Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, Kyrion a dit :


Hum :

228-780P_bcq6.GIF

----> (    )

 

Hum  : 

 

1690329234_ScreenHunter_726Jan_1422_18.jpg.0c6215fda4076fae6676d6e528e9eb6c.jpg

 

Bref en gros quelques soit la finalité , quand on regarde les diagrammes gfs et cep c'est quand même assez encourageant pour un temps de saison voir plus; 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP Diagramme GEFS

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 24 minutes, thib91 a dit :

Blague à part Kyrion, j'observe l'évolution des modèles avec un mauvais pressentiment.

 

Si le scénario décrochage polaire se met en place, je mets une pièce pour un décrochage trop à l'ouest, grand classique depuis quelques années, nous plaçant en flux défavorable ou trop à l'est de l'agitation.


Oui, objectivement c'est un risque qui nous pend au nez.
Par contre ça fait 48h que je suis avec attention CEP et ça fait 48h qu'il maintient un reliquat de flux d'est en basse couche sur lequel viendrait buter le courant de NO. La différence avec GFS n'est pas énorme mais ça changerait beaucoup de choses chez nous.

Edit : Ok, pas de problème Simon.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


Oui, objectivement c'est un risque qui nous pend au nez.
Par contre ça fait 48h que je suis avec attention CEP et ça fait 48h qu'il maintient un reliquat de flux d'est en basse couche sur lequel viendrait buter le courant de NO. La différence avec GFS n'est pas énorme mais ça changerait énormément de choses chez nous.

@Simon67 : second degré... Ca fait un bail que je poste des messages en faveur d'un temps agité en dernière décade...

 

Oui moi aussi :)  c'était pour montrer les incertitudes qu'il y a et donc ces différences entre modèles :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, thib91 a dit :

Blague à part Kyrion, j'observe l'évolution des modèles avec un mauvais pressentiment.

 

Si le scénario décrochage polaire se met en place, je mets une pièce pour un décrochage trop à l'ouest, grand classique depuis quelques années, nous plaçant en flux défavorable ou trop à l'est de l'agitation.

 

Cette vision d'un décrochage trop ouest est effectivement "un grand classique" ces dernières années, CEP de la nuit reste toujours sur cette option :

 

ECM1-192.GIF?15-12

 

GFS reste très différent avec des HP nettement plus étirée en notre direction et soumettant le quart nord-est à du polaire maritime.

 

GFS // est un sorte de mix de tout ça avec un espèce de cut off qui viendrait se centrer sur la France.

 

GEM est assez proche du // avec des BP bien présentes sur le pays apportant des giboulées neigeuses à basses altitudes.

 

Globalement si l'on résume pour cette fin de semaine, hormis la perturbation de faible activité jeudi le temps devrait rester sans saveur jusque début de semaine prochaine, des chances d' éclaircies mais globalement des nuages dominants avec un mercure de saison. Possible temps plus humide en milieu de semaine prochaine mais les possibilités d'un vrai assaut hivernal en plaine diminue ! L'ensembliste GEFS résume bien la tendance de fond :

 

Diagramme GEFS  

 

J'ai quand le sentiment d'un grand gâchis de cette situation synoptique de grande échelle plutôt favorable depuis quelques semaines à quelque chose de très hivernal qui ne semble pas aboutir ! De semaine en semaine on se dit que le prochain topic marquera enfin le grand saut mais il ne semble pas vouloir venir, alors pour rester optimiste quand même il reste encore un bon morceau d'hiver mais il falloir désormais que ça s'active. Ma grande crainte étant qu'une nouvelle circulation (moins favorable côté hiver) se mette en place ou que nous restions encore et toujours aux carrefours des influences...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MATT_68 a dit :

 

Cette vision d'un décrochage trop ouest est effectivement "un grand classique" ces dernières années, CEP de la nuit reste toujours sur cette option :

 

ECM1-192.GIF?15-12

 

GFS reste très différent avec des HP nettement plus étirée en notre direction et soumettant le quart nord-est à du polaire maritime.

 

GFS // est un sorte de mix de tout ça avec un espèce de cut off qui viendrait se centrer sur la France.

 

GEM est assez proche du // avec des BP bien présentes sur le pays apportant des giboulées neigeuses à basses altitudes.

 

Globalement si l'on résume pour cette fin de semaine, hormis la perturbation de faible activité jeudi le temps devrait rester sans saveur jusque début de semaine prochaine, des chances d' éclaircies mais globalement des nuages dominants avec un mercure de saison. Possible temps plus humide en milieu de semaine prochaine mais les possibilités d'un vrai assaut hivernal en plaine diminue ! L'ensembliste GEFS résume bien la tendance de fond :

 

 

 

J'ai quand le sentiment d'un grand gâchis de cette situation synoptique de grande échelle plutôt favorable depuis quelques semaines à quelque chose de très hivernal qui ne semble pas aboutir ! De semaine en semaine on se dit que le prochain topic marquera enfin le grand saut mais il ne semble pas vouloir venir, alors pour rester optimiste quand même il reste encore un bon morceau d'hiver mais il falloir désormais que ça s'active. Ma grande crainte étant qu'une nouvelle circulation (moins favorable côté hiver) se mette en place ou que nous restions encore et toujours aux carrefours des influences...

 

Ne pas regarder le champ neige de CEP pour la semaine prochaine c'est à pleurer pour le NE 😂, on retrouve à peu près ce que modélisait GFS // hier.

 

De toute façon c'est encore loin et j'ai l'impression de voir ces beaux potentiel tjrs à des échéances déraisonnables + 140h/180h depuis le début d'hiver,  ils n'aboutissent jamais.

 

Vue les scénarios GEFS je prend l'option  de rien de très hivernale au sens neige et froid un peu durable. L'extension nord des dorsale est toujours contrarié ou au pire mal branlé (avec décrochage trop à l'ouest) et surtout aucun blocage nordique ne semble vouloir prendre le relais. A mon avis ce pourrait être au mieux du polaire maritime favorable aux massifs mais rien de très marquant pour les plaines (dans l'esprit de ce type des dégradations des dernières années comme fin janvier/début février 2015, mi janvier 2016)

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La consigne sur le respect des échéances du topic vaut tout autant pour les massifs que pour la plaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraicheur durable devrait continuer dans les 10 prochains jours au moins. Ce qui est remarquable c'est que sans être tres en dessous des normes, il n'y a pas de grosse douceur à l'horizon non plus comme parfois même durant les hivers très froids

 

Ca me rappel l'hiver 2006 avec des tx n'ayant pas franchis les 10 degrés pendant 4 mois entre novembre 2005 et mars 2006 sur une grande artie des stations du Nord-Est, comme par hasard pendant le minimum solaire

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien la T° à 850 hPa repart déjà à la hausse et le pic est bien plus important que modélisé jusque là

Ensuite jeudi une perturbation viendra nous rendre visite,  la traîne en fin de journée pourrait s'accompagner de quelques flocons 

Après, morne plaine

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Voyager21 a dit :

La fraicheur durable devrait continuer dans les 10 prochains jours au moins. Ce qui est remarquable c'est que sans être tres en dessous des normes, il n'y a pas de grosse douceur à l'horizon non plus comme parfois même durant les hivers très froids

La masse d'air est fraîche et en effet sous la moyenne

Mais ça ne se traduit pas en basses couches. On est mi-janvier avec (à Strasbourg)

- 4 gelées

- +2° sur la Tnm

- Aucune journée sans dégel

- +1° sur la Txm

- 0,5 cm d'épaisseur max de neige

 

La faute à un flux "océanisé" dominant qui apporte son lot de nuages, empêchant les gelées nocturnes et dont le brassage venteux laisse les T° à des niveaux assez élevés.

12 piteuses heures d'ensoleillement depuis le début du mois

(42 heures de soleil depuis début décembre soit 46 jours... 42h11 de soleil en 51 jours depuis le 25 novembre. Moche)

 

En gros avant d'espérer la neige, on pourrait déjà espérer un peu de soleil, ça ne ferait pas de mal.

 

Brutos avec moyenne à 850 hPa.

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Mine de rien la T° à 850 hPa repart déjà à la hausse et le pic est bien plus important que modélisé jusque là

Ensuite jeudi une perturbation viendra nous rendre visite,  la traîne en fin de journée pourrait s'accompagner de quelques flocons 

Après, morne plaine

 

 

Allez on peut se dire qu'il reste un bon mois et le plus ''dur'' sera derrière nous. Hausse de la luminosité et les premières effluves printanières!

 

Mais bon laissons passer cette période à venir qui est statistiquement la meilleure en terme de potentiel hivernal !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mine de rien, en l'espace de 48h les modèles nous ont rejoués le coup du mirage hivernal qui disparaît petit à petit. On ne prend pas de flux de SO en lieu et place mais ça restera frais et sans intérêt passée la journée de jeudi. Et pour la montagne il faudra profiter des quelques centimètres de fraîche dans 2 jours, les suivants n'étant pas encore au programme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

En gros avant d'espérer la neige, on pourrait déjà espérer un peu de soleil, ça ne ferait pas de mal.

 

Sauf que pour la neige, on a maximum 2 mois, donc il ne faut pas que ça traîne non plus.

 

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Mine de rien, en l'espace de 48h les modèles nous ont rejoués le coup du mirage hivernal qui disparaît petit à petit. On ne prend pas de flux de SO en lieu et place mais ça restera frais et sans intérêt passée la journée de jeudi. Et pour la montagne il faudra profiter des quelques centimètres de fraîche dans 2 jours, les suivants n'étant pas encore au programme...

 

Ça c'est parce que tu regardes trop GFS. En regardant CEP (et surtout son ensemble), et GFS // (qui a fait ses preuves) je ne suis pas surpris.

Après il y aura quand même des gelées (et peut-être du soleil 😎), donc une impression hivernale malgré tout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je parlais essentiellement de cette satanée dépression du week end qui va se promener sur la côte Atlantique plutôt que de traverser la France. En nous envoyant une crasse nuageuse pauvre en précipitations plutôt qu'une humidité généreuse et bienfaitrice en flux de NO pour les massifs.

 

La suite relève du fantasme. CEP pour la semaine prochaine c'est GFS il y a 3 jours pour le 20 janvier. J'attends de voir pour me prononcer.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Je parlais essentiellement de cette satanée dépression du week end qui va se promener sur la côte Atlantique plutôt que de traverser la France. En nous envoyant une crasse nuageuse pauvre en précipitations plutôt qu'une humidité généreuse et bienfaitrice en flux de NO pour les massifs.

 

La suite relève du fantasme. CEP pour la semaine prochaine c'est GFS il y a 3 jours pour le 20 janvier. J'attends de voir pour me prononcer.

 

Je me permets de rebondir sur ce point qui ma parait plus que jamais d'actualité ce matin avec un certain consensus désormais vers un temps mou et globalement sec pour une une durée indéterminée. Le diagramme GFS est sans équivoque :

 

Diagramme GEFS

 

Le risque de voir l'année démarrer par un déficit pluvieux marqué est déjà bien présent. Sur le reste pas grand chose à dire vers un froid de saison sans plus!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 51 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je me permets de rebondir sur ce point qui ma parait plus que jamais d'actualité ce matin avec un certain consensus désormais vers un temps mou et globalement sec pour une une durée indéterminée. Le diagramme GFS est sans équivoque :

 

Diagramme GEFS

 

Le risque de voir l'année démarrer par un déficit pluvieux marqué est déjà bien présent. Sur le reste pas grand chose à dire vers un froid de saison sans plus!

 

 

 

Oui Matt,

 

Temps mou, relativement sec, et tout juste frais.

A ce rythme janvier va se terminer rapidement, et l'hiver aura déjà consommé ses 2/3 sans que l'on ne connaisse de réelles sensations hivernales.

Y'a pas à dire, on les enchaîne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 22 minutes, trugll a dit :

 

 

Oui Matt,

 

Temps mou, relativement sec, et tout juste frais.

A ce rythme janvier va se terminer rapidement, et l'hiver aura déjà consommé ses 2/3 sans que l'on ne connaisse de réelles sensations hivernales.

Y'a pas à dire, on les enchaîne...

 

Faut quand même préciser que ce Week end les températures risque d'être de saison  avec des gelées  vendredi, samedi et dimanche matin, et pour le moment il est guère modélisé plus de 2°C/3°C en pleine journée donc je sais pas si le tout juste frais et vraiment le terme bien employé :) 

 

Sinon pour la suite toujours des incertitudes entres modèles et donc c'est à suivre… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 32 minutes, Simon67 a dit :

 

Faut quand même préciser que ce Week end les températures risque d'être de saison  avec des gelées  vendredi, samedi et dimanche matin, et pour le moment il est guère modélisé plus de 2°C/3°C en pleine journée donc je sais pas si le tout juste frais et vraiment le terme bien employé :) 

 

Sinon pour la suite toujours des incertitudes entres modèles et donc c'est à suivre… 

 

Mouai les incertitudes me paraissent limitées...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MATT_68 a dit :

 

Mouai les incertitudes me paraissent limitées...

 

Concernant l'humidité je n'ai pas l'impression qu'il n'y aura pas grand chose à attendre pour les 7 prochains jours.

 

Une petite dégradation pluvieuse par le NO demain matin avec possiblement un peu d'instabilité à l'arrière pouvant donner un peu de neige à basse altitude. Quelques cm sur les reliefs sans plus. Retour de conditions anticycloniques sous un froid de saison pour le week-end prochain.

 

Pour la première partie de semaine prochaine les synoptiques envisagées sont défavorables pour nos régions, avec un décrochage polaire assez occidentale et des creusement de petite échelle mal positionnés, engendrant instabilité et possiblement un front pluvio-neigeux plus à l'ouest,  entre l'ouest dy pays et les régions centrales, c'est le scénario LARGEMENT majoritaire. Je ne vois pas réellement d'autre alternatives dans les multiples scénarios proposés par les modèles, à mon avis on part une nouvelle fois pour un potentiel épisode assez frustrant.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me questionne beaucoup sur les synoptiques envisagées par nos modèles. 

Même si la dynamique est à peu près similaire à MT, il pourrait aussi y avoir de belles (ou moins belles) variantes sur les réglages finaux.

Personnellement, je pense que dans les sorties à venir, les possibilités de PP devraient commencer à apparaître.

Rien de foudroyant mais certainement mieux que ce qui est modélisé à ce jour.

Un champ de marais de pression à tendance faiblement dépressionnaire, passage de petites anomalies voir petits conflits pour d'autres...

On va scruter les prochains diagrammes.

On va aussi regarder ce qui va se passer sur le bassin Méditerranéen, les retours d'est sont possible et reste néanmoins difficile à cerner à MT/LT

Il manque pas grand chose pour que ça réagisse un peu.

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

Je me questionne beaucoup sur les synoptiques envisagées par nos modèles. 

Même si la dynamique est à peu près similaire à MT, il pourrait aussi y avoir de belles (ou moins belles) variantes sur les réglages finaux.

Personnellement, je pense que dans les sorties à venir, les possibilités de PP devraient commencer à apparaître.

Rien de foudroyant mais certainement mieux que ce qui est modélisé à ce jour.

Un champ de marais de pression à tendance faiblement dépressionnaire, passage de petites anomalies voir petits conflits pour d'autres...

On va scruter les prochains diagrammes.

On va aussi regarder ce qui va se passer sur le bassin Méditerranéen, les retours d'est sont possible et reste néanmoins difficile à cerner à MT/LT

Il manque pas grand chose pour que ça réagisse un peu.

 

Il faut espérer encore quelques réajustements vers l'est au fur et à mesure des modélisations.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

 

Il faut espérer encore quelques réajustements vers l'est au fur et à mesure des modélisations.

Effectivement, sinon on connaît la musique depuis deux hivers. Neige tenant au sol sur la région parisienne pendant que nous restons au sec . Depuis le début de cet hiver on a toujours eu des décalages vers l'est défavorables. Ça serait magique si l'on arrive pas  à en avoir un favorable .

Modifié par alex_57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 6 heures, judd a dit :

Je me questionne beaucoup sur les synoptiques envisagées par nos modèles. 

Même si la dynamique est à peu près similaire à MT, il pourrait aussi y avoir de belles (ou moins belles) variantes sur les réglages finaux.

Personnellement, je pense que dans les sorties à venir, les possibilités de PP devraient commencer à apparaître.

Rien de foudroyant mais certainement mieux que ce qui est modélisé à ce jour.

Un champ de marais de pression à tendance faiblement dépressionnaire, passage de petites anomalies voir petits conflits pour d'autres...

On va scruter les prochains diagrammes.

On va aussi regarder ce qui va se passer sur le bassin Méditerranéen, les retours d'est sont possible et reste néanmoins difficile à cerner à MT/LT

Il manque pas grand chose pour que ça réagisse un peu.

C'est clairement une possibilité et le GFS en cours va franchement dans ce sens là.

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Par faute de temps, je dirais juste qulelques mots, 

ce qui est acquis : des températures en dessous des normes, une baisse intervenant jeudi soir avec peut être quelques flocons fondus pendant la nuit si précipitation il y’a... 

froid modéré et sec vendredi et samedi avec gelées le matin et un degel assez faible en journée...

ce qui est en questionnement : froid jusqu’à quel point ? Un petit quelque chose dimanche préférentiellement vers le sud de nos régions ? 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sans parler de la suite, qui est encore instable.

 

Potentiel front froid secondaire neigeux balayant le nord-est, demain après midi ou soir selon le secteur.

 

Situation :

 

Un talweg débarque demain sur le pays :

 

gfs-0-24.png?12

 

Analyse des paramètres :

 

Le talweg sera sur le pays en début de nuit :

 

arome-21-32-0.png?16-17

 

Un front secondaire est modélisé sous ce talweg avec un timing non diurne :

 

arome-5-32-0_yma2.png

 

Il sera associé à une masse d'air assez froide pour abaisser la limite pluie-neige jusqu'à 300 mètres, voir plus bas selon les réglages. Peut être du grésil aussi. 

 

arome-16-32-0.png?16-17

 

 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Du 25 a bien soulever le petit potentiel pour demain, les modèles semblent bien en accord pour un passage pouvant être neigeux! bref mais avec des intensitées qui pourraient être sympa ! :) 

 

190116105720743109.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...