Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

je suis au lac de sainte croix et 5 canadaires ont pris pris les réserves d'eau dans le lac et depuis salon de Provence je voyais la fume du feu du Var, je voulais postule tout ça hier mais faut me de réseau, je n'ai pas pu..

impressionnant !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .   Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la cal

Et pendant ce temps-là, @Oliv13 pallie l'absence d'observation humaine à Marignane en reportant scrupuleusement le picto n°4 de l'OMM  sur les tableaux de la StatIC de la Corniche   http://w

Pas tout à fait Canada Goose.   La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restr

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, grecale2b a dit :

600ha au dernier bilan dans le Var. 

 

Ce matin de la fumée survolait la Haute -Corse,  certainement en provenance du Var!

 

Incendie fixé et en cours de noyage pour plusieurs jours sans doute.

Entre 600 et 650Ha brûlés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, Iefan a dit :

 

Incendie fixé et en cours de noyage pour plusieurs jours sans doute.

Entre 600 et 650Ha brûlés.

 

Et ben merci l’arrêt du vent et l'enorme boulot des troupes et des aéronefs sur le chantier car j'y voyais mal barré l'histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 49 minutes, mistigri07 a dit :

 

Et ben merci l’arrêt du vent et l'enorme boulot des troupes et des aéronefs sur le chantier car j'y voyais mal barré l'histoire...

 

En effet. Et pourtant le vent ne soufflait pas à plus de 30/40km/h hier. Mais un gros feu s'auto-alimente et créée son propre vent au bout d'un moment... 

Nouveau départ de feu actuellement à Cuges-les-Pins dans le 13. Feu virulent. 4 canadair, 2 tracker et des pompiers au sol mais difficile d'accès.

Et sinon encore 1Ha détruit tout à l'heure à Martigues.

Série noir en ce moment..

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Grosse reprise sur le feu de Correns...

à suivre sur la webcam

http://www.puttkammer.de/joomla/index.php/zeitraffer/webcamzeitraffer

 

Oui effectivement! Un panache de fumée est nettement visible à nouveau depuis Fréjus et commence à s'étirer au-dessus du massif de Maures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier après-midi, le panache des incendies varois est de nouveau visible dans toute la région, y compris depuis Marseille en direction du SE. Une colonne de renfort de 50 pompiers en provenance du Vaucluse est sur place, des évacuations sont en cours. Hélas, c'est encore un gros feu qui frappe notre région, cette fréquence devient infernale :/
 

A noter que selon Var Matin, il ne s'agirait pas d'une reprise du feu d'hier, mais plutôt d'un nouveau feu, ce qui fait d'autant plus enrager si cela se confirme ! http://www.varmatin.com/faits-divers/nouveau-depart-de-feu-a-montfort-mot-dordre-devacuer-des-habitations-menacees-65819

 

La différence remarquable (mais hélas logique au vu des conditions de sécheresse) par rapport à l'été dernier, c'est qu'il y a un an, les massifs provençaux étaient interdits d'accès uniquement par jours de grand vent. Cet été, il suffit que les températures soient de saison ou supérieures, avec de petites brises (donc quasiment tout l'été), pour que le danger soit tel que les massifs sont interdits. Ce sera encore le cas demain pour tous ceux de la moitié nord des Bouches-du-Rhône, et pour la majeure partie du Var, hormis le plateau de Canjuers, les monts toulonnais et les îles. Surtout, on tremble déjà devant le nouveau coup de Mistral prévu en fin de semaine...

 

Pour rappel, les cartes quotidiennes d'accès aux massifs forestiers, les cartes étant éditées en fin d'après-midi pour le lendemain :
13 : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php

83 : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

Modifié par Oliv13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 15 heures, Oliv13 a dit :

Comme hier après-midi, le panache des incendies varois est de nouveau visible dans toute la région, y compris depuis Marseille en direction du SE. Une colonne de renfort de 50 pompiers en provenance du Vaucluse est sur place, des évacuations sont en cours. Hélas, c'est encore un gros feu qui frappe notre région, cette fréquence devient infernale :/
 

A noter que selon Var Matin, il ne s'agirait pas d'une reprise du feu d'hier, mais plutôt d'un nouveau feu, ce qui fait d'autant plus enrager si cela se confirme ! http://www.varmatin.com/faits-divers/nouveau-depart-de-feu-a-montfort-mot-dordre-devacuer-des-habitations-menacees-65819

 

La différence remarquable (mais hélas logique au vu des conditions de sécheresse) par rapport à l'été dernier, c'est qu'il y a un an, les massifs provençaux étaient interdits d'accès uniquement par jours de grand vent. Cet été, il suffit que les températures soient de saison ou supérieures, avec de petites brises (donc quasiment tout l'été), pour que le danger soit tel que les massifs sont interdits. Ce sera encore le cas demain pour tous ceux de la moitié nord des Bouches-du-Rhône, et pour la majeure partie du Var, hormis le plateau de Canjuers, les monts toulonnais et les îles. Surtout, on tremble déjà devant le nouveau coup de Mistral prévu en fin de semaine...

 

Pour rappel, les cartes quotidiennes d'accès aux massifs forestiers, les cartes étant éditées en fin d'après-midi pour le lendemain :
13 : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php

83 : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

 

En effet. C'est assez dramatique tout ceux feux. 

Mais le fait que les massifs passent plus facilement en " noir " cette année c'est parce qu'ils ont modifiés les règles. L'année dernière quand on était en rouge cela signifiait balade possible entre 8H et 13H il me semble.

Cette année que ce soit orange ou rouge les balades sont autorisées toute la journée. Seul la couleur noir interdit totalement l'accès.

Cette nouvelle politique de passer un massif en noir très facilement est donc tout à fait logique mais pas sans conséquence sur le tourisme et les activités de plein air ou dans les arbres comme les accro-branche qui payent un lourd tribut à tout cela. L'accro-branche de Salon a déjà du fermer près de 15 fois depuis le début de l'Été et malheureusement pour eux ce n'est pas près de s'arrêter.

Il faudrait de la pluie et de toute urgence. Mais Dame-Nature n'as pas encore prévue de nous faire ce cadeau si ce n'est 1 ou 2mm jeudi matin sur le 13... Et encore.

A suivre dans les prochains jours. La situation ressemble à celle d'une fin Août alors que nous ne sommes que mi-Juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Plusieurs départ de feux en ce moment dans le 13 .

 

Le premier depuis 1h environ sur Miramas : http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4042757/depart-de-feu-dans-un-massif-de-miramas.html

 

Et à l'instant un deuxième à l'Ouest de ma position (visible depuis chez moi, mais je n'arrive pas à situer exactement le lieu. Célony ??

 

Largage à l'instant de 2 trackers

 

15h00 : rapidement maitrisé car plus de fumée visible. Par contre 4 canadairs viennent de passer..

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Pantoufle a dit :

Plusieurs départ de feux en ce moment dans le 13 .

 

Le premier depuis 1h environ sur Miramas : http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4042757/depart-de-feu-dans-un-massif-de-miramas.html

 

Et à l'instant un deuxième à l'Ouest de ma position (visible depuis chez moi, mais je n'arrive pas à situer exactement le lieu. Célony ??

 

Largage à l'instant de 2 trackers

 

15h00 : rapidement maitrisé car plus de fumée visible. Par contre 4 canadairs viennent de passer..

 

2ha brûlés sur le feu de Miramas.

Et en effet plusieurs départs sur le 13 comme ce matin vers Arles puis cette après-midi entre Aix et Eguilles et encore tout à l'heure vers Eyguières.. Ça n'arrête plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Iefan a dit :

Mais le fait que les massifs passent plus facilement en " noir " cette année c'est parce qu'ils ont modifiés les règles. L'année dernière quand on était en rouge cela signifiait balade possible entre 8H et 13H il me semble.

Cette année que ce soit orange ou rouge les balades sont autorisées toute la journée. Seul la couleur noir interdit totalement l'accès.

 

Ça a toujours été :

 

Orange : accès toute la journée (ultra rare en plein été) ;

Rouge : ouvert de 5 h à 13 h ;

Noir : fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas tout à fait Canada Goose.

 

La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restrictions pour les balades. Seuls les travaux sont restreints entre 5h et 13h.

 

Connaissant l'état de sécheresse des sols avant la saison, je ne trouve pas logique d'avoir relacher les contraintes d'accès. Y a des gens qui font gaffe mais ça n'est pas la majorité des gens.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
Le ‎18‎/‎07‎/‎2016 à 17:05, Oliv13 a dit :

Aucun départ de feu signalé au sud d'Aix (et depuis Marseille, je ne vois aucune fumée dans cette direction). Il s'agit probablement du feu de Correns, dont le panache est bien visible depuis Aix, Fuveau, et même partiellement depuis Marseille en direction de l'Est.


150 hectares désormais carbonisés, et de gros moyens en matériel et humains déployés sur cet incendie, dont 8 canadair et un tracker.

 

Après vérification, il y a bien eu un départ de feu lundi après midi au Sud D'Aix (vers la déchetterie, Cuisine centrale). Rien de bien méchant cependant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ça commence a faire beaucoup dans le coin..

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Feu en cours de maitrise.

 

7 Pélicans, 2 Trackers, 1 Dash et 2 HBE au plus fort du feu + 300 pompiers au sol.

 

 50 hectares parcourus selon le commandement sur place. (Colline de la Bardeline entre la D543 et la D18 pour ceux qui connaissent)

 

PS : Bizarrement un 1er départ de feu dans le secteur vers 13h avait déjà eu lieu, vite maitrisé avec l'aide d'un HBE. Est ce même qui est reparti ?

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 51 minutes, clem34 a dit :

Ça commence a faire beaucoup dans le coin..

 

Effectivement les Bouches du Rhône ne sont pas épargnés cet été par les incendies. (Côte bleue et Pays d'Aix)

 

Vivement de bonnes pluies car c'est sec de chez sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Pantoufle a dit :

Feu en cours de maitrise.

 

7 Pélicans, 2 Trackers, 1 Dash et 2 HBE au plus fort du feu + 300 pompiers au sol.

 

 50 hectares parcourus selon le commandement sur place. (Colline de la Bardeline entre la D543 et la D18 pour ceux qui connaissent)

 

PS : Bizarrement un 1er départ de feu dans le secteur vers 13h avait déjà eu lieu, vite maitrisé avec l'aide d'un HBE. Est ce même qui est reparti ?

 

Apparemment le 1er feu c'était un feu de véhicule au bord de l'A8. Donc rien à voir surement une coïncidence..

40Ha brûlés visiblement.

 

13920604_1072856112799301_8623966748977470353_n.jpgIMG_8838 copie.jpg

 

il y a 40 minutes, Pantoufle a dit :

 

Feu rapidement maîtrisé par les 4 canadairs, le Dash 8 et environ 100 pompiers au sol.

A chaque coup de mistral le département va trembler jusqu'à ce qu'il pleuve vraiment...

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...