Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

28,1°C à Aïcirits  (classe 3) , qui ne bat pas pourtant pas son record mensuel: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aicirits/valeurs/MF64010002.html

 

Snif... Déception pour moi alors... 25.7°C seulement à Ostabat avec la Vantage Vue, à 10 km vol d'oiseau d'Aïcirits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Quel journée ici en Bergeracois comme pour tout le sud-ouest !!

Finalement, Tx de 25,9 a Bergerac après un Tn à -0,9 degré, soit une amplitude de 26,8 degré !!! Évidemment, le record de Tx pour février est pulvérisé...

Je ne connais pas le record en terme d’amplitude en revanche...🤔

Record d’ensoleillement également battu avec déjà plus de 170h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle folie ces températures ! 1er repas de midi en terrasse, très agréable mais un peu déroutant, voire dérangeant. Dur de se réjouir complètement d'une n-ième manifestation visible d'un climat qui dérive progressivement.

 

Pour faire un petit point statistiques sur Toulouse, on peut constater que le record de Tx absolue hier avait bénéficié de l'effet "fin de mois", car en anomalie on n'était qu'à la 4ème place : +10.4°C hier contre +11.4°C le 9 février 1949.

Au contraire aujourd'hui, c'est un record significatif puisqu'on prend la première place même en anomalie avec +12.1°C par rapport à la moyenne d'une fin février.

 

Le graphique habituel des derniers mois pour mettre ça en perspective :

 

image.thumb.png.5f6eabd9dbce5cf410a5657d20b3d93c.png

 

 

Il y a 2 heures, clgs74  a dit :

Premier jour de chaleur également pour le centre-ville de Toulouse avec 25,9°C de Tx (provisoire ?) pour la Cité de l'Espace.

 

 

C'est plus fort que moi (:P) mais je ne peux m'empêcher d'intervenir pour repréciser que la Cité de l'Espace n'est pas représentative du centre ville (pas tellement plus proche que Blagnac), mai plutôt des zones périurbaines de l'est proche de l'agglo.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs records de chaleur battus en Gironde
Valeurs du jour à confirmer (données horaires) pour
-Bordeaux (Paulin) : 26.7°C (ancien record de 24.5 le 24-2-1990)
-Pauillac : 24.4°C (ancien record de 23.2° C le 24-2-1990)
-Vendays : 24.6°C (ancien record de 24.4°C le 15-2-1998)
-St Gervais : 25°C (ancien record de 21.8 le 15-2-1998)
-St Emilion : 24.6°C (ancien record de 22°C le 15-2-1998)
-Belin-Beliet: 27.3°C (ancien record de 26.5 le 15-2-1998)

Valeurs définitives :
26.2°C à Cazaux (ancien record de 26°C le 23-2-1929)
Pas de record pour
Mérignac : 25.7°C (2ième valeur la plus haute, record de 26.2°C en 1926, 25°C le 24-2-1990)
Cap Ferret: 22.3°C (record de 24.2°C le 28-2-1960).

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée à Anglet où il faisait assez "frais" sur la côte en fin d'après-midi, la houle atlantique brasse assez vigoureusement la mer qui envoie des frigories dans l'atmosphère; le vent d'ouest a fini par balayer l'air chaud avec un brusque décrochage de la température dès 18h.

Fin de l'épisode de chaleur pour l'extrême Sud-Ouest, demain sera une journée quasi normale.

La Tx: 25,5°C est la plus élevée observée un 27 février depuis 1956, assez loin du record mensuel de 28,9°C un 28 février 1960.

La Txm du mois qui devrait s'établir à 17°C arrive en deuxième position (1990: 17,8°C).

L'ensoleillement, en revanche est très exceptionnel, 192h et 49mn soit plus que 2008 année pourtant bissextile et il reste encore la journée de demain à comptabiliser.

Ta: 14,2°C

Modifié par pluviodacqs
mise en page, température actuelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

28,1°C à Aïcirits  (classe 3) , qui ne bat pas pourtant pas son record mensuel: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aicirits/valeurs/MF64010002.html

Dommage que France 2 ne prend pas la peine de recolter les Tx...  car 27°0 "seulement" annoncés au journal météo pour Aïcirits...

 

La station est en classée  2 niveau températures depuis 2016.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

L'ensoleillement, en revanche est très exceptionnel, 192h et 49mn soit plus que 2008 année pourtant bissextile et il reste encore la journée de demain à comptabiliser.

La barre des 200h va t-elle être atteinte ? Ça va être difficile au vu des prévis mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, weather.bordeaux a dit :

Plusieurs records de chaleur battus en Gironde
Valeurs du jour à confirmer (données horaires) pour
-Bordeaux (Paulin) : 27°C (ancien record de 24.5 le 24-2-1990) debut des relevés:  01/10/1952
-Pauillac : 24.7°C (ancien record de 23.2° C le 24-2-1990) debut des relevés:  01/01/1962
-Vendays : 24.6°C (ancien record de 24.4°C le 15-2-1998) debut des relevés:  01/01/1984
-St Gervais : 25.8°C (ancien record de 21.8 le 15-2-1998) debut des relevés:  01/08/1995
-St Emilion : 24.7°C (ancien record de 22°C le 15-2-1998) debut des relevés:  01/01/1995
-Belin-Beliet: 27.4°C (ancien record de 26.5 le 15-2-1998) debut des relevés:   01/05/1993

Valeurs définitives :
26.2°C à Cazaux (ancien record de 26°C le 23-2-1929) debut des relevés:  01/08/1921  EXCEPTIONNELLLLLLL
Pas de record pour
Mérignac : 25.7°C (2ième valeur la plus haute, record de 26.2°C en 1926, 25°C le 24-2-1990)

 

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.

 

Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) et à encadrer tellement cette journée a été memorable et qu'on n'est pas près de revoir.
 

Les tx du jour:

 

Le metar de Bordeaux qui atteint une valeur en février jamais atteinte depuis le 21 février 1926!!! Exceptionnel!!!

La valeur enregistrée à Cazaux est historique aussi, pas vue depuis 1921!!!

 

Chaleur:😮

9WVH60W.png

 

Fraicheur: (pour un mois de juillet c'est pas chaud je trouve) 😂

 

unIWNME.png

 

Les tn du jour:

PVWuVyB.png

 

Les amplitudes ≥ 20°:

7vJpuOH.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin, les nuages élevés n'empêche pas notre étoile de briller dans une atmosphère  assez douce 12°C actuellement.

Le vent de secteur Ouest qui a soufflé Hier soir (rafale jusqu'à 58 km/h) est maintenant faible du secteur Sud.

La matinée au moins, va être agréable pour ce dernier jour de février.

Tn: 8,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Nuageux ce matin en Médoc bien que le soleil essaie de faire quelques percées plus ou moins réussies. Ambiance douce et un peu plus humide que les jours précédents. Brise parfois soutenue de SE, mais parfois changeant....

T°n: 5.8

T°a: 13.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah tiens, un record  est en passe de tomber aujourd'hui à Merignac, c'est celui du record mensuel d’ensoleillement pour un mois de février, actu 181.2h, on est à trois heures du record qui s'eleve à 184.8h qui date de février 2008, à suivre.

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux actuellement.T°actu: 11.6c°.

changement radical de température.c'est un peu plus normal on va dire.. ^_^

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

matinée  couvert jusqu'en fin d'apm ou le soleil est apparu. Tn 4,7° et Tx de 16,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fonky a dit :

Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) et à encadrer tellement cette journée a été memorable et qu'on n'est pas près de revoir.
 

 

En es-tu si sûr ? (et c'est bien cela le problème...)  🤢

En tous cas merci pour tous ces tableaux que je suis sûr beaucoup apprécient ! (si je peux me permettre, il serait intéressant d'avoir le type d'abri de chaque station)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Chri a dit :

La barre des 200h va t-elle être atteinte ? Ça va être difficile au vu des prévis mais bon…

Oui en plein dans le 200 (mille ça fait un peu beaucoup), la journée a été belle pour la saison et l'ensoleillement  autour des 8 h.

La moyenne mensuelle du mois de juin est de… 203,3h!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

Ah tiens, un record  est en passe de tomber aujourd'hui à Merignac, c'est celui du record mensuel d’ensoleillement pour un mois de février, actu 181.2h, on est à trois heures du record qui s'eleve à 184.8h qui date de février 2008, à suivre.

record battu ! 185 h 26 minutes  ancien record 184 h 50 minutes en 2008.

Pour Mérignac

Février 2019 est au 5ième rang parmi les plus chauds : 1990, 1966, 1926, 1997 et 2008, 2019 et 2007.

Hiver 2019 au 4ième rang parmi les plus chauds : 1990, 2016, 1966 et 1995 et 2001, 2019 et 2014

 

Pour Sauternes (Yquem) , record de chaleur mensuel battu hier avec 25.0°C ancien record de 24.2 le 28-2-1997. Série de données débutant en 1897.

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un an jour pour jour, l'extrême sud-ouest vivait l'épisode neigeux le plus important depuis 2005.

Cette année, on termine un hiver sans un seul flocon observé dans la plupart des secteurs au sud de la Garonne, et avec des températures toujours trop douces.

7.1° et 17.7° ici, soit +4.2° pour le dernier jour de février. Record de Txm de 1990 égalé et record d'ensoleillement pulvérisé avec 187 heures.

En espérant un printemps plus palpitant...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, weather.bordeaux a dit :

record battu ! 185 h 26 minutes  ancien record 184 h 50 minutes en 2008.

Pour Mérignac

Février 2019 est au 5ième rang parmi les plus chauds : 1990, 1966, 1926, 1997 et 2008, 2019 et 2007.

Hiver 2019 au 4ième rang parmi les plus chauds : 1990, 2016, 1966 et 1995 et 2001, 2019 et 2014

 

Pour Sauternes (Yquem) , record de chaleur mensuel battu hier avec 25.0°C ancien record de 24.2 le 28-2-1997. Série de données débutant en 1897.

 

Record d'ensoleillement d'autant plus significatif que le mois de février 2008 est de 29 jours et que l'ensoleillement du 29 février 2008 est de 2h 30 mn.

Par ailleurs le soleil se couche après 18h, il a donc fallu attendre qu'il disparaisse sous l'horizon pour indiquer un décompte définitif à Biarritz-Anglet 

200,7h soit 86,6h d'excédent ce qui est nettement plus qu'à Bordeaux +70,5h.

Le record local est donc très impressionnant. 15 h de plus que 2008😮

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, sastrugis a dit :

 

En es-tu si sûr ? (et c'est bien cela le problème...)  🤢

En tous cas merci pour tous ces tableaux que je suis sûr beaucoup apprécient ! (si je peux me permettre, il serait intéressant d'avoir le type d'abri de chaque station)

 

Ce sont des abris VP2 pour la tres grande majorité (en principe je vire les stations qui surchauffent anormalement), il y a quelques stations MF qui ont des abris miniatures ou "modèle réduit" Socrima.

 

il y a une heure, sastrugis a dit :

 

En es-tu si sûr ? (et c'est bien cela le problème...)  🤢

 

 

Beh ce fut quand meme exceptionnel, meme si je sais qu'avec le rc on bas beaucoup de records de chaleur (pratiquement que ça), c'est clair, les records de froid sont devenus moins fréquents voire rares (oui c'est triste).

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Quelle journée hier... on a fait une rando, et on avait chaud... On a bu un coup en terrasse à Cazals (46) (station de référence pour Daglan), il était 17h00 bien passé, à l'ombre et on était en tee-shirt( la miss est frileuse). Bref bref, agréable, mais à gerber.

 

La station de Daglan n'a pas atteint les 25° à cause d'un masque naturel. Quand je vois les 25° à 17h00 à Bergerac, il n'y a aucun doute que Daglan aurait dépassé les 26°. mais c'est ce masque qui l'a fait scorer en été et qui lui permet d'avoir une Tnn négative.

Oui, on finit avec -0.2° de Tnm. Tout à fait normal pour un mois de Février. Mais avec 15.6° de Txm (🤢).

 

Le voilà donc ce foutu mois de Février et ce foutu Hiver qui s'achève, avec un beau 0/20.

Ce mois de Février, m'a donné un seul et unique souhait pour les prochains mois : du bleu du bleu, du déficit du déficit de T. Rien d'autre, peu importe le régime, mais du déficit. Marre des excédents...

 

Allez, merci pour tout les chiffres qui précédent ce message !

 

J'en oublie de commenter la journée. Grise le matin, et de belles éclaircie en journée avec même un très beau ciel l'aprem avec des nuages cumuliformes, un peu de changement quoi.

Modifié par neige84
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Oui en plein dans le 200 (mille ça fait un peu beaucoup), la journée a été belle pour la saison et l'ensoleillement  autour des 8 h.

Rivalisant avec les stations méditerranéennes, ce qui est peu fréquent...

 

Bon, ça compense avec le gros déficit de janvier..

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...