Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Deux incendies aujourd'hui dans le Vaucluse, un à Carpentras et un second à Vedène (3 hectares), les deux sont fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .   Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la cal

Et pendant ce temps-là, @Oliv13 pallie l'absence d'observation humaine à Marignane en reportant scrupuleusement le picto n°4 de l'OMM  sur les tableaux de la StatIC de la Corniche   http://w

Pas tout à fait Canada Goose.   La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restr

Images postées

plusieurs reprises sur le feu entre le col de Teghime et Poggio d'Oletta aujourd'hui. ce bilan de plus de 500 ha n'a quasiment pas été traité aux JT...

 

plusieurs incendies encore aujourd'hui en haute-corse par ailleurs, à Lucciana, Aleria.

depuis le 22 août, ce sont plus de 600 ha qui ont été détruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 23 minutes, grecale2b a dit :

plusieurs reprises sur le feu entre le col de Teghime et Poggio d'Oletta aujourd'hui. ce bilan de plus de 500 ha n'a quasiment pas été traité aux JT...

 

plusieurs incendies encore aujourd'hui en haute-corse par ailleurs, à Lucciana, Aleria.

depuis le 22 août, ce sont plus de 600 ha qui ont été détruits.

C'est plus important de parler de la canicule qui touche les pauvres petits Parisiens que de parler des incendies visiblement, mais bon, ils font des reportages là ou ils savent que ça va atteindre du monde..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
Il y a 20 heures, Météo Roussillon a dit :

C'est plus important de parler de la canicule qui touche les pauvres petits Parisiens que de parler des incendies visiblement, mais bon, ils font des reportages là ou ils savent que ça va atteindre du monde..

 

Le sensationnel avant tout pour les journaux tv grand publics.

 

Le maquis Corse qui brûle ne fait pas recette....

 

Incendie en cours dans le Vaucluse (commune de Caromb)

 

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2016/08/27/important-feu-de-foret-pres-du-lac-du-paty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouvel incendie en cours à Martigues près du canal de Caronte.

Déjà 4 canadairs sur place et un important panache de fumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 23 minutes, Iefan a dit :

Nouvel incendie en cours à Martigues près du canal de Caronte.

Déjà 4 canadairs sur place et un important panache de fumée.

 

Encore et toujours les mêmes secteurs.....il y a des mains à couper je vous le dis >:(

 

A moins qu'il ne s'agisse d'un train, car en bordure de voie ferrée ??

 

8 hectares pour le feu de Caromb (84) hier soir.

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 35 minutes, Pantoufle a dit :

 

Encore et toujours les mêmes secteurs.....il y a des mains à couper je vous le dis >:(

 

A moins qu'il ne s'agisse d'un train, car en bordure de voie ferrée ??

 

8 hectares pour le feu de Caromb (84) hier soir.

 

Difficile à dire mais effectivement à chaque moi les mêmes secteurs entre Martigues et Istres... Ça fait beaucoup cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2016 à 11:55, Pantoufle a dit :

 

Encore et toujours les mêmes secteurs.....il y a des mains à couper je vous le dis >:(

 

A moins qu'il ne s'agisse d'un train, car en bordure de voie ferrée ??

 

8 hectares pour le feu de Caromb (84) hier soir.

si c'est en bordure immédiate de voie ferrée, il y a peut-être effectivement un lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit incendie hier en fin d'après-midi au niveau de Paulhan, Aspiran bien visible depuis l'A75. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A noter qu'une nouvelle colonne du 07 est arrivé en renfort hier en Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 30/08/2016 à 10:27, mistigri07 a dit :

A noter qu'une nouvelle colonne du 07 est arrivé en renfort hier en Corse.

 

En raison des pluies qui on sévit sur la corse ses derniers jours, cette colonne a embarqué ce soir pour rentrer ainsi qu'il me semble celle de la Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela a fait du bien pour la corse ces pluies ! 

Par contre en Provence c'est toujours pas ça... et quand on voit ce qui est prévu, ça fait peur... Déjà ce week-end en température et dimanche/lundi/mardi mistral :sick:

ça doit faire quelques années qu'il n'y a pas eu autant de détachement au cours de la saison des différentes colonnes vers le Sud... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, thony94 a dit :

ça doit faire quelques années qu'il n'y a pas eu autant de détachement au cours de la saison des différentes colonnes vers le Sud... 

 

Voila 11ans que je suis SP en Ardèche et c'est bien la première fois que je vois autant de colonne extra-départemental constitué par mon SDIS. En même temps il faut reconnaitre que par chez moi c'est resté très vert jusqu'à il y a encre 10/15 jours du fait qu'il y a eu pas mal d'averses orageuses et surtout très peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 14 heures, Météo Roussillon a dit :

Bon ben dans le 11 ça craint, pas une goutte depuis 1 mois de demi (dernier basculement de auget le 22/07) et lundi forte tramontane + 35° au programme :S 

 

Ouai beh on s'en passerait d'un feu encore dans l'aude, vu déjà le paysage lunaire vers lézignan :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem34 a dit :

 

Ouai beh on s'en passerait d'un feu encore dans l'aude, vu déjà le paysage lunaire vers lézignan :/ 

Ah tu es passé sur l'A61 entre Lézignan et Narbonne, je n'y suis pas passé encore, c'est vraiment impressionnant? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Ah tu es passé sur l'A61 entre Lézignan et Narbonne, je n'y suis pas passé encore, c'est vraiment impressionnant? 

 

Bah j'ai vu des photos, ce jour là j'étais sur l'A9 entre Nimes et Montpellier et tous les panneaux lumineux affichaient: " coupure de l'A61 "  et avec les photoss j'ai vu que c'était tout grillé, plein de cendres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Moi j'était dans la commune de Montredon des Corbières, la COS était au pied de la statIC d'ailleurs :P 

 

c'est le cas de dire, la statIC a eu chaud :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 3 heures, clem34 a dit :

 

Bah j'ai vu des photos, ce jour là j'étais sur l'A9 entre Nimes et Montpellier et tous les panneaux lumineux affichaient: " coupure de l'A61 "  et avec les photoss j'ai vu que c'était tout grillé, plein de cendres..

 

En effet, le paysage est lunaire sur de nombreux kilomètres, sur le flanc nord de l'autoroute notamment pour y être passé il y a quelques jours. Ce qui m'a étonné, c'est que ce n'est pas que la forêt qui a brûlé, mais aussi de nombreuses zones avec uniquement des broussailles. La sécheresse doit être extrême par là-bas...

 

Une photo sur le site de France 3 : 

 

aude_2.jpg

 

Sinon, dans la forêt landaise, le risque d'incendie me semble à suivre de près au cours des prochains jours.

Il n'y a pas eu cet été d'incendie majeur dans la forêt de pins, mais vu l'état du sol excessivement deshydraté (pas de pluie orageuse d'envergure depuis 2 mois), la bascule en mode "automne" du sous-bois (fougères) va augmenter au fur et à mesure le danger.... sans jouer dans la surenchère, un incendie de type début septembre 2010 à Sanguinet où la fumée obscurcissait le ciel même à Bordeaux à 50 kilomètres de distance est possible...

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico36 a dit :

 

En effet, le paysage est lunaire sur de nombreux kilomètres, sur le flanc nord de l'autoroute notamment pour y être passé il y a quelques jours. Ce qui m'a étonné, c'est que ce n'est pas que la forêt qui a brûlé, mais aussi de nombreuses zones avec uniquement des broussailles. La sécheresse doit être extrême par là-bas...

 

Une photo sur le site de France 3 : 

 

 

Quelques chiffres lors de l'incendie, la statIC de Montredon n'était qu'à quelques centaines de mètres du feu.

 

Vent maxi: 68 km/h

Températures maxi: 27°

Pluie du mois: 0 mm du 1 er Juillet jusqu'au jour de l'incendie.

Pluie du mois d'Août: 0,4 mm (0 chez moi a quelques kilomètres)

 

800 hectares brûlés. 4 canadairs, 1 dash, 2 trackers.

 

Le jours d'avant, un autre feu avait brûlé 450 hectares 13 km plus loin (Bize Minervois) 

 

En résumé, le 13 et 14 Juillet fûrent 2 journées très sportives pour les pompiers du SDIS11 :S 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Puis là si personne replante quelque chose ça va rester désertique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petit départ de feu sur mon secteur (Roiffieux) 1500m² et plusieurs dizaines Ha menacé faible vent sur zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, clem34 a dit :

Puis là si personne replante quelque chose ça va rester désertique. 

Non je ne pense pas, regarde il y'a 5 ans en Espagne (Au Perthus) y'avait eu 12 000 hectares brûlés et là quand j'y suis repassé, quasiment plus une trace de l'incendie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 22 heures, clem34 a dit :

Puis là si personne replante quelque chose ça va rester désertique. 


Cette zone est constitué à 95% de caillasses et de broussailles.
Il y avait très peu d'arbres avant l'incendie.
La zone est quasi-désertique naturellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...