Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

En tout cas, pour Cosmo (lequel j'avais déjà trouvé assez performant à ce niveau), la question de neige ou pluie n'a pas lieue d'etre chez lui, puisqu'il ne modélise que de la neige généralisée. Je pense qu'il ne faut pas flipper à ce niveau et que de jolies surprises nous attendent demain. Belle pagaille à attendre pour la sorties des bureaux je pense sur le Grenoblois. 

 

A la limite vaut mieux flipper que flopper ! 😅

 

En tout cas les modèles ne se dégonflent pas contrairement à d'autres épisodes, c'est déjà un point plutôt positif. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 51 minutes, Sebaas a dit :

Voila l'article qui vient tout juste de sortir :
https://www.meteoalpes.fr/2019/01/22/neige-jusqu-en-plaine-mercredi-a-quoi-s-attendre/?fbclid=IwAR2ZltTn_Tj5xOA_oiHtT5KyKaNtPtZICXP95nt6mIlqJUn6_ki7p6BJAF4


Une couche de neige se constituera bien en plaines et vallées ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, lorka a dit :

Je me pose tout de même la question, on est à moins de 24h de la perturbation qui nous intéressera le plus c’est à dire celle de demain, pourquoi MF voit principalement de la pluie (je parle du lyonnais) or sur les différents modèles c’est de la neige sur une grande partie de la région. De plus MF mise sur des quantités relativement faibles or la perturbation de demain a l’air d’avoir une intensité plus importante! 

Peut-être que c’est de bon augure que MF n’est pas mis de Vigilance😉... À suivre 

 

Pour la vigilance, MF peut la mettre demain matin (voir ce soir mais ça me parait moins probable pour ce type de vigilance) vu que la neige sur la bassin Lyonnais n'est pas prévue dans la soirée/nuit mais plutôt fin de matinée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 demain quelques averses neige à 400 m  mi journée , passage un peu plus intense fin d'après midi /soirée  , 2 à 5 cm du Nord Isère au Voironnais  , 15 cm sur Chartreuse /Vercors sur l'épisode !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 1 heure, julien01150 a dit :

Je trouve qu'il y a une petite difference de timming entre Arome et Cosmo-d2... Une bonne heure en gros. (qui peu peut-être faire la difference sur certains secteurs). Mais sinon les deux sont assez homogène quand au cumul de Precipitations ...Et les 2 (sont optimistes) voient tout passer en solide...

 

Oui Julien, belle différence de timing aussi entre Arôme et Arpège, arrivée à 11H sur le dernier run de Arpège et 8H pour le dernier Arome si l'on prends l'agglo de Bourg comme point de repère, forcément la  température ne sera pas la même...

 

arpege-1-22-4_erd1.png

 

5254_oaf6.png

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

 

il y a 12 minutes, ricos a dit :

MF 38 demain quelques averses neige à 400 m  mi journée , passage un peu plus intense fin d'après midi /soirée  , 2 à 5 cm du Nord Isère au Voironnais  , 15 cm sur Chartreuse /Vercors sur l'épisode !

 

Je trouve ça cohérent, à cause de la masse d'air et du timing. Par contre je vois bien plutôt 5-10cm entre TF et Voironnais. Pour Grenoble 1-3cm bien mouillés en ville, peut-être un peu plus le long des Préalpes (cluse de Voreppe). 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 6 minutes, jtomtom a dit :

Je trouve ça cohérent, à cause de la masse d'air et du timing. Par contre je vois bien plutôt 5-10cm entre TF et Voironnais. Pour Grenoble 1-3cm bien mouillés en ville, peut-être un peu plus le long des Préalpes (cluse de Voreppe). 

 

Je trouve ça cohérent, à cause de la masse d'air et du timing. Par contre je vois bien plutôt 5-10cm entre TF et Voironnais. Pour Grenoble 1-3cm bien mouillés en ville, peut-être un peu plus le long des Préalpes (cluse de Voreppe). 

Sur les secteurs exposés , à mon avis également un peu + pour Préalpes 20/25 cm d'ici jeudi soir ( 30 cm pour le monastère) ) avec une neige froide!

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, ils sont un peu légers pour les Préapes !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 31 minutes, ricos a dit :

MF 38 demain quelques averses neige à 400 m  mi journée , passage un peu plus intense fin d'après midi /soirée  , 2 à 5 cm du Nord Isère au Voironnais  , 15 cm sur Chartreuse /Vercors sur l'épisode !

 

Très, trop léger. 20-30cm Chartreuse / Vercors 15-20cm abords Chartreuse vers 500m 10-15cm TF et avant pays savoyards vers 500m également.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

et bien justement c'est misérable les hauteurs sur meteo-alpes et ceci pour Isère Savoie et la Yaute.

y a un truc bizarre par rapport a AROME ARPEGE ICON ou on peut plutot tabler en 5 et 10cm sur pre alpes (annecy chambery grenoble)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 7 minutes, Antoine73 a dit :

et bien justement c'est misérable les hauteurs sur meteo-alpes et ceci pour Isère Savoie et la Yaute.

y a un truc bizarre par rapport a AROME ARPEGE ICON ou on peut plutot tabler en 5 et 10cm sur pre alpes (annecy chambery grenoble)

 

Au contraire je trouve leur prévision très correcte, les précipitations sont clairement vues se désactiver en progressant vers l'Est  et de 1 à 3 cm en plaine du côté de Grenoble, Chambéry ou Annecy seraient un lot de consolation raisonnable au vu des modèles.

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 11 minutes, olivier63 a dit :

 

Au contraire je trouve leur prévision très correcte, les précipitations sont clairement vues se désactiver en progressant vers l'Est  et de 1 à 3 cm en plaine du côté de Grenoble, Chambéry ou Annecy seraient un lot de consolation raisonnable au vu des modèles.

 

Grenoble et Chambéry à cause de l'altitude oui mais dès 4-500m on sera à deux chiffres pour ces deux villes. Plutôt 5-8cm du côté d'Annecy à 500m aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Grenoble et Chambéry à cause de l'altitude oui mais dès 4-500m on sera à deux chiffres pour ces deux villes. Plutôt 5-8cm du côté d'Annecy à 500m aussi.

Je suis d'accord avec toi tom pour moi ils sont a la rue ...on la déjà vérifier par le passé moi je table sur plus de 10 cm sur mon secteur je dirait 15cm on vera jeudi matin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les fourchettes ont été lancées, et demain soir on comptera les bouses, après une journée qui s'annonce intéressante a priori. 

 

D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si le dernier Cosmo 18h est dans le vrai, il vaudra mieux éviter de circuler entre le Tunnel de Dullins et celui de l'Epine demain en début d'après-midi. Car il pourrait bien y avoir "quelques averses de neige" comme ils disent à la radio autoroute...  😅

 

cosmod2-1-20-4_dqa5.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Et le dernier cosmos et très bon pour le secteur avec de bonne intensité en cours d’après midi et soirée.

 

Icon pas mal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Ici déjà 3 ou 4 cm pour la première tournée et il neige encore,donc arôme a la rue comme souvent vers chez nous,se modèle voyait 1 cm d'ici minuit mais a mon avis il sous estime l'orographie!?

Modifié par mamat haut beaujolais
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS18z se rallie à CEP/UKMO pour ce week-end !! La nuit de samedi à dimanche potentiellement très intéressante avec une quinzaine de mm modélisées, avec un timing parfait (début vers minuit).

 

108-574.GIF?22-18

 

LPN envisagée très basse pour le moment, de 800 m en début de front à la quasi-plaine à la fin.

 

gfs-0-102.png?18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamat haut beaujolais a dit :

Ici déjà 3 ou 4 cm pour la première tournée et il neige encore,donc arôme a la rue comme souvent vers chez nous,se modèle voyait 1 cm d'ici minuit mais a mon avis il sous estime l'orographie!?

Pour ma part e trouve qu'il surestime souvent trop l'effet du reliefs beaujolais, pour une perturbation arrivant d'ouest on retrouve trop souvent des cumuls très surestimés sur les versants ouest et quasi rien en val de saône comme si c'était des montagnes de 1300m d'altitude.  Pour cette nuit et demain matin  les modèles sont de plus en plus favorable à on va avoir le droit à plusieurs passages neigeux  qui pourraient apporter 3-5cm en plaine et jusqu'à 10cm sur les sommets. Un en fin de nuit qui concernera que le 69/01 et nord 38 et aura du mal à rentrer dans les vallées alpine, celui de la mi-journée  devrait être actif et même si la neige sera mouillée à lyon, ça tiendra sur les plaines et pour le coup concernera en plein les préalpes.

 

Ensuite le froid pourra s'installer, et j'espère que la neige présente au sol attendra la prochaine  peut être un petit passage vendredi matin dans un air très froid, et probablement ce week end avec la mise en place d'un flux de NO

Modifié par alex_69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 47 minutes, nicolass a dit :

GFS18z se rallie à CEP/UKMO pour ce week-end !! La nuit de samedi à dimanche potentiellement très intéressante avec une quinzaine de mm modélisées, avec un timing parfait (début vers minuit).

 

 

 

LPN envisagée très basse pour le moment, de 800 m en début de front à la quasi-plaine à la fin.

 

 

 

gfs-0-114.png?18

 

GFS // suit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Résultat des courses ce matin, un petit 4cm sur mon secteur suite au passage du front de cette fin de nuit.

 

Maintenant sur ce qu'il se profile au delà des 24 prochaines heures, il semble qu'on aurait potentiellement un petit coup de pinceau vendredi entre le milieu de nuit et la fin de matinée, mais il n'y a que GFS qui le voit.

 

Par contre, après le coup de redoux de samedi, GFS voit tout passer en neige sur l'ouest du topic dans la matinée de dimanche, puis nous laisse la neige jusqu'au lundi matin.

 

On verra ce que les modèles vont faire d'ici là, mais ça pourrait à nouveau devenir intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
Il y a 9 heures, alex_69 a dit :

Pour ma part e trouve qu'il surestime souvent trop l'effet du reliefs beaujolais, pour une perturbation arrivant d'ouest on retrouve trop souvent des cumuls très surestimés sur les versants ouest et quasi rien en val de saône comme si c'était des montagnes de 1300m d'altitude.  Pour cette nuit et demain matin  les modèles sont de plus en plus favorable à on va avoir le droit à plusieurs passages neigeux  qui pourraient apporter 3-5cm en plaine et jusqu'à 10cm sur les sommets. Un en fin de nuit qui concernera que le 69/01 et nord 38 et aura du mal à rentrer dans les vallées alpine, celui de la mi-journée  devrait être actif et même si la neige sera mouillée à lyon, ça tiendra sur les plaines et pour le coup concernera en plein les préalpes.

 

Ensuite le froid pourra s'installer, et j'espère que la neige présente au sol attendra la prochaine  peut être un petit passage vendredi matin dans un air très froid, et probablement ce week end avec la mise en place d'un flux de NO

Oui en fait c'est ça, tu a raison je pense il surestime trop côté ouest et assèche trop a l'est comme si nos petites montagnes faisaient 1500 m, mais c'est vrai que dans ces situation du côté de Propières par exemple situer juste sous le Mont st Rigaud,il tombe souvent plus de neige que ici a Avenas, la différence est pas énorme mais quand mème des fois pas loin de 10 cm d’écart ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 31 minutes, poseidon a dit :

il y a un sale paquet qui arrive sur le lyonnais!!!

le  val de saône sera bien trop nord je crains 😡

 j'en ais 15 cm à sanvignes les mines 10 cm de Montceau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...