fran39 Posté(e) 4 avril 2019 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 4 avril 2019 Dans le Haut cest la plus belle chute de l'hiver je crois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 4 avril 2019 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 4 à 5cm ce matin ,ambiance hivernale bien sûr. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 4 avril 2019 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 4 avril 2019 il y a 24 minutes, fran39 a dit : Dans le Haut cest la plus belle chute de l'hiver je crois ? Il y a eu celle de début mars et un matin fin janvier avec les congères, je n'ai plus les dates. Mais cette chute fait partie du TOP 3 de l'hiver et mérite presque la première place !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 avril 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 (modifié) 30 à 35 cm ce matin au village et 45 cm au crêt. Modifié 4 avril 2019 par Big-Winter 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 avril 2019 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 avril 2019 (modifié) J'ai mesuré 20cm à 7h30, température à peine trop douce cette nuit pour un cumul plus important. Depuis on est passé dans le négatif, il neige de nouveau copieusement. Modifié 4 avril 2019 par Guillaume71 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 avril 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 avril 2019 Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 19 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 4 avril 2019 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2019 oui en effet température trop juste cette nuit pour un meilleur cumul, mais on est quand même à une vingtaine de cm et ça cumul mieux ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 avril 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 Il neige encore bien : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 avril 2019 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 Bel épisode ! La neige nous a rendu une petite visite plus bas aussi. Chez moi au-dessus de Besançon à près de 400m tout à l'heure. Ça neigeait à gros flocons jusqu'en centre-ville à 250m, tenue sur la végétation et toits dès 300m environ. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 avril 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 7 cm ici à 7h et 17 cm au Markstein à 9h avec -1.7°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 avril 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 avril 2019 Erreur fimpression ce matun: 20 cm au mouns à Pontarlier faunourgs!!! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 avril 2019 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 Ah oui, pas évident d'écrire avec des moufles @jt75 ! Merci pour la photo, profite bien 😉 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 avril 2019 Partager Posté(e) 4 avril 2019 Pensez-vous qu'il puisse rester quelques centimètres dans les Vosges, demain après-midi, sous 5 à 7 °C ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 avril 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 avril 2019 On aproche des 10cm et ca commence à tenir sur le bitume, malgré une température qui refuse obstinément de passer dans le négatif. Comme prévu, les Vosges ont beaucoup moins pris que le Jura, mais ca reste quand même un épisode sympa pour un mois d'avril. Vu les différents témoignages, il y a apparemment de fortes disparités au sein du massif, du Nord au Sud et d'Ouest en Est, le sud et le versant alsacien étant a priori avantagés actuellement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 avril 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 avril 2019 il y a 14 minutes, Cers a dit : Pensez-vous qu'il puisse rester quelques centimètres dans les Vosges, demain après-midi, sous 5 à 7 °C ? Tout dépend à quelle altitude, dans quelle partie des Vosges (cf mon post ci-dessus) et de ce qu'il va tomber aujourd'hui. En l'état, et pour ici, je dirais qu'il y aura de la neige jusqu'à samedi à 800m. Le gel de la nuit prochaine et celle d'après devrait bien figer la neige humide. Au dessus de 1000-1200m, ca tiendra beaucoup mieux car 1) il y avait une sous-couche et 2) l'épisode a beaucoup mieux cumulé depuis hier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 avril 2019 Partager Posté(e) 4 avril 2019 il y a 4 minutes, Nunbora a dit : Tout dépend à quelle altitude, dans quelle partie des Vosges (cf mon post ci-dessus) et de ce qu'il va tomber aujourd'hui. En l'état, et pour ici, je dirais qu'il y aura de la neige jusqu'à samedi à 800m. Le gel de la nuit prochaine et celle d'après devrait bien figer la neige humide. Au dessus de 1000-1200m, ca tiendra beaucoup mieux car 1) il y avait une sous-couche et 2) l'épisode a beaucoup mieux cumulé depuis hier. Saurais-tu quelle sous-couche il y avait en forêt, avant cet épisode, dans le secteur du Collet dans la montée du col de la Schlucht ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 avril 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 + de courant depuis 09h15 ce matin 😑 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 4 avril 2019 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 Grand Ballon: neige seule dès le début de la montée (300m) route blanche vers 800m (avec des belges en perdition ^^) 20cm environ au sommet 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 avril 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 (modifié) il y a 36 minutes, Nunbora a dit : Tout dépend à quelle altitude, dans quelle partie des Vosges (cf mon post ci-dessus) et de ce qu'il va tomber aujourd'hui. En l'état, et pour ici, je dirais qu'il y aura de la neige jusqu'à samedi à 800m. Le gel de la nuit prochaine et celle d'après devrait bien figer la neige humide. Au dessus de 1000-1200m, ca tiendra beaucoup mieux car 1) il y avait une sous-couche et 2) l'épisode a beaucoup mieux cumulé depuis hier. Je n'y crois pas des masses hormis vraiment côté nord car demain après-midi il fera 12-13° en plaine soit 8-10° vers 800m sous un soleil voilé, samedi on gagnera encore des degrés avec 15-16° en plaine. Ne pas oublier qu'en Avril le soleil est haut et cette neige n'aura que peu de capacité de résistance malgré un regel. Pour la sous couche, les endroits ou il en restait sont vraiment minoritaires limitées aux sous bois et versant nord, la fonte de cette neige fraîche ne sera d'ailleurs pas forcément une bonne chose. Modifié 4 avril 2019 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 avril 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 avril 2019 il y a 11 minutes, MATT_68 a dit : Je n'y crois pas des masses hormis vraiment côté nord car demain après-midi il fera 12-13° en plaine soit 8-10° vers 800m sous un soleil voilé, samedi on gagnera encore des degrés avec 15-16° en plaine. Ne pas oublier qu'en Avril le soleil est haut et cette neige n'aura que peu de capacité de résistance malgré un regel. Pour la sous couche, les endroits ou il en restait sont vraiment minoritaires limitées aux sous bois et versant nord, la fonte de cette neige fraîche ne sera d'ailleurs pas forcément une bonne chose. Sauf que pour déterminer la température à 800m, c'est un peu plus compliqué que d'extrapoler à partir de la plaine et retirer 4 degrés. Selon la météo et la saison, la différence peut aller jusqu'à 10 degrés ou à l'inverse il peut faire plus froid en plaine. En l'occurrence, nous sommes en avril, une époque où le soleil est déjà fort et demain ce sera un ciel de traine, donc il est très possible que le soleil soit généreux en plaine et fasse grimper la température dans une gamme printanière, alors que le coeur du massif reste largement accroché par des passages nuageux, cela sous une masse d'air encore froide (T850 négative), donc on pourra ne guère dépasser 5°, surtout en versant Nord, comme tu dis d'ailleurs. Pour la sous-couche en altitude, je ne parle évidemment pas des crêtes exposées, où effectivement c'était déjà majoritairement pelé. La question initiale était de savoir s'il resterait de la neige, donc sous-entendu dans des versants raisonnables, pas dans des pentes sud avec une densité énergétique solaire maximale en cette saison (l'été, le soleil étant plus haut, la densité rediminue sur ces pentes) et exposées à tous les vents doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 avril 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 avril 2019 il y a 55 minutes, Cers a dit : Saurais-tu quelle sous-couche il y avait en forêt, avant cet épisode, dans le secteur du Collet dans la montée du col de la Schlucht ? Heu non, là par contre je sèche... 😁 Je suis pas monté récemment. J'irai peut-être faire un tour demain ou après-demain après cet épisode. J'ai encore mes pneus neige moi 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 avril 2019 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 avril 2019 (modifié) Ca continue de tomber, certes on est pas sur les intensités d'hier après midi mais ça cumul tranquillement, on a du reprendre 5 cm depuis ce matin. Ca commence à s'essouffler au radar, la mi journée devrait sonner le glas de cet épisode après environ 26h de neige non stop. Vu la couche de neige (20/30cm) et la qualité de la neige présente au sol (lourde++), on devrait pouvoir garder les plateaux du haut Doubs au blanc jusqu'à samedi voir dimanche. Modifié 4 avril 2019 par Guillaume71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 avril 2019 Partager Posté(e) 4 avril 2019 il y a 6 minutes, Nunbora a dit : Heu non, là par contre je sèche... 😁 Je suis pas monté récemment. J'irai peut-être faire un tour demain ou après-demain après cet épisode. J'ai encore mes pneus neige moi 😁 Je compte y faire un tour demain aussi, en espérant qu'il y a ait encore une couche l'après-midi, et de quoi se balader l'après-midi dans des paysages enneigés, malgré une température déjà en hausse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 avril 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 avril 2019 il y a 19 minutes, Nunbora a dit : Sauf que pour déterminer la température à 800m, c'est un peu plus compliqué que d'extrapoler à partir de la plaine et retirer 4 degrés. Selon la météo et la saison, la différence peut aller jusqu'à 10 degrés ou à l'inverse il peut faire plus froid en plaine. En l'occurrence, nous sommes en avril, une époque où le soleil est déjà fort et demain ce sera un ciel de traine, donc il est très possible que le soleil soit généreux en plaine et fasse grimper la température dans une gamme printanière, alors que le coeur du massif reste largement accroché par des passages nuageux, cela sous une masse d'air encore froide (T850 négative), donc on pourra ne guère dépasser 5°, surtout en versant Nord, comme tu dis d'ailleurs. Pour la sous-couche en altitude, je ne parle évidemment pas des crêtes exposées, où effectivement c'était déjà majoritairement pelé. La question initiale était de savoir s'il resterait de la neige, donc sous-entendu dans des versants raisonnables, pas dans des pentes sud avec une densité énergétique solaire maximale en cette saison (l'été, le soleil étant plus haut, la densité rediminue sur ces pentes) et exposées à tous les vents doux. Merci pour ces précisions mais ça je le sais déjà... On ne sera nullement en ciel de traîne demain le gradient ne s'annonce donc pas si fort, je n'extrapole pas mais je consulte les coupes de températures, bref fin du hs pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 avril 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 avril 2019 Je pense que les 50 cm sont atteints au Gounefay 1180 m au dessus de Pontarlier photo à suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés