Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La limite pluie neige s'est envolée à 2000m désormais. 

 

Quelques flocons humides ce matin à 1200/1300, anecdotique. 

 

+7.7 °C et pluie faible et intermittente.

 

Bien triste week-end en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Riki58 a dit :

Temps plus automnale et triste que printanier dans le genevois.

Ciel sombre, pluie intermittente et neige des 900m.

 

A 1200 m la température est de 5,5 depuis belle lurette donc 900 m c'est illusoire. De plus le plus gros redoux arrive ce soir avec de bonnes quantités de pluies. Il faudra attendre fin de journée de dimanche pour revoir la neige à mon altitude. Pour lundi, il se pourrait bien que des averses atteignent la plaine mais rien de bien significatif.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des pluies sur Douvaine avec une dizaine de degrés au thermomètre après une journée grise mais sèche et peu ventée cette fois mais quand même un peu de vent d'ouest. Depuis hier, le temps est bien maussade, les rayons de soleil se font rares et les nuages omniprésents, un temps souvent gris et venteux, bien automnal oui mais très peu de pluie, pas du tout de pluie d'ailleurs hier, entre jeudi matin et maintenant en fait il n'a pas plu. Températures restant à un niveau assez banal pour la saison, faibles amplitudes, pas de gelées ni de pic de douceur mais juste légèrement doux pour la saison sans plus ici en plaine. Vent d'ouest à SO omniprésent mais jamais très fort depuis jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

6°C ce matin,9°C en ce moment.

Faible pluie tout au long de la journée.

Quant à voir des flocons à 900 m avec un ISO à 2000 m,sympa le fantasme!

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluies qui sont devenues plus régulières au fil de l'après-midi en vallée du Giffre.

 

Passage assez soutenu actuellement, ça tombe bien et on atteint les 6 mm. Par orographie on va bien cumuler d'ici demain soir, avec la fonte des neiges la nature n'aura plus besoin d'eau là ! D'autant que les perspectives sont pour le moins humide...

 

L'enneigement continu vit ses toutes dernières heures.

 

Il fait 5.6 °C, relative fraîcheur compte tenu de la masse d'air, la limite pluie neige doit se situer entre 2000 et 2200m, bel épisode pour recharger la haute-montagne en neige, tout positif !

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée partagée entre ciel bleu et nuages accrochés au Vercors. Tx de 15°.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps insipide comme j'en avais pas vu depuis un petit moment 🤢. Ciel gris sans être sombre sans relief, sur Chambéry comme pour Annecy aujourd'hui, atmosphère humide(surtout sur Annecy) avec des splits de bruines de temps en temps. Extrêmes thermiques à ma station de Saint-Alban-Leysse de 5.9/12.0°C. Le vent sur le secteur de Challes est resté orienté ESE/SSE très faible toute la journée. Quelques rafales de SO sur Annecy cet après-midi. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 13:02, fiflot a dit :

Comme prévu, record d'ensoleillement battu ici. 

 

Grace aux nombreuses gelées (18),  la TM du mois est restée assez loin des records.

 

Période (1949/2019)

x.png

 

Tu es sûr que tes chiffres sont bien ceux pour février  ( mention au 07/03 ?) ???? , car j'ai regardé de mon côté et je n'ai absolument pas les mêmes !

notamment c'est chez nous février 1990 qui détient la 1ère place depuis 1945.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après une soirée au sec, les pluies abordent la Haute-Savoie par l'ouest et devraient se renforcer et se bloquer sur les reliefs. La nuit s'annonce bien pluvieuse.

 

Il ne fait "que" 4.4 °C mais l'iso 0 reste perché à plus de 2200 m, voire plus sur les massifs plus au sud. Cela laisse présager une LPN entre 2000 et 2100 m. Peut-être même 2300 plus au sud mais les précipitations seront faibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut :)

 

la nuit n'a pas été excessivement pluvieuse, autour de 6 mm, et l'on atteint que 12.4 mm depuis le début de l'épisode hier midi.

 

Faibles bruines/pluies actuellement. La LPN est au plus haut et va lentement amorcer sa baisse. Il pleut vraisemblablement jusque 2200/2300 m en ce moment.

 

5.1 °C ici, très doux donc.

 

Bon dimanche ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le calendrier nous indiques que nous sommes desormais au printemps météorologique, le ciel est au contraire bien chargé et c'est un dimanche pourri qui débute dans le genevois.

Ciel plombé, vent et pluie au programme depuis cette nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Peu de pluie par ici même si ça tombait bien vers 2h cette nuit mais provisoirement.

7°C peu avant minuit,12°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On est resté en limite des précipitations dans le secteur Chambérien par rapport à la Haute-Savoie, je relève 3.0 mm nocturne cette nuit pour chez moi. Tn assez douce de 8.5°C, actu la T°C peine à monter avec 11.4°C, 91% d'Hr, et un vent quasi nul à tendance SO à SE. Ciel gris. 

Joli contraste avec la vp2 du Port d'Aix les Bains qui affiche 16.0°C en ce moment avec un renforcement du vent de S. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

de l'orage ou une bonne averse semble pas loin de saint Laurent et voiron, ici a saint hilaire du rosier le ciel devient bien menaçant.

 

édit 17h45: Grosse averse d'après la station avec 60mm/h actuellement et plus de 2mm, es que c'est un orage ou une simple averse???

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La journée a été marqué par quelques averses éparses. Le cumul provisoire est de 6 mm. Une grosse averse est passée en fin d'après-midi déposant 3 mm en peu de temps.

Tn : 9.1°C/ Tx : 18.1°C/ Ta : 12.0°C

 

Voici deux clichés du ciel cet après-midi (désolé pour la qualité des photos) :

 

image.png.0527ef9636b685c7f330b08af2268832.png

Vue sur le Granier et le Massif de la Chartreuse

 

 

 

image.png.630595a30d8422d821849e9d54e1a703.png

Vue sur une partie du Massif de l'Epine

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour de furtives éclaircies par l'ouest, quelques rayons de soleil rasant magnifiques sur Verchaix.

 

Passage actif de pluie vers 16h, mais globalement moins de PP que prévu. 

 

La baisse de la T en altitude est amorcée et s'accentue un petit peu, avec iso à 2000 et 1800 sur le Jura. La journée de demain à -3/-5 à 1500m va faire drôle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 52 minutes, rom38 a dit :

de l'orage ou une bonne averse semble pas loin de saint Laurent et voiron, ici a saint hilaire du rosier le ciel devient bien menaçant.

 

édit 17h45: Grosse averse d'après la station avec 60mm/h actuellement et plus de 2mm, es que c'est un orage ou une simple averse???

Un coup de tonnerre entendu sur le Vinois. Belle averse orageuse en cours Après une fin d'après midi ensoleillé. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'enneigement continu aura duré du 08 janvier au 10 mars cette année ici à 716m, avec un maximum de 72 cm au sol le 4 février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Parti en balade, je me suis fait surprendre par une belle averse orageuse vers 17h non loin de Voiron en Isère.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premier vrai orage de l'année en fin d'après-midi ici avec tonnerre, forte pluie et grésil. Il reste de belles plaques de neige mais le vert est majoritaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui @snow73, j'ai même entendu un coup de tonnerre vers le nord juste avant l'averse, qui fut vraiment très brève de mon côté et qui n'aura pas donné grand chose. Pic  furtif de T°C vers 16h00 avec 17.1°C, contre moins de 13.0°C l'heure d'avant et d'après. 

La lpn devrait s'effondrer demain (600 m ?) sous les averses. T°C actu de 11.2°C, 86% d'Hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'averse orageuse du milieux d’après midi a laisser un cumul de 8,2mm, maintenant le ciel et mitigé avec nuages et éclaircie, la tx de la journée fut de 17,2°C, température actuelle 9,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 9 heures, rom38 a dit :

L'averse orageuse du milieux d’après midi a laisser un cumul de 8,2mm

En partant de l'AG de ROMMA nous l'avons traversé dans les gorges de Chailles, ça a du se réactiver en passant le massif vu le cumul .

 

En fin de nuit grosse averse de grésil qui a blanchi les sol avec 2cm env, retour à une ambiance plus hivernale.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques giboulées ce matin dans une ambiance encore assez douce avec une Tn à 6,9°C, vent irrégulier.

 

De retour hier soir après avoir été absent depuis samedi matin , j'ai noté les extrêmes suivants : Txx 18,6°C, Tnn 6,7°C, donc encore beaucoup de douceur pour la saison. Pluie mesurée hier soir 2 mm.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...