Adept2Rock Posté(e) 13 novembre 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 On n'est pas dans le topic de la tendance de l'hiver 2013/2014 et en plus c'est les prévisions de LCM que je ne regarde même pas ! Désolé, je vais poster ça dans le bon topic, en effet. Je l'ai mis là car ils parlent des indices qui vont influer sur la mise en place de l'hiver (topic actuel). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Tu fais référence à cette carte par exemple? Je trouve le dynamisme un peu fort pour parler de blocage et à 240h, c'est un peu loin. J'ai cherché d'autres cartes à une échéance plus courte, je n'ai pas trouvé Mais connaissant tes compétences et mes incompétences, tu as dit ça en connaissance de cause. Un petit plat de pâtes pour se convaincre que c'est encore un joyeux bazar à 240h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 13 novembre 2013 C'est limpide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Un petit plat de pâtes pour se convaincre que c'est encore un joyeux bazar à 240h Ca me rappelle mon dernier cadeau de fête des pères de mon fils de 2 ans ... C'est clair que c'est un beau bazar vu comme cela....après, normal vu l'échéance Mais dès 180h, nous avons un écart type très important sur une zone située entre sud Groenland et Islande sur l'ensembliste américain : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 De toute façon, blocage ou non, on se dirige vers une synoptique pré-hivernale : le cut-off qui va se positionner dans les prochaines heures sur l'Espagne devrait inhiber toute tentative de dorsale dans ces secteurs. Intrinsèquement à cela, le soulèvement de haute tropopause devrait s'opérer sur l'Atlantique (reprise de flux méridiens, comme détaillé par de nombreux membres). On le dit souvent, blocage ne rime pas avec hiver en France, et inversement. Au sens strict, il me semble qu'on considère le blocage quand l'indice de blocking dépasse le sigma 10. Et pourtant, il est arrivé à maintes reprises que de vigoureuses intrusions froides arrivent sur l'Europe Occidentale malgré un blocking index < 5. Alors cette notion de blocage... nous pouvons y faire dire tout et n'importe quoi à mon avis. Pour ceux que ça intéresse, le CPC, avec AO, NAO et blocking. Il va être difficile d'échapper à une advection froide. Néanmoins, son origine semble maritime. Alors du -35°C à 500hPa c'est bien beau, mais quand c'est mal relayé en surface, c'est dessuite moins évident. Cela n'empêche pas que l'hiver est aux portes du pays, mais rien d'étonnant en cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Tout à fait Christophe, l'hiver dernier s'est prolongé très longtemps sans indices de blocages important > au sigma 10. Pour le moment c'est du Polaire Maritime en vue et c'est bien l'hiver qui frappe à notre porte. Une circulation d'anomalies basses sous HP nordiques peut très bien être la suite logique de notre régime Dorsale Atlantique. De toutes les façons la bonne santé relative de nos hautes latitudes et de son bassin Arctique est un leurre et je pense que rien n'a changé la haut sur la tendance de fond. Les échanges méridiens ont certainement de belles heures devant eux.(Jet ralenti) En ce qui concerne les spaghettis à 10 jours, elles ne seront jamais Al dente. Et puis il y a un signe qui ne trompe pas, c'est le retour de gros prévisionnistes sur le LT. Attention pas de méprise quand je dis gros, c'est pas par leur tour de taille, mais bien par le talent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 13 novembre 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Un petit plat de pâtes pour se convaincre que c'est encore un joyeux bazar à 240h C’est le contraire qui aurait été remarquable. Comment veux-tu trouver une cohérence dans des spaghettis à 240 h ? A la limite en situation de zonal bien établi, tu peux trouver une certaine lisibilité sur ce genre de carte à longue échéance mais c’est le seul cas. Ce qui est intéressant dans la situation projetée par les modèles à long terme, c’est d’essayer de trouver les quelques constances qui nous sont proposées. Et parmi elles on ne peut s’empêcher de remarquer notamment une situation rarement dépressionnaire sur l’Atlantique. Par ailleurs, dans les situations où les modèles commencent à modéliser des scénarios de blocages ou plus précisément d’isolement d’HTP aux hautes latitudes, on sait que les écart-types deviennent très forts : Un type de circulation exacerbé vient alors en opposition avec des projections plus classiques. Maintenant, notre situation actuelle peut aboutir à quelque chose de classique comme une ondulation plus ou moins forte avec isolement d’un cut-off sur l’Europe occidentale avant affaissement de la dorsale sur nous. Ce n'est pas parce qu'on pointe du doigt la possibilité de survenance d'un scénario "moins classique" qu'on estime qu'il a le plus de chance d'aboutir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Quelques masses d'air à -8° commencent à pointer leur nez à horizon 7 jours sur un axe GB-Bretagne sur le GFS12Z. A affiner cet axe de décrochage de basse tropo . Par contre une fin de vie de ces anomalies basses vers le Portugal reste une éventualité parmi tant d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 novembre 2013 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Quelques masses d'air à -8° commencent à pointer leur nez à horizon 7 jours sur un axe GB-Bretagne sur le GFS12Z. A affiner cet axe de décrochage de basse tropo . Par contre une fin de vie de ces anomalies basses vers le Portugal reste une éventualité parmi tant d'autres. Oui, enfin ce qui semble intéréssant, c'est que cette synoptique se confirme d'une part, mais que de l'autre, et c'est normal, il y a des différences ! CEP et UKMO sont plus hivernaux si je peux dire ça que GFS. Bon, on va plutôt revenir à la différence entre UKMO et GFS dés 120-144h, avec une dorsale plus haute sur UKMO que sur GFS. Ainsi qu'un décrochage plus important et aussi plus sur la France sur UKMO. Ainsi, comme UKMO est un très bon modèle, et qu'il gère très souvent en ce moment, je me une pièce sur lui. De plus, il est plus intéressant, car on sent que ça pourrait monter encore plus et nous pourrions véritablement rentrer dans l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Je ne vois pas beaucoup de différences entre GFS et UKMO à 144 heures, drain froid pointé sur GB, dépression sur Corse Sardaigne, effectivement sur UKMO la pointe Sud du Groenland est touché par la pulsion subtropicale ce qui peut expliquer un décrochage plus massif que sur GFS. Attendons la vision de maitre CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 novembre 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Je ne vois pas beaucoup de différences entre GFS et UKMO à 144 heures, drain froid pointé sur GB, dépression sur Corse Sardaigne, effectivement sur UKMO la pointe Sud du Groenland est touché par la pulsion subtropicale ce qui peut expliquer un décrochage plus massif que sur GFS. C'est ce que j'allais dire Sky Blue... On a des différences minimes et on ne peut extrapoler UKMO qui s'arrête à cette échéance. Sur GFS, pour la suite, c'est le scénario de l'effondrement de cette dorsale. Sur le CEP ce matin, on avait presque un blocage. On verra ce soir si un scénario se dégage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 13 novembre 2013 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Effectivement UKMO est le premier modèle à nous modéliser une dorsale aussi nordique. Alors qu'on avait jusqu'a maintenant vu le VP se reconstituer rapidement. On verra bien ce que donnera CEP12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 13 novembre 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Je ne vois pas beaucoup de différences entre GFS et UKMO à 144 heures, drain froid pointé sur GB, dépression sur Corse Sardaigne, effectivement sur UKMO la pointe Sud du Groenland est touché par la pulsion subtropicale ce qui peut expliquer un décrochage plus massif que sur GFS. Attendons la vision de maitre CEP ce soir. Comme le précise Fayçal, la différence se fait au niveau de la puissance de la poussée méridienne Atlantique et ce n'est pas anodin, c'est même déterminant dans ce genre de situation (quant à l'importance du décrochage et quant à la capacité de la poussée à s'amplifier par la suite), tu l'as d'ailleurs évoqué toi même plus haut. D'ailleurs la puissance de la poussée modélisée par Ukmo va bien au-delà de la pointe sud du Groenland, il faut se méfier du z500. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la carte 1,5 pvu de GFS à 144h en se disant qu'UKMO modélise quelque chose de plus puissant comme en atteste les cartes z500. Après, je suis incapable de dire pour autant comment évoluerait le modèle anglais sur les échéances suivantes bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 novembre 2013 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Comme le précise Fayçal, la différence se fait au niveau de la puissance de la poussée méridienne Atlantique et ce n'est pas anodin, c'est même déterminant dans ce genre de situation (quant à l'importance du décrochage et quant à la capacité de la poussée à s'amplifier par la suite), tu la d'ailleurs évoqué toi même plus haut. D'ailleurs la puissance de la poussée modélisée par Ukmo va bien au-delà de la pointe sud du Groenland, il faut se méfier du z500. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la carte 1,5 pvu de GFS à 144h en se disant qu'UKMO modélise quelque chose de plus puissant comme en atteste les cartes z500. Après, je suis incapable de dire pour autant comment évoluerait le modèle anglais sur les échéances suivantes bien sûr. Oui, tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'ai marqué " dorsale plus haute ". Bref, UKMO est fort intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Ça pousse également fort sur CEP ce soir et la cyclo sur la Corse aspire bien le froid vers le Sud.. Mais comme sur GFS le drain froid passe par GB avant de glisser le long de la façade Atalantique. Comme ce matin CEP est plus invasif que GFS sur l'advection froide. A voir comment cela se cale, mais la mécanique semble bien huilée. A LT les visions sont différentes, affaissement de la dorsale sur GFS et circulation sous blocage nordique pour CEP. Les deux options sont possibles à ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Très belle situation à venir, si ça pouvais se concrétiser, UKMO est magnifique, la machine est bien huilée, à voir dans les prochains jours si ça se confirme. Ce soir , CEP montre clairement que les HP vont monter, c'est une évidence, ils montent dés 120H sur la pointe Sud du Groenland, en début de semaine. A 144H, la coulée d'air froid continue sa lancée, de plus elle semble être absorbée par une cyclogenése dans le Golfe de gênes et qui fait amorce de pompage de l'air froid tandis que les HP se bloque sur le Groenland, net ressemblance avec UKMO. A 168h, l'air froid continue sa progression et tout le pays pourrait être sous le froid, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Pour faire oublier la bolognaise de ce midi (salutation et merci lame pour le recadrage ) et partir sur quelques chose de plus maritime (et d'origine polaire !), je trouve cette structure en "étoile de mer" à la fois fun sur le plan esthétique et symptomatique d'une mise à mal des bas géopotentiels tout là haut. Cet échinoderme aimant l'eau froide pourrait finir par réellement s'éparpiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 13 novembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Certes, les cartes sont très esthétiques ce soir avec une tentative de blocage présente sur plusieurs de nos modèles, mais tout ceci manque encore quelque peu d'air froid. N'oublions pas que ce froid par flux de nord, est pour le moment d'origine maritime et donc, c'est encore un peu juste pour la plaine (notamment pour la tenue au sol dans la durée). Sur GEFS 12Z, les écarts-type sont présent sur un axe sud du Groenland-Islande : Cela nous montre encore l'incertitude de la montée des HP jusqu'à cette zone. Nous en saurons d'avantage dans les prochaines sorties à savoir si cette remontée des HP va oui ou non passer en blocage ou s'écraser sur la France. Le premier coup de froid semble être d'actualité la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Pour faire oublier la bolognaise de ce midi (salutation et merci lame pour le recadrage ) et partir sur quelques chose de plus maritime (et d'origine polaire !), je trouve cette structure en "étoile de mer" à la fois fun sur le plan esthétique et symptomatique d'une mise à mal des bas géopotentiels tout là haut. Cet échinoderme aimant l'eau froide pourrait finir par réellement s'éparpiller... Cette " étoile de mer " est très esthétique ... Il semble quand même que les choses avancent plutôt pas mal ce soir pour cette descente arctique... On va pouvoir commencer à analyser ce que cela pourrait donner comme ressenti et comme précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 novembre 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bonsoir, comme souvent la différence entre les modèles en ce qui concerne l'advection de hauts géopotentiels semble provenir d'une dépression à la sortie de Terre Neuve: vs Sur CEP comme sur UKMO, elle est plus dynamique et participe à une méridionnalisation plus franche du flux sur l'Atlantique. Si je me souviens bien l'hiver dernier cette zone géographique avait déjà marqué des différences entre les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 13 novembre 2013 Plougonven Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Superbe CEP ce soir. Ca continue de se goupiller dans le bon sens donc. Les masses d'air sont encore un peu justes pour parler d'une arrivée en fanfare de l'hiver (normal à cette époque où les réserves froides ne sont pas pleinement constituées et se radoucissent toujours un peu en passant l'Océan) mais si la progression du schéma initial continue en ce sens, peut-être que demain nous pourrons commencer à sérieusement voir le forum s'emballer. Sur le long terme les signes sont tout de même bien glaciaux et l'idée d'un blocage paraît de plus en plus crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bonsoir, comme souvent la différence entre les modèles en ce qui concerne l'advection de hauts géopotentiels semble provenir d'une dépression à la sortie de Terre Neuve: Sur CEP comme sur UKMO, elle est plus dynamique et participe à une méridionnalisation plus franche du flux sur l'Atlantique. Si je me souviens bien l'hiver dernier cette zone géographique avait déjà marqué des différences entre les modèles. Effectivement tu as raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Magnifique sortie de CEP, du début à la fin. Par contre niveau humidité, ça donnerait quoi ? En tout cas je sens que ce topic risque d'exploser dans les prochains jours si la situ se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Magnifique sortie de CEP, du début à la fin. Par contre niveau humidité, ça donnerait quoi ? En tout cas je sens que ce topic risque d'exploser dans les prochains jours si la situ se confirme ! Bien humide en perspective. Surtout le Sud pour CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bien humide en perspective. Bien humide mais cela reste insuffisant tout de même pour que la plaine puisse espérer des précipitations sous formes solides ... à part le scénario en cours d'UKMO probablement ... a suivre . Il ne manquerait pas grand chose sur CEP . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés