Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Novembre au 24 Novembre 2013, prévisions météo semaine 47

Mopral07
 Partager

Messages recommandés

GFS 12z en cours de sortie jusqu'à 144h ne change pas son fusil d'épaule par rapport à ce matin et envoie un signal plus qu'intéressant pour la partie Ouest du pays (dans un premier temps) avec l'intrusion polaire qui descend sans mal et une instabilité bien forte, avant de pouvoir envahir le reste de la France qui serait influencée de plus en plus fortement par ce flux Polaire pour ensuite peut-être être gratifiée de retours d'Est ailleurs (conséquence d'un creux dépressionnaire imposant s'étirant progressivement de l'Italie au Danemark).

Ca serait sans doute le scénario le plus hivernal que l'on pourrait envisager avec la configuration à venir.

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de changement particulier pour le 12z de GFS, si ce n'est une pulsion légèrement plus puissante vers le Groenland - GFS ne fait d'ailleurs qu'amplifier cette pulsion de runs en runs depuis 3-4 sorties.... :

gfsnh-0-138_fkc5.png

On surveillera également l'anomalie partie de Terre-Neuve (au beau milieu de l'atlantique sur la carte HN ci-dessus) qui semblerait vouloir interagir avec coulée froide ouest-européenne à long terme, et qui pourrait par la suite isoler une bulle tiède vers les hautes latitudes (quelque part vers l'Islande / Sud Groenland...), dû moins dans un premier temps, la couper de ses racines subtropicales :

gfs-0-150_ieu1.png

(sympathique cette carte d'ailleurs....tongue_smilie.gif - enfin, cela dépend pour qui...n'est-ce pas Philippe/Sky blue ?... 191769.gif )

Invité Sky Blue

Elle chute comme la NAO, normal au vue des modélisations.

Comme je le disais hier, la bonne santé actuelle des hautes latitudes n'est qu'un leurre, et rien n'a changé.

Pas de changement ce soir sur GFS12Z, une poussé méridienne Atlantique puissante, un décrochage Polaire massif, le spectre du bleu qui devient moins bleu n'est pas d'actualité ce soir sur l'américain.

L'épaisseur 528 DAM recouvrant les 3/4 du pays en milieu de semaine.

Par contre le spectre de fin 2010 commence à roder.(une horreur)

Battre le record de 2010 ? scared.gif la NAO qui est restée négative plus d'un mois...

indice_NAO2010_mcs2.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Elle chute comme la NAO, normal au vue des modélisations.

Comme je le disais hier, la bonne santé actuelle des hautes latitudes n'est qu'un leurre, et rien n'a changé.

Aaaaahhhh ! DA, quand tu nous tient ! synoptique qui jadis était atypique deviens banale en ces début d'hiver...191769.gif

Invité Sky Blue

Aaaaahhhh ! DA, quand tu nous tient ! synoptique qui jadis était atypique deviens banale en ces début d'hiver...191769.gif

Tout à fait.

Aucun forçages n'explique notre situation à venir.

A noter que le sénario du GFS Dét. de ce soir, reste cohérent avec la moyenne de son ensembliste jusqu'à 120h/144h environ :

gens-21-1-144_tvm2.png

Et GEM est également très proche du scénario GFS 12z :

gem-0-168_xzm4.png

Reste à voir la vision de CEP....

Tout à fait.

Aucun forçages n'explique notre situation à venir.

J'attendais moi même d'observer enfin un bon réchauffement stratosphérique sur les cartes pour espérer quelque chose d'éventuellement hivernal dans le LT vu que parfois ça semble vraiment bien fonctionner... mais là en effet, je suis aussi très surpris de cette rapide re-distribution des cartes avec de telles perspectives hivernales (même si loin d'être exceptionnelles) à venir.

A vrai dire, je ne suis pas calé en prévision LT, donc beaucoup de choses doivent m'échapper...

Sinon une petite remarque... bien que la température probable prévue à 850hpa de la masse d'air dans sa globalité pour l'ensemble du pays pourrait en moyenne tourner autour des -5°c, cela suffirait amplement à donner des précipitations solides en plaine sur de nombreuses régions (même à l'ouest) si une dépression venait à se creuser et transiter vers la façade "est", tout en se positionnant si possible convenablement en Méditerranée (voir GFS 12z à +192h) pour engendrer alors des vents de nord-est à tout les niveaux.

Même avec du -2, -3 ou -4°c vers 850hpa dans ce cas de figure, l'ensemble des basses couches seraient affecter par des effluves bien froides pour qu'il puisse y avoir de la neige ici et là... c'est un élément à prendre en compte quand nous arriverons à court et à très court terme bien sur.

CEP et UKMO sont copiés collés à l'échéance de 144h avec un anticyclone qui remonte bien haut en lattitude, l'air polaire s'engouffre facilement sur la France :

UKMO

UW144-21.GIF?14-19

CEP :

ECM1-144.GIF?14-0

Ok il fera froid, humide mais les températures dans ces conditions en plaine ne seront pas forcément négatives en matinée!

L'hiver semble démarrer en fanfare, il existe un risque de neige en plaine mais pas partout sous formes de giboulées.

A noter juste un léger décallage temporel entre ces 2 modèles.

GEM est dantesque, il voit cette adversion polaire nous concerner un bon moment, avec des dépressions assez creuses qui se succèderaient, de l'instabilité, du froid, et donc d'une manière générale, une dynamique très intéressante pour l'ensemble de la France pouvant donner lieu à de belles surprises (froid, pluie et/ou neige, coup de vent).

C'est du J+216 mais c'est magnifique je trouve blushing.gif

mini_131114074100923631.png

A 144h CEP est proche d'UKMO en étant peut-être un peu plus mou dans les détails (carte qui paraît au premier coup d'oeil plus lissée qu'à ses habitudes).

Mais la grande différence avec ce matin pour lui qui pourrait jouer en faveur du froid c'est que la dépression qui remonte du Sud Atlantique est beaucoup mieux placée/organisée pour pouvoir scinder les hauts géopotentiels et isoler une partie de ceux-ci alors que ce matin elle passait par-dessus et limitait donc l'ascension de la poussée anticyclonique Nordique.

Ca devrait être bien hivernal sur la suite du run donc.

Edit : A 168h ça se confirme, c'est jackpot pour la France qui est au centre débats hivernaux sorcerer.gif

ECM1-168_zuc2.GIF

Et que dire de l'échéance 192h ? Le Nord-Ouest semble le mieux placé pour l'instant (en tout cas sur le début des hostilités) et ça pourrait ensuite se généraliser via des retours d'Est bien instables et des creusements secondaires qui ne devraient pas manquer !

A 144h CEP est proche d'UKMO en étant peut-être un peu plus mou dans les détails (carte qui paraît au premier coup d'oeil plus lissée qu'à ses habitudes).

Mais la grande différence avec ce matin pour lui qui pourrait jouer en faveur du froid c'est que la dépression qui remonte du Sud Atlantique est beaucoup mieux placée/organisée pour pouvoir scinder les hauts géopotentiels et isoler une partie de ceux-ci alors que ce matin elle passait par-dessus et limitait donc l'ascension de la poussée anticyclonique Nordique.

Ca devrait être bien hivernal sur la suite du run donc.

Edit : A 168h ça se confirme, c'est jackpot pour la France qui est au centre débats hivernaux sorcerer.gif

ECM1-168_zuc2.GIF

A 192h, c'est clairement neigeux à partir et au nord d'une ligne : Bordeaux / Lyon.

Non? ermm.gifkiss.gif

Invité Sky Blue

C'est de moins en moins maritime et de plus en plus Polaire.

A 192h, c'est clairement neigeux à partir et au nord d'une ligne : Bordeaux / Lyon.

Voir plus si affinité Jérôme.

Et que dire de l'échéance 192h ? Le Nord-Ouest semble le mieux placé pour l'instant (en tout cas sur le début des hostilités) et ça pourrait ensuite se généraliser via des retours d'Est bien instables et des creusements secondaires qui ne devraient pas manquer !

Les côtes de la manche clairement dans ce genre de flux!

A 216h échéance d'illusion sur le CEP de ce soir! Une dépression se forme à même la France pour donner vraiment du mauvais temps!

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Hop hop hop on se calme et on évite le mode tchat svp même si je sais que c'est la passion qui parle mais quand même wink.pngou sinon restez proche de vos paquets de mouchoirs pour certains 191769.gif

Tout ceci prouve une fois de plus que la météo n'est pas une science exacte, les météorologues et les passionnés de météo n'ont pas fini de s'arracher les cheveux, comme quoi mettre en avant tel ou tel indice ne sert pas à grand chose, la preuve avec la situation à venir. Qui a dit qu'avec un vortex en aussi bonne forme, il ne fallait trop espérer une situation comme celle qui nous attend ces prochains jours ?shifty.gif

Quand les modèles classiques (pour reprendre l'expression de Lolox tongue.png) montrent un vortex en bonne forme, certains vont effectivement aller regarder parmi tel ou tel indice dans le but d'anticiper du changement et d'établir des liens potentiels (beaucoup le font très bien). Tout l'intérêt du forum, c'est que les fruits de ces investigations y sont croisés. Présentement, les modèles convergent et confirment des schémas simplement esquissés dans les mailles larges et déjà discutés de longue date (topic précédent).

Donc, oui, la météo n'est pas une science exacte. Mais, non, les indices ne servent pas à rien sleep.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est de moins en moins maritime et de plus en plus Polaire.

Voir plus si affinité Jérôme.

C'est à dire de plus en plus froid mais de moins en moins humide ?

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Malgré tout et sur tous les modèles on est toujours sur un début des hostilités a 120-144h,souvenez vous de la goutte froide qui nous concerne actuellement et ce qu'il en reste finalement...ermm.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les côtes de la manche clairement dans ce genre de flux!

A 216h échéance d'illusion sur le CEP de ce soir! Une dépression se forme à même la France pour donner vraiment du mauvais temps!

Effectivement, il suffirait de regarder les cartes RR du CEP, d'ailleurs c'est l'apport humide qui manque sur ce run, et qui en fin d'échéance, SI de telles cartes se réalisaient pourraient blanchir les sols, a minima au Nord de la France, privilégiant NO, Normandie et Nord-Pas-de-Calais par exemple.

Sûrement ce qui est sous-entendu par " de plus en plus polaire et de moins en moins maritime ".

Enfin, beaucoup d'emballement on en oublierait juste que c'est un déterministe à 192h ! Mais les cartes sont belles, et le bleu du drapeau Français attire le bleu de la carte comme un aimant.

J'attendais moi même d'observer enfin un bon réchauffement stratosphérique sur les cartes pour espérer quelque chose d'éventuellement hivernal dans le LT vu que parfois ça semble vraiment bien fonctionner... mais là en effet, je suis aussi très surpris de cette rapide re-distribution des cartes avec de telles perspectives hivernales (même si loin d'être exceptionnelles) à venir.

A vrai dire, je ne suis pas calé en prévision LT, donc beaucoup de choses doivent m'échapper...

Moi aussi, très surpris des cartes actuelles que je ne croyais absolument pas possibles sans un bon réchauffement stratosphérique. Je croyais vraiment aux prévisions saisonnières qui nous disaient que l'hiver allait frapper seulement à partir de janvier, sachant que ces prévisions datent d'il y a seulement une semaine et qu'on ne se doutait encore de rien...

D'un autre côté, c'était Cirus qui m'avait dit il y a quelques temps que notre climat a une certaine "mémoire" et que les récurrences liées aux réchauffements stratosphériques avaient un côté récessif durant la saison chaude :

"En été, on assiste à la récession des éléments dominants d'une récurrence hivernale car la zone barocline monte très haut en latitudes et le vortex s'affaiblit considérablement en raison du stratospheric seasonal warming. Au cours de cette période, il y a une inversion du vortex stratosphérique ... et en été, dans la stratosphérique, la configuration suprasynoptique n'a plus rien à voir par rapport à celle de l'hiver. Il est donc normal que la synoptique au cours de l'été n'est pas la même au cours de l'hiver, dans la troposphère.

"

On sait tous que notre récurrence hivernale 2013 a été caractérisée par des bas géopotentiels plongeant sans cesse sur la France, caractérisée par un temps froid et perturbé. Au début du mois de juillet, cette récurrence a mystérieusement disparu d'un coup, laissant place à une récurrence chaude et globalement anticyclonique jusqu'à fin octobre. Il semblerait selon les modèles de ce soir que l'on soit désormais repassé dans la phase hivernale de notre récurrence.

Pour prendre d'autres exemples :

2010 => récurrence à descentes arctiques et VDF sur la France (comme en 2013) en période hivernale, la période estivale fut plutôt marquée par un temps chaud et sec (juin et juillet particulièrement)

2011 => récurrence à remontées tropicales et anticyclones scotchés sur la France en période hivernale, la période estivale fut marquée au contraire par un temps dépressionnaire (de juin à août)

Pour briser une récurrence, il faut alors qu'un nouveau SSW (réchauffement stratosphérique) se produise. Si on en a un au cours de cet hiver, je pense qu'au contraire celui-ci pourrait marquer le début d'un temps beaucoup moins hivernal pour nous. Le SSW de janvier 2011 en est la preuve, la récurrence 2010 s'est arrêtée net et a laissé la place à la récurrence 2011. En tout cas, je sens que les prévisions saisonnières seront encore un beau ratage cette année.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...