Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours !      Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-l

Merci pour nos yeux. Du coup c'est nous qui sommes miros!

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, dudule a dit :

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours ! 697750539.png

 

QGFR17_LFPW_.gif?width=400&height=238

 

Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-là. 2950079786.png

 

PS : à suivre un potentiel neigeux aussi samedi dans l'occlusion, histoire de bien nous achever comme des crêpes pour la chandeleur. 

Et pourtant ....

arpege-52-23-1.png?29-11

aromehd-52-21-1.png?29-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sebb a dit :

Merci pour l'effort Hugo, quelle volonté!

On pourrait juste remplacer l'attraction des dams, par l'advection de bas géopotentiels, mais bon l'idée est clairement illustrée; après perso, je suis plus en phase avec la version CEP, avec sa floconnade symbolique sur toute la partie nord en fin de front.

Après sur la carte CEP que tu présentes, le cumul breton présente des signes d'instabilité, probablement des averses de neige à l'arrière. C'est à dire qu'avec une température oceanisée en BC, conjuguée à l'arrivée d'un air en altitude encore plus froid (<-30°C à 500hpa), un gradient vertical qui devrait permettre l'éclosion de lignes secondaires neigeuses,  en amont des collines bretonnes en tout cas. Une prévision suivi par le modèle à maille fine Arome.

 

D'ailleurs NAE plus pessimiste sur l'aspect neigeux de la fin de front sur nos régions calcule uniquement la neige sous ces grains, bien loin du CO  d'ailleurs vu le flux. Pour le vent, pas de gros changement, on chercherait le 130 sur le littoral 85/17, et le 110 dans l'intérieur charentais comme valeurs hautes de cette tempête?

19013006_2_2812.gif

 

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi on a à nouveau un front neigeux qui vient se couper en 2 au milieu de la France en laissant une nouvelle fois une bande 86 - 37 - 36 - 18 sans neige alors qu'au Nord et au Sud ça tombe? C'est le terrain qui veut ça où uniquement la malchance?

 

Il y a 6 heures, dudule a dit :

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours ! 697750539.png

 

QGFR17_LFPW_.gif?width=400&height=238

 

Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-là. 2950079786.png

 

PS : à suivre un potentiel neigeux aussi samedi dans l'occlusion, histoire de bien nous achever comme des crêpes pour la chandeleur. 

 

Et que dire du 36, l'oublié parmi les oubliés. Ca fait 2 fois de suite que ça se passe partout autour sauf dans ce département.

Bon je me rassure avec les cartes d'Arpège qui donne de bonnes rafales dans la nuit, mais la carte de MF me dépite...

image.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui il fait plus doux au Sud de la dépression, mais l'altitude avec le massif central permet de retrouver des chutes des neiges sur ces régions plus douces à altitude égale.

 

Bon, sinon, si l'idée de neige est enterrée pour ainsi dire, le coup de vent est plutôt bien maintenu, le dernier Arôme va dans ce sens. Par exemple ici même, donc en limite Vendée/Deux Sevres, tandis que côté flotte, c'est du pipi de chat, toujours ce problème de flux:

 

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour ce donner une idée de la situation et de la dynamique voilà le relevé de la station de Morlaix :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/morlaix/000AW.html#highlight=12

 

La température à chuter à 1°C alors que la température à 850hpa n'est comprise qu'entre -1 et -2°C.

arome-16-7-1.png?29-11

La température prévu elle étant de 5/6°C

aromehd-41-7-1.png?29-11

 

La neige s'invite même alors que ce n'était pas prévu 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 7 minutes, Stanislas a dit :

Cette projection m'a intrigué ce matin.  Symbolise t'elle un retour d'occlusion actif ou simplement une surestimation du modèle?

Malheureusement, je pense que seul le live nous dira la réponse. Difficile à savoir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 2 heures, Stanislas a dit :

Un risque de neige réapparaît pour samedi matin selon certaines modélisations. Pas trop le temps de détailler,  mais c'est à suivre....

 

 

66-574P.gif

72-574.gif

arpege-1-70-0.png

nmm-1-68-0.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel à attendre pour la nuit de vendredi à samedi, la plupart des modèles ne voit rien sur la région. WRF et ARPEGE voient des averses peu mobiles par-ci par là mais rien de bien excitant. Sur CEP les quelques flocons seraient plutôt pour la Bretagne. GFS lui est plus intéressant au niveau des précipitations, mais évidemment bien plus "doux" avec une température qui serait autour de 5°C en moyenne sur la région au coeur de la nuit, idem pour Euro4.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...