Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France-Mars 2019


imaginee

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Belle giboulée à 14 h 45 ayant bien blanchi le paysage, avec bonne rafale (44.6 km/h 1 mesure / 8 secondes)

 

Nouvelle averse en cours, mais seulement quelques granules. Ciel bien sombre.

 

Tout ça circule très vite.

 

En comptant la pluie de ce matin (5 h – 7 h) on arrive à 4.7 mm , mais encore de la glace en train de fondre dans le pluvio.

 

4 h 10 de soleil

 

Bel arc en ciel avec surnuméraires sur ciel bien sombre (mais pas de deuxième arc)

(rappel pour bien observer: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/arcenciel.htm )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devrait en réveiller quelques-uns Au niveau temps, on est toujours au dessus des normes 14.3° avec un bon renforcement du vent en fin d'après-midi. En espérant des giboulées demain avec de

ça fait du bien, L'évènement de ce mois de mars pour le moment selon moi c'est la présence presque continue du vent et aucune gelée. Des valeurs dépressionnaires mais même si on arrive à 53 m

Rafales max : TOUR EIFFEL (75) 122,4km/h   VILLACOUBLAY (78) 104,4km/h   MAGNANVILLE (78) 103,0km/h    ORLY (91) 101,9km/h  WY-DIT (95) 99,4km/h   ROISSY (95) 98,3km/h   NANGIS (77) 91,8km/h

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Une petite cellule orageuse s'est développée au sud de ma position. Elle était bien sombre et j'ai cru voir un léger flash à son passage. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, cytruj a dit :

Une petite cellule orageuse s'est développée au sud de ma position. Elle était bien sombre et j'ai cru voir un léger flash à son passage. 

 

Cytruj 

je ne sais pas si c'est la même mais il y une belle averse qui donne par moment du grésil/grêle et seulement 4 ° degrés. La journée la plus hivernale depuis un moment et probablement la dernière de l'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

je ne sais pas si c'est la même mais il y une belle averse qui donne par moment du grésil/grêle et seulement 4 ° degrés. La journée la plus hivernale depuis un moment et probablement la dernière de l'hiver...

 

Non c'était une autre averse. Celle-ci que tu cites est actuellement sur Combs-la-Ville aussi et elle est davantage intéressante pour la station de Combs par rapport à la précédente qui nous a esquivée. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça fait du bien,:)

L'évènement de ce mois de mars pour le moment selon moi c'est la présence presque continue du vent et aucune gelée.

Des valeurs dépressionnaires mais même si on arrive à 53 mm on va fermer le robinet.

Pour les giboulées c'est plutôt moyen sauf aujourd'hui avec 4 averses de grésil 11 mm

la dernière finissant à 3° avec même un coup de tonnerre (assez lointain) quelques mammatus et un arc-en-ciel.

 

Pour le vent on peut se protéger avec sa queue (personnellement je n'y arrive pas).:D et vous 🤔

 

20190317_141034.thumb.jpg.d6dab372389a61861b580cbe7b469499.jpg

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est enfin calmé sur Paris. 

Est ce que le nombre de jours de vent fort à Paris ce mois-ci constitue un record ou s'en rapproche? Avec 13 jours sur 18 ayant des rafales à + de 60km/h c'est une situation plutôt atypique vis à vis du régime des vents habituellement assez "mou" à Paris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il fallait gratter le parebrise ce matin sur Verneuil avant de partir

Tn 3.0°C  /  Tx 10.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

@Maulette78, tu as bien protégé tes plantations ?

 

Les -2 prévus devraient se produire au vu des températures actuelles avec un ciel dégagé et pas de vent.

 

Ta = 0,8°C - Tx = 10,4°C - Pa = 1026,6 hPa - rr = 1,8 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

@Maulette78, tu as bien protégé tes plantations ?

 

Les -2 prévus devraient se produire au vu des températures actuelles avec un ciel dégagé et pas de vent.

 

Ta = 0,8°C - Tx = 10,4°C - Pa = 1026,6 hPa - rr = 1,8 mm

J ai couv ert les fruitiers en fleurs et préparé 2 brulots' je me. Suis levé à 4h. :,-1.2C mais j ai vu la brume se former et la température s est mise à remonter j ai attendu 1h et voyant que le gradient était bon je n ai pas allumé.et suis parti au boulot Sauvé par la brume,... Cette fois...    La nationale 12 et ses invertions thermiques :+2Csur le plateau, en déménagent à 4 km je pourrais diviser le nombre de jours de gel par 2  (approximatif et sûrement un peu exagéré)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 19 minutes, Maulette78 a dit :

J ai couv ert les fruitiers en fleurs et préparé 2 brulots' je me. Suis levé à 4h. :,-1.2C mais j ai vu la brume se former et la température s est mise à remonter j ai attendu 1h et voyant que le gradient était bon je n ai pas allumé.et suis parti au boulot Sauvé par la brume,... Cette fois...    La nationale 12 et ses invertions thermiques :+2Csur le plateau, en déménagent à 4 km je pourrais diviser le nombre de jours de gel par 2  (approximatif et sûrement un peu exagéré)

Ici -1,7°C à 4h, ensuite le brouillard givrant est arrivé et à fait remonter la température à -0,5°C actu, pas forcément mieux pour les végétaux car il se forme de la glace avec l'humidité. Effectivement, dès que l'on remonte vers Galluis, les températures remontent aussi dans ce type de temps.

 

Bon, @pouicpouet, tu as eu ta gelée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ce fut juste (mais bien prévu !):

 

gelée ce matin à la faveur d'un ciel entièrement dégagé,

faibles traces blanches

 

Température minimum: -0.1°C à 7 h 10

(point de "rosée": -0.8°C)

 

la dernière gelée datait d'un mois (20 février)

 

0.9°C actuellement (7 h 35)

 

Vent très faible Ouest

 

Pression 1027.5 mb, en hausse lente

 

Instabilité, convection, cumulus et vols prévus (Delta remorqué)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très beau début de journée!

Une belle gelée blanche chez moi, du brouillard sur Orgeval et Morainvilliers

 

Tn  -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mister meteo a dit :

gelée blanche sur les pelouses, toits et voitures. 0.1 ° de mini sur la station de Dammatrix de Combs.

Oui, gelée loupée de très peu malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF indique qu’une série de tx au dessus de 10°c se termine pour le centre de Paris, soit 31 jours consécutifs.

L’article indique que c’est la série la plus précoce depuis le début des mesures ( 1872 ). 

 

EC5992D4-D9BE-4095-83EF-476F7A552A89.thumb.png.e4307ba2cd0c775404ef0a84f100832b.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui et ils ajoutent:

"La température maximale moyenne sur ces 31 jours est de 14,5 °C, près de 5 °C au-dessus de la normale !"

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

après 3 semaines de temps perturbé et surtout constamment venteux, le fait marquant du jour est un vent qui se fait plus discret. 

 

Rafale max à Montsouris aujourd'hui (relevé de 17 heures) : 25,2 Km/h.

 

Depuis le 28 février jusqu'à hier inclus, pas une seule journée sans rafales d'au moins 40 Km/h.

 

La corrélation avec le post de Serge L est évidente.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Aujourd'hui (et plus précisément à 22 h 59) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale de l'équateur.

 

Ce qui fait qu'en tous points du globe la durée du jour est égale à la durée de la nuit (équinoxe) et le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

 

Dans notre hémisphère Nord ça s'appelle l'arrivé du PRINTEMPS !…

 

C'est un excellent repère du temps (qui passe), au même titre que les jours et les heures...

 

 

Magnifique journée de cumulus et soleil hier

(dans lesquels je me suis "vautré" en vol avec un immense plaisir)

 

La lumière du coucher du soleil était superbe.

 

A surveiller ce soir le lever de pleine lune au coucher du soleil (19 h 03)

(pleine lune demain matin à 2 h 43)

 

Beau soleil ce matin mais ciel assez voilé

T minimum 1.3°C à 7 h 10

actuellement 3.9°C en hausse rapide

 

Vent très faible

 

Pression 1033.5 en hausse lente

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Avec la mise en place des inversions et l'absence de vent, c'est reparti pour respirer de la daube :

 

Pollution.PNG.76cc8b890bb5bb1a0540c56c8ae81396.PNG

 

 

Tn = -0,9°C - Ta = 15,3°C - Pa = 1035,5 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

Avec la mise en place des inversions et l'absence de vent, c'est reparti pour respirer de la daube :

. . . . . . . . .

 

Si l'on appelle bien "inversion" une faible décroissance de la température avec l'altitude par rapport à la décroissance standard (0.65°C / 100m)

(voir définition de l'inversion: http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/152429-inversion-de-temperature )

(c'est ce qui défini également la stabilité de l'atmosphère),

 

alors la journée d'hier n'était pas du tout une journée d'inversion (j'étais dedans en vol à 100 km au sud de Paris)

 

Comme bien prévu par les émagrammes (de météociel notamment), la décroissance de température avec l'altitude était forte.

En début d'après midi j'ai mesuré 0°C à la base des cumulus à 1200 m, ce qui fait 1° / 100m (pour 12°C au sol)

Ce qui est le signe d'une atmosphère très instable (au moins jusqu'à 1600 m dans l'après midi)

 

En témoigne également le beau triangle de 100 km (en 4 heures de vol) réalisé par le libériste (Delta) qui s'est largué (depuis mon ulm) à 800 m.

 

 

Par contre, dans toute la période douce et ensoleillée de fin février, c'était bien de l'inversion (j'étais aussi dedans !), avec même quelquefois une réelle  douceur en montant et une grande stabilité.

 

Pendant cette période c'était l'absence de vent ajouté à l'absence de convection qui favorisait la pollution (ou plutôt sa non dispersion).

 

Hier il y avait bien vent faible mais par contre il y avait une forte convection;

 

Je ne nie pas la pollution mais la cause météorologique que tu donnes.

 

484089931_nordLoiretle27pourle27-2-2019.jpg.55f34621173bf8b619a09ea8f1e3bf03.jpg489528691_nordLoiretmardimatinpourmardi19-3-2019.jpg.49e420b8aabea781a0bc58674eb85ab6.jpg

 

 

Aujourd'hui bien plus nuageux que prévu (étalements ?): 7 h 10 de soleil

T max. 13.3°C à 13 heures.

 

Beau lever de pleine lune jaune-orangé dans un ciel clair (que j'ai vu un peu tard)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 42 minutes, mm91 a dit :

alors la journée d'hier n'était pas du tout une journée d'inversion (j'étais dedans en vol à 100 km au sud de Paris)

Je parlais des inversions nocturnes et matinales, en journée effectivement il n'y a plus d'inversion, mais avec l'absence de vent, le mal est fait.

D'ailleurs si tu regardes le site : http://berkeleyearth.org/air-pollution-overview/ , tu verras que la pollution est plus importante en matinée avant que les températures remontent dans les basses couches et cassent l'inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Je parlais des inversions nocturnes et matinales, en journée effectivement il n'y a plus d'inversion, mais avec l'absence de vent, le mal est fait.

D'ailleurs si tu regardes le site : http://berkeleyearth.org/air-pollution-overview/ , tu verras que la pollution est plus importante en matinée avant que les températures remontent dans les basses couches et cassent l'inversion.

 

Entre une "pollution" qui stagne jour et nuit près du sol dans une couche de 50 m.

(cas de fin février 2019),

 

et une "pollution" qui se disperse dans la journée (au moment de la plus forte activité génératrice de pollution) avec la convection dans une épaisseur de 1500 m,

(cas actuel),

 

ça fait quand même une grosse différence sur la notion de pollution.

(le faible vent étant toujours le facteur commun)

 

C'est comme pour la canicule, pour la pollution la notion de durée intervient (plusieurs jours / nuits de suite)

 

 

D'ailleurs, dans ce post du 22 février:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53770-suivi-du-temps-en-%C3%AEle-de-france-f%C3%A9vrier-2019/?do=findComment&comment=3070737

j'avais déjà fait remarquer que c'était la stabilité (inversion, absence de convection) qui favorisait la pollution.

Ce qui était le contraire hier (convection et instabilité dans la journée).

 

Toujours assez instable jusque vers 1100m  prévu aujourd'hui: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.php?archive=0&ech=12&map=1&runpara=0&x1=392&userlat=0&y1=287

 

 

Beau soleil avec légers cirrus actuellement

T mini: 2.9°C à 6 h 20

7.1°C actuellement

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...