SydroX44 Posté(e) 12 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Oui enfin on a pas beaucoup de visibilité au dela du 19 vu l'éclatement des diagrammes, mais c'est une ambiance hivernale qui domine y compris sur les ensemblistes pour le début de semaine, pas de gros changement par rapport à hier soir, on cherche encore les intensités etc, mais l'Ouest semble encore une fois les premiers à êtres servis vu certaines modélisations, incroyable surtout vu la température de l'océan atlantique actuellement au dessus des normales de presque 2 degrés. Personnellement, jusqu'au 20 on a les DET qui sont quasi tous unanimes entre eux avec cela : C'est juste des scénarios dans leurs ensemblistes respectif qui s'éclatent un peu.... Mais autant rester prudent, même si l'écart-type est raisonnable. Mais on tiens quelque chose d'universel pour ce début de topic en s'arrêtant au 20 : l'AA ne va jamais plus haut que l'Islande/Sud Groenland.On a pas vu de décalage lors des différentes mises à jours, c'est souvent la même masse d'air qui déboule jusqu'à nous . C'est confirmé par les moyennes : Ce qui pose problème c'est de savoir la puissance de la cyclogenèse dans les parages du Groenland à partir de mercredi. Ce qui influx donc si l'AA va resté haut perché et apporter toujours du polaire maritime gfs DET/GEM/BOM/NCMRWF/CMA ou si il se décale plus vers la GB/îles feroé par la suite CEP/JMA/ run GEFS ensembliste/CMC ensembliste. Ce qui changerais un peu la donne. Mais globalement comme cela à déjà été dit, plus de Zonal comme ces dernières semaines et on retrouve nos bonnes vieilles grosses ondulations qui nous porterons chance cette fois j'espère. Bref affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 12 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Oui enfin on a pas beaucoup de visibilité au dela du 19 vu l'éclatement des diagrammes, mais c'est une ambiance hivernale qui domine y compris sur les ensemblistes pour le début de semaine, pas de gros changement par rapport à hier soir, on cherche encore les intensités etc, mais l'Ouest semble encore une fois les premiers à êtres servis vu certaines modélisations, incroyable surtout vu la température de l'océan atlantique actuellement au dessus des normales de presque 2 degrés. Quel est le rapport entre la température de l'atlantique et cette synoptique? merci pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Quel est le rapport entre la température de l'atlantique et cette synoptique? merci pour ta réponse. Je pense qu'il veux parler de la capacité à booster la cyclogénése non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 12 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Je pense qu'il veux parler de la capacité à booster la cyclogénése non ? Mais ça marcherait mieux avec la manche pour booster l'instabilité sur les zones côtières. Mais l'atlantique avec l'orientation d'un flux NE, je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Mais ça marcherait mieux avec la manche pour booster l'instabilité sur les zones côtières. Mais l'atlantique avec l'orientation d'un flux NE, je ne sais pas. Si, comme le principe d'un creusement gênois mais alors il faut de l'air salement froid pour avoir le même différentiel thermique. Dans notre cas, rien à attendre hormis le fait que la T° de surface maritime va très vite revenir à sa norme. Sinon, GFS prend le chemin de CEP j'ai l'impression. La machine se met en marche à 120h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 12 novembre 2013 Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Je pense qu'il veux parler de la capacité à booster la cyclogénése non ? Il veut peut-être parler de cyclogénèse mais dans une configuration de flux de nord-ouest avec des masses d'air à -30 à 500hpa et la température de l'océan atlantique à cette saison, ça sent encore le cadeau pour les P-A et le Pays basque en particulier! Je sens que je vais l'aimer ce mois de novembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 12 novembre 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Et le scénario de CEP , Momo il t'inspire pas ... Le mécanisme est le même , seule la montée des HP divergent tant par son emplacement que par sa capacité à monter plus au Nord Justement cette divergence quant a la remontée des HP entre CEP et GFS qui joue un rôle important en ce qui concerne la descente froide et comme il vient de préciser Sydrox44 il faut pas sous-estimer la dépression groenlandaise qui empêchera probablement une advection plus franche des HTP vers le Nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 12 novembre 2013 Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Il faut malgré rester méfiant car à moindre décalage à l'ouest peut tout changer comme le démontre bien le dernier GFS (oui en effet c'est le 18z). Il modélise une plongée du talweg plus à l'ouest (entre la GB et la Péninsule Ibérique) et on s'est très bien qu'avec ce genre de synoptique, c'est de l'air doux qui remonte à l'avant. Et qui peut mener à un rabattement des HP sur le continent (en fonction aussi de la dissipation des anomalies basses). La trajectoire du décrochage sera primordiale car elle décidera de l'orientation du flux, d'autant plus que la brèche sur l'océan atlantique semble assez dure à percer et pourrait rapidement se refermer.Un flux de sud-ouest n'a rien avoir avec un flux de nord-est surtout en cette saison... En tout cas cette fin novembre s'annonce palpitante avec un vortex "aussi en jambe" ^^ ! Bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Toujours cette belle dorsale sur l'Atlantique vers le 19 Novembre. Du coup l'air froid s’engouffre assez facilement sur le pays dés mardi. Par contre sur la durée, le blocage ne durerait pas avec une cyclo encore bien trop importante à l'Ouest de notre anticyclone qui ferait rabattre la dorsale sur nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Il est encore trop tôt pour regarder la durée de cet épisode. Laisson d'abord la machine se mettre en place, suivons nos indices phares et essayons de prédire à partir de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Le run de cep de ce matin est quasiment identique a celui d hier soir ce qui constitue quand meme un bon gage de fiabilité... cette coulée arctique accompagnée d un froid modérée mais tres humide semble se confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Le run de cep de ce matin est quasiment identique a celui d hier soir ce qui constitue quand meme un bon gage de fiabilité... cette coulée arctique accompagnée d un froid modérée mais tres humide semble se confirmer Effectivement, la coulée froide aura certainement lieu. Par contre son placement reste à affiner largement. Selon le diagramme GEFS, toujours de grandes disparités entre NE et Ouest du pays. Le diagramme de Brest et Strasbourg sont éloquent concernant la fiabilité de la trajectoire. Ceci dit, au premières loges aujourd'hui, c'est bien l'Ouest et le Nord du Pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Oui, elle devrait avoir lieu cette coulée, la question reste bien entendu de savoir où, mais en ce qui concerne la pulsion, celle-ci ne fait plus aucun doute. Nos 3 principaux déterministes voient une pulsion atteignant quasiment le sud Groenland : Les ET (écarts types) sont d'ailleurs faibles en ce qui concerne cette pulsion : il restera donc à cerner pour ce topic, l'ampleur et la direction exacte empruntée par la coulée de BP sur le flanc est de la pulsion... vers un "bis répétita" de ce la config prévue fin de semaine ou vers un décrochage plus massif de BP ? à voir dans les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 13 novembre 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Effectivement, la coulée froide aura certainement lieu. Par contre son placement reste à affiner largement. Selon le diagramme GEFS, toujours de grandes disparités entre NE et Ouest du pays. Le diagramme de Brest et Strasbourg sont éloquent concernant la fiabilité de la trajectoire. Ceci dit, au premières loges aujourd'hui, c'est bien l'Ouest et le Nord du Pays. Je suis du même avis que Judd, les principaux modèles sont en accord pour une descente froide, je viens encore de consulter GFS et CEP (pas plus je suis sur mobile). Le placement va encore bouger c'est certain, pour le moment on retiens que cette coulée froide passera par le nord et le nord-ouest, sur CEP l'option d'une généralisation du froid sur tout le pays est envisagé, tandis que sur GFS le froid serait moins important. Par exemple à 192h : GFS CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 La seule différence entre GFS et CEP n'est pas sur la coulée même, mais sur le dynamisme. Peu dynamique sur GFS et moins invasif que sur CEP. Et puis la dépression méditerranéenne garde toujours son importance dans cette synoptique, pour la dynamique justement. Franchement le flux Polaire Maritime fin novembre, c'est pas très excitant sauf pour la montagne, pour la plaine c'est plutôt de la pluie froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 C'est vrai Sky pour cette différence de dynamisne entre CEP et GFS... Perso à cette échéance, je préfère me concentrer sur la pulsion atlantique, sa puissance, sa direction, sa capacité à décrocher une anomalie froide etc.... La direction de coulée froide et ses conséquences sur le temps sensible en France seront à affiner dans un second temps vu l'échéance lointaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 C'est une bonne vision des choses Klem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Personne ne l'évoque, mais les projections de CEP sont des projections que l'on pourrait qualifier de "blocage" avec la possibilité de mise en place d'une "circulation zonale sous blocage" à l'image de ce que l'on a pu voir les Hivers précédents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien entendu, il est prématuré de s'avancer à prendre cela pour "argent comptant", notamment parce que l'engrenage qui mène à cette situation parait bien fragile. Seul BOM ACCESS tend à montrer une évolution similaire. Pour ma part, je reste très prudent à l'égard de GFS qui tend à trop lisser la circulation Atlantique lorsqu'il rentre dans les mailles larges ce qui le conduit à projeter des comportements "schématiques" des dorsales Atlantiques. Seule certitude, c'est que l'on entre dans une phase rudement intéressante météorologiquement parlant, et cela constitue une entrée en fanfare dans la période hivernale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Personne ne l'évoque, mais les projections de CEP sont des projections que l'on pourrait qualifier de "blocage" avec la possibilité de mise en place d'une "circulation zonale sous blocage" à l'image de ce que l'on a pu voir les Hivers précédents Tu fais référence à cette carte par exemple? Je trouve le dynamisme un peu fort pour parler de blocage et à 240h, c'est un peu loin. J'ai cherché d'autres cartes à une échéance plus courte, je n'ai pas trouvé Mais connaissant tes compétences et mes incompétences, tu as dit ça en connaissance de cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 13 novembre 2013 Plougonven Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Salutations amis Infoclimaticiens, Je fais mon retour à l'approche des premiers frimas. Tout d'abord je félicite tous les participants actuels qui ont grandement bonifié l'ambiance qui est excellente désormais. J'espère qu'il en sera ainsi lorsque des situations complexes/tendues se profileront /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la carte reprise de Lolox et que tu pas posté Jack75, c'est tout de même un bon indice avec la dépression de Terre-Neuve prête à passer sous l'AA et ainsi l'isoler en blocage avec une circulation d'Ouest sous blocage donc. CEP est très prometteur, et j'ai même l'impression que plus on approche, mieux les choses se goupillent. J'ai hâte de voir l'évolution d'UKMO tout à l'heure mais après un vrai été, un vrai automne jusque-là, passerions-nous dans le vrai hiver avec quelques jours d'avance ? J'en ai bien l'impression /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Ça commence à partir de 192 h : Dès qu'une partie de la dorsale est "coupée" de ses racines subtropicales, on entre dans une situation propice à un blocage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l"heure, c'est pas "la sécurité sociale", mais c'est un scénario possible, sachant que les blocage les plus longs ne sont pas forcément les plus imposants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 13 novembre 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Personne ne l'évoque, mais les projections de CEP sont des projections que l'on pourrait qualifier de "blocage" avec la possibilité de mise en place d'une "circulation zonale sous blocage" à l'image de ce que l'on a pu voir les Hivers précédents Je suis d’accord avec toi Lolox. Depuis 2 runs, l’européen donne des signes d’amplification de la poussée méridienne Atlantique allant jusqu’à la mise en place d’un blocage à long terme. Maintenant comme tu le précises, il est prématuré de s’avancer outre mesure sur cette option. Il semble bien cependant, que la circulation méridienne déjà actuellement en route sur l’Atlantique se poursuive sur les échéances lointaines. Et même si c’est anecdotique pour l’instant, il est à noter que le dernier GFS reste méridien sur l’Atlantique jusqu’à 384h… La remarque vaut d’ailleurs pour pas mal de scénarios GEFS= étonnant de voir autant de scénarios avec si peu d'agitations sur l'océan aussi longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 13 novembre 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Une analyse de LCM pour l'hiver 2013-2014 que je trouve pas mal et surtout très positive pour les hivernophiles! A suivre http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-13-00h00/meteo-hiver-2014---l-analyse-detaillee-23157.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Je trouve le dynamisme un peu fort pour parler de blocage et à 240h Tu n'as pas forcément tort sur ce point, le terme de blocage est soumis à des modalités de calcul précises. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/block.shtml Il n'empêche que la situation actuelle commence à me faire penser à notre récurrence du Printemps, à savoir des HP Atlantique puissantes et un anticyclone coriace sur la Russie. Et nous pris en sandwich au milieu prêt à recevoir des coulées et autres décrochements Polaires. La France sera certainement la championne d'Europe de la BP en 2013. Souvenir du moi de Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 novembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Une analyse de LCM pour l'hiver 2013-2014 que je trouve pas mal et surtout très positive pour les hivernophiles! A suivre http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-13-00h00/meteo-hiver-2014---l-analyse-detaillee-23157.php On n'est pas dans le topic de la tendance de l'hiver 2013/2014 et en plus c'est les prévisions de LCM que je ne regarde même pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés