Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au vu de cette information de la plus haute importance, je pense qu'il va être compliqué de péter discrètement dans les rues de St Etienne ... O.o

 https://actu.orange.fr/france/saint-etienne-des-micros-installes-dans-la-rue-pour-detecter-les-bruits-suspects-magic-CNT000001dnMHz.html

 

 

Arggll, la ville hyper-connectée, c'est maintenant tout de suite ! (mon cauchemar - en même temps, vu que je vis pas vraiment en ville hein.. mais dans pas longtemps, vous verrez, vivre sans machin connecté (le smartphone étant juste une plaisanterie par rapport à ce qui vous/nous attend) en milieu urbain, ce sera impossible. J'vous le dis : l'avenir est devant !!) - avec cette idée que tout cela, ces réseaux infiniment intimes, c'est pour le bien des habitants n'est-ce pas.. (s'informer de ce qu'ils font de leur jour et de leur nuit aussi, c'est pour leur bien, les surveiller, pensez-vous, ce n'est que pour leur bien, etc etc)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au vu de cette information de la plus haute importance, je pense qu'il va être compliqué de péter discrètement dans les rues de St Etienne ... O.o

 https://actu.orange.fr/france/saint-etienne-des-micros-installes-dans-la-rue-pour-detecter-les-bruits-suspects-magic-CNT000001dnMHz.html

 

 

Vivement le 1er orage : ça va déclencher les alarmes et on va voir les flics courir de partout !... 🤣

 

Sinon, temps nuageux ce soir. Avec un ptit vent du nord qui est bien frais. Ressenti auquel on n'était plus habitué !

Ta 7.6°C (19h35).

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Mais cachent-t-ils le Chatcrotteux au Soleil, là est la question ?

 

Edit: pour les non-Stéphanois Châteaucreux (moqué parfois plaisamment en Chat-crotteux) et le Soleil sont deux quartiers limitrophes.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Neuf Soleils mais tous les chemins mènent à la ville aux sept collines !

Sainté n'en a pas 9, mais au moins 7, en comptant les 6 du Crêt! 😉

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

le smartphone étant juste une plaisanterie par rapport à ce qui vous/nous attend) en milieu urbain, ce sera impossible. J'vous le dis : l'avenir est devant !!

Bonsoir,

 

bon pour être franc et sans vouloir te perturber dans ta nouvelle vie, je n'arrive pas à me faire à ton nouveau pseudo. D'aucuns invoqueront une résistance maladive, liée à l'âge, au changement. Je l'assumerais volontiers, si je n'étais pas, moi aussi, bien trop connecté et dépendant à ces moments de détente que procurent les très pertinentes et rigoureuses observations météo du Massif Central. Néanmoins, une question me taraude pour ce printemps: qu'est devenue ta pluviobrouette, a-t-elle suivie ta migration, as-tu commis l’irréparable avec une jeunette bien plus svelte aux contours invitant à la découverte des plaisirs décroissants, presque végans. Si tel n'est pas le cas et que ta fidélité d'honore, ton ancien instrument, ne risque-t-il pas de souffrir de longues périodes de sécheresse? Bon, connaissant ton talent, je ne doute pas que tu sauras découvrir des plaisirs nouveaux, et tirer la quintessence de ce nouveau lieu de vie.

 

Sinon, journée grise et banale ici, Tx:  10.1 °C et travail dehors, à la fraîche, les bourgeons gonflent :D.

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

bon pour être franc et sans vouloir te perturber dans ta nouvelle vie, je n'arrive pas à me faire à ton nouveau pseudo. D'aucuns invoqueront une résistance maladive, liée à l'âge, au changement. Je l'assumerais volontiers, si je n'étais pas, moi aussi, bien trop connecté et dépendant à ces moments de détente que procurent les très pertinentes et rigoureuses observations météo du Massif Central. Néanmoins, une question me taraude pour ce printemps: qu'est devenue ta pluviobrouette, a-t-elle suivie ta migration, as-tu commis l’irréparable avec une jeunette bien plus svelte aux contours invitant à la découverte des plaisirs décroissants, presque végans. Si tel n'est pas le cas et que ta fidélité d'honore, ton ancien instrument, ne risque-t-il pas de souffrir de longues périodes de sécheresse? Bon, connaissant ton talent, je ne doute pas que tu sauras découvrir des plaisirs nouveaux, et tirer la quintessence de ce nouveau lieu de vie.

 

Sinon, journée grise et banale ici, Tx:  10.1 °C et travail dehors, à la fraîche, les bourgeons gonflent :D.

 

 

La pluviobrouette, cher Tao, est demeurée dans le jardin à Valuéjols, mais j'ai peur que les nouveaux propriétaires aient fait comme pour le reste : hop ! à la décharge ! (je leur avais laissé un potager tout prêt à semer/planter, des outils en veux-tu en voilà, des arbustes ayant patiemment poussé durant 6 années, et, à peine arrivés, ils se sont empressés de tout ratiboiser (sous nos yeux en plus ! durant les week-end où on les avait laissé préparer le jardin pour faire l'enclos de leurs chiens). Pas de pluviobrouette à Mauzun, et pas de jardin tout court (à moi les joies des promenades avec les toutous 3 fois par jour, j'en reviens d'ailleurs).

Quant aux prévis météo, je vais me relancer sous peu ! Faut juste que je retrouve le truc que j'ai perdu durant le déménagement, et dont j'ai causé plus haut !

 

6,7°C actu. Pas de gel prévu d'ici .. heu.. pas de gel prévu tout court pour le moment. Faut que je me fasse aux particularités du climat local. Mais je pousserais régulièrement la balade en Livradois, y'a sûrement des trucs intéressants un peu plus haut...

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Changement d'ambiance progressif, avec le retour des nuages hier après midi, et un ciel mitigé aujourd'hui, avant que ce soir le ciel ne se découvre, on voit maintenant les étoiles.

Baisse progressive du thermomètre; hier, on en est resté a 11°c au plus haut;  aujourd'hui  2,5°c ce matin, 6°c de maximum, 1,5°c ce soir.

 

Le vent d'ouest a nord ouest est resté modéré entre hier et ce soir, il es maintenant retombé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir,

 

Ici aussi retour progressif à des conditions météo plus classiques, tn 3,5°C et tx 15,5°C à la faveur d'un bon ensoleillement jusqu'en milieu de journée mais un vent sensible de NO.

A présent le ciel est couvert et il fait 5,7°C.

Le cumul de précipitation du mois de février s'élève à  19,4mm et 30,4 mm depuis le 1er janvier.

 

Web cam Bel Air vue sud de la ville

673632129_image2.thumb.jpg.35a61c81fa4c07a0e640f0af2a25a8cb.jpg

 

Modifié par pollux 43
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies étoilées actu (22h50) sur ma position.

Le léger vent du début de soirée s'est calmé.

Ta 6.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

La pluviobrouette, cher Tao, est demeurée dans le jardin à Valuéjols, mais j'ai peur que les nouveaux propriétaires aient fait comme pour le reste : hop ! à la décharge ! (je leur avais laissé un potager tout prêt à semer/planter, des outils en veux-tu en voilà, des arbustes ayant patiemment poussé durant 6 années, et, à peine arrivés, ils se sont empressés de tout ratiboiser (sous nos yeux en plus ! durant les week-end où on les avait laissé préparer le jardin pour faire l'enclos de leurs chiens). Pas de pluviobrouette à Mauzun, et pas de jardin tout court (à moi les joies des promenades avec les toutous 3 fois par jour, j'en reviens d'ailleurs).

Quant aux prévis météo, je vais me relancer sous peu ! Faut juste que je retrouve le truc que j'ai perdu durant le déménagement, et dont j'ai causé plus haut !

 

6,7°C actu. Pas de gel prévu d'ici .. heu.. pas de gel prévu tout court pour le moment. Faut que je me fasse aux particularités du climat local. Mais je pousserais régulièrement la balade en Livradois, y'a sûrement des trucs intéressants un peu plus haut...

Pour sur! Et climatiquement parlant le Livradois est très varié, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les t° extrèmes, entre les chaleurs estivales de la plaine de la Dore entre Ambert et Arlanc, et les minimales hivernales qui descendent autours de -20° sur les reliefs.

Avec mention spéciale aux Supeyres et à Pierre sur Haute en hiver.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Malgré le changement de pseudo de certains (j'avoue avoir aussi de mal ; peut-être faire quelque chose : un grand débat ?) sachons garder nos valeurs conservatrices.

Donc début du mois = statistiques du mois précédent.

Cela ne vous surprendra pas mais au cours de ce mois anticyclonique le nombre de jours avec flocons est très faible : 5 (soit à peine au dessus du record bas de février 2008 ; moyenne sur 12 ans  : 12).

Par contre du fait de l'épisode du début du mois on est très au dessus en hauteur de chute : 64 cm (deuxième place après les 110 cm de février 2013 ; moyenne 37 cm).

 

Pour comparaison avec Montréal : 10 jours avec flocons pour 54 cm.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Avec donc en total fin février : Mtl 60 j neigeux vs SGM 35 j et Mtl 171 cm de cumul vs SGM 179 cm.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Dans l'ordre...

Bon anniversaire à Damien et ban 42

Ensuite: 

IL PLEUT!

Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas entendu de pluie tomber que j'ai cru, au début, entendre un de mes chats qui ronronnait.😳

Ta de 3°C.

Sur le MC, à 7h, quelques T° négatives en altitude ce matin , globalement au dessus de 1300m, (-1.8 sur l'Aigoual, -1°C dans le Sancy à La croix de Bauzon). 

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Enfin! Même si elle ne va pas durée la pluie qui tombe actuellement modérément fait bien plaisir! 

 

Bon anniversaire à Damien et ban 42 !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

 Mais je pousserais régulièrement la balade en Livradois, y'a sûrement des trucs intéressants un peu plus haut...

Pas loin de chez toi, pour débuter, y'a le Pic de la garde au dessus de St jean DesOllières

Il y a 7 heures, Peki2 a dit :

Pour sur! Et climatiquement parlant le Livradois est très varié, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les t° extrèmes, entre les chaleurs estivales de la plaine de la Dore entre Ambert et Arlanc, et les minimales hivernales qui descendent autours de -20° sur les reliefs.

Avec mention spéciale aux Supeyres et à Pierre sur Haute en hiver.

Livradois- Forez... ça pourrait vexer les susceptibilités de certains🧐😄 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour effectivement un peu de pluie ce matin et de la neige tombe au Lioran ❄️❄️ Ta 3.1

 

Joyeux anniversaire à Damien et ban 42 🎂

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, rvbo a dit :

Pas loin de chez toi, pour débuter, y'a le Pic de la garde au dessus de St jean DesOllières

Livradois- Forez... ça pourrait vexer les susceptibilités de certains🧐😄 

 

Le pic de la garde est dans ma short list (mais j'ai bien l'intention de faire toutes les collines du coin une à une :)

 

SINON : évènement ce matin puisqu'il pleut - une vraie averse de pluie bien lourde et bien froide : +5,4°C actu.

Les sapins semblent blanchir au col de la Toutée :

 

CAM6.jpg.5eec678c160c84574359ab3e14256cf3.jpg

 

et ça neige au Col de la Dételée

 

CAM9.jpg.3c0ef09402ff6984d31a60286f25df1b.jpg

 

L'épisode devrait être bref, le front humide n'est pas bien épais, mais tout de même, ça faisait je ne sais combien des temps, des mois sans doute que je n'avais pas vu de pluie (la neige oui, mais la pluie..)

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, rvbo a dit :

Pas loin de chez toi, pour débuter, y'a le Pic de la garde au dessus de St jean DesOllières

Livradois- Forez... ça pourrait vexer les susceptibilités de certains🧐😄 

 

Vexer une susceptibilité ?... 🤔

C'est une expression livradoise ou forézienne ?...

😁

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alors que le vacances d'hiver, synonyme de ski pour une (petite) partie de la population française, s'achèvent (pour notre zone), un petit reportage (pour donner mauvaise conscience ?), histoire de nous rappeler rapidement l'impact environnemental de ce loisir:

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/video-les-sports-d-hiver-un-loisir-dangereux-pour-l-environnement_3213135.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux avec un peu de vent.

Pas de pluie.

Tn 4.7°C.

Ta 7.1°C (9h15).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon anniversaire à

@damien63 et @ban 42

 

sinon retour de la pluie avec 0.7 mm et une température de 5.5°

De retour sur le forum suite à une bonne grippe / bronchite 

mais c'est du passé .....

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, rvbo a dit :

Alors que le vacances d'hiver, synonyme de ski pour une (petite) partie de la population française, s'achèvent (pour notre zone), un petit reportage (pour donner mauvaise conscience ?), histoire de nous rappeler rapidement l'impact environnemental de ce loisir:

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/video-les-sports-d-hiver-un-loisir-dangereux-pour-l-environnement_3213135.html

 

Pour des informations détaillées, n'hésitez pas à lire les dossiers et l'actu de l'association Moutain Wilderness (pas la première fois que j'envoie le lien) et pourquoi pas adhérer ! (même s'ils sont plus centrés sur les massifs alpins - normal étant donné la pléthore de stations et autres aménagements qu'on trouve de l'autre côté du Rhône.)

https://www.mountainwilderness.fr/

https://www.mountainwilderness.fr/decouvrir/nos-dossiers-thematiques/

Ils ne sont pas opposés au tourisme évidemment mais font la promotion d'un tourisme "doux".

Le problème actuellement, c'est la pression des stations de sport d'hiver, encouragée par les pouvoirs publics (notamment la région), pour des motifs économiques à très court terme (notamment pour les stations de basse et moyenne altitude - investir maintenant, c'est faire fi de l'évolution du climat etc..). De fait, on en est déjà à recenser (et nettoyer) les ruines de la civilisation des loisirs (un des thèmes de mes récits actuellement)

 

Et bon anni à @damien63 avec lequel je vais partager désormais la frustration des types qui attendent la neige qui ne vient pas (ou qui vient ailleurs et pas chez nous :) et à @ban 42

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, segusiave a dit :

Bon anniversaire à

@damien63 et @ban 42

 

sinon retour de la pluie avec 0.7 mm et une température de 5.5°

De retour sur le forum suite à une bonne grippe / bronchite 

mais c'est du passé .....

 

Content que tu sois guéri ! (la mienne de bronchite, je m'en sors pas - mais les bronchites de fumeur hein.. c'est la galère... J'avais pas décrété d'ailleurs que j'arrêtais ces conneries en arrivant dans le PDD ? Heu.. Ha si je l'avais décrété..)

 

EDIT : y'a deux gars qui sont en train de monter le piano au second étage - c'est hallucinant ce boulot. Là ils le grimpent en "hauteur' (pointer ça se dit) - c'est juste affreux - genre de boulot que tu fais quelques années jusqu'à ce que les lombaires soient morts. Ça me fait de la peine de les voir (et je peux rien faire, j'ai déjà le dos en compote rien qu'à trimballer des petits cartons de bouquin...)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

Content que tu sois guéri ! (la mienne de bronchite, je m'en sors pas - mais les bronchites de fumeur hein.. c'est la galère... J'avais pas décrété d'ailleurs que j'arrêtais ces conneries en arrivant dans le PDD ? Heu.. Ha si je l'avais décrété..)

 

Tu l'avais déjà décrété l'an passé non ?...

Tu décrétes, tu décrétes...mais tu n'appliques pas beaucoup !...

Tu te lances quand dans la politique ??...

😉😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...