Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2016


Messages recommandés

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .   Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la cal

Et pendant ce temps-là, @Oliv13 pallie l'absence d'observation humaine à Marignane en reportant scrupuleusement le picto n°4 de l'OMM  sur les tableaux de la StatIC de la Corniche   http://w

Pas tout à fait Canada Goose.   La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restr

Images postées

il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4102515/le-feu-du-vallon-daubagne-est-maitrise.html

 

C'était bien cela, feu au niveau de la carrière bronzo. Feu maitrisé. Ouf.


Ma foi, il devait pas être bien méchant, parce que la carrière je la vois comme le nez au milieu de la figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

@bernardt60 qui se trouve en ce moment à Notre Dame de la Garde signale "un incendie qui s'étend à une vitesse spectaculaire" vers les Baumettes...

 

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .

 

Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la calanque de Sormiou était fermé (seulement accesible aux locaux) pour vigilance noire incendie, on pouvait accéder au parking de la calanque de Callelongue, et là nous avons vu quand une chose assez étonnante, 5 ou 6 personnes on va dire d'age mur qui se préparait pour faire une marche, on est venu au devant pour leur dire qu'il ne fallait pas compter faire de la randonnée aujourd'hui !! On se demandait d'où ils sortaient !

 

Donc cet après-midi nous avons fait une brève montée vers Notre Dame de la Garde, on tenait à peine debout devant le parvis, avant de rentrer à l'intérieur nous n'avions rien remarqué, puis en ressortant 10 mn plus tard voici ce que l'on pouvait voir avec la chronologie, je penses que les locaux sauront localiser avec précision d'où cet incendie a démarré :

 

17h28

 

_1120899.jpg

 

17h35 :

_1120905.jpg

 

17h38 :

_1120906.jpg

 

17h39 :

 

_1120907.jpg

 

17h49 :

 

_1120908.jpg

 

 

17h50 :

 

_1120910.jpg

 

Le reste de la soirée jusqu'à la tombée de la nuit Marseille et le vieux port étaient rythmés par les aller et retour incessant des canadairs :

 

_1120926.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 3 minutes, ludo13470 a dit :

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4102515/le-feu-du-vallon-daubagne-est-maitrise.html

 

C'était bien cela, feu au niveau de la carrière bronzo. Feu maitrisé. Ouf.

Tu avais raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, Hilario a dit :


Ma foi, il devait pas être bien méchant, parce que la carrière je la vois comme le nez au milieu de la figure.

Tant mieux. Feu de broussailles à proximité de l'autoroute probablement. De toutes façons, ça avait déjà cramé le 17/08/2015, donc il ne devait pas y avoir grand chose à brûler.

 

Bon courage à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage? Ouais bah vu qu'il me dit rien mon courage je vais l'écouter et ne rien faire donc me coucher, on verra cette nuit ce que ça donne mais ça devrait être réglé au plus tard vers 10h demain.

Bonne nuit les méchants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, ludo13470 a dit :

Tant mieux. Feu de broussailles à proximité de l'autoroute probablement. De toutes façons, ça avait déjà cramé le 17/08/2015, donc il ne devait pas y avoir grand chose à brûler.

 

Bon courage à toi.

Peut-être un mégot... :/ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation sur le feu dans le parc national des Calanques à 6h :

Environ 360 hectares brûlés, le feu est maîtrisé sur 90% de ses fronts actifs sur le plateau de Carpiagne et ne progresse plus vers les calanques ou vers Cassis, grâce à l'affaiblissement du Mistral faible à modéré actuellement, et qui devrait tomber en matinée, à la baisse relative des températures (22 degrés actu), et à la mobilisation de près de 500 marins et sapeurs-pompiers à qui il convient de rendre hommage. Attaquer un tel feu de nuit, dans ces zones très escarpées avec peu de routes carrossables est un sacré défi !

 

Évidemment, il y a toujours de nombreuses reprises visibles du centre-ville de Marseille à cette heure, avec des pins qui s'embrasent et la fumée éclairée par les flammes au NE du Mont Puget. On attend avec impatience la levée du jour et le retour des moyens aériens pour éteindre puis noyer ces nombreux points chauds...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Depuis le 1er Janvier 2016 plus de 11.600Ha ont brûlés en France selon la base Prométhée. C'est donc le pire Été depuis 2003.

Rien que sur les Bouches-du-Rhône on arrive à 4800Ha brûlés depuis le 1er Janvier. Soit encore pire qu'en 2003. 

 

On apprend d'ailleurs que le feu de Rognac/Vitrolles du 10 Août 2016 serait du à des travaux de particulier et non un pyromane. Le feu a brûlé plus de 2600Ha.

 

Le même jour, 1018Ha ont brûlé à Fos-sur-Mer sur 4 feux différents dont l'un au moins aurait été causé par le passage d'un train.

Le même jour encore 40Ha à Istres.

 

2016 restera malheureusement dans les mémoires pour la sécheresse et les feux.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Iefan a dit :

Depuis le 1er Janvier 2016 plus de 11.600Ha ont brûlés en France dans la zone méditerranéenne française selon la base Prométhée.

De nombreux feux de foret ayant lieux partout en France, notamment dans les Landes et la Gironde ne sont pas compris dedans.

 

Par exemple, en 2015, promethée indique un peu plus de 3000Ha alors qu'en tout on dépasse les 10 000Ha d'après la DGSC :

Citation

En 2015, 11 160 ha ont été touchés par le feu en France :
- 3 050 ha dans les départements méditerranéens, dont 1 960 ha durant l’été (pour 940 incendies).
- 5 700 ha dans le Sud-Ouest, dont 1 575 ha dans le massif landais, et
- 3 300 ha dans la chaîne pyrénéenne ;
- 2 400 ha dans les autres départements métropolitains

bon l'année 2015 était exceptionnelle dans les départements non méditerranéen mais c'est pour l'exemple.

Attention donc aux mots employés ;) 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 05/09/2016 à 23:18, MP13850 a dit :

Peut-être un mégot... :/ 

 

Pour ça que en ce moment je vois plein de campagnes publicitaires, c'est déjà bien mais ça suffit pas avec la bêtise humaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 24 minutes, Iefan a dit :

Depuis le 1er Janvier 2016 plus de 11.600Ha ont brûlés en France selon la base Prométhée. C'est donc le pire Été depuis 2003.

Rien que sur les Bouches-du-Rhône on arrive à 4800Ha brûlés depuis le 1er Janvier. Soit encore pire qu'en 2003. 

 

On apprend d'ailleurs que le feu de Rognac/Vitrolles du 10 Août 2016 serait du à des travaux de particulier et non un pyromane. Le feu a brûlé plus de 2600Ha.

 

Le même jour, 1018Ha ont brûlé à Fos-sur-Mer sur 4 feux différents dont l'un au moins aurait été causé par le passage d'un train.

Le même jour encore 40Ha à Istres.

 

2016 restera malheureusement dans les mémoires pour la sécheresse et les feux.

 

des travaux ? et beh, il s'en souviendra le Monsieur, 2600ha parce qu'il a coupé une barre métallique avec sa disqueuse, je suppose.. , faut faire quoi ? après l'interdiction des barbecue et feux, il faudra interdire les travaux aussi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 21 minutes, thony94 a dit :

De nombreux feux de foret ayant lieux partout en France, notamment dans les Landes et la Gironde ne sont pas compris dedans.

 

Par exemple, en 2015, promethée indique un peu plus de 3000Ha alors qu'en tout on dépasse les 10 000Ha d'après la DGSC :

bon l'année 2015 était exceptionnelle dans les départements non méditerranéen mais c'est pour l'exemple.

Attention donc aux mots employés ;) 

 

C'est vrai oui on a tendance à l'oublier.

Mais en 2016 et à ma connaissance je ne crois pas qu'il y ai eu de gros feux hors zone Med. Peut-être vers Bordeaux et encore...

Mais effectivement c'est à prendre en compte.

il y a 12 minutes, clem34 a dit :

 

des travaux ? et beh, il s'en souviendra le Monsieur, 2600ha parce qu'il a coupé une barre métallique avec sa disqueuse, je suppose.. , faut faire quoi ? après l'interdiction des barbecue et feux, il faudra interdire les travaux aussi ? 

 

Les travaux forestiers étaient interdits ce jour là. Mais visiblement c'était des travaux particuliers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en cours gros incendie dans les Landes déjà 80ha en quelques heures.rien d"étonnant vu la sécheresse, heureusement qu'il n'y a pas de vent.

http://www.sudouest.fr/2016/09/07/landes-le-feu-de-foret-le-plus-important-de-l-ete-est-en-cours-a-trensacq-2492024-3452.php

 

le journaliste doit etre marseillais, car une fois éteint, l'incendie ne fait plus que 49.9ha

 

Modifié par mick4307
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 7/9/2016 à 14:13, Iefan a dit :

 

C'est vrai oui on a tendance à l'oublier.

Mais en 2016 et à ma connaissance je ne crois pas qu'il y ai eu de gros feux hors zone Med. Peut-être vers Bordeaux et encore...

Mais effectivement c'est à prendre en compte.

 

 

 

Plus de 1200 ha tout de même en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes depuis le début de l'année, sans compter les gros feux des derniers jours du côté de Ternay (86), Trensacq (40) qui à eux deux ont fait plus de 100 ha et ceux encore à venir puisque la journée de lundi s'annonce avec un risque exceptionnel dans toute l'Aquitaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...