Mopral07 Posté(e) 11 novembre 2013 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Je ne suis pas aussi calé que la plupart d'entre vous ici, mais je lance le sujet de la semaine 47 qui laisse entrevoir un passage vers l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Pour le moment, ce que l'on peut dire c'est que les PE nous orientent vers un régime AR (dorsale Atlantique) souvent associé à un flux Polaire Maritime dont l'intensité varie avec la vigueur de la dorsale. Dégradé N-S à prévoir si cette option l'emporte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 11 novembre 2013 Bourg-Saint-Andéol (07) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Scusez mon, ignorance, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec les abréviations météo (PE, AR....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 PE> prévisions d'ensemble AR>atlantic ridge Sky Blue avait pourtant laisser entendre qu'il n'utiliserait plus AR dans ce contexte, pour éviter la confusion avec anticyclone russe. /topic/67177-signification-des-abreviations/?hl=abreviations'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67177-signification-des-abreviations/?hl=abreviations /topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Pour illustrer voila le régime Dorsale Atlantique. Sky Blue avait pourtant laisser entendre qu'il n'utiliserait plus AR Tu veux que je l'appelle comment.??? surtout qu'entre parenthèse je met le nom version Française. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Sacrée dorsale atlantique en effet ! Pour apporter du poids à cette tendance vers un régime AR de cassou, la moyenne NAEFS : Le changement de régime confirmé par les modèles depuis maintenant plusieurs runs semblerait se maintenir à très long terme.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 A partir de mercredi une poussée du jet, axé Sud-Ouest Nord-Est longeant le Sud Est du Groendland, devrait se faire sentir de plus en plus dans cette région. Celui-ci présenterait peut être en fin de semaine une cassure en son extrémité en plongeant plein sud en direction de l Europe. Cela devrait permettre le forçage d'anomalies de Tropo à descendre également vers l'Europe (Allemagne et peut être Nord Est de la France) Enfin, si tout cela ne change pas dans les prochains runs NAEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 11 novembre 2013 Bourg-Saint-Andéol (07) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2013 PE> prévisions d'ensemble AR>atlantic ridge Sky Blue avait pourtant laisser entendre qu'il n'utiliserait plus AR dans ce contexte, pour éviter la confusion avec anticyclone russe. /topic/67177-signification-des-abreviations/?hl=abreviations'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67177-signification-des-abreviations/?hl=abreviations /topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/ merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les diagrammes laissent bien entrevoir une installation de l'hiver durable (au moins par chez moi, extrême sud Ardèche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Yvo tu t'es trompé de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Pour illustrer voila le régime Dorsale Atlantique. Tu veux que je l'appelle comment.??? surtout qu'entre parenthèse je met le nom version Française. Avant l'arrivée de la mode cassoulienne sur la place, un régime piloté par des hautes pressions vissées sur le bassin océanique, nous appelions cela un "AA", pour Anticyclone Atlantique. Si on part sur une francisation d'Atlantic Ridge, abrégé "DA" (dorsale atlantique), le cas échéant on risque la confusion avec l'autre DA (dipôle arctique) . Le comportement des reliquats de goutte froide, la latitude de notre AA et la manière dont les anomalies basses circulent autour sont les principales inconnues de l'équation "météo de la semaine 47". Cela fait deux runs que le CEP nous oriente vers la plongée d'un talweg ibérique. A voir, il n'est pas vraiment suivi. Pourquoi pas une troisième goutte froide, cela ferait office de nouvelle récurrence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Effectivement Jonathan, je suis comme toi, je garde un œil (le bon) sur la plongée du thalweg ibérique que nous propose CEP depuis hier soir, et alors les T° s'envoleraient de nouveau. Pour ma part l'AA c'est l'anti des Acores et rien de plus. Mais je comprends l'ambiguïté pour les débutants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 11 novembre 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 une autre descente froide semble se profiler a l'horizon , je me base ici sur les cartes de l'ensemble JMA pour la période du 16/11 au 22/11 , avec un Vortex attaqué par trois advections une de sud de la Russie , une deuxième vers l’Islande et la troisième vers le Béring . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 11 novembre 2013 Caen Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Effectivement Jonathan, je suis comme toi, je garde un œil (le bon) sur la plongée du thalweg ibérique que nous propose CEP depuis hier soir, et alors les T° s'envoleraient de nouveau. Pour ma part l'AA c'est l'anti des Acores et rien de plus. Mais je comprends l'ambiguïté pour les débutants. Je ne vois ou il y a ambiguité, il suffit tout simplement d'utiliser les noms en entier plutot que d'abréger, ça aura au moins l'avantage d'etre clair pour tout le monde. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Bien difficile ce soir d'établir une tendance pour, ne serais ce que le début du topic concerné... Les écarts types sont tels , les diagrammes moyenne GEFS ( températures à 850 hPa ) ont un tels écart qu'il est vraiment difficile d'y voir clair sur ce qu'il nous attends.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 tous les acteurs sont en place pour une première descente arctique (3ème décade par exemple) gefs, cep, jma.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 tous les acteurs sont en place pour une première descente arctique (3ème décade par exemple) gefs, cep, jma.... On constate que presque sur tous les modèles l'AA est contraint à poser ses valises bien à l'Ouest de l'Atlantique... Et ça, ça pourrait faire mal en terme de potentiel neigeux. Pas de grand froid mais un net basculement du flux au Nord sous des bas Géo... Seul GFS opte pour une migration des HP entre Russie et Scandinavie. Pour le moment c'est le froid qui est nettement majoritaire pour cette échéance avec peut être une entrée dans l'hiver assez marquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Je reste tout de même prudent sur ces décentes arctiques , GFS voit assez souvent dans ces run des HP montés très haut vers le Groenland ou l’Islande puis au run suivant , ils se font raplatir ... CEP de ce soir résume plutôt bien la sortie des plus gros modèles de ces trois derniers jours avec en fin d'échéance (entre le 19 et le 21) , l'anticyclone qui semble bien monter et qui se fait écraser au niveau du Groenland Je pense que c'est du a l'incertitude sur la puissance de cette muraille de bas géopotentiel , a suivre .. (Je ne prend pas trop en compte les petits creusements près de la France car a 240h .. c'est peu utile) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 11 novembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Un déterministe du CEP ce soir aux antipodes de ce matin avec un anticyclone 1000kms plus a l'ouest que ce matin remontant pratiquement au large de terre neuve???il laisse passer une ultime dépression avant de couper net le rail Atlantique,configuration originale que même GFS avec ses multiples runs n'avait pas envisagé,pour le scénario de cette semaine c'est pas gagné,seule(presque)certitude l'agitation Scandinave va s'en donner a coeur joie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Un déterministe du CEP ce soir aux antipodes de ce matin avec un anticyclone 1000kms plus a l'ouest que ce matin remontant pratiquement au large de terre neuve???il laisse passer une ultime dépression avant de couper net le rail Atlantique,configuration originale que même GFS avec ses multiples runs n'avait pas envisagé,pour le scénario de cette semaine c'est pas gagné,seule(presque)certitude l'agitation Scandinave va s'en donner a coeur joie... Pas mal de scénarios dans la veine de CEP. BOM ACCESS est assez impressionnant également même si on connait sa valeur. JMA idem... bref, il y a du potentiel c'est certain. Voir si ça se confirme tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 11 novembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 On peut voir venir c'est sur,la versatilité des modèles est parfois surprenante mais bon c'est toujours plus interressant a commenter qu'un vieux AF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 On peut voir venir c'est sur,la versatilité des modèles est parfois surprenante:)mais bon c'est toujours plus interressant a commenter qu'un vieux AF! A de telles échéances un DET, c'est à peine mieux que CFS. Ce matin. Ce soir. Et demain??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 A de telles échéances un DET, c'est à peine mieux que CFS. C'est normal d'observer de telles différences à ces échéances, surtout sur les cartes de masse d'air à 850hp. Il faut observer ce qu'il ressort le plus souvent pour pouvoir se donner une idée de la synoptique prochaine et du potentiel qui lui sera associé. Inutile d'aller plus loin, c'est certain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 novembre 2013 Bègles Partager Posté(e) 11 novembre 2013 C'est normal d'observer de telles différences à ces échéances, surtout sur les cartes de masse d'air à 850hp. Il faut observer ce qu'il ressort le plus souvent pour pouvoir se donner une idée de la synoptique prochaine et du potentiel qui lui sera associé. Inutile d'aller plus loin, c'est certain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans compter que sur les deux cartes proposées, la différence synoptique n'est pas extravagante non plus avec un AA un peu haut mais surtout fortement positionné en Atlantique et non en Europe et donc globalement une tendance fraîche de nord-ouest par effet toboggan. Sur le LT pour ne pas dire TLT, les modèles restent sur une synoptique humide et fraîche et ce sur plusieurs runs. La probabilité est donc plus en faveur d'une continuité de la synoptique actuelle plutôt qu'un zonal à tendance Sud-ouest d'après la répétition des scénarios... Reste à voir maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 12 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Surtout quand le run de contrôle de l'ensembliste GEFS se met à imiter cfs : avec cette masse d'air tous le topic : http://images.meteociel.fr/im/5214/gens-0-0-264_ovh4.png Le déterministe GFS s'amuse tout aussi bien : Avec une masse d'air quasi équivalente sous cette configuration : Le plus marrant dans tous cela c'est qu'il ne sont pas isolé dans les diagrammes du 18z ( environs 40% des scénarios de l'ensembliste les suivent) : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=256&y=366 Bom est de la même veine : Tout comme bizarrement les déterministes Navgem/ECMWF/JMA ainsi que GEM : http://images.meteociel.fr/im/149/gem-0-204_wzf8.png ça commence à faire beaucoup, je vous épargne à ne pas faire tous les modèles qui sont des copies conforme à Bom. NCMRW étant très proche également. Après un gros lissage avec la moyenne sur GEFS : http://images.meteociel.fr/im/3175/gens-21-1-180_ktz7.png et sur CEP: http://images.meteociel.fr/im/9807/EDM1-192_llq7.GIF La moyenne de GEM étant du même acabit également. On voit que la remonté de l'anticyclone vers le Groeland est unanime, maintenant jusqu'ou? on ne sait pas, mais ça reste des configurations très hivernales et précoces pour la saison sur tous les modèles allant de froide à presque très froide.. On va finir par les écarts types car c'est trop gros : http://images.meteociel.fr/im/6079/gens-22-1-192_szy0.png http://images.meteociel.fr/im/6833/EEM1-192_crv1.GIF Et bien pour une échéance qui est à des années lumières, je m'attendais à bien pire !! C'est plutôt pas mal.... Donc pour conclure un peu plus sérieusement, on a une remonté de l'AA unanime lundi ou Mardi, on ne sait pas quel sera la puissance de la poussé, cela aura donc une grosse influence sur les décrochages de l'europe de l'Ouest. On est sur tous les déterministes et 50% des scénarios sur des AA positionnés très haut sur l'atlantique mais très rarement des AG ou des AA islandais. ça c'est pour les versions froides à très froides pour la saison. Puis on a une autre partie un peu plus minoritaire non modélisé par des déterministes mais par 50% des scénarios des ensemblistes ou cela ne va pas si haut, mais cela resterais dans la continuité de la semaine du topic précédent, de petites ondulations échouant mais sans retour du Zonal. Cela resterais frais tous de même. Je m'arrête à la journée du mardi 19, car c'est vraiment impossible d'aller plus loin, ce serait faire de la boule de cristal avec des écarts-types très élevés. Ce soir on peut dire que c'est trop beau pour avoir un presque accord sur des modélisations du types run de contrôle GEFS. ça va ramoté tous les hivernophiles cette histoire Vu l'échéance, il faut rester très prudent, car on connais par coeur ces scénarios d'un bon début d'hiver qui s'envolent à 3 jours d'échéance, il sera à voir si cela se répète, à commencer par les réactualisations dans 6h... Sinon je rejoins /user/4724-run999h/'>Run999H sur ce qu'il dit, on a quasiment aucun scénario avec l'anticyclone sur l'europe mais toujours sur l'atlantique plus ou moins haut. Notre synoptique actuel avec notre configurationa actuel est assuré pour ce topic.C'est ce que je pense tous les cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 12 novembre 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 12 novembre 2013 C'est normal d'observer de telles différences à ces échéances, surtout sur les cartes de masse d'air à 850hp. Il faut observer ce qu'il ressort le plus souvent pour pouvoir se donner une idée de la synoptique prochaine et du potentiel qui lui sera associé. Inutile d'aller plus loin, c'est certain. Complètement d'accord Dexxa. Avant de s'attarder à ce que donneraient nos modèles en terme de temps sensible, il est important de regarder ce qui se passe à l'échelle synoptique. Et de ce point de vue la prévision d'ensemble est de plus en plus clair avec la confirmation de l'installation d'une circulation méridienne sur l'Atlantique. Quant aux déterministes, ils sont souvent de très bons indicateurs quant à un changement de circulation lorsqu'ils répètent au fil des runs, dans les grandes lignes, un changement de circulation. De ce point de vue, le CEP et GFS déterministes envoient depuis pas mal de runs des signaux dans le sens d'un déploiement de pulsions chaudes à partir de l'Atlantique vers les hautes latitudes. Evidemment il est trop tôt pour définir ce que cela pourra signifier pour nous en terme de temps sensible même si on peut sans doute miser davantage sur une option plus fraiche voire froide que douce dans ce contexte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés