Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Alors que ça semblait prometteur hier soir sur les coups de 23h sur Bruay/Béthune, la pluie de façon surprenante remplacé la neige faisant fondre en partie ce qui venait de tomber et ce qui restait de la veille. Bilan ce matin on en a moins qu'hier soir, au mieux un léger saupoudrage qui aura vite fait de disparaître.

 

Quand ça veut pas ça veut pas. Y'a vraiment un microclimat dans le secteur qui fait qu'on se fait systématiquement avoir. Je hais ce coin de France et il me le rend bien, j'ai hâte de retrouver mon sud-ouest où on est bien mieux servi en neige! 🤐

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

7 cm au sol dans le jardin suite aux nouvelles chutes de cette nuit. Je regrette d'avoir raté celle d'hier soir car ça devait être celle qu'il ne fallait pas rater!!

L'équivalent en eau de ce qui est tombé depuis hier après-midi est de 7 à 7,5 mm ( 2 pluvio ), soit une neige plus lourde que celle d'hier matin dont il doit rester environ 2  ( voire 3 ?) cm. 

Le thermomètre indique 0,5 à 1° et ça fond lentement. J'irai cet après-midi au mont Pagnotte pour comparer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Embâcle a dit :

Alors que ça semblait prometteur hier soir sur les coups de 23h sur Bruay/Béthune, la pluie de façon surprenante remplacé la neige faisant fondre en partie ce qui venait de tomber et ce qui restait de la veille. Bilan ce matin on en a moins qu'hier soir, au mieux un léger saupoudrage qui aura vite fait de disparaître.

 

Quand ça veut pas ça veut pas. Y'a vraiment un microclimat dans le secteur qui fait qu'on se fait systématiquement avoir. Je hais ce coin de France et il me le rend bien, j'ai hâte de retrouver mon sud-ouest où on est bien mieux servi en neige! 🤐

Rien à voir avec un micro climat.. juste le placement des centres d’actions..

Un décalage de 30km à l´ouest et on avait 10cm facile.

 

Et effectivement, je me rappelle de mes sessions skis dans les plaines du SO, spot à neige européens 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Embâcle a dit :

Alors que ça semblait prometteur hier soir sur les coups de 23h sur Bruay/Béthune, la pluie de façon surprenante remplacé la neige faisant fondre en partie ce qui venait de tomber et ce qui restait de la veille. Bilan ce matin on en a moins qu'hier soir, au mieux un léger saupoudrage qui aura vite fait de disparaître.

 

Quand ça veut pas ça veut pas. Y'a vraiment un microclimat dans le secteur qui fait qu'on se fait systématiquement avoir. Je hais ce coin de France et il me le rend bien, j'ai hâte de retrouver mon sud-ouest où on est bien mieux servi en neige! 🤐

Rassure toi l'hiver n'est pas fini. Déjà peut être de nouvelles possibilités à moyen terme ; ) c'est pas comme si le temps aller être ennuyant les prochains jours :)

à Abbeville ciel gris et sec actuellement sinon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lengaï a dit :

Je regrette d'avoir raté celle d'hier soir car ça devait être celle qu'il ne fallait pas rater!!

 

Pareil ! 

En voyant la pâleur du radar hier soir je me suis dit qu'il n'y aurait rien de bien transcendant à attendre : 

 

color_nord_idf_222050.jpg.bd98a9c72413df80ebbd3fb7e8840471.jpg

 

Seulement,moins d'1 heure plus tard,le radar avait repris des couleurs : 

 

color_nord_idf_222140.jpg.e4d093939a2639bad68a562c92caedda.jpg

 

Et je n'ai pas pris la peine de consulter le radar avant de me glisser dans le paddock,ERREUR ! 

 

Ce matin j'ai pensé que la réflectivité radar était biaisée par la qualité de la neige (neige légère difficilement détectable au radar,comme c'est arrivé mardi matin) mais celle-ci était visiblement assez chargée en eau donc c'est peu probable.

Il y a bien eu une réactivation vers 22h/22h30 aux Portes d'Amiens,une fois n'est pas coutume.

 

Bon malgré tout je vais pas me plaindre après 6 ans d'attente mes filles ont fait leur premier bonhomme de neige ce matin.

Quelques photos au SE d'Amiens,juste à la sortie de la ville : 

 

DSC_9306_DxO.jpg.9a52f9451e1d8c3ec341d8a62380d0e4.jpg

DSC_9309_DxO.jpg.25caa1756110aaf37f7dd9ed945d5918.jpg

DSC_9310_DxO.jpg.9fdb38e5253015123b70747778edbf35.jpg

DSC_9312_DxO.jpg.0b302e14b537496635937353b57c5519.jpg

DSC_9307_DxO.jpg.678a7619270636597f0c9ead0e032a31.jpg

DSC_9308_DxO.jpg.115bb68944c2902c01cc6003be3deb4f.jpg

DSC_9294_DxO.jpg.0c695257797b2c46e694b476305bdc29.jpg

DSC_9295_DxO.jpg.bcdc40bf91b3430c845181f2dc1e733c.jpg

DSC_9301_DxO.jpg.c01fc70bc10546d7c826e792e973621a.jpg

 

 

3 à 4 cm de neige bien transformée,en cours de fonte.

 

Côté pluvio l'automatique annonce 4,6 mm mais il reste de la neige dans le réceptacle.

Le manuel dans lequel tout a fondu affiche 5,8 mm .

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Finalement il refloconne légèrement, à noter une belle averse de neige sur Laon il y a 1 h où la couche se maintient sur les surfaces froides, mais à Soissons il ne reste plus grand chose... sniff 😢. En attendant le prochain épisode neigeux (les modélisations ont l'air de plus en plus prometteuses pour le moyen terme... mais ne nous emballons pas trop vite on connaît la chanson)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

7 à 10cm à Laon, pas mal ! :)

 

Ici dans Les Ardennes 14 à 16cm sur le bitume, donc on va dire 15cm de moyenne. Grosse randonnée dans la forêt des Vieilles Forges avec des pointes à 18/19cm sur surfaces dures (les chemins et voies circulables) par endroits, photos à venir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Quelques fin flocons retombent par 0,7°, à voir ce qui arrive sur le radar.

Modifié par Seb24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Il y a 14 heures, dylandu60 a dit :

D'ailleurs personne dans le Calaisie pour nous dire ce qu'il s'y passe ? 

 

Si, si mais bon pas la nuit, j'ai passé l'âge de veiller même dans des situations exceptionnelles 😉

 

Ben, dis donc, quelle belle matinée, avec quelques sorties en voiture compliquées mais sans dommage.

 

Alors, chutes de neige en 2 temps : cette nuit puis reprise pour quelques heures dans la matinée, sous une température à peine négative (-0,1°C en Tn). De beaux flocons comme on les aime, l'A16 bloquée comme d'hab (tiens un camion en travers...), des voitures à pousser, des pelles de sortie tout comme les combinaisons de ski. En plus un mercredi, j'ai 2 heureux à la maison (en fait 3 avec moi).

 

Je mets rarement des photos mais c'est mieux que des longs discours.

 

 

 

 

IMG_20190123_101307.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

La suite :

 

 

 

IMG_20190123_101343.jpg

 

Pas sûr que la mesure soit rigoureuse ce soir...

 

Quelques galères de photos.

 

Donc mesure à 10h : 10 cm / mesure à 14h une fois l'épisode terminé : 12 cm. Pas mal, pour une fois qu'on a notre part du gâteau !

 

Bonne après-midi.

Modifié par FJ62
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

à la Madeleine à 14h, il y avait encore 14-15cm par endroit dans l'herbe. (Plus que chez moi un peu plus au nord de Lille ou j'ai relevé "seulement" 11-12cm :p. 

 

Le soleil vient de percer ici, presque 1°C. ça fond légèrement pour l'instant, m'enfin avec la quantité tombée, il devrait en rester jusque vendredi au moins :). 

 

Calaisie / Métropole Lilloise sont clairement les "heureux" de cette épisode pour les régions moins habitués à la neige. :)

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Marrant le radar, la petit zone de précips arrive droit sur la région, hop au dernier moment elle change de direction et va au sud, pas de chance...

Sinon toujours de la bruineige, rien de transcendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil depuis 14h30 sur Lille.

Ca fond sur les arbres :/

 

Ça devrait se recouvrir dans la soirée (plaque de stratus arrivant de Belgique).

Dommage, à 3h près c’était timing parfait pour de bonnes gelées 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour couronner le tout, la température se met à grimper à 1,6°C actu, finissant d'achever toute trace de neige.

Heureusement les transports scolaires sont suspendus demain, je ne sais pas comment des bus auraient circulé sur des routes sèches? Débilités administratives

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour à tous,

 

Environ 5 cm supplémentaire cette nuit, ce qui porte le cumul à environ 10 cm (+ ou - selon les endroits). La fonte fut presque inexistante et la température baisse maintenant.

 

1: Route entre Caulaincourt et Tertry

2: Étang de Caulaincourt

 

On peut noter une petite différence de salage (photos prises ce matin) 😁

039.JPG

091.JPG

Modifié par snow80
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne ! 

 

 

42BFDB37-C8ED-4EB8-A1F8-EA68FAE61B20.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...