Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ouvre le Topic du Nord pour Janvier qui pourrait surement compter plus de pages que Décembre.

 

La masse d'air actuelle est bien froide en altitude

 

arome-16-1-2_lio4.png

 

Celle-ci va considérablement se radoucir dans les 12 prochaines heures. l'anticyclone qui nous protège va se décaler légèrement vers l'ouest et nous allons passer dans un flux d'ouest, nord-ouest. 

 

aromehd-3-28-2_fxy4.png

 

Avec cette carte des vents, peu de chance d'observer des phénomènes d'inversion et des températures hivernales durant les cinq prochains jours (juste des températures de saison).

 

Pour la suite :

 

Il faudra surveiller un peu (beaucoup) ce qu'il se passe à partir de Mardi. Une dépression accompagnée d'air froid, chargée d'humidité va nous frôler. Celle si va apporter pas mal d'aire froid en altitude mais aussi de bonnes précipitations qui auront des chances de devenir solides...

Cette dernière pourrait stagner sur l'Allemagne plusieurs jours et nous pourrions avoir le droit à plusieurs effluves pluvieuses ou bien neigeuses....

 

tempresult_vmi4.gif

 

À suivre les gros modèles sont en phases... mais dans ce genre de situation prenons garde aux retours de situations

 

2019-01-02_nqs3.gif

 

Pour l'anecdote les températures des mers sont les mêmes qu'en Janvier 2013 

Modifié par equality
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

Bonjour à tous, 

 

je reviens sur le petit point météo d'avant ce week-end.. Les jours passent et les prévisions s'affinent. 

 

arpegeeur-0-63_boq3.png

 

Le temps va progressivement devenir plus dépressionnaire dans les prochains jours, d'ici mercredi nous allons passer dans un flux de Nord nous ramenant de l'air frais en altitude

 

arpegeeur-1-63_pfc0.png

 

Malheureusement, la petite dépression dont je vous parlais Jeudi et vue plus du côté de la Pologne. Pour nous la double conséquence est que les précipitions seront plus faible et le risque de neige est décalé 200 km plus à l'est. Pour nos régions nous aurons des températures plus fraiches que les normes, sans excès. Des gelés à partir de Jeudi quand le temps se sera asséché. 

Nous pourrons tout de même observer quelques flocons si des averses se développent, par isothermie mais ceux si seront anecdotiques :) ...

 

Le "redoux" semble inévitable pour vendredi, cependant les centres d'action bougent encore et les choses ne sont pas inscrites dans le marbre, sera t'il provisoire le temps pour nous de re-basculer dans du polaire ou sommes nous dans une phase de transition avant le retour du Zonal..? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Changement de temps à partir de la nuit prochaine, et c'est vraiment une bonne nouvelle parce que la grisaille...

 

Nous allons avoir dès cette après-midi des averses qui vont débouler par le NNO, pour s'enfoncer sur notre territoire la nuit suivante et demain mercredi. Avec le contraste thermique et un dynamisme correcte, ces averses seront parfois modérées et nous serons alors soumis à un système de giboulées avec, sous les plus fortes lignes d'averses, un risque de grésil / neige roulée / neige seule, et des bourrasques de vent parfois modérées.

Pas impossible qu'une tenue temporaire soit observée sous les plus belles averses, notamment vers les points favorables de l'est de nos régions. L'isothermie jouera surement son rôle et nous devrions donc connaitre un temps agité, entrecoupé de quelques éclaircies, le top par rapport à ce que nous connaissons depuis des jours !

 

Dès demain soir, le temps sera redevenu plus sec, toujours dans un flux nordique qui nous apportera alors bien plus de fraicheur que ce que nous connaissons actuellement.

Des gelées sont donc attendues jeudi matin, mais vraiment rien d'extraordinaire pour un début Janvier... ce qui peut sembler incroyable, c'est le risque d'ensoleillement sur plusieurs heures assez élevé pour cette journée, phénomène plutôt rare ces derniers temps !

 

De l'humidité devrait ensuite faire son retour par le NNO vendredi ,avec alors un risque de neige qui sera à confirmer pour l'est de nos régions, les températures étant plus que limites.

 

Ensuite, radoucissement modéré à prévoir et toujours pas mal de grisaille et d'humidité au programme... en espérant vraiment observer un réel changement de temps (AG, AS, VDF, épisodes neigeux notables...etc) avant la fin de l'Hiver car mine de rien, il ne reste que 2 mois pour observer ces conditions tant espérées en cette saison...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, GinKgo112 a dit :

car mine de rien, il ne reste que 2 mois pour observer ces conditions tant espérées en cette saison...

 

 

 

Tu ne comptes pas le mois de mars? Voir même début avril...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'échéance du modèle à maille fines COSMO 2 dont les diagrammes sont en évolution dynamique du profil de la masse d'air sur la durée du run (45 h) 

Diagramme COSMO-D2-EPS

et pour les  ENS de COSMO sur les précipitations 

Diagramme COSMO-D2-EPS

Et le suivi de la descente froide du jour au lendemain avec le tracé de la moyenne et les différents scénarios sur l'évolution de la masse d'air sur la frontière Ardennes Nord. 

Diagramme COSMO-D2-EPS

Un ressenti de temps sensible bien hivernale de durée limitée relatif à la descente froide provoquée par un minimum dépressionnaire sur l'Allemagne, présentation avec la carte frontologique préparée par Météo France. 

 europeouest&date=20190108120000&mode=img&comment=

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 1 heure, Afflito a dit :

 

Tu ne comptes pas le mois de mars? Voir même début avril...?

Après mi-Mars c’est quand même compliqué de voir une VDF ou gros épisodes neigeux, même si quelques surprises restent possibles, c’est tout ce que je souhaite en tout cas :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, GinKgo112 a dit :

Après mi-Mars c’est quand même compliqué de voir une VDF ou gros épisodes neigeux, même si quelques surprises restent possibles, c’est tout ce que je souhaite en tout cas :) 

 

Non ce n'est pas plus compliqué. D'ailleurs, de mémoire du haut de mes 40 ans, mars et début avril sont les mois avec les plus grosses chutes de neige que j'ai connu. Et il y a quelques années nous avons eu une courte vague de froid début avril ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 08/01/2019 à 14:08, Afflito a dit :

 

Non ce n'est pas plus compliqué. D'ailleurs, de mémoire du haut de mes 40 ans, mars et début avril sont les mois avec les plus grosses chutes de neige que j'ai connu. Et il y a quelques années nous avons eu une courte vague de froid début avril ;)

 

Normal, c'est une période de l'année propice à ce type de temps, entre les masses d'air encore très froides qui descendent du pôle et l'air chaud Sub-saharien qui tente de rejoindre des contrées plus Nordiques. On peut ainsi observer d'importants contrastes thermiques et des épisodes de neige conséquents, type Mars 2013 :)

 

Pour revenir aux conditions actuelles, il semble plus que probable d'observer des flocons et un peu de neige au sol demain matin aux confins de la Thiérache + sur le département des Ardennes (sur les hauteurs notamment).

En effet, un front chaud peu actif va progresser cette nuit depuis le Bénélux et va apporter quelques précipitations. Sous forme de bruines ou pluies faibles, celles-ci se transformeront en neige au contact de l'air froid qui persistera sur les départements les plus à l'Est.

 

Mais de bien extraordinaire à attendre, autour de 1 à 3 cm dès 300m d'altitude, et a priori, pas de tenue en plaine et vallées. Consensus CEP/Arôme/NAE plutôt bien visible pour cette situation.

 

xx_model-en-339-0_modez_2019011000_33_1148_294.thumb.png.c66825d05dabb858ec601cff9cec8eef.pngaromehd-45-35-2.thumb.png.7122b1c87f91f962a0ea024efa6baf0b.png19011106_1000.png.bb2cb7d402d953f5dc4bfc2f03c092f3.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

merci Florian pour ton analyse, effectivement conditions hivernales à attendre mais ça risque d’être faible et bref donc il va falloir en profiter avant un rapide radoucissement.

 

Sinon oui j’ai déjà connu de beaux épisodes première quinzaine de Mars (2013...), mais c’est quand même des journées plus chaudes qu’en plein cœur de l’Hiver donc difficile d’avoir une tenue durable été une VDF, surtout fin Mars/début Avril, mais après effectivement ça peut arriver, comme on peut également avoir du >20degrés durant cette période. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors ce soir les modèles confirment une dégradation neigeuse sur l'est de nos régions, et notamment sur les Ardennes, pour la nuit prochaine et demain matin.

Un front chaud va descendre dans un flux de NO et apporter très probablement de la neige faible mais quelque peu durable sur les Ardennes, où il devrait neiger faiblement dès ce soir, et jusque demain dans la matinée, avec que le redoux n'intervienne par l'ONO.

Au final, les modèles ciblent les mêmes zones mais tablent sur des intensités et valeurs légèrement différentes, mais globalement ça reste une fourchette assez basse.

NAE est ce soir le plus favorable, ce qui me rassure tant ce modèle (avec Arome) gère bien ce genre de situation. Ce matin, il était plutôt mauvais, mais ce soir il voit une tenue sur l'ensemble des Ardennes et on pourrait bien observer jusque 5cm sur les points hauts d'après lui.

Arome est semblable mais un peu moins intense niveau pp, si bien qu'on relèverait 1 à 3cm au mieux. Arpege et Cosmo suivent, tout comme les mailles plus larges que sont GFS et CEP (celui de ce matin).

 

Donc au final :

- quelques flocons possibles dans la nuit sur le 59 et 02, quelques millimètres à 1cm vers la Thiérache et l'Avesnois, voir 2cm localement.

- neige faible et continue sur les Ardennes avec 1 à 3cm, localement 4/5cm vers les points hauts habituels.

- quelques flocons dans la Marne avec quelques millimètres possibles vers le NE du département.

 

De toute façon, après être allé à Gérardmer la semaine dernière sous quelques cm de neige, je viens de voir aujourd'hui qu'il est tombé plusieurs dizaines de cm en 2 jours... par conséquent, je pense vraiment déménager dans cet endroit absolument magnifique qui, il faut le rappeler, fait désormais parti de la même région que les Ardennes ! :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je suis ça de près depuis ce weekend, je craque et je finis par l'évoquer, mais il est possible que Jeudi soir, il y ai quelques flocons par ci par là, l'iso 0 sera assez bas.

 

à voir avec Arome demain, pour l'instant, Arpège ne modélise pas beaucoup de précipitations.

image.thumb.png.9ae3c57afb0943464b7a164837b23b3e.png

 

EDIT : C'est visible sur GFS

image.thumb.png.45eeb3222d7094e3bfc591a8bebe8805.png

 

 

En attendant, dans la nuit de mercredi à jeudi, un petit front devrait passer d'ouest en est (enfin de nord ouest en sud est pour être précis).

 

anim_cyj3.gif

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, changement de temps dès demain avec un risque de giboulées arrivant par le NO  dans la traîne du corps perturbé qui va traverser nos régions cette nuit. A surveiller un risque neigeux de très faible ampleur demain soir sur 59, 02 et 08 notamment.

 

Ensuite il faudra surveiller samedi où une perturbation arrivant de l’ouest pourrait butter sur l’air plus froid sur nos régions et apporter un peu de neige vers l’ouest notamment.

 

Sinon, risque de bonnes gelées, journées sans dégel, neige, soleil, grisaille, vent, radoucissement... etc tout est possible la semaine prochaine.

 

Je ferai un point complet ce soir sur notre fin de semaine et début de semaine prochaine, j’aurai plus de temps pour rédiger mon post ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Cette nuit :

Une perturbation arrive sur nos contrées ce soir par l'O et évacue les Ardennes et la Marne en tout début de matinée, laissant derrière elle 1 à 5mmDès la fin de nuit, des averses parfois instables aborderont déjà le littoral de la Manche. Il fera 3 à 6°C, voir 7/8°C sur le littoral.

 

Demain :

Les averses qui aborderont la baie de Somme et la Côte d'Opale en fin de nuit seront localement orageuses et pourront même s'accompagner de grésil et/ou de pluie et neige mêlées sous les plus fortes intensités. Ces averses perdureront toute la journée, en perdant leur caractère orageux, mais pourront se mêler de neige par moments, notamment vers l'Avesnois, les Ardennes et la Thiérache dans l'après-midi.

A noter qu'en fin de journée, le flux aura basculé au NNO et pourra suffisemment refroidir les dernières averses pour pouvoir observer localement un saupoudrage, notamment vers le massif Ardennais, mais c'est également possible par endroits sur le NPDC et le nord Picard :

aromehd-45-42-2.thumb.png.15913ace21516535d8290026790106fc.png     19011812_1612.gif.654f0384f72a4042473120c63181c245.gif

 

Les températures baisseront sensiblement lors du redressement du flux et on arrivera rapidement aux alentours des 0°C en fin de journée pour bon nombre d'entre nous.

 

Vendredi :

Temps sec, avec même pas mal de soleil pour les plus chanceux, une journée agréable donc mais fraiche avec le retour de gelées et des températures qui ne décolleront plus l'après-midi, le tout accompagné d'un peu de vent de NO.

 

Samedi / dimanche :

Le froid sera bien installé sur nos régions. Dans le même temps, une perturbation doit arriver dans la journée de samedi par l'ouest de la France. En se heurtant à l'air frais, les précipitations auront du mal à progresser et il est encore difficile où se situera la zone de contact. De faibles chutes de neige sont en tout cas probables vers l'OSO de nos régions, et en fonction de l'intensité et de l'avancement de ces pp, il pourrait très bien floconner entre samedi et dimanche un peu partout sur nos régions, mais tout ceci est encore à affiner. Pour le moment, on a des modèles comme GFS, CEP ou WRF qui voient un potentiel à avoir de la neige, voir même une légère couche par endroits, mais on a aussi des modèles comme Arpège qui voient les pp butter plus à l'ouest nous laissant alors au sec.

 

Début de semaine prochaine :

La situation est extrêmement complexe depuis plusieurs jours. Après de nombreux retournements de situation, on semble ce soir s'orienter vers une semaine très hivernale, avec un risque élevé de gelées parfois fortes, mais aussi un risque important de neige.

Le risque le plus important et le plus fiable concerne pour le moment la période de mardi / mercredi. Je vous mets quelques images afin d'illustrer le potentiel, il faudra cependant largement confirmer, puis affiner ce potentiel. En tout cas, cette période va faire du bien et va animer un peu ce topic ainsi que nos journées moroses avec ces grisailles incessantes et cet ennui interminable.

Voici un peu de rêve :

728566925_Sanstitre2.png.4eb7100982f264e6b54815e97e371f34.png    927300455_Sanstitre4.png.94408ff7de6382e3963605f0230e45bb.png    671996782_Sanstitre5.png.09626b28075bd560cd83b0909ad5a7f6.png

 

 

 

1166680194_Sanstitre3.png.01d79153ab44e2a84a2a3e2a4edb27c0.png    1690420025_Sanstitre.png.47141acc8ef10cbc8c340f460b943285.png

 

Bonne soirée ! ;)

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il conviendra de surveiller la couverture nuageuse dans la nuit de dimanche à lundi:une éclipse totale de lune va se produire entre 4h et 8h du matin.

 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2019/01/01/une-belle-eclipse-totale-de-lune-visible-en-janvier/

 

https://www.stelvision.com/astro/belle-eclipse-totale-de-lune-21-janvier-2019/ (avec une belle photo en fin de sujet d'un photographe bien connu de la rubrique Photolive :))

 

https://phototrend.fr/2018/07/technique-photo-comment-photographier-une-eclipse-de-lune/

 

A cette période de l'année il faut se dire que les chances d'avoir un ciel limpide sont minces.

 

Cependant 2 facteurs pourraient influencer positivement notre affaire:

 

- la première dorsale de HP qui va pousser vers les îles britanniques,

- le transit de la petite anomalie,responsable de possibles chutes de neige samedi,qui rabattrait de l'air continental plus froid et surtout un peu plus sec du NE.

 

Avec un peu de chance certaines régions (par exemple les zones côtières?) pourraient avoir un horizon Ouest bien dégagé pour l'observation:

 

arpege-4-100-0.thumb.png.f538f1bcca59a9e31bda3f3a55653e87.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon OK je capitule,l'éclipse on s'en bat (di Janeiro):ce décrochage Arctique envisagé de façon unanime par les principaux modèles vaudrait même la découverte d'une 9e planète aux confins du système solaire.

 

Dès demain un petit risque neigeux est modélisé,principalement pour le sud de la région.

 

aromehd-1-42-0.thumb.png.b046c6a1d51dad3a480a89e024f5f4b9.png

 

L'approche du minimum vers la Normandie implique un flux se redressant au SE. Dans ces conditions,les précipitations (arrivant par l'Ouest) vont buter sur l'air froid et sec sans beaucoup progresser vers le Nord.

L'air froid sera présent quoiqu'un peu juste dans les BC: le gel devrait être limité demain matin par la couverture nuageuse nocturne.

 

On peut donc s'attendre à de la neige faible sur  l'Oise puis l'Aisne en fin de journée demain,sauf dans la vallée de l'Oise où ce serait plutôt de la pluie faible dans un premier temps.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

La situation commence petit à petit à être cernée et alors, il faut vraiment s'attendre à vivre une semaine (ou plus) d'une intensité peu commune pour nous autres passionné(e)s d'IC, surtout après des mois de disette, on va enfin pouvoir savourer et se rappeler que ce sont ces moments qui nous rendent amoureux de dame nature et des conditions météorologiques qu'elle nous offre ! 😍

 

Samedi et dimanche :

Demain, comme prévu une perturbation remontera de l'OSO et viendra se confronter à la masse d'air froid en place sur nos régions. Du coup, les précipitations auront du mal à progresser et il faut simplement s'attendre à de faibles chutes de neige et/ou de pluie et neige mêlées entre la fin de journée et dimanche midi, sur le sud du NPDC, la Picardie et la Champagne notamment. Un saupoudrage est envisageable notamment sur les collines picardes, en allant vers la Normandie.

Ailleurs, le temps restera plutôt calme, avec de belles éclaircies parfois interrompues par des arrivées nuageuses. Quelques flocons pourraient virevolter vers les Ardennes et le centre du NPDC, sans aucune conséquence. Samedi, il fera entre 2°C et -4°C d'ouest en est, voir -5°C le matin vers la Thiérache, les Ardennes et la Marne, 0°C à 4°C l'après-midi.

Dimanche matin, la couverture nuageuse limitera un peu plus les gelées, on aura tout de même 2°C de Tn vers le SO, jusque -3/-4°C localement vers les frontières belges, l'après midi, on peinera à dépasser les 0/1°C.

 

Lundi :

Le temps sera sec et souvent ensoleillé durant cette journée, avec des températures froides comprises entre 0 et -6°C le matin, -2°C à 4°C, voir 5/6°C sur le littoral l'après-midi.

 

Mardi :

Cette journée est le début d'un réel changement hivernal sur notre pays. Le temps devrait devenir très instable et ce soir tous les modèles sont d'accord pour voir un front actif balayer nos régions dans un flux de NO durant la journée, avec très certainement pas mal de neige à attendre vers les frontières belges, alors qu'il faudra déterminer plus précisément le caractère des précipitations en allant vers le littoral ainsi que vers l'IDF où une partie de la perturbation pourrait se faire sous forme de pluie. Si la fiabilité est bien meilleure ce soir, il conviendra d'affiner très nettement l'énorme potentiel de cette journée. Il faut ajuster les éventuels réglages est/ouest, l'intensité des précipitations et l'ampleur du redoux au sol ainsi qu'en altitude. La zone de conflit pourrait subir de gros cumuls de neige, mais il reste à déterminer tout ça précisément car on est à j+4 donc rien n'est joué.

 

Pour la suite, j'attendrai encore avant de me prononcer. On a un très gros potentiel pour subir une VDF, de beaux épisodes neigeux par retour d'est, par corps perturbé du NO, mais on peut aussi assez facilement se retrouver dans une situation de redoux rapide (même si cette situation est clairement la moins envisagée ce soir).

 

Gros potentiel donc, météo et semaine passionnantes, mais soyons prudent(e)s, nous n'avons pas fini de stresser et tout peut encore arriver !

 

En résumé :

-Ce week-end : neige faible et début de gelées modérées.

-Lundi : soleil et assez froid.

-Mardi / mercredi: potentiel neigeux très important.

-La suite: grand risque de froid durable et parfois accompagné de neige.

 

Bonne soirée ! ;)

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour 

 

Bon, le blocage nous est passé entre les doigts. Un  redoux s'annonce mais très leger et semble être de courte durée. Mais cela ne veut pas dire que la situation est inintéressante car oui un beau potentiel neigeux s'est dégagé, surtout pour l'oise/aisne où les cumuls sont annoncés les plus importants. 

J'ai notamment remarqué ce matin que arpège modélise un second front plus"fin" mais plus actif dans la nuit suivante. Et compte tenu des températures assez basses, ce front est annoncé neigeux. 

 

Arpège:anim_xah5.gif

arpege-45-99-0.png?20-04

 

Arpège est optimiste mais démontre un certain potentiel. 

 

WRF:anim_hcs4.gif

Mais attention, au gré des décalages à l'est ou à l'ouest l'eure ou les ardennes deviendraient plus avantagés 

 

Donc voilà ne perdez pas espoir ! 

 

Yanice

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Comme le souligne @f189 ce matin il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

 

La bonne c'est que le redoux associé au front de mardi,envisagé depuis un bon moment par tous les modèles,s'avérera sans doute bien moins virulent que prévu.

On peut raisonnablement espérer un episide neigeux de mardi matin jusque mercredi suivi d'un peu de froid.

 

Sur GFS,l'un des moins optimistes,l'advection se limite à du -2°c à 850hPa (mais surmonté d'air modérément froid donc favorable à de la neige) : 

 

54-7.thumb.gif.b27938b149f109dc937582c5727bea2b.gif

 

Dans sa partie Nord le front serait étranglé par l'air froid qui déboule derrière (moins de PP),dans sa partie Sud de l'air doux résiduel risque de jouer les troubles-fête.

Mais dans l'ensemble on peut s'attendre à ce type de prévision (site Météo Lab,modèle ARP) : 

 

1924374488_Capture_2019-01-20-09-19-52-1.thumb.png.c54fa22735a8db9ef41e22352214f1f9.png

 

La mauvaise c'est que la synoptique au moins hivernale qu'on prenait pour acquise est largement remise en question...

 

C'est une belle leçon à retenir (mais qu'on retiendra pas :D) : en prévision à LT il ne faut jamais parler au futur simple,même en cas d'apparente unanimité de nos modèles ! 

 

Ps : ah,et pour l'éclipse de lune de demain matin,le dégagement du ciel est optimal.

Hormis les phénomènes de BC dans les fonds de vallée on devrait pouvoir admirer le spectacle ! 

 

arome-4-28-0.thumb.png.a7ca9b0dbd648c66ac1151f2e8590038.png

 

Voici un lien proposé par @mm91  qui résume tout ce qu'il y a savoir : 

 

http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune210119.htm

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est clairement le meilleur pour nous faut pas se le cacher . Le dernier icon décale franchement à l'est seul l'aisne aurait un beau sol blanc. 

 

Attention à arpege il a souvent tendance à baisser les températures.

Il ne faudra pas s'étonner d'un ajustement  de derniere minute . 

 

Bref toujours pas avancé ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tend quand même ce midi vers un scénario pluvio-neigeux à l'Ouest d'une ligne Amiens/Lille et vers un épisode neigeux habituel pour nos régions et pour la saison à l'Est de cette ligne.

L'ensemble des sorties pointent une perturbation de faible intensité balayant la région d'ouest en Est entre la fin de nuit et le milieu d'après-midi de mardi avec à son passage quelques cm probables.  Perturbation qui perdra d'ailleurs de son activité en abordant la Lorraine.

On sent quand même que le corps de la perturbation s'annonce plus faible qu'initialement prévu encore hier. 

 

On va attendre tranquillement la sortie des mailles fines pour conclure sur les quantités, mais ça ne devrait pas dépasser les 5 à 7 cm pour les mieux lotis. 

 

A voir également, l'ampleur des fronts secondaires/traines à l'arrière visible notamment sur ARP.

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

oui ça sent plus la pluie que la neige pour l'ouest de la région mardi.

La suite, GFS a fait disparaître tout potentiel de froid depuis 24h, ça sent désormais totalement le roussi cette vague de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je poste ici 2 cartes d'arpège à la même heure avec l'avancée de la perturbation ainsi que les températures au sol.

On peut voir qu'à l'est d'une ligne Armentières (59) (ou Béthune (62)) à Beauvais, les températures seront négatives. La neige devrait donc tenir (encore faut-il que cela soit de la neige).

 

image.thumb.png.a84447095c1691af9972b5bbdb870b1d.png

 

image.thumb.png.985808ce6ad0704138a0dadb932d98ea.png

 

Sur un ligne Lille Beauvais (zone légèrement après la zone borderline), cela donnerait cette coupe suivante.

 

image.png.8276e6c5cceb7b974f91ac5241d39dda.png

 

Les températures sont donc très légèrement positives avec un Iso 0 à un peu près 800-1000m.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une semaine relativement froide est prévue, çà nous l'avons tous compris, même si les synoptiques ne reflètent pas vraiment de caractère hivernal à compter du milieu de semaine, mais le ressenti lui le sera parce que les températures ne vont pas vraiment monter tout au long des jours prochains.

 

A quoi peut-on s'attendre dans les prochains jours ?

 

Lundi : Rien de particulier, il fera beau et il fera froid partout sur la région, avec l'arrivée de quelques nuages élevés par l'Ouest en milieu ou fin d'après midi. Pour ceux qui veulent braver le froid pour admirer l'éclipse de lune, les conditions seront favorables. A noter quelques brouillards givrants dans les vallées habituelles.

Températures minimales comprises entre -3 et -6°C localement moins. Dans l'après midi avec le soleil le dégel s'amorce mais il est très limité avec 0 à 3°C d'Ouest en Est.

 

Mardi : Changement de programme, une perturbation modérément active nous arrive par les côtes de la manche, alors une chose est certaine c'est qu'à l'Ouest d'une ligne Dunkerque/Abbeville il pleuvra je suis plus optimiste que toi @Théo08^^ ailleurs la neige prendra le relais, elle quittera la région Haut de France autour de la mi journée, en y déposant une couche de 1 à 5cm d'Ouest en Est, sur la Marne et les Ardennes les cumuls seront un peu plus conséquents, jusque 10cm localement sur les points hauts. A l'arrière le ciel de traîne, il sera particulièrement actif sur l'Ouest de la région, avec pourquoi même quelques coups de tonnerre et des averses de neige, durant la nuit suivante ces averses gagneront la Marne et les Ardennes avec la aussi de la neige.

Quant aux températures : -4 à 1°C de Charleville à Boulogne sur Mer, les maximales -2°C à Charleville, jusque 5°C sur le littoral, avec 3°C sur Amiens et Arras.

 

Mercredi : Encore des averses de neige probablement jusque le milieu de matinée sur la région,  puis une atténuation en cours d'après midi, sous un ciel restant vraiment nuageux voir couvert. 

Températures en hausses.

 

Pour la suite, j'essaierai d'y revenir mardi, car les modèles ne sont pas encore vraiment bien en accord, en attendant, profitons de l'épisode de mardi matin. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 1 minute, cumulus62 a dit :

Bonjour

Temps de saison glacial avec des gelées tenaces

-0.3 déjà 

Quelqu'un a les horaires précis de l'éclipse ? Svp

 

" Cette nuit du lundi 21 janvier 2019, le rendez-vous est fixé à 4h34 du matin pour observer en France métropolitaine la phase partielle de l'éclipse, lorsque la Lune commence à pénétrer dans l'ombre de la Terre. Dès 5h41, l'éclipse lunaire totale offrira un spectacle de près de 62 minutes. A 6h12, ne manquez pas le clou du spectacle : la "Lune de sang", lorsque la Lune prend une teinte cuivrée. Les régions située sur la face Atlantique de l'Hexagone, soit la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, seront aux premières loges pour assister au spectacle de l'éclipse de lune. "

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1469989-eclipse-de-lune2019-heure-et-phases-de-l-eclipse-lunaire-du-21-janvier/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...