gugo Posté(e) 22 janvier 2019 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) Je rajouterai d'ailleurs que cette amélioration hivernophilement parlant des modèles pour ce week end (dimanche surtout avec la coulée) se signe aussi par une absence de redoux de plus en plus marqué sur le territoire : Ca suit de toute façon la logique suivante: Rabattement de la dorsale moins forte----> Moins de redoux----> Meilleur coulée car creusement plus fort en méditerranée (à condition que ça ondule un minium bien) Modifié 22 janvier 2019 par gugo 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 22 janvier 2019 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 En phase avec Hugo pour ce we, le nombre de scénarii maintenant un temps sans redoux augmente à chaque run sur gfs 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 22 janvier 2019 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 23 minutes, gugo a dit : Je rajouterai d'ailleurs que cette amélioration hivernophilement parlant des modèles pour ce week end (dimanche surtout avec la coulée) se signe aussi par une absence de redoux de plus en plus marqué sur le territoire : Dans les abris météo, pour ce genre de configuration, cela serait effectivement possible dans une bonne moitié Est du pays (pourquoi pas même absence de dégel ?) mais à l'Ouest je vois difficilement le mercure ne pas monter entre 4 et 8° dans la journée, voire 10 ou plus dans le Sud-Ouest... Qu'en penses-tu ? La limite correspondant à la poche d'air adoucie arrivant par le léger flux de NO. Modifié 22 janvier 2019 par sastrugis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 22 janvier 2019 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 7 minutes, sastrugis a dit : mais à l'Ouest je vois difficilement le mercure ne pas monter entre 4 et 8° dans la journée, voire 10 ou plus dans le Sud-Ouest... Qu'en penses-tu ? C'est une possibilité( et même une probabilité), mais le sud-ouest ne se limite pas a l'Aquitaine et c'est tout de même assez vaste... Quoi qu'il en soit une bonne partie du pays conserverait un temps froid a très frais avec une répartition assez classique et traditionnelle en saison hivernale. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 23 janvier 2019 Partager Posté(e) 23 janvier 2019 GFS fait encore du jonglage pour la fin d'échéance. Le 6z est intéressant pour dimanche avec ce double creusement en 2 temps, d'abord sur l'extrême nord du pays puis ensuite en méditerranée. Avec une telle configuration la neige est possible partout en plaine (sauf peut être la region PACA). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 janvier 2019 Partager Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 2 heures, snow24 a dit : GFS fait encore du jonglage pour la fin d'échéance. Le 6z est intéressant pour dimanche avec ce double creusement en 2 temps, d'abord sur l'extrême nord du pays puis ensuite en méditerranée. Avec une telle configuration la neige est possible partout en plaine (sauf peut être la region PACA). ?! C'est pluie en plaine plutôt, non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 23 janvier 2019 Partager Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 3 heures, anecdote a dit : ?! C'est pluie en plaine plutôt, non ? Mon analyse portait sur le 6z. Ta carte est celle du 12z. 😉 Mais effectivement le 12z n'a rien à voir avec le 6z de ce matin... le flux d'O / NO nous donnerait des temperatures bien plus élevées que sur le 6z où on était plutôt en flux de N. Donc pluie essentiellement... Bref, le terme de "jonglage" que j'ai utilisé dans mon post précédent est bien approprié. Peut être un nouveau revirement dans le 18z. Tout se joue dans les détails de la position et du timming des deux creusements (le premier aux alentours de la Manche et le 2e en méditerranée). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés