Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Aujourd'hui le meilleur endroit sera la croix de Bauzon

-1.7°C actu, les 40/50cm sont jouables en fin de journée avec un redoux qui devrait plafonner à 0

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 19 minutes, ardeche07 a dit :

Aujourd'hui le meilleur endroit sera la croix de Bauzon

-1.7°C actu, les 40/50cm sont jouables en fin de journée avec un redoux qui devrait plafonner à 0

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

….je n'osai pas poster les prévis de MF mais elles vont dans le sens de ton "pronostic" (42/50cm) ce sont les seuls à voir des cumuls aussi importants, on comptera donc les bouses à la fin de la foire ;)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

neige modérée à forte ! 

De très gros flocons par moment , les coins au nord commence à griser, malgré une température de 2*c . 

Vent de sud faible à modérée . 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 17 minutes, bill07 a dit :

….je n'osai pas poster les prévis de MF mais elles vont dans le sens de ton "pronostic" (42/50cm) ce sont les seuls à voir des cumuls aussi importants, on comptera donc les bouses à la fin de la foire ;)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

 

J'ai fait cette estimation avec Arome, je ne connaissais pas ce lien de MF, vu qu'ils balancent Loubaresse sur le site météo de la station.

On me signale de la neige sur Montselgues aussi.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La neige a repris une intensité plus soutenue et carrément à l'horizontale,  4cm de neige bien collante avec une Ta de +0.5 °C

Toujours une belle ambiance hivernale sur les webcams de Bauzon/Peyrebeille/Mézilhac/ Le Béage….

https://webcams.inforoutes.fr/

La barrière géographique/météorologique 07/43 vue du ciel

color_centre_est_060930.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Chute de neige modéré sur le massif du Pilat comme en témoigne la livecam de la Croix de Chaubouret à 1201m.alt

https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/

 

Sinon l'excellent COSMO voit du lourd sur le Mont-Lozère (jusqu'à 60/80 cm sur la partie sommitale), le mas de la barque va bien recevoir 🤩

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques jolis flocons ce matin vers 9h30, mélangés à la pluie, depuis les nuages se déchirent pour laisser passer quelques rayons de soleil. La barrière 43/07 se situe juste derrière la chaine du Deves. Ta 3,8° , vent S.

Le 1er chasse neige est parti du rond point des baraques vers Pradelles à 9h45 alors que depuis plus d'une heure les voitures en provenance du S 43 RN88 et RN 102  étaient plus que plâtrées......explication : avant ça sert à rien, pendant non plus et après...ben on peut plus paske les totos et PL bloquent les voies:D 

Peyrebeilles RN 102

image.png.c356f8083fac2c12b0e845b3e80609e6.png

 

Depuis 11h00 :circulation interdite aux PL sur la RN 102  en direction de l'Ardèche et véhicules non équipés pneux hiver

Modifié par papulefer
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 11h, pluie, gros vent du Midi et soleil qui perce à travers les nuages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Les remontées humides parviennent pour le moment jusqu'au sud Loire,  atténuées par rapport au 07 évidemment. Cela reste toutefois plus que ce que prévoyaient les modèles dans l'ensemble, AROME par exemple voyait moins d'1mm sur Saint-Régis durant la journée, et il neige modérément, avec même quelques passages relativement soutenus, depuis 10h environ. Trop doux pour un cumul à 1100m (2°C environ), avec au mieux des sols grisés durant les plus fortes intensités. La webcam de Gimel (1240m) laisse voir  un saupoudrage un peu plus important, mais la tenue semble toutefois rester bien délicate.

 

Bon après-midi ;-)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, grenouille42 a dit :

….

Sinon de l'autre côté de la barrière :

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-actualite

….ah les barrières du 07 et du 48 ! c'est pas du pipeau, 43 et 42 cantonnés au rôle de simples observateurs xD

color_centre_est_061120.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +7,5 °C et Ta +9,1 °C en baisse.

Vent de Sud Est désagréable et 4 gouttes sans aucun cumul...

Bref journée calme en vue !

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

….je n'osai pas poster les prévis de MF mais elles vont dans le sens de ton "pronostic" (42/50cm) ce sont les seuls à voir des cumuls aussi importants, on comptera donc les bouses à la fin de la foire ;)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

 

Je ne connaissais pas ce lien non plus, MERCI JJ !

Et du coups en regardant le Sancy ... ben je plains @Ffred et ses jalons qui vont s'ennuyer 9_9

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/chastreix-sancy/63680

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À peine 5 cm de neige sur les hauteurs de Mauzun. Épisode décevant mais bon, on s'en contentera.

 

NON ! JE PLAISANTE !!

Que dalle ici, ni pluie ni neige des nuages sombres, et un peu de vent et voilà :)

Balade au lac d'Aubusson d'Auvergne, Iris a ADORÉ à cause des canards (y'en avait partout, elle a passé deux heures à courir et guetter et rater les zoziaux)

 

À l'attaque !!

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne

 

 

 

11°C actu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

11°C de Ta. Petit tour par Jardiland Clermont ce matin et c'est flippant de voir tous les arrosages déjà en cours sur la partie nord de la plaine de la Limagne... Arroser du blé (et autres) tout début avril (et même déjà depuis quelques semaines sur certains coin !), j'aimerais bien savoir si c'est exceptionnel ou pas tant que ça ! Si les agriculteurs du forum pouvaient m'éclairer ça serait cool !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de pb de connexion internet depuis midi (hier soir aussi)

Sais pas si c'est ma box ou si c'est général... existe t'il des Free forumistes dans le même cas ?...

 

Sinon, heureusement on a inventé le smartphone..., le temps est très changeant : un coup de vent et plus rien, un coup de pluie (très faible, embruns bien souvent) et puis plus rien... 

Le tout sous un soleil jamais vraiment absent...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

11°C de Ta. Petit tour par Jardiland Clermont ce matin et c'est flippant de voir tous les arrosages déjà en cours sur la partie nord de la plaine de la Limagne... Arroser du blé (et autres) tout début avril (et même déjà depuis quelques semaines sur certains coin !), j'aimerais bien savoir si c'est exceptionnel ou pas tant que ça ! Si les agriculteurs du forum pouvaient m'éclairer ça serait cool !

 

J'ai déjà cité les BSV (Bulletins de Santé du Végétal). Ici : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/BSV-Grandes-cultures-Auvergne-2019

Je pourrais partir sur la piézo avec le portail ADES :ph34r: (pour Accès aux Données sur les Eaux Souterraines) : https://ades.eaufrance.fr/

Ou toujours revenir sur les images sat.

Mais je ne dirai rien...

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, bonsoir tout le monde

 

après une Tn de -4.6°C hier matin, Tn de +4.1 ce matin, ni pluie ni neige ni soleil ici... pas mal de vent et une bonne couche de nuage qui n'on pas laisser passé le soleil de la journée

Tx de 8.3°C et 6.2°C actu

 

"Je souhaite une bonne neige au sud MC" 😉

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re,

 

Au final Tx +11,6 °C en fin de matinée et RR 0 mm !

Ta +9,5 °C sous la grisaille et toujours ce vent de Sud Est bien rafraîchissant.

(j'ai aperçu tout à l'heure un grain qui se baladait vers Romagnat, mais c'est tout)

 

Profitant de l'absence de pluie, on est allé se promené au Chaos de Flore, entre Chanonat et Varennes, au bord de l'Auzon.

(et puis en fond de vallée, pas de vent !)

Un joli petit pont et un Auzon en forme :

2036611155_1IMG_7679.jpg.0b85e55a991c89e2adf371323ca76520.jpg

 

Un aperçu de chaos :

1209708199_2IMG_7680.jpg.ca2ae010ce03a21328334e2d9aa364cf.jpg

 

... devinez qui !? :P

521880621_3IMG_7681.thumb.jpg.7c1928cd8a04250cdf4128392f1121e2.jpg

 

Easy qui essaie de comprendre pourquoi il y a une boîte au lettre et pas de maison (moi j'ai pas compris o.O) :

839455551_4IMG_7682.jpg.b1ad43acdba18a378260e907d9694cb4.jpg

 

Diverses nuances de vert :

1171331991_5IMG_7684.jpg.6ab57a5283ff8f3318d4d7bf44b1121c.jpg

 

Et pour finir un preux chevalier (pas très vif par ailleurs !) :

1926037317_6IMG_7685.jpg.e0d20d2b87dfc7e81cd4055553138bb1.jpg

 

Voilà on n'a pas de neige, mais on a de quoi faire hein ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour d'une pluie fine depuis 19h et passage en neige seule depuis 20h avec une Ta de 1.5 °C

Bauzon affiche 35mm en équivalent eau depuis 9h avec une Tx de -0.1 °C !

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et pour finir un preux chevalier (pas très vif par ailleurs !) :

1926037317_6IMG_7685.jpg.e0d20d2b87dfc7e81cd4055553138bb1.jpg

 

Voilà on n'a pas de neige, mais on a de quoi faire hein ^_^

 

 

Ben nous l'autre jour, on a vu une sorcière, pas bien en point non plus :

 

 

Les Bois Noirs en Livradois

 

(au hameau de la Roche Savine, œuvre des gamins de la maison d'en face sans doute pour fêter le 1er avril !)

 

Zéro goutte en Toscane Auvergnate également.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour François,

 

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Je ne connaissais pas ce lien non plus, MERCI JJ !

Et du coups en regardant le Sancy ... ben je plains @Ffred et ses jalons qui vont s'ennuyer 9_9

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/chastreix-sancy/63680

 

Oui François, avec les remontées de sud on est de simples spectateurs pour la neige, par contre on est servi pour le vent. Quelques averses de pluies et neige mêlées aujourd'hui.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Je me trouve sous la ligne de grains qui nettoie le secteur de Millau/Mende depuis une bonne heure, je vous jure que ça rigole pas

 

Screenshot_20190406_205529.jpg

Modifié par Grahok73
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit :

... devinez qui !? :P

521880621_3IMG_7681.thumb.jpg.7c1928cd8a04250cdf4128392f1121e2.jpg

 

 

Je n'ivoirien … toujours pas retrouvé mes binocles ou toujours ton côté artiste flou ?...

Ménez-Hom ? Ventoux ? Canigou ?... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

Easy qui essaie de comprendre pourquoi il y a une boîte au lettre et pas de maison (moi j'ai pas compris o.O) :

839455551_4IMG_7682.jpg.b1ad43acdba18a378260e907d9694cb4.jpg

 

 

 

Ayé ! J'ai enfin compris le concept de la poste restante ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...