robi38 Posté(e) 21 janvier 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) il y a 10 minutes, olivier63 a dit : Reste tout de même (pour le moment) le petit lot de consolation de mercredi. Le 12z de GFS tend d'ailleurs à se rapprocher de ARPEGE pour mercredi, avec une réactivation autour des préalpes. Espérons que le petit lot de consolation tienne jusqu'au bout, car sinon... 😔 Modifié 21 janvier 2019 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) Encore de bons écarts sur les premières mailles fines à sortir ce soir en attendant la suite : La tendance reste à un front qui viendrait butter contre les Préalpes, ce qui est logique dans ce type de synoptique, les massifs et vallées internes peinant à récupérer les miettes. ARPEGE 12 ICON 12 H : Une bonne partie du CE devrait recevoir de la neige, par contre attention au timing défavorable sur le Lyonnais notamment, en pleine mi-journée mercredi pour le front le plus actif, ce qui pourrait nuire à la tenue au sol si cela se confirme (dans un tel timing défavorable entre 11h et 15h, c'est l'intensité qui peut faire la diff). Modifié 21 janvier 2019 par oozap73 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 21 janvier 2019 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 21 janvier 2019 En tout cas du tout bon pour le Vercors et la chartreuse avec sans doute un blocage contre les massifs et des cumul important par endroit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 21 janvier 2019 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) Par flux de Nord Ouest puis Nord s'est le minimum syndical tout de même pour les Préalpes, notamment Mercredi. Ca va traîner un peu sur les parties les + exposés des massifs en + , avec des petites neiges persistantes pour le jeudi au moins. Tant mieux, ça devrait retrouver des couleurs, enfin. Le flux reste peut être trop dynamique pour du lourd? (peut être la prochaine fois, il y a l'air d'avoir une série qui se prépare...) Modifié 21 janvier 2019 par girouette 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 janvier 2019 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 janvier 2019 il y a une heure, oozap73 a dit : Une bonne partie du CE devrait recevoir de la neige, par contre attention au timing défavorable sur le Lyonnais notamment, en pleine mi-journée mercredi pour le front le plus actif, ce qui pourrait nuire à la tenue au sol si cela se confirme (dans un tel timing défavorable entre 11h et 15h, c'est l'intensité qui peut faire la diff). Oui c'est pour ça que les cartes couches au sol sont toutefois moins brillantes. ICON suffisant pour mettre un peu de pagaille sur les routes mercredi en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) En regardant la situation synoptique à grande échelle du 1er décembre 2017 (date de mon aménagement dans la région), qui est assez similaire à celle que l'on va connaitre, quelles étaient les modélisations mailles fines -h24 ? Davantage positives niveau cumul ou comparable ? Modifié 21 janvier 2019 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2019 WRF : Basé sur GFS, il privilégie au contraire les massifs et vallées internes et les frontières de l'Est. GEM : Il n'en démord pas et maintient son scénario en 3 perturbations successives et de plus en plus actives jusqu'à vendredi (la plus prolifique selon lui), et le défilé continuerait au-delà : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro69400 Posté(e) 21 janvier 2019 Limas, juste a côté de Villefranche Partager Posté(e) 21 janvier 2019 Le fameux symptôme du degré de trop sera t'il présent ? On verra déjà demain l'évolution mais ça sera peut être moins médiocre que prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Charly-C a dit : Oui c'est pour ça que les cartes couches au sol sont toutefois moins brillantes. ICON suffisant pour mettre un peu de pagaille sur les routes mercredi en fin de journée. Oui en effet, le timing est un élément crucial dans cette masse d'air moyenne, notamment pour les grandes agglos de très basse altitude... Bon vu le retard pour le plus gros des précipitations repoussées à mercredi en journée (a priori), voire en soirée vers l'Est, il faudra attendre demain pour les mailles super-fines (Cosmo et Arome notamment). En apéro, un peu de neige demain en soirée, sans doute de quoi blanchir un peu le paysage du CE jusqu'au Jura et Préalpes, en attendant la suite et sans doute quelques alertes Orange (mais là, c'est encore plus compliqué à prévoir). Modifié 21 janvier 2019 par oozap73 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 janvier 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Gaël13 a dit : En regardant la situation synoptique à grande échelle du 1er décembre 2017 (date de mon aménagement dans la région), qui est assez similaire à celle que l'on va connaitre, quelles étaient les modélisations mailles fines -h24 ? Davantage positives niveau cumul ou comparable ? J'ai pas sortit Arome et cosmo car on ne les a pas encore pour l'ep: Les RR prévues étaient ridicules bien plus que celles prévues pour ce Mercredi. Résultat chez moi: St Laurent du Pont: Corenc 460m Du coup je devrai chopper 40cm easy sur celui ci, St Laurent 60 ! 😂 Modifié 21 janvier 2019 par -Tom- 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2019 Merci @-Tom- 👍, du coup en complément je suis allez voir l'ancien topic de prévision en question : Et il semblerait que Cosmo avait quand même modélisé des RR nettement supérieur aux autres modèles la veille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 janvier 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 21 minutes, Gaël13 a dit : Merci @-Tom- 👍, du coup en complément je suis allez voir l'ancien topic de prévision en question : Et il semblerait que Cosmo avait quand même modélisé des RR nettement supérieur aux autres modèles la veille. Vivement Cosmo demain soir alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 21 janvier 2019 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 21 janvier 2019 En tout cas G.Séchet qui connait plutôt bien la configuration de l'agglomération grenobloise, prévoit 5/10 cm dès 300m.alt pour la journée de mercredi... Perso vu les modèles à notre disposition je pense que 2 à 5 cm sont probables en dehors du centre ville et ce dès 200m.alt. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 21 janvier 2019 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 21 janvier 2019 Il y a 2 heures, -Tom- a dit : J'ai pas sortit Arome et cosmo car on ne les a pas encore pour l'ep: Les RR prévues étaient ridicules bien plus que celles prévues pour ce Mercredi. Résultat chez moi: St Laurent du Pont: Corenc 460m Du coup je devrai chopper 40cm easy sur celui ci, St Laurent 60 ! 😂 Et plus de 20 à 30cm par ici à 200m lors de ce magnifique épisode du 1/2 décembre, Ne rêvons pas trop cela ne se reproduira pas ? Quoi que... 😇 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 janvier 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) il y a 3 minutes, pow a dit : En tout cas G.Séchet qui connait plutôt bien la configuration de l'agglomération grenobloise, prévoit 5/10 cm dès 300m.alt pour la journée de mercredi... Perso vu les modèles à notre disposition je pense que 2 à 5 cm sont probables en dehors du centre ville et ce dès 200m.alt. Je pense comme toi. Par contre, j'ai l'impression qu'il parle de 5 cm (Grenoblois) jusqu'à 10 cm possible à partir de 300m. Enfin je l'ai compris comme ça... Modifié 21 janvier 2019 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 21 janvier 2019 oyeu - 570m Partager Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 22 minutes, Royans26 a dit : Et plus de 20 à 30cm par ici à 200m lors de ce magnifique épisode du 1/2 décembre, Ne rêvons pas trop cela ne se reproduira pas ? Quoi que... 😇 1er decembre 2017, j'avais eu 18cm au matin.. photo pris le samedi 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2019 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2019 ICON 18z plutôt sympa. Maintenant reste encore ce souci récurrent de tempé sous 300-400m en journée. Avec l’air très froid en haute altitude nul doute qu’il y ait de bons échanges verticaux, mais il faudra de bonnes intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 21 janvier 2019 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) il y a 8 minutes, jtomtom a dit : ICON 18z plutôt sympa. Maintenant reste encore ce souci récurrent de tempé sous 300-400m en journée. Avec l’air très froid en haute altitude nul doute qu’il y ait de bons échanges verticaux, mais il faudra de bonnes intensités. Pas sur que les savoyards partagent ton ressenti 😅 Il décale légèrement à l'ouest, plus rien sur les Alpes interne et les Savoies resteraient pour lui globalement à l'écart. Maintenant c'est vrai que tout le reste de la région aurait sa petite couche au sol. Ce petit décalage ouest semble également à l'oeuvre sur GFS. Modifié 21 janvier 2019 par Raphaton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2019 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) En effet 🤭 Je regarde si rarement les modèles désormais... Modifié 21 janvier 2019 par jtomtom 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 janvier 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 21 janvier 2019 De toutes les façons pour nous, habitants des vallées Alpines, cette semaine est un flop monstrueux. Il faudra se rattraper à partir de ce week-end, j'espère... Le déficit d'enneigement à mes altitudes commence à se faire notable (cumul de l'hiver ici 40 cm...). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 21 janvier 2019 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 21 janvier 2019 Même décalage sur GFS qui divise par 2 les pp sur les Savoies et l'Isère : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 21 janvier 2019 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) Une chose est certaine, pour le bassin lémanique, ce qui s'annonçait il y a encore quelques jours comme un magnifique épisode, sera finalement un FIASCO total, et continuera l’interminable liste des fiascos qui dure depuis maintenant 2-3 ans. Les modèles sont clairs: nous n'aurons même pas 1 centimètre. Et peut-être même pas un jour sans dégel en plaine. Cet hiver est décidément un hiver de m…. comme les 2 derniers d’ailleurs! J’habite à 600m et je n'ai eu que 2 cm fin novembre, 1 cm en décembre, 0,5 cm il y a 1 semaine, 0,1 cm hier soir. Et peut-être moins encore mercredi !! (il faudra bientôt calculer en nanomètres !) Cette année tout est passé d’abord trop à l’est en Autriche, maintenant trop à l’ouest. L’année passée ça passait tout à l’ouest sur la GB, l’Irlande et Paris. Nous n’avions jamais rien eu. Et cette année c’est pareil. Notre région est décidément de très loin la plus maudite météorologiquement. Il neige désormais plus en Bretagne que chez nous. Modifié 21 janvier 2019 par djoss 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 janvier 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) @Raphaton Au pire pas bien grave gros gavage en vue: Modifié 21 janvier 2019 par -Tom- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 janvier 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 3 minutes, -Tom- a dit : Au pire pas bien grave gros gavage en vue: Hop hop hop tu as vu le "(+126h)" ? Décalage à l'est 1000 km + 4 °C à 850 hPa + PP/4 = 5 cm à 1500 m. Cet hiver est assez difficile pour les basses altitudes... frustrant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2019 (modifié) il y a 54 minutes, Raphaton a dit : Pas sur que les savoyards partagent ton ressenti 😅 Il décale légèrement à l'ouest, plus rien sur les Alpes interne et les Savoies resteraient pour lui globalement à l'écart. Ce petit décalage ouest semble également à l'oeuvre sur GFS. De toutes façons, dans ce type de synoptique, le flux s'échoue généralement sur les Préalpes, et les massifs internes reçoivent des miettes, donc pas de surprise de ce côté-là. Ce soir, ICON et ARPEGE confirment peu ou prou leurs cartes de ce jour à quelques petits décalages près... à voir ce qu'il en sera demain. COSMO et AROME pourront aussi entrer dans la danse. Modifié 21 janvier 2019 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés