

 

C'était bien sympa. Enfin quelques chose à observer !

Pas mal de vent cet aprem aussi. Un temps agité en somme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici  ce matin, quelques averses, et cet apm lot de giboulées avec de la grêle  rien de bien particulier. Tn 4,4° et 7,9° de Tx.

Précipitation de puis minuit 10,2mm soit un total  provisoire de  28,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

En live, ça commence le bordel! Pas loin de 4 ou 5 cms déjàO.o

 

5C0F34F4-173D-40EF-8526-2C3E7816C7BC.thumb.jpeg.4d17cca762657da4d384136e1fdb44dc.jpeg 

 

salut,

très nuageux cet après-midi avec des averses de pluie et de neige roulée.T°actu: 1.9c°

tu était ou cédric quand tu as pris la photo ?  quel merdier !!!!

bilan chez moi: 4cm et 5.9mm dans le pluvio... tout étais blanc même la petite route qui mène a la maison. par contre sur la nationale qui va de FIRMI a FIGEAC rien.le noir dominé et heureusement sinon c'etait comme sur ta photo.:D

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J’etais Sur la nationale 820 à disons à 500m de la maison😬

C’est le bordel sur le plateau , je déconseille fortement de venir se promener entre st pierre la feuille et Labastide-Murat pour l’instant, je viens juste de croiser le chasse-neige de la DDE...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

J’etais Sur la nationale 820 à disons à 500m de la maison😬

C’est le bordel sur le plateau , je déconseille fortement de venir se promener entre st pierre la feuille et Labastide-Murat pour l’instant, je viens juste de croiser le chasse-neige de la DDE...

ah quand même !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Là je viens de rentrer et les précipitations ont cessées, j'ai quand même rarement vu une intensité pareille et qui dure prés d'une heure, ceci explique aussi cela, tout le monde a été pris de cours, moi le premier, heureusement j'ai un magnifique 4*4 pour bosser!:D

Par contre le regel a déjà débuté, j'ai faillis perdre mon coccys sur le palier de la porte!🤣

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 44 minutes, cédric du Lot a dit :

Là je viens de rentrer et les précipitations ont cessées, j'ai quand même rarement vu une intensité pareille et qui dure prés d'une heure, ceci explique aussi cela, tout le monde a été pris de cours, moi le premier, heureusement j'ai un magnifique 4*4 pour bosser!:D

Par contre le regel a déjà débuté, j'ai faillis perdre mon coccys sur le palier de la porte!🤣

tu n'ai pas un magnifique 4x4 ??? :D change tes pneus aux pieds pour y mettre des pneus hiver... xD avec un treuil au cas ou !!!! 🤪

Modifié par titou12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, titou12 a dit :

tu n'ai pas un magnifique 4x4 ??? :D change tes pneus aux pieds pour y mettre des pneus hiver... xD avec un treuil au cas ou !!!! 🤪

 

C'est surtout ballot que madame m'interdise de rentrer le 4*4 dans la maison (par la baie vitrée il doit bien passer), je prendrais beaucoup moins de risque que lorsque j'en descend dehors au milieu de la nature hostile!:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pluvieuse et venteuse avec une température qui a tourné autour de 6°C. En ce début de nuit, un grain puissant nous a apporté du grésil et de la neige fondue. Le thermo en a pris un coup, passant de 6°C à 1,8°C. Je pense que cela doit bien accrocher dans les fonds de vallée.

Modifié par BRAZILman64
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...