Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Quelques nouvelles de l'enneigement dans les monts Dore ce 1er février, sauf près des sommets, les valeurs sont désormais excédentaires (les valeurs médianes calculées sur les 15 derniers hivers sont entre parenthèses) :

- 1200 m : 50 cm (médiane 20 cm)

- 1300 m : 90 cm (médiane 50 cm)

- 1500 m : 95 cm (médiane 75 cm)

- 1700 m : 120 cm (médiane 140 cm)

 

Côté météo, quelques averses de pluie + neige ce matin avec un vent d'ouest / sud-ouest soutenu.

 

Pas de photos car je n'arrive pas à en insérer aujourd'hui.

 

Bonne AM

  • J'aime 7
  • Merci 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Fonte et tassement par ici. Reste environ 5cm uniformes.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Ffred a dit :

Pas de photos car je n'arrive pas à en insérer aujourd'hui.

 

Pareil : j'ai dû passer par un site d'hébergement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Matt54 a dit :

Crachin par 2°C chez moi en cette mi-journée, après de la pleige une partie de la matinée. A priori, contraste assez important avec ce qu'il s'est passé 140m plus haut à Gimel, quand je vois l'historique de la webcam ^^". Pas d'infos sur l'épaisseur de la couche, mais ce redoux va laisser un gradient assez important sur la tranche 1000/1200m on dirait.

 

A plus tard 😉

 

à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Pareil : j'ai dû passer par un site d'hébergement.

Pareil, j'avais une photo rigolote pour réagir au propos de @Matt54mais ça ne passe pas.

Je croyais que c'était parce que je n'avais pas (encore) payé ma cotisation.

Donc ça devrait s'arranger ?

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Les gens sont d'une exigence absurde : ils voudraient qu'on déneige toute leur allée. Faut juste se garer ailleurs, à cent mètres voilà tout !

 

Vincent, t'es un grand malade !!

Se garer à 100m de chez soi ? Même pas t'y penses ... faudrait marcher 100m dans la neige !

 

🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vers 13h45, dans le sud de la ville, la limite du brouillard était toujours vers 600m. Mais c'était plus lumineux et la pluie s'était arrêtée.

 

Ici à Chateaucreux, on a cru avoir un rayon de soleil il y a une trentaine de minutes. Mais ça n'a pas duré.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après-midi printanière : à 15h +11,4 °C à Aulnat et +10,4 °C à Beaumont !

Le tout sous un beau soleil B|

 

Test photo ...

Marche pas non plus, message d'erreur : "Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide. "

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La Webcam de Chaubouret semble aussi en rade. Par contre à Gimel ça marche et ça semble se découvrir avec du ciel bleu. Sion pouvait avoir un regel nocturne, sur toute cette neige humide, ce serait super.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Sylane a dit :

La Webcam de Chaubouret semble aussi en rade.

 

Oui, elle a un peu de mal aujourd'hui ... En espérant que demain elle ne soit pas intermittente du spectacle, si spectacle il y a ...

 

En attendant, le brouillard est en train de gagner Chateaucreux ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un skieur à Gimel !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

La neige prend une claque par ici en cette fin d'aprèm, l'herbe est visible par places qui s'élargissent, surtout dans les pentes qui captent un max l'énergie solaire (car oui, il y a de nombreuses éclaircies et au soleil le ressenti est même assez chaud). Ailleurs le blanc résiste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Après-midi printanière : à 15h +11,4 °C à Aulnat et +10,4 °C à Beaumont !

Le tout sous un beau soleil B|

 

Test photo ...

Marche pas non plus, message d'erreur : "Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide. "

 

comme ici avec 3° de moins, mais gros redoux Tx 8,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

Test photo ...

Marche pas non plus, message d'erreur : "Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide. "

 

Le problème est connu et référencé ... wait&see ...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ta : 5,6°C, ça fond, ça fond !

Il reste tout de même près de 15cm de neige bien gorgée d’eau. 

Viement le retour des températures negatives 😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie faible ce matin, puis averses un peu plus marquées en début d'après midi, accompagnée de grésil puis neige fondue en raison d'un abaissement de la température jusqu’à 4.2 °C, 6mm, Ta: 4.8 °C sous une belle éclaircie.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Petit coup de chaud sur nos stations:  Les Estables sont dans le positif depuis hier soir 18h (Tx de +3.6 °C et Ta de +2.4 °C) ,

Bauzon (Tx +2.6 °C et Ta de +0.8 °C) limite la casse avec un dégel qui a débuté à 7h30 ce matin.

Nouvelle webcam (de belle qualité celle là) aux Estables située sur le haut du Lugik Parc,

autre lien moins direct ici:   https://www.lugikparc.com/news

Une vue (légèrement rétrécie par la gauche)

19020104470619014.jpg

 

EDIT grillé...par notre Lucky Luke ICéen

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade sous le ciel bleu de la Planèze (ça faisait longtemps !) : magnifique jeux de lumière avec la neige aux alentours de Valuéjols. +3,7°C actu.

Neige toute molle toute humide, ça fond sévère, mais bon...

 

Planèze

 

Spéciale dédicace à @metre3 !!

 

Planèze

 

Bon là.. je dirais rien car la photo est trop pourrie, mais j'en pense pas moins (trajectoire bien rectiligne, bonds dans la neige, robe grise, traces parallèles, assez efflanqué - et on en a signalé un dans les parages ces dernières semaines - mais ce n'est peut-être après tout qu'un gros renard - pas un chien en tous cas)

 

???

 

le bourg de Valuéjols en plein chantier :

 

 

Au village après le redoux

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Sylane a dit :

Un skieur à Gimel !

 

Je l'ai vu tout à l'heure. Là, je n'arrive plus à retrouver l'image (ça rame et se plante ... p....n d'IE !)

 

La webcam de la Chaubouret refait une apparition !

Le paysage a changé entre 12h30 et 16h ... Les arbres ont déchargé et la neige s'est transformée dirait-on ... mais difficile à dire sur une capture de webcan.

 

190201045432518078.jpg

 

190201045432633256.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Balade sous le ciel bleu de la Planèze (ça faisait longtemps !) : magnifique jeux de lumière avec la neige aux alentours de Valuéjols. +3,7°C actu.

Neige toute molle toute humide, ça fond sévère, mais bon...

 

Planèze

 

 

 

 

Pffouah ! Ce bleu !

T'aurais pu prévenir ...

Certain(s) se font les ischios, moi je me suis grillé les rétines !! C'est qu'on est plus habitué aux gris en ce moment ... 😂

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je l'ai vu tout à l'heure. Là, je n'arrive plus à retrouver l'image (ça rame et se plante ... p....n d'IE !)

 

La webcam de la Chaubouret refait une apparition !

Le paysage a changé entre 12h30 et 16h ... Les arbres ont déchargé et la neige s'est transformée dirait-on ... mais difficile à dire sur une capture de webcan.

 

190201045432518078.jpg

 

190201045432633256.jpg

Ce n'est pas grave ce dégagement des arbres. La neige au sol souffre moins. Si on a une nuit claire, c'est aussi l'idéal quelle que soit la température atmosphérique !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Bon là.. je dirais rien car la photo est trop pourrie, mais j'en pense pas moins (trajectoire bien rectiligne, bonds dans la neige, robe grise, traces parallèles, assez efflanqué - et on en a signalé un dans les parages ces dernières semaines - mais ce n'est peut-être après tout qu'un gros renard - pas un chien en tous cas)

 

???

 

 

 

 

 

 

Tu ne veux pas aller prendre ses traces en photo. C'est l'idéal avec la neige pour les faire expertiser !

Edit : comment tu  fais pour mettre des photos ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Tu ne veux pas aller prendre ses traces en photo. C'est l'idéal avec la neige pour les faire expertiser !

Edit : comment tu  fais pour mettre des photos ?

 

Réponse par l'intéressé :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53659-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-janvier-2019/?page=34&tab=comments#comment-3042056

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Bon là.. je dirais rien car la photo est trop pourrie, mais j'en pense pas moins (trajectoire bien rectiligne, bonds dans la neige, robe grise, traces parallèles, assez efflanqué - et on en a signalé un dans les parages ces dernières semaines - mais ce n'est peut-être après tout qu'un gros renard - pas un chien en tous cas)

 

???

 

 

dimanche dernier avec ma mie on a fait le tour du deves sous la neige et après le col et le village de Rossignol, elle a aperçu un drôle de chien loup à environ une centaine de mètres  de la route dans un pré couvert de neige, et  posté pour chasser quelques rats taupiers ou autres. Je me suis arrêté et j'ai voulu prendre une photo mais il est parti à fond la caisse se réfugier et courir le long d'une haie, puis d'un muret en pierre et s'est enfilé dans un petit vallon donnant sur la foret. J'aurais bien aimé en avoir une photo, car haut sur pattes, gris efflanqué, une queue en panache, trop trop gros pour un renard, et bien trop sauvage et peureux pour un chien loup de ferme. J'ai pas eu le courage d'aller prendre une photo des traces laissées par le bestiau

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

 

Bon là.. je dirais rien car la photo est trop pourrie, mais j'en pense pas moins (trajectoire bien rectiligne, bonds dans la neige, robe grise, traces parallèles, assez efflanqué - et on en a signalé un dans les parages ces dernières semaines - mais ce n'est peut-être après tout qu'un gros renard - pas un chien en tous cas)

 

???

 

 

Concrètement tu penses que c'est quoi ?

Car si tu penses au loup en tout cas ça n'en donne pas l'impression sur cette photo ! D'ici je pensais en fait que c'était ton chien ! 

Après j'aurais bien vu plus un lynx qu'un loup ! Mais bon dans le Cantal faut peut être pas rêver !

 

Ici 1,6 mm avec quelques petites billes de glace tout à l'heure et 5,5°C de Ta.

 

Edit : Quoique pour le Lynx !

C'est pas récent mais pourquoi pas !

https://www.journal-ipns.org/les-articles/les-articles/671-lynx-y-es-tu

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...