Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je rajouterai d'ailleurs que cette amélioration hivernophilement parlant des modèles pour ce week end (dimanche surtout avec la coulée) se signe aussi par une absence de redoux de plus en plus marqué sur le territoire :

 

gens-21-0-96.png

 

 

Ca suit de toute façon la logique suivante:

 

Rabattement de la dorsale moins forte----> Moins de redoux----> Meilleur coulée car creusement plus fort en méditerranée (à condition que ça ondule un minium bien) 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a 23 minutes, gugo a dit :

Je rajouterai d'ailleurs que cette amélioration hivernophilement parlant des modèles pour ce week end (dimanche surtout avec la coulée) se signe aussi par une absence de redoux de plus en plus marqué sur le territoire :

 

 

Dans les abris météo, pour ce genre de configuration, cela serait effectivement possible dans une bonne moitié Est du pays (pourquoi pas même absence de dégel ?) mais à l'Ouest je vois difficilement le mercure ne pas monter entre 4 et 8° dans la journée, voire 10 ou plus dans le Sud-Ouest... Qu'en penses-tu ?

 La limite correspondant à la poche d'air adoucie arrivant par le léger flux de NO.

 

image.png.9eabc0e566234c5e082d2f58898fc43c.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

 

mais à l'Ouest je vois difficilement le mercure ne pas monter entre 4 et 8° dans la journée, voire 10 ou plus dans le Sud-Ouest... Qu'en penses-tu ?

 

 

 

 

 

C'est une possibilité( et même une probabilité), mais le sud-ouest ne se limite pas a l'Aquitaine et c'est tout de même assez vaste...

 

126-580.GIF?22-6

 

Quoi qu'il en soit une bonne partie du pays conserverait un temps froid a très frais avec une répartition assez classique et traditionnelle en saison hivernale.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait encore du jonglage pour la fin d'échéance. Le 6z est intéressant pour dimanche avec ce double creusement en 2 temps, d'abord sur l'extrême nord du pays puis ensuite en méditerranée. 

 

Avec une telle configuration la neige est possible partout en plaine (sauf peut être la region PACA).

 

gfs-0-96.png?6

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snow24 a dit :

GFS fait encore du jonglage pour la fin d'échéance. Le 6z est intéressant pour dimanche avec ce double creusement en 2 temps, d'abord sur l'extrême nord du pays puis ensuite en méditerranée. 

 

Avec une telle configuration la neige est possible partout en plaine (sauf peut être la region PACA).

 

gfs-0-96.png?6

 

 

?!

C'est pluie en plaine plutôt, non ?

 

Rtavn1025.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

 

?!

C'est pluie en plaine plutôt, non ?

 

Rtavn1025.gif

 

Mon analyse portait sur le 6z. Ta carte est celle du 12z. 😉

 

Mais effectivement le 12z n'a rien à voir avec le 6z de ce matin... le flux d'O / NO nous donnerait des temperatures bien plus élevées que sur le 6z où on était plutôt en flux de N. Donc pluie essentiellement...

 

Bref, le terme de "jonglage" que j'ai utilisé dans mon post précédent est bien approprié. Peut être un nouveau revirement dans le 18z.

 

Tout se joue dans les détails de la position et du timming des deux creusements (le premier aux alentours de la Manche et le 2e en méditerranée).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...