pvaill67 Posté(e) 7 mars 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 mars 2019 (modifié) Il y a 3 heures, ced67 a dit : Pas mal de vent mais temps sec qui m'a permis de ne pas me mouillé en allant au taf. Plantage de MF qui nous mettait de la pluie pour ce matin alors qu'il n'a rien fait et qu'il ne pleut toujours pas. Avec ce vent de sud ouest c'était prévisible qu'on soit foehné dans le Bas-Rhin. C'est fou que nous on le sait et qu'à MF ils ne le savent pas... Il a plu à Strasbourg. Par vent de sud-ouest, la pluie se reforme le long du Rhin. C'est plutôt par vent de plein ouest que ça foehne jusqu'à Strasbourg. Bien qu'à mon avis, ça dépende aussi de la vitesse du vent. Et puis ça dépend aussi de l'instabilité. En bref, c'est pas si simple, et les modèles (notamment Arôme qui a tendance à largement accentuer le foehn) en faisaient très peu il me semble. Ici un peu de pluie en fin de nuit (0.4 mm) et de nouveau 0.6 mm plus récemment, soit un total de 1.0 mm pour l'instant. T 9.8 °C Tn 8.8 °C Modifié 7 mars 2019 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 7 mars 2019 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 7 mars 2019 (modifié) Sur les hauteurs de La Bresse, les cimes des 2 gros epiceas situés à l'auberge de la Brabantière ont été brisées en cours de nuit et sont tombées sur le bâtiment où des vacanciers dormaient, gros dégâts et drame évité de très peu ! Modifié 7 mars 2019 par Joe-88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 7 mars 2019 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 7 mars 2019 Passage d'une ligne instable Grosse averse et du vent 11,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 mars 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 mars 2019 (modifié) Bonne pluie en cours sur Gresswiller. Je crois que je vais attendre un peu pour aller courir moi 🤨 Retour de la neige au Champ du Feu vue la baisse de T° au passage du front. Modifié 7 mars 2019 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 mars 2019 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2019 Gresil party hard sur dombasle 😁 photos au tel 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 mars 2019 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 mars 2019 Grosse averse tout à l'heure sur le campus de Cronenbourg vers midi. L'intensité était vraiment pas mal mais c'était très bref ! A présent le ciel est nuageux mais du bleu est visible, ce n'était pas le cas ce matin. +10,6°C sous abri actuellement au lycée Couffignal mais seulement 0,8 mm au pluvio. Le mercure fait du yo-yo depuis ce matin à Mertzwiller. Un peu de pluie par là-bas depuis 11h : 0,5 mm au pluvio, actu +9,9°C sous abri. Bonne journée! Retour sur la 1ère semaine de mars à Mertzwiller demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 mars 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 mars 2019 Il y a 2 heures, RomainD a dit : Bonne pluie en cours sur Gresswiller. Je crois que je vais attendre un peu pour aller courir moi 🤨 J'ai bien fait d'attendre. Retour de belles tranches de ciel bleu après le passage pluvieux (2 mm à Entzheim), le tout avec un vent soutenu. Sinon j'ai vu l'arc-en-ciel le plus aplati que j'ai jamais vu, vers 13h à Gresswiller. C'était une averse qui tombait par rideaux par vent soutenu. N'empêche c'est bizarre un arc si plat 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 mars 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 mars 2019 Système d'averses généralisées sur le Nord-Est aujourd'hui : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 7 mars 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 7 mars 2019 (modifié) Oui les averses sont peut-être généralisées, mais pour l’instant on s’est fait épargnés avec une averse au nord de ma position actu cumul de 2,3 mm ce matin au passage du front, on cumule difficilement pour le moment en ce mois de mars ! Tx ? 13,0 actu 12,8 Tn 8,0 Modifié 7 mars 2019 par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 mars 2019 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2019 En parlant d'arc-en-ciel, plus classique celui la a la sortie du taf ^^ 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) 7 mars 2019 SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) 7 mars 2019 un peu d'hiver subsiste au Champ du feu, mais les cigognes de mon quartier semblent être de retour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 mars 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 mars 2019 Journée sympas pour ces giboulées de Mars avec de belles couleurs et contrastes. 1,4mm au pluvio cette après midi. Tx de 12,2°C et tn de 7,4°C. 64,4km/h en rafales à 12h30 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 7 mars 2019 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2019 Temps instable et venteux avec des averses, essentiellement ce matin, éclaircies parfois belles cet après-midi et hormis une courte ondée le temps est resté sec. Tn:6.3° Tx:12.8° Tact:8.4° Vent maximal:67.6km/h. Au pluvio:2.4mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 7 mars 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2019 Il y a 4 heures, alsavosges a dit : Système d'averses généralisées sur le Nord-Est aujourd'hui : Le N-E en peau de léopard cet a-m.^^. De beaux nuages, des averses aussi fortes que brèves , des arcs-en-ciel, un ciel bleu pur puis un peu de grêle. J'aime bien les giboulées... A Nancy aujourd'hui, une bonne rincée vers 11h, puis plutôt sec et lumineux. Une belle journée de Mars finalement. 3.6mm au pluvio 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 7 mars 2019 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 7 mars 2019 Journée typique de mars : fraîcheur (12°C), de la grisaille en début de journée, une traîne active en après midi avec des ondées furtive sous le soleil et du vent d'ouest. Temps plaisant, dommage que la LPN ne soit pas plus basse sur les massifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 mars 2019 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 mars 2019 Il y a 5 heures, RomainD a dit : J'ai bien fait d'attendre. Retour de belles tranches de ciel bleu après le passage pluvieux (2 mm à Entzheim), le tout avec un vent soutenu. Sinon j'ai vu l'arc-en-ciel le plus aplati que j'ai jamais vu, vers 13h à Gresswiller. C'était une averse qui tombait par rideaux par vent soutenu. N'empêche c'est bizarre un arc si plat Il n'y a rien d'étonnant la dedans, pour un observateur au sol, un arc en ciel n'est observable que si le soleil est a une hauteur inférieur à 42°, du coup plus le soleil est haut, plus la portion de l'arc en ciel visible sera petite. C'est également pour ça qu'on ne voit jamais d'arc en ciel en été à midi ou en début d'après midi quand le soleil est au plus haut. Sinon un temps de giboulées, une bonne averse a midi et demi à Molsheim, belles éclaircies l'après midi avec quelques averses isolées, je ne verrais que l'arrière de cet averse à la sortie du bureau. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 8 mars 2019 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 8 mars 2019 De bien belles photos sur ce topic ! merci pour le partage ! Oui par ici aussi j'ai déjà vu quelques cigognes fin février.. c'est tôt, non? Ciel très chargé sinon ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise, +8,2°C sous abri actuellement au lycée Couffignal. +7,5°C sous abri à Mertzwiller. Les relevés de la première semaine cet après-midi ou ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 mars 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 mars 2019 Il y a 12 heures, -Airi- a dit : Il n'y a rien d'étonnant la dedans, pour un observateur au sol, un arc en ciel n'est observable que si le soleil est a une hauteur inférieur à 42°, du coup plus le soleil est haut, plus la portion de l'arc en ciel visible sera petite. C'est également pour ça qu'on ne voit jamais d'arc en ciel en été à midi ou en début d'après midi quand le soleil est au plus haut. Merci pour les explications. Je savais bien pour les 42°. Vue l'heure (13h environ), on ne devait pas en être loin. N'empêche je n'en avais jamais vu d'aussi plat. Ciel partagé ce matin Encore un peu de pluie cette nuit et 4,8 mm sur 24h Une rafale à 80 km/h hier en fin d'aprem, une bonne période venteuse! Tn de 5,8° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 8 mars 2019 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 8 mars 2019 Ham nord 54 Les giboulées mêlées de grêle ont succédées aux averses du matin hier Petites pluies ce matin 0,3mm cumul 47mm , vent tres frais 5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 8 mars 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 8 mars 2019 (modifié) Ciel mitigé ce matin mais ça a l’air de s’éclaircir gentiment actu, ambiance semi-lumineuse, pas d’averses en fin de nuit puisque les sols étaient secs ce matin, contrairement à Bâle-Mulhouse où une petite averse à été relevée vers 5h. Vent modéré d’Ouest Tn bien douce de 7,0 actu 10,4 Tx provisoire 10,5 en rr journalier on en est à 0 mm, en mensuel 13,5 mm. Modifié 8 mars 2019 par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 8 mars 2019 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 8 mars 2019 Averse de gresil sur Dombasle a nouveau, elle s'est formé pile sur nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 8 mars 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 mars 2019 Alternance d'éclaircies et de passages plus menaçant sans goutte pour le moment ici Tn 6,1°C Tactu 11,1°C Bonne petite averse vers 13h à Obersteinbach, Intensité 9,4mm/h, 2,8mm sur 30 min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 8 mars 2019 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 8 mars 2019 (modifié) Pas de pluie finalement ce matin puisque les PP sont passées juste au nord de chez moi vers le Pays de Bitche et de Sarreguemines. Peu d'amplitude thermique depuis minuit (entre 6 et 7°). Des éclaircies désormais. Modifié 8 mars 2019 par memen67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 mars 2019 Nancy Partager Posté(e) 8 mars 2019 (modifié) Le 06/03/2019 à 21:31, matt67 a dit : Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale 1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/1990... J'ai effectué ce calcul sur les données de la station de Strasbourg-Entzheim et de Colmar Meyenheim. La température moyenne annuelle a augmenté de 1,2°C entre la normale de 1961/1990 et celle de 1991/2020 pour Entzheim, Légèrement moins avec 0,8°C à Colmar-Meyenheim. Sur certains mois l'augmentation des températures moyennes est de l'ordre de 2°C. Aucune baisse n'est à constater, seule consolation un mois à Colmar-Meyenheim avec une stabilisation de la Tm. Les chiffres ne sont pas figés, il reste encore cette année 2019 et l'année 2020, mais difficile de croire au vue des derniers mois, à un ralentissement de cette augmentation Très intéressant merci. J'ai fait l’exercice pour Nancy mais à l'échelle des décades. Les barres correspondent à la différence de température moyenne entre la période 1961-1990 et 1991-2020. A voir ici =>https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51796-evolution-climatologique-0017-vs-mf-8110/?do=findComment&comment=3075214 Côté météo ciel changeant oscillant entre belles éclaircies et giboulées parfois marqués. Temps finalement assez typique de mars, manque tout de même un peu de fraîcheur pour apercevoir quelques flocons dans les averses. Côté pluvio, on rattrape un peu notre mois de février bien sec, 27mm depuis le début de la semaine, nous devrions en recevoir autant voir plus au court des 7 prochains jours. Modifié 8 mars 2019 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mars 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mars 2019 Un vrai temps de giboulées aujourd’hui avec des averses de pluie et de grêle cette après midi même elles sont brèves, un temps de mars clairement de saison. Au pluvio: 2,8 mm T° actu 10,2° Tn 5,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés