Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Me suis couché tôt hier, un peu blasé par ce que je voyais par ma fenêtre et ce que je lisais sur le forum...

Ce matin, c'est bien mieux avec un joli petit rattrapage en cours : je mesure 8 cm  en zone abritée du vent, sous une neige fine et serrée poussée par des petites rafales de nord.

Radar encore chargé et température idéale de -2.3° 😉

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est bien la première fois que je ne pourrai vous donner de mesure précise de l'épaisseur de la couche car la neige est tombée (toute la nuit ?) avec du vent et point très étonnant de secteur Sud ! Du coup la couche a été travaillée ; je ne peux d'ailleurs pas ouvrir les volets de la porte fenêtre orientée au Sud car ils sont bloqués par l'épaisseur de neige présente sur le balcon. Mais j'estime cette épaisseur entre 40 et 45cm. J'irai tenter de faire des mesures précises plus tard dans la matinée. En tous les cas, sur les plateaux/crêts du Pilat et les zones ventées cela doit être quelque chose.

Actu, il continue de bien neiger avec un mélange de fin flocons et de flocons plus gros. Cette neige est toujours malmenée par le vent. On aime le dire mais ce matin c'est on ne peut plus approprié : ambiance station de ski, pas besoin d'aller à Pralognan-la-Vanoise, aux Ménuires ou encore la Rosière. Le paysage est gavé/plâtré.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 2 minutes, massou42 a dit :

De plus, les chutes devrait se poursuivre jusqu'en fin de matinée, début d'après-midi. Soit potentiellement 15 à 20 cm supplémentaires. Si on ajoute les 60-70 actuel et les 15-20 cm qui restait, on doit commencer à se rapprocher d'un nombre à 3 chiffre. Exeptionnelle !

 

Oui à voir comment notre retour d’est et notre pilat se comporte aujourd’hui... 

mais une 15 zaine semble peut être possible ,.. 

oui on se rapprocherai des plus haut cumule en 48h. 

A suivre et mesurer si possible... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Il y a 6 heures, LQ'03 a dit :

Tempête au village !! 

Moi, nouvel habitant à la montagne après avoir vécu 24 ans en Petite Camargue, je reconnais les conditions météo que je recherchais. 

La vision disparaît sous les bourrasques, on n'y voit pas à 10m par moment. 

 

Sur la terrasse, la neige s'accumule devant la porte. J'espère pouvoir sortir demain matin... C'est dire 🤣 quel bonheur ! 

 

Les routes doivent être horrible !! 

 

Ta-4. Temps exécrable, temps Lozerien un vrai hiver tout simplement ! 

 

Le kiff 😀😀😌

Tu t'y plais ? Tu y vis à plein temps désormais ? C'est sur que les conditions météo doivent être radicalement différente de la Camargue avec des saisons bien marquées et beaucoup de neige !  

Mais professionnellement, pas évident tout de même 😑🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Iris fait pas sa fière non plus :

En effet,mais il faut la comprendre c'est vraiment impressionnant,elle qui courre toujours et là,elle est bloquée...😍

Merci d"ailleurs à tous pour ces magnifiques photos de vos animaux,et ces belles photos des paysages enneigés ,profitez en...😍

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

Rafales à 70km/h sur la Planèze et >80 km/h à Prat-de-Bouc.

-3,2°C.

Opération monter à Prat-de-Bouc ce matin (ça pourrait être pire si j'avais dû monter au Ché)

1. Sortir du gîte

2. essayer de regagner le centre du village ad pedestriam sans s'envoler pour retrouver la voiture

3. retrouver la voiture (normalement, je l'ai placée à un endroit protégé du vent du nord mais bon)

4. démarrer (??? toujours le suspense, tiendra-t-elle une journée de plus ?)

5. essayer de trouver la route entre Valuéjols et Ussel en évitant les congères et en gardant le cap pour pas finir dans un pré

6. Descente jusqu'à Murat, ça, ça devrait aller

7. Monter à Prat-de-Bouc - là aussi, les replats exposés devraient être sympas

8. arrivé au col, viser le parking au milieu du mur blanc (et éviter de se planter le nez dans une congère de 3 mètres)

 

Bonne journée à tous !!

 

Que du rouge ce matin (et la route de Valuéjols à Luc d'Ussel est fermée :

 

Screenshot_2019-02-03_08-09-28.png.d928515fdec8250c382ba8b1d7fc93ef.png

 

 

Je pense que j'ai choisi le bon jour pour monter à Prat de Bouc, en manque de sensations hivernale, je devrai être servi!! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le METAR de Bouthéon (censé représenter le climat de la ville de Saint-Étienne et sur lequel se basent notamment les médias) annonce 3cm de neige ce matin. Thony42 dans les quartiers Sud de la ville estime à 40cm l'épaisseur sur cet épisode toujours en cours. Et le sommet de la commune de Saint-Étienne (à plus de 1100m d'altitude) doit probablement titiller entre 50 et 60cm de fraiche (sachant qu'il restait de la neige au sol avant l'épisode).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour 

Pas de surprise ce matin 1cm tenue au sol dès 450 m ,Et un vent épouvantable.

Il neige mais vu le radar c'est les miettes de ce qui ce bloque sur le pilat.

PAS terrible donc cet épisode ici ( Vallée du Rhône quand tu nous tiens)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Le METAR de Bouthéon (censé représenter le climat de la ville de Saint-Étienne et sur lequel se basent notamment les médias) annonce 3cm de neige ce matin. Thony42 dans les quartiers Sud de la ville estime à 40cm l'épaisseur sur cet épisode toujours en cours. Et le sommet de la commune de Saint-Étienne (à plus de 1100m d'altitude) doit probablement titiller entre 50 et 60cm de fraiche (sachant qu'il restait de la neige au sol avant l'épisode).

3 cm ? Supplémentaires c'est ça ?

Modifié par L'attitude43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Le METAR de Bouthéon (censé représenter le climat de la ville de Saint-Étienne et sur lequel se basent notamment les médias) annonce 3cm de neige ce matin. Thony42 dans les quartiers Sud de la ville estime à 40cm l'épaisseur sur cet épisode toujours en cours. Et le sommet de la commune de Saint-Étienne (à plus de 1100m d'altitude) doit probablement titiller entre 50 et 60cm de fraiche (sachant qu'il restait de la neige au sol avant l'épisode).

Salut Thoupie,

 

Comme tu le dis c’est bien une estimation, j’espère ne pas vous avoir donné de chiffres faux 😕

 

je prendrai une mesure quand la famille se lèvera !

 

et il neige encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à vous,

Et oui le planard aussi à de la neige ce matin😂. Bon je ne vais pas dire mes mesures car je serai ridicule vis a vis de mes collègues ligeriens.😂 je vous rassure il n'y a pas de congeres😉 . En ce moment il neige finement mais modérément. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est bien simple : c'est la lagune, je brasse, je brasse depuis le lever / relevé.

[Putain de coupures de courant (4 d'après l'onduleur) > la connexion n'était pas revenue > grosse lacune dans les données 🤬]

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lu ce matin dans le journal local du Progrès :

 

Loire Météo : la neige va encore tomber en abondance ce dimanche

 

"Après une journée de samedi marquée de très fortes chutes de neige, la situation devrait continuer à empirer dimanche. Durant la nuit, il a fortement neigé. La situation devrait durer jusqu'en milieu d'après-midi, faiblissant heure par heure.

Sur Saint-Etienne, une quinzaine de centimètres sont attendus au total. Sur les hauteurs, comme le Forez ou le Pilat, 40 centimètres de neige pourraient être tombés en deux jours. 

Lundi matin, s'il ne devrait plus neiger, les températures seront très froides avec -6°C attendus à Saint-Etienne. Aucun autre épisode neigeux n'est attendu dans les prochains jours."

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/03/meteo-la-neige-va-encore-tomber-en-abondance-ce-dimanche

 

il y a 12 minutes, L'attitude43 a dit :

3 cm ? Supplémentaires c'est ça ?

 

Non 3cm au sol. C'est passé à 4cm au relevé de 8h : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, thony42 a dit :

Salut Thoupie,

 

Comme tu le dis c’est bien une estimation, j’espère ne pas vous avoir donné de chiffres faux 😕

 

je prendrai une mesure quand la famille se lèvera !

 

et il neige encore...

Petite question, à quelle altitude vivent la plus part des gens à St Etienne ? Quand j'y suis, je n'ai pas l'impression que ma voiture indique toujours plus de 600m d'altitude... C'est pas déjà les "moyens" à "hauts" quartiers ? Après au dessus de 800 à plus de 1000m d'alt il ne doit pas y avoir une grosse part de la population !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Comme tu le dis c’est bien une estimation, j’espère ne pas vous avoir donné de chiffres faux 😕

 

Dans les commentaires de l'article du Progrès, à 7h16 jojo33 écrivait : "C'est plutôt 20cm ce matin à Bellevue et il neige toujours. Je ne suis pas pour Perdriau [maire de Saint-Étienne] mais les maires n'y sont pour rien dans cette histoire , il ne font pas le beau temps."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Petite question, à quelle altitude vivent la plus part des gens à St Etienne ?

 

L'hypercentre (Hôtel de Ville) est situé à 515m. Les quartiers les plus urbanisés s'étagent de 490m environ à la Terrasse (entrée Nord de la ville) jusque vers 650m (entrée Sud côté Pilat). Enfin, la commune de Saint-Étienne culmine à 1117m d'altitude avec quelques hameaux à plus de 1000m comme vers la Barbanche.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Hello les gars et les filles. L'épisode majeur de l'hiver me fait sortir de ma tanière. 

Hier pas grand chose à se mettre sous la dent. ( 5cm de neige archi mouillée ). Mais depuis hier soir, la neige tombe sans discontinuer. Résultat ce matin 25cm chez moi à 640m d'altitude. 

Actuellement c'est la tourmente avec neige fine serrée et burle. Ça doit donner à St Bonnet le froid. 

 

Quelques photos prises de l'intérieur de la maison.

IMG_20190203_081215.jpg

IMG_20190203_081221.jpg

received_1849509051843763.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Entre 30 et 35cm ici, que du vent, mesure impossible, de belles congères.

Allez encore 40cm et cela commencera à ressembler a un semblant de Haute Tarentaise ... 😋

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon je suis sorti prendre la mesure sur le toit de la voiture, résultat 34 à 35 cm, soit 12/13 cm supplémentaires depuis hier soir 21h

 

Veuillez m’excuser d’avoir annoncé 40 cm avant 

comme quoi l’œil humain est trompeur 😉

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m

Bonjour, Impossible ici à Graix de faire une mesure précise. 1m20/30 de neige devant la maison et 20 cms juste a coté. Je dirais une cinquantaine de cms tombés depuis hier matin. La redescente à Lyon risque d'être difficile ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça dépote depuis une heure : neige modérée, voire forte par moment, et petit vent cinglant par -2.6°.

Je sortirai quand ça se calmera un peu...

 

20190203_083048copie.thumb.jpg.8f23b7ef0562f89369c18fccb2ec3dd6.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, darkminimouf a dit :

La neige ici aussi a remplacé la pluie dans la nuit après une journée de faibles précipitations.

05DD85E8-3781-46C2-90E2-EA7B25A7426F.jpeg

 

C'est quoi ce truc qui brille au milieu ? 💡

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...