Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rafales max à 15h:CAP-DE-LA-HEVE (76) 128,5km/h   ARRAS (62) 125,6km/h   DIEPPE (76) 120,2km/h   CAMBRAI-EPINOY (62) 119,9km/h   BERNAVILLE (80) 117,7km/h   CAP-GRIS-NEZ (62) 117,0km/h   SAULTY (62) 1

Bonjour tout le monde !   Si cela ne vous fait rien, je vous sers la rituelle "tournée des moulins", réalisée ce midi/début d'après-midi. Tant que le ciel était encore gris sous le vent froi

Belle tempête sur Amiens, ça fait plaisir !  Avec 100.4 km/h, Glisy bat donc son record du 11 mars 2008 et ses 99 km/h. Voici quelques photos d'un ami qui a fait sa petite ronde au parc st-Pierre

Images postées

Ça neige dru entre Lille et Lens !

 

quand je vois les intensités sous l’orage de neige dans le 62, par rapport a ici, ça doit donner.

A suivre la station de Radinghem et du Touquet 

C90DEF17-BF0E-4E41-9DD8-77D4EC391B84.jpeg

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder le graph des températures pour voir comment ont alterné éclaircies et giboulées cet après-midi généralement encore accompagnées de grêle mais aussi de neige fondante vers 15h00 :

 

temperature.png.8527c6d973ff1896087cc107468378a5.png

 

RR 13.7 mm Ta 3.6°C

 

Et après la séance cinéma redécouverte d'un ciel bien sympa :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241066-un-dimanche-a-giboulees.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241072-un-cumlonimbus-parmi-d-autres-vers-l-est-de-senlis.html#photo6

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241068-cumulonimbus-d-air-froid.html

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Radar bien coloré ce soir en effet sur notre région. 
Finalement ça résiste plutôt bien. La ligne orageuse aborde la Somme actuellement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour

 

Bon, ben, à l'extrémité Nord-Ouest du topic, rien de tout ça. Vent un peu plus calme que ces derniers jours et, au final, journée assez agréable. Allez, un petit passage orageux qui a bien donné pendant une quinzaine de minutes et qui a bien fait chuter le mercure.

 

Tn : 5,6°C

Tx : 11,5°C

Ta : 4,0°C

 

RR = 3,0 mm, soit 66,9 mm pour le mois et 15 jours de pluie sur 17 !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,7 a Radinghem (62 dans l´artois), avec -5 degrés/1h.

 

 

@Raph30 : tu as fais grand place, vieux Lille et citadelle j’imagine ?

 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 30 minutes, M4x a dit :

 

@Raph30 : tu as fais grand place, vieux Lille et citadelle j’imagine ?

 

 

Exactement, je ne suis resté que quelques heures mais c'était top, j'ai tout fait à pied ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cette traîne est vraiment top. 

Orage, grêle et même quelques flocons, température de 3 degrés. 

Les sols sont blanchis désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Raph30 a dit :

 

Exactement, je ne suis resté que quelques heures mais c'était top, j'ai tout fait à pied ! 

 

Oui le centre de Lille est très simpa (et petit donc à pied ça se fait bien). J’espere que tu es allé prendre des forces  « Aux Merveilleux » de chez Fred, une véritable institution dans la capitale des Flandres ;)

Si jamais tu repasses dans la région, un petit tour à Loos en Gohelle (escalader le plus haut terril d’Europe et arpenter les corons) peut être simpa... c’est quand meme un paysage français assez particulier (qu’on aime ou pas). Tu peux même pousser jusqu’aux deux caps (blanc nez/gris nez) pour apercevoir l’Angleterre.

 

Pour ne pas faire 100% de HS : encore quelques éclairs visibles au sud vers 22h30.

Entre 1 et 3 degrés dans le secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, pas grand chose hier à se mettre sous la dent, une matinée très ensoleillée puis une forte averse de 5 mn vers 11h45 puis l'après-midi très ensoleillée et enfin un bout de traîne et 5 mn de grêle vers 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

La ligne dont vous parliez hier soir a donné 4 min de pluie très faible, mouillant tout juste le sol. Donc oui ça a crevé pas mal en passant la frontière.

 

Très nuageux actu avec 4.3°C et un peu plus de 2°C de tn.

On ne devrait pas échapper à la gelée demain matin :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir grosse averse pendant 30 secondes chez moi suivit des deux premiers coup de tonnerre de l'année. Par la suite je n'entendais plus la pluie tombée : normale il neigeait très fortement ! 

les sols ont blanchit, la voiture l'herbe ainsi que les coins à l'ombre. Pas de photo cette neige éphémère a fondu... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

"Apex" de la crue hier vers 17h en fond de vallée de l'Helpe Majeure, à Avesnelles, littéralement au pied des remparts de la Cité des Mouches. Tout ceci se faisant à l'arrière d'une énième petite (ici du moins) averse ayant laissé de belles structures nuageuses visibles durant un petit moment. Que je n'ai hélas pas capturées...

 

17032011.jpg

 

17032010.jpg

 

17032012.jpg

 

17032013.jpg

 

17032015.jpg

 

17032014.jpg

 

17032016.jpg

 

17032017.jpg

 

L'Helpe Majeure à Flaumont-Waudrechies (station hydro la plus proche, à environ 1/2 km en amont du lieu où furent pris ces clichés) :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=D015656001&CdEntVigiCru=1&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

On peut constater que la décrue est bien amorcée, puisque le niveau a baissé d'environ 30 cm par rapport aux photos ci-dessus. Mais enfin, ça demeure très élevé...

 

Une grosse averse de neige s'est produite vers 23h hier soir, blanchissant temporairement les toits du centre-ville. Je n'ai pas jugé utile d'aller réaliser un cliché de médiocre intérêt (quoique je craigne quelque peu qu'il ne me soit pas donné de revoir la neige d'ici le terme de cette saison froide que je n'enterre personnellement jamais tout à fait avant la fin avril...).

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

 

PS :  On me murmure dans l'oreillette qu'il y avait de petits résidus de neige à Sautin (Botte du Hainaut, Sivry-Rance) ce matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée couverte avant que ça ne se dégage dans l'après-midi. On est encore en mars, dès que le soleil se couche, ça plonge (même si ça pourrait être nettement plus bas).

 

Tn : 3,2°C

Tx : 13,2°C

Ta : 5,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait remonter au 14 février pour retrouver une gelée à Renwez. Chose faite ce matin avec une tn de -2,1°C.

Plein soleil, c'est bon pour le moral après une série de 19 jours consécutifs avec cumul >0,2 mm. 

 

Retour sur l'épisode du 13 au 15/03

 

- Signy le Petit (08) : 63,4 mm

- Rocroi : 63,4 mm 

- Renwez (IC) : 61,4 mm

- Liart : 44,4 mm

- Launois/Vence : 44,2 mm

- Bulson (IC) : 43,2 mm

- Charleville-Mézieres : 42,1 mm

- Charleville-Mohon (IC) : 40,4 mm

- buzancy : 37,1 mm

- Rancenne : 34,2 mm

- Douzy : 33,4 mm

- Sorcy Bauthémont (IC) : 30 mm

- Montcheutin : 19,3 mm 

- Juniville : 13,2 mm

 

 

- Fontaine les VV (02):  33,8 mm

- St Quentin : 15,5 mm

- Aulnois/ Laon : 10,2 mm

 

 

- Chouilly (51) : 13 mm

- Esternay : 14,6 mm

- Frignicourt : 9,8 mm

- Reims Prunay : 6,2 mm 

 

 

- St Hilaire/Helpe (59) : 42,6 mm 

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Retour d'un temps anticyclonique à partir d'aujourd'hui avec petites gelées ce matin : entre 0°C et -1°C dans la région.  

Dimanche a été marqué par de nombreuses giboulée avec parfois pas mal de grêle.  

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement retour des gelées avec l'anticyclone, pour ma station c'est tout simplement la première depuis le début du mois Tn -2.1°C

 

Sinon ciel parfaitement bleu avec Ta 5.3°C .

 

On peut rester au sec un moment maintenant avec déjà 91.2 mm  pour le mois ( il y en a pourtant dans une région voisine qui demeure à Gambais(78) qui se plaignent du temps trop sec 😉)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Un peu d'instabilité hier en toute fin d'après-midi (Avesnes) :

 

18032010.jpg

 

18032011.jpg

 

18032012.jpg

 

 

Ce matin à SHSH, par une température d'environ -3° (pour ce qui est du haut des collines, bien entendu) :

 

19032010.jpg

 

19032011.jpg

 

19032012.jpg

 

19032015.jpg

 

19032014.jpg

 

19032013.jpg

 

19032016.jpg

 

19032017.jpg

 

 

Beaucoup de givre et de verglas.

Bien qu'ayant regagné son lit, la Rivière Majeure a laissé derrière elle d'amples témoignages de son récent débordement. Il faudra bien quelques jours pour que tout ceci "sèche" un peu...

 

Je m'en vais vous laisser peinards pour quelque temps, étant donné qu'il ne semble pas y avoir quoi que ce soit de bien palpitant à l'horizon. 🙄

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Ajout d'une virgule
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, retour à des conditions plus stables et c'est pas désagréable. D'autant que contrairement à février, les températures sont conformes à une mi-mars. Pour mon secteur bien sûr.

 

Tn : 2,9°C

Tx : 14,1°C

Ta : 8,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Journée coupée en deux avec un beau soleil ce matin, puis bcp plus nuageux l'après midi.
Cela s'est bien répercuté sur le rayonnement global à la VP2:

Tn: 0.3°C
Tx: 12.5°C 
Ta: 9.1°C



  

image.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée couverte, sans pluie bien sûr, alternance dans l'après-midi. Rien de folichon quoi.

 

Tn : 7,7°C 

Tx : 12,4°C

Ta : 8,4°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à l'occasion d'un déplacement au Hamel,une commune située à une quinzaine de km à l'Est d'Amiens j'ai pris quelques photos des lentilles de brouillard qui parsèment la campagne.

 

Le brouillard formé dans la vallée de la Somme est visible depuis le Plateau (altitude 90m environ,fond de vallée à 30 m).

20190321_091153.thumb.jpg.bb1c5cee08d2e3de815487d22dc6db45.jpg

 

20190321_091404-2.thumb.jpg.aa3647df66cf2f3202d1a6d5ccdc39cd.jpg

 

La parcelles agricoles où la terre est bien sombre fument sous les ardents rayons du soleil printanier:

20190321_091356.thumb.jpg.1b51f702b6e55c4fdac5af45e4db95c0.jpg

 

20190321_091525.thumb.jpg.64e6a46c994b48b5a1d1ba22a000cbae.jpg

 

Une lentille de brouillard est piégée dans une petite vallée sèche alors que le village baigne déjà de soleil.

20190321_094115.thumb.jpg.a47faf626625e3b3dd20a63427112504.jpg

 

20190321_095619.thumb.jpg.8af2d2b20a3a384f360713ea1a863d42.jpg

 

Plus bas dans la vallée le brouillard se fait plus tenace.

20190321_100413.thumb.jpg.d22f9e8cf838a874a8be8a87ed815011.jpg

 

13°c à 12h autant dire que l'impression est sévèrement printanière!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pas de brouillard et encore moins de nuages bas aujourd'hui, c'est plein soleil et c'est non négociable :D

De ce fait, les températures décollent et il fait bien doux, chaud au soleil. On se croirait en février :D

15.5°C actu après une tn de 1.5°C :)

 

Bon après-midi à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je ne vais pas me casser la tête à écrire un long message pour dire la même chose qu'hier. Rien que ça c'est déjà trop long !

 

Tn : 7,7°C

Tx : 11,9°C

Ta : 8,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui et pour cause, il n'y a pas eu la moindre éclaircie. Le pire c'est que la ligne de démarcation avec le beau temps se situait à 7 km de là toute la journée sans jamais arriver à fluctuer.... Ah si il fait clair ce soir, normal ici c'est la nuit qu'il fait beau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...