Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Printemps été 2019 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

NON

Faut passer à autre chose là.

GFS est nul. Il ne cesse de changer son fusil d’épaule à chaque run. Hier aprem on était beaucoup trop Est, hier soir à nouveau très bon, ce matin trop Ouest.   Tous les autres modèles reste

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 24 minutes, franck derrien a dit :

Temps tres agreable dans les alpes ces 2 prochaines semaines avec des températures douces mais sans excès

 

Les températures de la fin de semaine seront quand même largement au dessus des normales de saison. Entre 5 et 8° au dessus sur les Tx tout du moins.... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 31 minutes, Iefan a dit :

 

Les températures de la fin de semaine seront quand même largement au dessus des normales de saison. Entre 5 et 8° au dessus sur les Tx tout du moins.... :) 

 

Ponctuellement ce weekend oui, grande douceur.

 

Mais avec le positionnement de l'anticyclone, on devrait rester sous une influence un petit peu continentale :

gfs-0-150.png

 

CEP est plus extrême, mais simplement pour dire qu'il ne devrait pas y avoir autant d'excès qu'en février. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, nicolass a dit :

CEP est plus extrême, mais simplement pour dire qu'il ne devrait pas y avoir autant d'excès qu'en février. 

 

ho, si peu :D

 

EnsCEP_Chambery_com.png.7dc55ddec1bd0dcb0a5e572e5d1753f4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus ça va, plus il semble que la période anticyclonique soit fragile et surtout pas si douce que ça !

 

Vendredi/Samedi aura des airs de printemps indéniables, même si ça restera mesuré. Mais surtout dès la fin du weekend une coulée arctique nous menace :

ECM1-144.GIF?20-12

 

gfs-0-138.png?6

 

UW144-21.GIF?20-06

 

On parle là d'échéances de 5/6 jours seulement. 

 

Difficile à dire pour des PP solides, ça semble rester relativement sec mais en cas de GF tout est possible. En revanche on a de plus en plus de scénarii avec -5 ou moins à 1500 m... On va profiter de vendredi/samedi déjà (et espérons dimanche).

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, la douceur et patator ne semblent pas s'imposer trop durablement pour l'instant.

CEP a montré la voie avec son det d'hier matin qui était "extremiste".

 

Si on compare avec l'ensemble CEP d'hier matin sur Chambé :

Le 19/03/2019 à 10:56, amateur a dit :

EnsCEP_Chambery_com.png.7dc55ddec1bd0dcb0a5e572e5d1753f4.png

 

avec celui de ce matin :

EnsCEP_Chambery2.png.6ed917ac09e37d33792f9945e48c5841.png

 

Pour le 25 et 26, la moyenne des T° à 850 hPa a descendu et les scénarios se sont resserrés à partir de cette date.

 

L'ensemble GEFS suit également : toujours pour comparer avec Chambé

graphe_ens3_lre5.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Différences monumentales entre GFS et CEP... Ce dernier étant très frais et en marais barométrique... c'est dire si ça ne fait pas rêver. 

 

Sur GFS grande douceur en flux de S/SE très anticyclonique...

 

On aura le temps de voir. 

 

En attendant samedi ET dimanche semblent être très agréables. Samedi un peu plus doux, 15/16 °C vers 1000m, 10/12 °C à 1500 et 6/8 °C à 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle foule sur ce topic... dès que les vacances au ski sont terminées, les Alpes n'intéressent plus personne !

 

En tout cas, réajustement plutôt favorable des modèles. La coulée polaire du début de semaine passera bien à l'est, n'apportera pas de PP et le refroidissement sera modéré (masse d'air autour de 0 sur GFS, -5 sur CEP). Ensuite l'anticyclone semble regonfler, je pense que jusque mercredi on est bon sur la météo ensoleillée ! :):):) 

 

La suite reste incertaine, même si plus le temps passe, plus les probabilités pour que l'agitation revienne augmentent. Mais nous serons alors en avril !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si ça m'intéresse je vais à bonneval sur arc dans 3 jours. Normalement malgré la douceur, la neige devrait résister hors versants sud car l'humidité sera très basse. 

Et j'espère que la masse d'air se rafraichira bien mardi de l'Italie.. ça limitera la fonte s'il fait plus frais... en revanche pas de retour d'est a priori même si la synoptique, mine de rien, n'en sera pas si éloignée (retour d'est à espérer en corse en tout cas..et j'ai déjà observé que ce sont des événements pas indépendants..)

À suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Quelle foule sur ce topic... dès que les vacances au ski sont terminées, les Alpes n'intéressent plus personne !

 

En tout cas, réajustement plutôt favorable des modèles. La coulée polaire du début de semaine passera bien à l'est, n'apportera pas de PP et le refroidissement sera modéré (masse d'air autour de 0 sur GFS, -5 sur CEP). Ensuite l'anticyclone semble regonfler, je pense que jusque mercredi on est bon sur la météo ensoleillée ! :):):) 

 

La suite reste incertaine, même si plus le temps passe, plus les probabilités pour que l'agitation revienne augmentent. Mais nous serons alors en avril !

 

Ben c'est surtout qu'il n'y a pas grand chose à dire....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Petit retour très temporaire de l'hiver en milieu de semaine prochaine ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Probablement, même si c'est encore très loin pour définir des quantités de PP/LPN. On alterne 3 semaines de beau temps pour 10 jours d'automne :D 

 

Après, on sera déjà autour du 5 avril pour le retour éventuel de l'hiver. Il faut vraiment la synoptique parfaite pour que ça cumule sérieusement en moyenne montagne et que ça tienne plus que la matinée ! Sinon ce sera du coup de peinture 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Sympa le décalage est de plusieurs milliers de km du 6z de gfs, la coulé froide se retrouve bientôt au japon😁. Dorsal sur la France 100 pour 100 de fiabilité à j +15,dorsal sur l atlantique serrage de fesse a H-24. 🤔

GFS parallèle emboîte le pas. 

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L’histoire de notre « hiver » se répète inlassablement ... Ça en serait presque traumatisant. Ceci étant, ce matin, la moitié des scénarios GEFS + UKMO nous ont alerté sur cette hypothèse dont on peut dire qu’il s’agit de la version machiavélique... qui nous aura accompagné depuis début décembre désormais (mis à part l’intermède de fin janvier - début février). 

Comme j’ai coutume de dire : un « hiver » pour rien ... 

En tout cas dans les Pyrénées et le Sud du pays. 

Modifié par piloutop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alpes comme Pyrénées, l'hiver aura duré 10/15 jours. 10/15 jours assez sympas quand même et franchement neigeux dès la basse montagne. Ils auront permis une excellente saison de ski sur les vacances de février avec des taux d'occupations importants !

 

Sinon, on a le temps de venir voir tranquillement quand même... on est à J+6/8, calme :D. On sent que début avril sera quand même très ouvert, les diagrammes sont très éclatés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis à Flaine la semaine prochaine, évidemment qu'il va neiger....

 

Ou pas.

 

J'allais commencer à participer au post hier mais j'ai temporisé, j'ai bien fait. 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Ce soir y a même plus de coulé ni à l est ni à l ouest, tout les autres modèles commencent à suivre, fin du bal. 

Le parallèle fait un peu de résistance. Cep aussi. 

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

"Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".

GFS/GEFS reste une girouette et ce soir il a changé complètement son fusil d'épaule (au fur et à mesure des runs).

CEP lui reste plus intéressant pour les Alpes :

ECM1-168_kyn7.GIF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, amateur a dit :

"Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".

GFS/GEFS reste une girouette et ce soir il a changé complètement son fusil d'épaule (au fur et à mesure des runs).

CEP lui reste plus intéressant pour les Alpes :

ECM1-168_kyn7.GIF

 

 

 

:) 

 

graphe_ens3-1_php.png.c59f5efc1371174a2371a8d731644a8b.png

 

graphe_ens3_php.png.bc481a593188bdf6408b07ed41b69af4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Depuis quand Marseille est dans les Alpes :D

 

Le CEP déterministe du matin est moins isolé dans son ensemble et surtout la moyenne à tendance à le suivre :

graphe_ens3_mvw2.png

 

Les scénarios divergent encore beaucoup à partir du 02/04, rien est calé.

Mais s'il pouvait un peu y avoir des précipitations, ça serait pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand meme le CEP ce soir....

 

ECM1-144.GIF?28-0

 

GEM du meme genre

 

UKMO un peu moins...

 

GFS voit la coulée en Autriche. 🤣

 

Hallucinant comment c'est pas calé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 20 heures, Bubu73440 a dit :

Le bulletin montagne 73 de midi maintien la version fraîche et humide à partir de mardi. 

Rien d’étonnant tous les modèles étaient unanimes sauf GFS qu’ils n’utilisent pas à long terme.

D’ailleurs il est rentré dans le rang ce matin.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, bel alignement des modèles pour un ultime coup d'hiver en cette première décade d'avril. La synoptique est quand même sérieuse pour une vraie impression d'hiver dès la moyenne montagne.

 

Avant ça, le weekend sera très doux et a priori très ensoleillé (quelques cumulus dimanche sur les reliefs). 15 °C vers 1000 m, 8-10 °C vers 2000 m.

 

C'est mardi que la très franche dégradation pourrait se mettre en place, avec un refroidissement marqué : la plupart des scenarii ont du -5 à 1500 m pendant quelques jours :

 

graphe3_1000_567_431___.gif

 

Malgré la date tardive, -5 à 850 hPa devrait permettre un cumul facile dès le bas du topic.

 

Difficile de savoir si ce coup de froid va durer. La GF devrait lentement se combler sur place, on en a je pense pour quelques jours frais et humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...