Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, ;)

 

Retour d'un temps gris et humide pour débuter ce mois de Mars (et aussi le printemps météo!).

Il est tombé 9,4 mm depuis hier soir. Température actu de 7,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rafales max à 15h:CAP-DE-LA-HEVE (76) 128,5km/h   ARRAS (62) 125,6km/h   DIEPPE (76) 120,2km/h   CAMBRAI-EPINOY (62) 119,9km/h   BERNAVILLE (80) 117,7km/h   CAP-GRIS-NEZ (62) 117,0km/h   SAULTY (62) 1

Bonjour tout le monde !   Si cela ne vous fait rien, je vous sers la rituelle "tournée des moulins", réalisée ce midi/début d'après-midi. Tant que le ciel était encore gris sous le vent froi

Belle tempête sur Amiens, ça fait plaisir !  Avec 100.4 km/h, Glisy bat donc son record du 11 mars 2008 et ses 99 km/h. Voici quelques photos d'un ami qui a fait sa petite ronde au parc st-Pierre

Images postées

Bonjour,

 

9 mm dans le TFA (8,8 mm au pluvio auto) après 17 jours sans précipitations.

Le total de février atteint 42,8 mm,soit presque la moyenne d'Amiens-Glisy  (47,1 mm).

 

Un arrosage qui permet de rabattre les particules de pollution au sol (en tout cas les plus grossières/les moins volatiles) :

 

esme.thumb.jpg.b03ad0ab0a5a936a91ce31eb2403cd74.jpg

 

A noter aussi que les agriculteurs ont pris soin de traiter leur(s) parcelle(s) globalement à nu juste avant les pluies.C'est une pratique courante et diablement efficace.

 

Autant dire que ces pluies sont certes "utiles" à court terme mais aussi chargées en polluants.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Tiens c'est marrant que la métropole Lilloise reste en rouge comme ça  ! Pourtant il a pas mal plus ici aussi (5.8mm hier). 

 

Ce qui permet de boucler Février avec 39.6mm (+ quelques pluies non comptabilisés par le pluvio de Lille Lesquin) donc ça doit être un peu plus au total, un mois au final quasi dans les normes grâce à la fonte de la neige et de bonnes pluies en début de mois !

 

Super transition pour faire un petit bilan de Février qui va être assez rapide, première décade, humide et agitée. Le reste du mois, doux et anticyclonique malgré quelques matinées fraiches avec un record de douceur battu de 0.1°C

 

Tm: 6.9°C (+2.8°C)

Tmx: 11.5°C (+4.6°C)

Tmn: 2.3°C (+1°C)

 

Txx: 19°C (Record du 28 février 1960 battu de 0.1°C)

Tnn: -6.2°C (le 1er grâce à la neige :p). 

 

RR: 39.6mm (-16%)

Rafale maxi (79.9km/h) pendant le coup de vent le 8 Février. 

 

Bonne journée à tous ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Près de 14 mm depuis hier après midi, ça renfloue un peu le déficit pluviométrique causé par ces 2 semaines très anticycloniques.

 

Effectivement @Babarskaja, ta remarque est pertinente et je suis bien placé pour le savoir : mon père a pris soin de travailler ses dernières parcelles cette semaine avant le retour des pluies, afin d'avoir une terre prête à l'emploi pour faire pousser les premiers plants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dylandu60 a dit :

Ne me demandez pas des photos de l'orage d'hier dans l'Oise car j'était en train de skier dans le Jura 😂

J'ai raté un bel orage d'après certain !

Bonjour,

 

Ça ne cassait pas non plus 3 pattes à un canard, juste une giboulée orageuse de saison surtout marquée par un bon coup de vent avec seulement 2mm et 2.3mm pour la journée d'hier, 1 éclair noyé dans la masse , donc tu n'as pas raté grand chose, rien à voir avec un orage d'été.

 

Comme prévu mars débute donc avec un temps devenu raisonnable donc de saison, gris pluvieux par moment et assez frais .

1mm pour l'instant  Tn 8.2°C Ta 8.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord pour l'orage d'hier ça a bien tapé par ici, la foudre est même tombée pas très loin à deux reprises! Sans compter le déluge avant et après et un peu de grêle à un moment.

Et un bel arc-en-ciel en prime très bien formé !

En tout cas ça fait du bien un retour aux normes, après ces températures de mois de juin, un peu plus de 10° actu et ciel couvert.

Modifié par Seb24h
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement retour depuis 2 jours à un temps plus conforme même si il fait encore plutôt doux. En tout cas, la pluie a fait son retour.

 

Tn : 6,7°C

Tx : 9,2°C
Ta : 7,3°C

 

RR = 7,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Je me sens un peu seul. Même notre camarade ch'greg a disparu de la circulation ???

 

Données du jour :

 

Toujours ce temps oscillant entre brumeux et nuageux. Pas de quoi s'enthousiasmer...

 

Tn : 6,5°C

Tx : 10,2°C

Ta : 8,9°C

 

RR = 2,0 mm, 9,3 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FJ62 a dit :

 

Je me sens un peu seul. Même notre camarade ch'greg a disparu de la circulation ???

 

 

Salut,

 

Je regarde ce post tous les jours mais j'ai arreté de poster depuis que ma station m'a laché. Elle fonctionnait par intermitence avec des heures de données perdues puis un jours elle a completement cessé de fonctionner. D'un seul coup elle s'est mise à  refonctionner parfaitement mais je ne sais pas si cela va durer !!! Ce n'est pas un mauvais contact car la centrale beug au niveau de l'affichage mais les données sont bien enregistrées quand celle ci fonctionne! Enfin bon tout ça pour dire que mon interet etait de poster mes données journalieres ( pas vraiment precises!!) mais depuis ce beug, j'ai preferé arreter en attendant de confectionner une station méteo qui est en projet depuis un long moment et qui devrait encore prendre beaucoup de temps helas. Donc ce n'est pas une absence difinitive ;) Je reviendrai ....

 

 

 

Modifié par chgreg
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a une heure, chgreg a dit :

 

Salut,

 

Je regarde ce post tous les jours mais j'ai arreté de poster depuis que ma station m'a laché. Elle fonctionnait par intermitence avec des heures de données perdues puis un jours elle a completement cessé de fonctionner. D'un seul coup elle s'est mise à  refonctionner parfaitement mais je ne sais pas si cela va durer !!! Ce n'est pas un mauvais contact car la centrale beug au niveau de l'affichage mais les données sont bien enregistrées quand celle ci fonctionne! Enfin bon tout ça pour dire que mon interet etait de poster mes données journalieres ( pas vraiment precises!!) mais depuis ce beug, j'ai preferé arreter en attendant de confectionner une station méteo qui est en projet depuis un long moment et qui devrait encore prendre beaucoup de temps helas. Donc ce n'est pas une absence difinitive ;) Je reviendrai ....

 

 

 

Bon, tant mieux (ou tant pis pour les données), j'ai cru que l'un de nos tauliers s'étaient lassés 😅 à bientôt alors

Modifié par FJ62
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée pluvieuse et venteuse, peu agréable pour un dimanche. Par contre, si le ressenti était un frisquet, il a quand même fait doux. Ce soir, le vent augmente progressivement, à suivre demain.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 12,4°C

Ta : 11,0°C

 

RR = 5,1 mm, 14,4 mm pour le mois

 

 

Données du mois de février 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 3,70°C (-1,5°C le 01)

Tx : 12,18°C (19,4°C le 26)

Tm : 7,94°C

 

Précipitations :

49,5 mm soit 138,8 mm pour 2019

10 jours de pluie

 

Remarques :

1 jour de gel, 1 jour de neige

9 maximales supérieures à 15°C

quasi 5°C de plus en moyenne qu’en 2018

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon le pluvio de la station de Reims-Prunay, ça commence à se voir ... 1,6 mm sous la perturbation pluvio-orageuse alors que les stations à proximité enregistrent entre 5 et 8mm (7 mm chez moi). Plus de doute possible @Théo08 ;)

 

C'est effectivement à se le demander @Matt392. Mais c'est globalement tout le réseau marnais sur lequel on peut parfois se poser des questions (Vatry ; Mourmelon notamment)

 

Cumuls de Janvier et Février 2019

-Reims 38,1 mm / 40,9 mm (79 mm)

- Frignicourt 44,7 mm / 30,8 mm (75,5mm)

- Mourmelon 47,8/ 29,8 mm (77,4 mm)

- Mailly 41,5 mm/35,8 mm (77,3mm)

 

A mon sens , pas d'incohérences notable sur les deux premiers mois de l'année.

 

Sinon, petit tour rapide pour les Ardennes

- Rocroi : 75,1mm / 90,6 mm  (165,7 mm)

- Signy Le Petit : 72,4 mm / 84,8 mm (157,2 mm)

- Douzy : 47,2 mm / 47 mm (94,2 mm)

- Rancennes : 49,6 / 57,8 mm (107,4 mm)

- Launois/ Vence : 69,8 mm / 66,3 mm (136,1mm)

- Buzancy : 57,3 mm / 50,9 mm  (108,2 mm)

- Charleville-Mézières : 45,2 mm / 53,7 mm (98,9mm) => Cumuls biaisés à cause du réchauffeur laissé allumé une bonne partie de ce début d'année ... Ca semble corrigé pour Mars.

 

STATIC

- Renwez : 54 mm / 79,8 mm (133,8 mm)

- Bulson : 39,8 mm / 53,4 mm (93,2 mm)

- Mohon/Charleville (cc @Tornado08) : 62,4 mm / 67,6  mm (130 mm)

- Sorcy Bauthémont : 52,4 mm / 43,4 mm (95,8 mm)

 

Belle journée agitée en prévision demain 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Douceur sèche et extrêmement ventée cette nuit avec des rafales impressionnantes pour le coin !

Ça arrive rarement par ici mais les poubelles se sont faits la malle il y a peu, l'impression d'être en montagne (effet vallée) est garanti, ainsi que l'impression de se faire vandaliser (ya tout qui pète dehors).

 

Je suis crevé mais j'adore ça ^^ je me répète mais je suis impressionné par la violence des rafales, sans arrêt qui plus est.

Je le note autant car vous le savez, la vallée est toujours snobée par les coups de vent, ben pas cette nuit !!!

 

Ta 12.3°C, aucune idée des rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, petit coup de vent cette nuit en Baie de Somme sans atteindre le seuil de tempête.

Abbeville relève ainsi 88,9 km/h vers 4h du matin. Depuis, le vent est en nette atténuation

0,4 mm de pluie cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La VP2 d'Amiens a atteint le seuil des 50 km/h pour la première fois depuis son installation (56,3 km / h à 00:16).

Glisy affiche 71 km/h,différence assez faible pour une fois !

A part ça..pas une goutte dans mon pluvio.

Des arbres sont tombés sur les voies SNCF entre Amiens et Paris,Lille et autour de Laon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Merci @Théo08 pour l'ensemble des données. 

Ça dépote ce matin avec bourrasques, grésil, pluie forte, on va s'amuser en extérieur aujourd'hui 😅

 

91km/h à Rocroi, la température a chuté à 4,7°C sous l'averse venant de passer.

Sinon on relève 110km/h à Chauny, 108km/h à Fontaine-Les-Vervins, 92km/h à Saint-Quentin, 90km/h à Laon, 87km/h à Charleville... 

Des valeurs puissantes et plutôt homogènes alors que le plus gros n'est normalement pas encore passé, c'est entre le milieu de matinée dans l'ouest et le milieu d'après-midi dans l'est que les plus fortes rafales pourraient être observées. 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les route sont difficilement praticable ce matin quand même (pour ceux qui partent à 6h) .

Les 100km/h ont largement été atteind dans le secteur. 

Une limite pré frontale avec fort risque que tornade est prévu ce matin d'après keraunos mais je reste septique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonnes bourrasques et pluies tout au long de la nuit.

 

-129kmh au Cap Gris Nez (62)

-121kmh à Boulogne sur Mer (62)

-110kmh à Chauny (02)

-108kmh à Fontaine les Vervins (02)

-104kmh a Saulce Champenoise (02)

-102kmh à Radinghem (62)

-101kmh à Calais (62)

-99kmh à Creil (60)

-98kmh à Steenvoorde (59)

-97kmh à Rouvroy en Santerre (80)

-96kmh à Lillers (62)

-92kmh à SHSH (59)

 

Hesitez pas à reprendre cette liste pour la mettre à jour au fil des heures 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour,

 

Les rafales de vents ont atteint 90km/h cette nuit sur Lille d'après la station, voir plus dans le secteur car vers 4-5h, ça soufflait vraiment très fort ! Les fortes averses se succèdent à présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors littoraux c'est donc dans l'Aisne que les rafales ont été les plus fortes.

Le trafic SNCF a été interrompu entre Tergnier et Laon ce matin.

 

Au radar c'est une belle ligne qui arrive.

 

color_nord_idf_040805.jpg.dd429ab5779e9f3befc21801b855bbf6.jpg

 

Voyons ce que ça donne avec la webcam du péage d'Amiens Est (vue vers l'ONO):

 

https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/7582-france-picardie-boves-a29-peage-jules-verne-amiens

 

booo.JPG.f6cb939a86f1ee5ac51b70c02c1d9d09.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, M4x a dit :

Bonjour

 

Bonnes bourrasques et pluies tout au long de la nuit.

 

-129kmh au Cap Gris Nez (62)

-121kmh à Boulogne sur Mer (62)

-110kmh à Chauny (02)

-108kmh à Fontaine les Vervins (02)

-104kmh a Saulce Champenoise (02)

-102kmh à Radinghem (62)

-101kmh à Calais (62)

-99kmh à Creil (60)

-98kmh à Steenvoorde (59)

-97kmh à Rouvroy en Santerre (80)

-96kmh à Lillers (62)

-92kmh à SHSH (59)

 

Hesitez pas à reprendre cette liste pour la mettre à jour au fil des heures 

 

Je complète pour les Ardennes et la Marne (provisoire à 09h00), en attendant le renforcement prévu autour de la mi-journée :

 

- 107 km/h à Chouilly (51) ;

- 104 km/h à Saulces-Champenoises (08) ;

- 98 km/h à Douzy (08) ;

- 93 km/h à Châlons-Vatry (51) ;

- 91 km/h à Rocroi (08) ;

- 87 km/h à Esternay (51) ainsi qu'à Charleville-Mézières (08) ;

- 86 km/h à Rancennes 08) ;

- 80 km/h à Argers (51) ainsi qu'à Frignicourt (51) ;

- 73 km/h à Mourmelon-le-Grand (51) ;

 

Quelques averses ont traversées le département en fin de nuit/début de journée, ponctuellement accompagnée d'une activité orageuse (1er jour d'orage à Douzy par exemple).

Ambiance ventée et ciel assez chargé actuellement, mais c'est plutôt doux du côté des températures, avec 9,4°C. Pas beaucoup de pluie par ici, seulement 2,2 mm depuis minuit.

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...