oozap73 Posté(e) 22 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 3 minutes, robi38 a dit : En tout cas, pour Cosmo (lequel j'avais déjà trouvé assez performant à ce niveau), la question de neige ou pluie n'a pas lieue d'etre chez lui, puisqu'il ne modélise que de la neige généralisée. Je pense qu'il ne faut pas flipper à ce niveau et que de jolies surprises nous attendent demain. Belle pagaille à attendre pour la sorties des bureaux je pense sur le Grenoblois. A la limite vaut mieux flipper que flopper ! 😅 En tout cas les modèles ne se dégonflent pas contrairement à d'autres épisodes, c'est déjà un point plutôt positif. Modifié 22 janvier 2019 par oozap73 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 22 janvier 2019 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 51 minutes, Sebaas a dit : @metbeziers Voila l'article qui vient tout juste de sortir :https://www.meteoalpes.fr/2019/01/22/neige-jusqu-en-plaine-mercredi-a-quoi-s-attendre/?fbclid=IwAR2ZltTn_Tj5xOA_oiHtT5KyKaNtPtZICXP95nt6mIlqJUn6_ki7p6BJAF4 Une couche de neige se constituera bien en plaines et vallées 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 22 janvier 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Il y a 1 heure, lorka a dit : Je me pose tout de même la question, on est à moins de 24h de la perturbation qui nous intéressera le plus c’est à dire celle de demain, pourquoi MF voit principalement de la pluie (je parle du lyonnais) or sur les différents modèles c’est de la neige sur une grande partie de la région. De plus MF mise sur des quantités relativement faibles or la perturbation de demain a l’air d’avoir une intensité plus importante! Peut-être que c’est de bon augure que MF n’est pas mis de Vigilance😉... À suivre Pour la vigilance, MF peut la mettre demain matin (voir ce soir mais ça me parait moins probable pour ce type de vigilance) vu que la neige sur la bassin Lyonnais n'est pas prévue dans la soirée/nuit mais plutôt fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 janvier 2019 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 MF 38 demain quelques averses neige à 400 m mi journée , passage un peu plus intense fin d'après midi /soirée , 2 à 5 cm du Nord Isère au Voironnais , 15 cm sur Chartreuse /Vercors sur l'épisode ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 22 janvier 2019 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) Il y a 1 heure, julien01150 a dit : Je trouve qu'il y a une petite difference de timming entre Arome et Cosmo-d2... Une bonne heure en gros. (qui peu peut-être faire la difference sur certains secteurs). Mais sinon les deux sont assez homogène quand au cumul de Precipitations ...Et les 2 (sont optimistes) voient tout passer en solide... Oui Julien, belle différence de timing aussi entre Arôme et Arpège, arrivée à 11H sur le dernier run de Arpège et 8H pour le dernier Arome si l'on prends l'agglo de Bourg comme point de repère, forcément la température ne sera pas la même... Modifié 22 janvier 2019 par _Nico_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2019 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 12 minutes, ricos a dit : MF 38 demain quelques averses neige à 400 m mi journée , passage un peu plus intense fin d'après midi /soirée , 2 à 5 cm du Nord Isère au Voironnais , 15 cm sur Chartreuse /Vercors sur l'épisode ! Je trouve ça cohérent, à cause de la masse d'air et du timing. Par contre je vois bien plutôt 5-10cm entre TF et Voironnais. Pour Grenoble 1-3cm bien mouillés en ville, peut-être un peu plus le long des Préalpes (cluse de Voreppe). Modifié 22 janvier 2019 par jtomtom 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 22 janvier 2019 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 6 minutes, jtomtom a dit : Je trouve ça cohérent, à cause de la masse d'air et du timing. Par contre je vois bien plutôt 5-10cm entre TF et Voironnais. Pour Grenoble 1-3cm bien mouillés en ville, peut-être un peu plus le long des Préalpes (cluse de Voreppe). Je trouve ça cohérent, à cause de la masse d'air et du timing. Par contre je vois bien plutôt 5-10cm entre TF et Voironnais. Pour Grenoble 1-3cm bien mouillés en ville, peut-être un peu plus le long des Préalpes (cluse de Voreppe). Sur les secteurs exposés , à mon avis également un peu + pour Préalpes 20/25 cm d'ici jeudi soir ( 30 cm pour le monastère) ) avec une neige froide! Modifié 22 janvier 2019 par girouette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2019 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2019 En effet, ils sont un peu légers pour les Préapes ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 janvier 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 31 minutes, ricos a dit : MF 38 demain quelques averses neige à 400 m mi journée , passage un peu plus intense fin d'après midi /soirée , 2 à 5 cm du Nord Isère au Voironnais , 15 cm sur Chartreuse /Vercors sur l'épisode ! Très, trop léger. 20-30cm Chartreuse / Vercors 15-20cm abords Chartreuse vers 500m 10-15cm TF et avant pays savoyards vers 500m également. Modifié 22 janvier 2019 par -Tom- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 22 janvier 2019 oyeu - 570m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 le 5 cm me semble correct pour les terres froides. Si ca veut sourire, 10 cm.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 22 janvier 2019 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 22 janvier 2019 et bien justement c'est misérable les hauteurs sur meteo-alpes et ceci pour Isère Savoie et la Yaute. y a un truc bizarre par rapport a AROME ARPEGE ICON ou on peut plutot tabler en 5 et 10cm sur pre alpes (annecy chambery grenoble) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier 2019 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 7 minutes, Antoine73 a dit : et bien justement c'est misérable les hauteurs sur meteo-alpes et ceci pour Isère Savoie et la Yaute. y a un truc bizarre par rapport a AROME ARPEGE ICON ou on peut plutot tabler en 5 et 10cm sur pre alpes (annecy chambery grenoble) Au contraire je trouve leur prévision très correcte, les précipitations sont clairement vues se désactiver en progressant vers l'Est et de 1 à 3 cm en plaine du côté de Grenoble, Chambéry ou Annecy seraient un lot de consolation raisonnable au vu des modèles. Modifié 22 janvier 2019 par olivier63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 janvier 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 11 minutes, olivier63 a dit : Au contraire je trouve leur prévision très correcte, les précipitations sont clairement vues se désactiver en progressant vers l'Est et de 1 à 3 cm en plaine du côté de Grenoble, Chambéry ou Annecy seraient un lot de consolation raisonnable au vu des modèles. Grenoble et Chambéry à cause de l'altitude oui mais dès 4-500m on sera à deux chiffres pour ces deux villes. Plutôt 5-8cm du côté d'Annecy à 500m aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 22 janvier 2019 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a une heure, -Tom- a dit : Grenoble et Chambéry à cause de l'altitude oui mais dès 4-500m on sera à deux chiffres pour ces deux villes. Plutôt 5-8cm du côté d'Annecy à 500m aussi. Je suis d'accord avec toi tom pour moi ils sont a la rue ...on la déjà vérifier par le passé moi je table sur plus de 10 cm sur mon secteur je dirait 15cm on vera jeudi matin !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Les fourchettes ont été lancées, et demain soir on comptera les bouses, après une journée qui s'annonce intéressante a priori. D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si le dernier Cosmo 18h est dans le vrai, il vaudra mieux éviter de circuler entre le Tunnel de Dullins et celui de l'Epine demain en début d'après-midi. Car il pourrait bien y avoir "quelques averses de neige" comme ils disent à la radio autoroute... 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 22 janvier 2019 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Et le dernier cosmos et très bon pour le secteur avec de bonne intensité en cours d’après midi et soirée. Icon pas mal non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mamat haut beaujolais Posté(e) 22 janvier 2019 Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) Ici déjà 3 ou 4 cm pour la première tournée et il neige encore,donc arôme a la rue comme souvent vers chez nous,se modèle voyait 1 cm d'ici minuit mais a mon avis il sous estime l'orographie!? Modifié 22 janvier 2019 par mamat haut beaujolais 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 22 janvier 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 22 janvier 2019 GFS18z se rallie à CEP/UKMO pour ce week-end !! La nuit de samedi à dimanche potentiellement très intéressante avec une quinzaine de mm modélisées, avec un timing parfait (début vers minuit). LPN envisagée très basse pour le moment, de 800 m en début de front à la quasi-plaine à la fin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 22 janvier 2019 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) Il y a 1 heure, mamat haut beaujolais a dit : Ici déjà 3 ou 4 cm pour la première tournée et il neige encore,donc arôme a la rue comme souvent vers chez nous,se modèle voyait 1 cm d'ici minuit mais a mon avis il sous estime l'orographie!? Pour ma part e trouve qu'il surestime souvent trop l'effet du reliefs beaujolais, pour une perturbation arrivant d'ouest on retrouve trop souvent des cumuls très surestimés sur les versants ouest et quasi rien en val de saône comme si c'était des montagnes de 1300m d'altitude. Pour cette nuit et demain matin les modèles sont de plus en plus favorable à on va avoir le droit à plusieurs passages neigeux qui pourraient apporter 3-5cm en plaine et jusqu'à 10cm sur les sommets. Un en fin de nuit qui concernera que le 69/01 et nord 38 et aura du mal à rentrer dans les vallées alpine, celui de la mi-journée devrait être actif et même si la neige sera mouillée à lyon, ça tiendra sur les plaines et pour le coup concernera en plein les préalpes. Ensuite le froid pourra s'installer, et j'espère que la neige présente au sol attendra la prochaine peut être un petit passage vendredi matin dans un air très froid, et probablement ce week end avec la mise en place d'un flux de NO Modifié 22 janvier 2019 par alex_69 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 janvier 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 47 minutes, nicolass a dit : GFS18z se rallie à CEP/UKMO pour ce week-end !! La nuit de samedi à dimanche potentiellement très intéressante avec une quinzaine de mm modélisées, avec un timing parfait (début vers minuit). LPN envisagée très basse pour le moment, de 800 m en début de front à la quasi-plaine à la fin. GFS // suit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem01480 Posté(e) 23 janvier 2019 Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m Partager Posté(e) 23 janvier 2019 Résultat des courses ce matin, un petit 4cm sur mon secteur suite au passage du front de cette fin de nuit. Maintenant sur ce qu'il se profile au delà des 24 prochaines heures, il semble qu'on aurait potentiellement un petit coup de pinceau vendredi entre le milieu de nuit et la fin de matinée, mais il n'y a que GFS qui le voit. Par contre, après le coup de redoux de samedi, GFS voit tout passer en neige sur l'ouest du topic dans la matinée de dimanche, puis nous laisse la neige jusqu'au lundi matin. On verra ce que les modèles vont faire d'ici là, mais ça pourrait à nouveau devenir intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 23 janvier 2019 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 23 janvier 2019 (modifié) A supprimer merci. Modifié 23 janvier 2019 par Jerome73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 23 janvier 2019 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 23 janvier 2019 il y a un sale paquet qui arrive sur le lyonnais!!! le val de saône sera bien trop nord je crains 😡 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mamat haut beaujolais Posté(e) 23 janvier 2019 Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres Partager Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 9 heures, alex_69 a dit : Pour ma part e trouve qu'il surestime souvent trop l'effet du reliefs beaujolais, pour une perturbation arrivant d'ouest on retrouve trop souvent des cumuls très surestimés sur les versants ouest et quasi rien en val de saône comme si c'était des montagnes de 1300m d'altitude. Pour cette nuit et demain matin les modèles sont de plus en plus favorable à on va avoir le droit à plusieurs passages neigeux qui pourraient apporter 3-5cm en plaine et jusqu'à 10cm sur les sommets. Un en fin de nuit qui concernera que le 69/01 et nord 38 et aura du mal à rentrer dans les vallées alpine, celui de la mi-journée devrait être actif et même si la neige sera mouillée à lyon, ça tiendra sur les plaines et pour le coup concernera en plein les préalpes. Ensuite le froid pourra s'installer, et j'espère que la neige présente au sol attendra la prochaine peut être un petit passage vendredi matin dans un air très froid, et probablement ce week end avec la mise en place d'un flux de NO Oui en fait c'est ça, tu a raison je pense il surestime trop côté ouest et assèche trop a l'est comme si nos petites montagnes faisaient 1500 m, mais c'est vrai que dans ces situation du côté de Propières par exemple situer juste sous le Mont st Rigaud,il tombe souvent plus de neige que ici a Avenas, la différence est pas énorme mais quand mème des fois pas loin de 10 cm d’écart ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 23 janvier 2019 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 23 janvier 2019 il y a 31 minutes, poseidon a dit : il y a un sale paquet qui arrive sur le lyonnais!!! le val de saône sera bien trop nord je crains 😡 j'en ais 15 cm à sanvignes les mines 10 cm de Montceau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés