Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

L'ensemble de nos régions n'est pas placé à la même enseigne en ce qui concerne la forme que prendront les précipitations.

Pour l'heure, les reliefs languedociens (Causses, Cévennes) et ardéchois devraient voir la neige. Les plaines devraient se contenter de la pluie.

Pour PACA, hors littoraux où la pluie seule devrait se manifester, rien n'est encore joué.

 

Une dépression plus ou moins virulente devrait traverser la France, au niveau des régions centrales, un peu sud ou un peu nord, suivant les modèles. À l'arrière, un fort flux de NW balaie le secteur chaud et crée rapidement une occlusion. Pour visualiser, voici la proposition issue d'UKMO pour mercredi 00H UTC. À l'intérieur du rectangle rouge, la dépression circule sur les régions centrales et l'occlusion (ligne noire surmontée de demis-rond et de pointes) s'est déjà formée  jusqu'au golfe du Lion.

 

BKL_3001_00H.thumb.jpg.971a1ab1cee9cf79bc0b5005f8a9f421.jpg

 

L'appel d'air plus doux de SW advecté par cette dépression est ainsi rapidement stoppé et l'air froid s'engouffre. Sur nos régions, le LR, de l'ouest vers l'est, voit l'agonie de cet appel. Agonie plus ou moins rapide. Cela changera à priori peu de choses : les plaines sous la flotte, les reliefs sous la neige.

 

Une dépression secondaire devrait se former au sud de celle-ci. Selon les modèles, d'abord sur l'est des Pyrennées ou un peu plus au nord ou à l'est. De son positionnement et de son intensité va dépendre la suite des évènements.

 

À cette heure, GFS (et le WRF IC) et, dans une moindre mesure,  CEP qui est un peu intermédiaire, verrait cette déreession  secondaire relativement sud alors que UKMO et ICON (et ICON-EU notamment) la verrait longeant grosso modo le littoral. Ce serait au niveau du vent, c'est-à-dire de l'advection douce en basse couche, en gros entre la surface et les 925 hpa, que se jouerait ce potentiel pour PACA. Pour LR, l'influence de la dépression secondaire serait trop tardive et l'appel S à SE trop long pour espérer quoi que ce soit de solide. Les températures y resteraient positives.

Pour PACA, c'est très tendu pour la partie ouest (en gros 13 et 84) : plus on déplace le curseur vers l'est, plus l'advection douce est vue réduite, voire inexistante. Ainsi, les GFS et WRF voient de la pluie, la durée de la composante maritime du vent est trop importante :

 

precip.png?run=run06model

 

Pour ICON, notamment et ARPEGE aussi me semble-t-il, c'est bien plus favorable, avec la dépression longeant les côtes, le vent garderait une composante terrestre (ICON-EU, mardi 15h à mercredi 03H UTC, précipitations et Pmer, animation de la perturbation traversant l'ensemble de nos régions, dépression  principale et dépression secondaire longeant les côtes) :

 

DkwEzo6lJu.thumb.gif.3be6520296cd97952142d5924d07b03a.gif

 

Pour est-PACA (83 et 06), la situation semble plus franche, avec de la neige jusqu'à très bas en altitude.

Les Alpes du sud verront tomber cette neige qui leurs manque tant. Pas en quantité astronomique, cela dit.

 

Enfin, histoire d'illustrer l'influence prépondérante du vent pour W-PACA, les RS simplifiés de Marseille selon GFS et ARPEGE 06Z pour mercredi 03H UTC (peut-être trop simplifiés d'ailleurs !) :

 

RS_Marseille_gfs_arp_3001_03H.jpg.b223e8d34da3d09a32f1d5301b8073aa.jpg

 

EDIT : Pour la Corse, c'est assez tendu aussi pour les plaines où les advections douces seraient plus incisives jusqu'à 850 hPa.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Je vous prévient je suis débutant, 

 

La journée de Vendredi est à surveiller pour l'arrière pays Gardois, avec un potentiel d'un épisode neigeux majeur, je sais je suis très optimiste :)

 

Alors que le redoux se fera sur le sud de la France, une poche d'air froide semble se dessiner durant la nuit de Jeudi à Vendredi, et toute la journée de vendredi. 

2089790075_Capturedecran2019-01-27a16_40_35.thumb.png.04e16282374d68b6ca4c7b2b9664e80b.png

 

Avec des précipitations assez forte durant la journée de vendredi, la neige pourrai faire sont apparition à très basse altitude sur les piémont cévenol grâce à l'isothermie 

 

77286758_Capturedecran2019-01-27a16_58_30.thumb.png.78c60ea5151f9ee83f86ab58dcf63dc9.png

 

Dans les jours qui suivent il faudra surveiller attentivement cette poche d'air froide sur l'arrière pays si elle se fera ou pas, car les précipitations sont quasi assuré :)

 

 

À noter que ARPEGE est plus pessimiste pour la poche d'air froide :/ à voir au fil des mise à jour :)

Cette histoire va se jouer à quelques degré.

 

En tout cas il y a un potentiel, qu'est ce que vous en dite ?

Modifié par Lirs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lirs a dit :

En tout cas il y a un potentiel, qu'est ce que vous en dite ?

 

Oui, GFS 0.5 et 0.25 le voient aussi. :)

Un gros épisode entrevu depuis quelques temps déjà, est aperçu plutôt sur E-LR et PACA avec un flux dynamique de SW à 500 hPa, avec un nouveau décrochage arctique.

CEP est sur une longueur d'onde semblable, plus tardif, davantage généralisé avec un isolement en GF très sud  par rapport à son 00Z d'hier puis se décalant vers l'est. C'est histoire d'illustrer, en extrême limite du topic :

 

CEP00Z_500hgt_850w_0202.thumb.png.921c03c934c6188c9ead2389ba40565d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Beaucoup Trop doux cette semaine encore pour la neige ...Ôn va pas la voir cette année je sens ....Ôn à aucun flux de nord-est en vue ....toujours un flux de nord-ouest pas positionne pour nous ....ah mistral et tramontane on y échappera pas , pour l humidité cest encore fragile tout Ca ....

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 3 minutes, BDR(13) a dit :

Beaucoup Trop doux cette semaine encore pour la neige ...Ôn va pas la voir cette année je sens ....Ôn à aucun flux de nord-est en vue ....toujours un flux de nord-ouest pas positionne pour nous ....ah mistral et tramontane on y échappera pas , pour l humidité cest encore fragile tout Ca ....

 

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sans intérêt (lamentations) et forme qui pique les yeux.

  • J'aime 5
  • Merci 10
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sans intérêt (lamentations) et forme qui pique les yeux.

 

Et non ni un ni l'autre ni PC et ni portable comme quoî tu vois Ôn se trompe souvent cest comme la Meteo ....Ohhh il faut le prendre au 2 nd degrés ....sans rancune 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, BDR(13) a dit :

 

Et non ni un ni l'autre ni PC et ni portable comme quoî tu vois Ôn se trompe souvent cest comme la Meteo ....Ohhh il faut le prendre au 2 nd degrés ....sans rancune 

 

Non mais arrête avec l'accent circonflexe sur le O de "on", et apprend à placer les majuscules et la ponctuation - à défaut, tu risques d'avoir une désagréable surprise.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Non mais arrête avec l'accent circonflexe sur le O de "on", et apprend à placer les majuscules et la ponctuation - à défaut, tu risques d'avoir une désagréable surprise.

 

C'est l'écriture automatique je fais pas  expres je vérifierais mon texte à l'avenir  , à force de faire des progrès dans le numérique....on régresse sur tout quel époque ....

Modifié par BDR(13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BDR(13) a dit :

 

C'est l'écriture automatique je fais pas  expres je vérifierais mon texte à l'avenir  , à force de faire des progrès dans le numérique....on régresse sur tout quel époque ....

 

Tu as peut etre le mode en langue grec, polonais ou indien.. met le en français...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Je pensais hier que nous allions etre plus avancés ce soir mais une nouvelle fois les previsions sont difficiles pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin une chose semble acquise c'est la mise en place de pp faible à modéré.  http://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf-1h/3484/auriol.htm  je mets ce lien ( a titre d'exemple )pour montrer que l'iso o sera proche de 925 hpa , Dem proche des 530 au moment des pp me fait dire que la neige pourrait s'inviter dans l'est des bdr mais vers 500 metres alors  que sur le var l'air froid plus resistant pourrait faire descendre la neige vers 300 metres . Les vents a 700 hpa restent favorables cela évitera l'assechement du front c'est deja ca . Me concernant je pense que voir la neige proche du littoral 13 et 83 est quasi impossible car en basse couche les vents seront bien au SSE ramenant de l'air un peu plus doux . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour la Basse VdR, la semaine risque quand même de se faire quasiment au sec. Peut être quelques mm ( 4 ou 5)... à l'image du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 42 minutes, BDR(13) a dit :

 

C'est l'écriture automatique je fais pas  expres je vérifierais mon texte à l'avenir  , à force de faire des progrès dans le numérique....on régresse sur tout quel époque ....

 

...Quelle époque le preview :D

 

il y a 50 minutes, Sebaas a dit :

- à défaut, tu risques d'avoir une désagréable surprise.

 

Modifié par gugo
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lirs a dit :

Je vous prévient je suis débutant, 

 

La journée de Vendredi est à surveiller pour l'arrière pays Gardois, avec un potentiel d'un épisode neigeux majeur, je sais je suis très optimiste :)

Alors que le redoux se fera sur le sud de la France, une poche d'air froide semble se dessiner durant la nuit de Jeudi à Vendredi, et toute la journée de vendredi. 

Avec des précipitations assez forte durant la journée de vendredi, la neige pourrai faire sont apparition à très basse altitude sur les piémont cévenol grâce à l'isothermie 

Dans les jours qui suivent il faudra surveiller attentivement cette poche d'air froide sur l'arrière pays si elle se fera ou pas, car les précipitations sont quasi assuré :)

À noter que ARPEGE est plus pessimiste pour la poche d'air froide :/ à voir au fil des mise à jour :)

Cette histoire va se jouer à quelques degré.

En tout cas il y a un potentiel, qu'est ce que vous en dite ?

 

C'est encore un peu trop loin avec une prévision d'un modèle.;)
En faisant un peu de régionalisme (dsl d'avance pour PACA), si on devait tabler sur une prévision un tant soit peu fiable, intéressons nous aux probables chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi sur le piémont, la gardonnenque et le bassin alésien.

Pour ARPEGE, c'est neige avec écoulement bloqué (traînée et surpression au sol).

 

arpege-17-60-4.thumb.png.0311ab17ca78be812f4ea375a88fc42f.png


C'est un tour de force du modèle de simuler des RR neigeuses avec des épaisseurs > 532 DAM et un iso 0° > 300m.
Mais, avec l'hypothèse hydrostatique (on suppose que la force de gravité et le gradient vertical de pression s’équilibrent instantanément, hypothèse justifiée par une analyse en ordre de grandeur des différents termes dans l’équation du mouvement vertical 🙈), il y aurait accumulation d'air froid et dense, la LPN pourrait donc significativement s'abaisser.

 

Pour ICON (très sexy pour vendredi :x), les effets non-hydrostatiques ne sont pas négligés (le N de son acronyme c'est pour Non-hydrostatique).

 

iconeu-2-56-4.thumb.png.0f8e38ba151222c5890f0b4fa645cd82.png


Du coup, avec une analyse d'altitude plus froide qu'ARPEGE (les RR débuteraient plus tôt en soirée de mardi mais par un Z500 < 528 DAM), il neigerait grosso-modo sur les mêmes secteurs avec une LPN un peu moins basse. O.o
Pourtant, conditions aux limites plus froides qu'ARP, mais le rapport d’aspect géométrique du mouvement vertical est différent.
NB: il y a une petite nuance entre le Z500 et l'épaisseur Z1000-Z500, mais ce n'est pas le sujet et c'est relativement négligeable ici!

 

Tout cela pour souligner l'importance des différents traitements de la prévision numérique qui aident (ou pas :D) à s'y retrouver.

Bonne prévision à tous !

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

@gugo t'es pas chez toi ici 😂😂😂😂 ok je m'en vais !! dsl hs pourri mais en 13 ans sur IC je me permet lol je vous aimes tous !!!

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J-2/J-3 du début de l'épisode, le potentiel PLUVIO NEIGEUX  étendue à l'ensemble de nos régions et surligné il y a 3 jours n'a pas pris une ride ! 

 

Encore beaucoup d'incertitudes de par la trajectoire exacte de la dépression "idoine"😁 et au phasage avec l'incursion froide associée mais les chances d'épisode NEIGEUX à basse voire très basse altitude selon les secteurs dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin continuent de croître aussi bien en LR qu'en PACA et Corse ! 

 

Que se soit via le précédent épisode ou celui à venir, il n'a jamais été question de flux/écoulement de NE @BDR(13) et @ardeche07, et si ces possibilités et configurations de NO avec décrochage de BP Polaires et/ou Arctiques sont plus complexes pour parvenir au graal blanc on ne peut que constater qu'elles existent et les dénigrer... même si notre village a peu de chances d'être concerné..   

 

Autre confirmation : le gavage NEIGEUX des Alpes du Sud qui vont essuyer plusieurs salves durant toute cette semaine avec des CUMULS TRES IMPORTANTS en perspective ! 

 

Merci à Pascal @calou34 et Stéphane @_sb pour leurs supers analyses complémentaires, mesurées et constructives.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très rapidement et sans vouloir faire du run par run inutile, ICON et le WRF d'IC (et par conséquent GFS), pour le prochain épisode de mardi/mercredi, il y a un meilleur timing pour LR et moins bon pour W-PACA. La dépression secondaire est un plus tardive et le thalweg associé un plus sud advectant temporairement de l'air doux sur W-PACA alors que LR serait davantage dans le flux de NW de la dépression principale. Conséquence : la masse d'air s'assèche et les précipitations deviennent faibles.

Quant à vendredi, CEP est costaud, avec vent fort et précipitations.

Hop, au dodo ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est étonant qu 'il n'y ait pas plus d animations. De la neige est prévu en PACA nuit de mardi à mercredi dès 400 mètres voir plus bas puis mercredi soir aussi dès 300 m ensuite grosses pluies vendredi et peut être de la neige par la suite à basse altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, phil04 a dit :

Il est étonant qu 'il n'y ait pas plus d animations. De la neige est prévu en PACA nuit de mardi à mercredi dès 400 mètres voir plus bas puis mercredi soir aussi dès 300 m ensuite grosses pluies vendredi et peut être de la neige par la suite à basse altitude.

Oui arpege est sympa pour le 04 

10cm vers 500m

Par contre lessivage vendredi LPN vers 1000m... 

50cm vers 1800m d ici ce week-end 

Ideal pour les stations des alpes du sud avant les vacances de fevrier.

Le ventoux et Lure vont ouvrir 😍😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 18 minutes, EXPRESS04 a dit :

Oui arpege est sympa pour le 04 

10cm vers 500m

Par contre lessivage vendredi LPN vers 1000m... 

50cm vers 1800m d ici ce week-end 

Ideal pour les stations des alpes du sud avant les vacances de fevrier.

Le ventoux et Lure vont ouvrir 😍😀

 

Idem pour le 05 où on aura quelques chutes sympa pour la semaine.  Jusqu'à jeudi. 

Ensuite à voir si la LPN baisse un peu. Pour l'instant on est sur une LPN vers 1000m vendredi mais on voit en fonction des actualisations des modèles que rien n'est fixés pour le moment (Notamment avec le froid derrière).

Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par Ludacrisy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La Sainte Baume et la Sainte Victoire risquent tout de meme d'avoir un jolie coup de blanc des 500 metres . Ambiance sympa  demain soir sur les hauteurs provençales. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

WRF-IC et GFS pas des plus emballants pour S-PACA.

ICON-EU, HIRLAM, ARPEGE, CEP HiRES, sont plus sympas, avec une altitude plus basse. HIRLAM très favorable sur PACA avec une faible advection douce, une trajectoire presque idéale et une humidité en hausse.

Pour l'E13, c'est très limite (hors relief bien sur), l'advection douce sous les 925 hPa voire les quasi 850 hPa est importante, avec un fond de thalweg de surface trop sud. Ce n'est pas perdu pour autant, avec une possibilité non négligeable de voir les flocons après le passage du front et juste avant l'assèchement de la masse d'air.  Plus on ira vers le NE du département, plus la probabilité augmente ...

Globalement, la prévision est plus favorable, excepté les littoraux et plaines côtières. Et vue la dynamique, je pense que des surprises sont tout à fait envisageables, notamment sur W LR et E PACA.

Hormis les reliefs du sud du Massif Central et des Alpes, la Corse sera probablement la zone la plus concernée en terme de précipitations.

 

Pour jeudi/vendredi, c'est encore cafouilleux bien que l'épisode ne fasse aucun doute.

 

Pas de cartes aujourdh'ui, je n'ai pas beaucoup de temps. Bonne après-midi :)

 

Il y a 23 heures, _sb a dit :

Enfin, histoire d'illustrer l'influence prépondérante du vent pour W-PACA, les RS simplifiés de Marseille selon GFS et ARPEGE 06Z pour mercredi 03H UTC (peut-être trop simplifiés d'ailleurs !) :

 

RS_Marseille_gfs_arp_3001_03H.jpg.b223e8d34da3d09a32f1d5301b8073aa.jpg

 

 

J'ai rogné sur ces emagrammes la colonne des vents ...! Ce n'est plus de la simplification, c'est du hashage !! Il m'avait bien semblé hier que c'était étrange mais je n'avais pas percuté ! :D

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...