ivoire42 Posté(e) 10 février 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 février 2019 Pas mal d'éclaircies depuis le milieu de matinée. Mais actu (13h40), le ciel s'assombrit. Le vent est monté en puissance depuis 11h. C'est désormais tempétueux. Les baies vitrées grincent côté ouest. Côté thermo : 11.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 février 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 février 2019 il y a 13 minutes, peyret a dit : Sur ventusky en effet.... Oui sauf que cela reste de la modélisation ça, en rien de l'observation. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2019 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2019 Bill07 et didou43, je suis au Estables cet aprèm si vous êtes dans le coin. Ski de piste dans la soupe avec 2-3 degrés 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyret Posté(e) 10 février 2019 Aurec sur Loire — 43110 — altitute 420 m Partager Posté(e) 10 février 2019 (modifié) il y a 9 minutes, Sebaas a dit : Oui sauf que cela reste de la modélisation ça, en rien de l'observation. Je me demande comment ventusky fait çà "modélisation".... sur tout le globe et à priori les infos sont bonnes, je suppose par satellite ? j'aimerai bien savoir... Merci d'avance Edit : désolé si ce n'est pas au bon endroit du forum Modifié 10 février 2019 par peyret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 février 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 février 2019 il y a 55 minutes, M. Gagnard a dit : Chalmazel 'resort' n'a pas mis le télésiège en route aujourd'hui. L'antédiluvien tire-cul des granges a repris du service... faut aimer le ski pour évoluer aujourd'hui à Chalmazel… ou être un breton nostalgique du Ménez Hom qui a toujours rêvé d'avoir un tire-cul là-bas ! 😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 10 février 2019 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 10 février 2019 Hello, Le redoux finit en apothéose aujourd'hui, avec un combo peu de regel cette nuit (0.5°C sous abri au mieux) + belles éclaircies durant la mi-journée par 5°C + vent de plus en plus présent et plus ou moins tempétueux depuis 1h, toujours par 5°C. Cela fond à vue d’œil, et comme dit par @Thoupie42, c'est vraiment la journée de redoux en trop... Pas de retour au vert à craindre par ici, mais la couche qui était encore de l'ordre de 40cm hier soir en moyenne (un peu plus, même, sur mon terrain) est en train d'en prendre un vilain coup. S'il ne retombe rien d'ici demain (ce qui est malheureusement de l'ordre du possible), ce qui restera risque de ne pas suffire pour affronter une longue période douce et anticyclonique (en dehors des sous-bois, peut-être, ou ça devrait quand même rester un moment). Le ciel s'assombrit nettement actuellement, toujours sous un vent violent. Pour finir sur une note plus positive, l'ambiance d'hier soir lors du coucher de soleil, avec une vue sur les pentes boisées de Panère (gauche) et le crêt de Chaussitre (droite) : A plus tard 😉 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 10 février 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 10 février 2019 (modifié) Toujours chaud à l'est également: 2.2 °C à Bauzon et 2.8 °C aux Estables où la période de redoux a fait son œuvre, ici en prises de vues de l'excellente webcam. Le 4.02 au matin sur le versant S/SO immaculé de l'Alambre (la ferme de Veyssier est en haut à droite à 1485m) Aujourd'hui, les piquets de clôtures (sur l'Alambre) et le tuteur de l'arbre (en bas à gauche) se découvrent largement, 30cm de perdus (?) Ici c'est une petite pluie depuis le milieu de matinée, RR de 2.8mm et une Ta de 6.7 °C, un beau paquet arrive par l'ouest avec à la clé, je l'espère, une baisse rapide des températures, mais les modèles ne laissent espérer que 3/4cm d'ici demain soir en altitude. EDIT @sommeteo dommage pour ta journée qui ne doit pas être top…. le 4.02 devait être magique. Je suis en Ardèche actuellement. La piste noire de l'Alambre est-elle toujours ouverte ? Modifié 10 février 2019 par bill07 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 février 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 février 2019 Dans le secteur les maxi en rafale sont : 96 km/h au Puy Saint Romain http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151 87 km/h à Clermont/Aulnat https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-ferrand-aulnat/07460.html 111 km/h au Mont Dore https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html ... et pour le Puy de Dôme mystère https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html On devrait faire guère mieux !? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 10 février 2019 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 10 février 2019 Bonjour temps maussade et venteux aujourd’hui 5.2mm pour le moment avec une Ta 6.5 en baisse et quelques rafales de vent 💨 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 février 2019 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 février 2019 Bonjour, Le redoux est également au rendez-vous dans les monts Dore et la Chaîne des Puys. A Pessade, pluie + neige (surtout pluie) depuis ce matin et vent fort de SW. Plus haut en altitude, on passe sous la barre du 0°C depuis peu à la station du Sancy (1660 m) avec des rafales max > 110 km/h, la girouette est toujours bloquée par la gangue de neige / givre. Sur les surfaces soumises à la déflation, retour au jaune. Ailleurs et dans les bois la neige est encore bien présente mais comme le souligne @Matt54 ci-dessus, notre réserve pour les vacances de février est déjà bien entamée... La baisse de la T en cours est concomitante à la baisse d'intensité des précipitations. Bonne AM 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2019 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2019 il y a 14 minutes, bill07 a dit : Toujours chaud à l'est également: 2.2 °C à Bauzon et 2.8 °C aux Estables où la période de redoux a fait son œuvre, ici en prises de vues de l'excellente webcam. Le 4.02 au matin sur le versant S/SO immaculé de l'Alambre (la ferme de Veyssier est en haut à droite à 1485m) Aujourd'hui, les piquets de clôtures (sur l'Alambre) et le tuteur de l'arbre (en bas à gauche) se découvrent largement, 30cm de perdus (?) Ici c'est une petite pluie depuis le milieu de matinée, RR de 2.8mm et une Ta de 6.7 °C, un beau paquet arrive par l'ouest avec à la clé, je l'espère, une baisse rapide des températures, mais les modèles ne laissent espérer que 3/4cm d'ici demain soir en altitude. EDIT @sommeteo dommage pour ta journée qui ne doit pas être top…. le 4.02 devait être magique. Je suis en Ardèche actuellement. La piste noire de l'Alambre est-elle toujours ouverte ? Non alambre 2 est fermée pour cause de vent 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 10 février 2019 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 10 février 2019 ç a y est il pleut d'apres les carreaux de mes fenêtres...pas mal de vent mais certainement moins que sur L'ouest du MC...5 °c actu; On attend le froid.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 février 2019 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 février 2019 il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit : Dans le secteur les maxi en rafale sont : 96 km/h au Puy Saint Romain http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151 87 km/h à Clermont/Aulnat https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-ferrand-aulnat/07460.html 111 km/h au Mont Dore https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html ... et pour le Puy de Dôme mystère https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html On devrait faire guère mieux !? Bonjour François, On peut ajouter que les 111 du Sancy correspondent à une valeur probablement sous-estimée car depuis plusieurs mois il y a a priori un petit point dur dans l'anémo. Un aller - retour sur le toit permettra de le confirmer mais il faudra attendre des conditions plus favorables... Bonne AM 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 10 février 2019 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 10 février 2019 pluie fine depuis plus d'une heure, vent rafale max à 62KM/H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 février 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 février 2019 Il y a 15 heures, Sylane a dit : [...] La raison en est assez simple et je te conseille l'excellent papier à ce sujet dans le numéro de février du bulletin de l'AMRL. [...] Arrivé dans la BAL 😘 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 10 février 2019 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 10 février 2019 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : Arrivé dans la BAL 😘 Je soupçonne ce Thundik81 d'avoir écrit des messages codés pour la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone". .... Et moi j'ai pas les codes 😋 Bon sinon il neige au Lioran 1200 m semble-t-il. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 10 février 2019 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 10 février 2019 Flotte se mélangeant au grésil suivant l'intensité...Ta: +4.5°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 10 février 2019 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 10 février 2019 il y a 31 minutes, fourinas42 a dit : ç a y est il pleut d'apres les carreaux de mes fenêtres...pas mal de vent mais certainement moins que sur L'ouest du MC...5 °c actu; On attend le froid.... Flocons en bas des pistes de Chalmazel à 14h31 http://m.webcam-hd.com/chalmazel/front-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2019 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2019 Pluie seule aux Estables 1300m Neige vers 1600m 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 10 février 2019 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 10 février 2019 il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit : Flocons en bas des pistes de Chalmazel à 14h31 http://m.webcam-hd.com/chalmazel/front-de-neige Hum,t 'as de bon yeux, pas évident... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 février 2019 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 février 2019 (suite) La neige seule prend le relais, tout blanchit dans une ambiance tempétueuse. A suivre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 10 février 2019 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 10 février 2019 Grosse averse il y’a quelque minute avec une chute de la température Ta 4.2 la neige doit s’inviter au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 février 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 février 2019 La pluie est là … Difficile de préciser son intensité tant elle est verticalisée par un vent fort. Ca crépite fort sur les vitres côté ouest. Temp en baisse : 8.7°C (15h00). Bon, vu le "beau" temps, vais allez faire la sieste … à moins qu'une autruche demande une partie de mille bornes … 😊 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 10 février 2019 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 10 février 2019 ça y est neige mélangée à la flotte, parfois ça tombe à l'horizontale...Ta: +4.3°c Il était temps ça commençait à bouffer le manteau! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 février 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 février 2019 Très grosse rafale vers 15h estimée à 92 km/h chez moi (46x2) et grosse averse. (90,7 à Aulnat et 109,4 au Mont Dore au même moment) La température chute à 5,9 °C (bon on n'attend pas la neige non plus hein). Grosse hésitation à aller faire un tour dehors ... (dès que ça se calme, ça reprend !) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés