Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

 

A nos âges, 15 cm seraient déjà une belle performance !

Désolé de refaire régulièrement les mêmes blagues mais elles me font marrer à chaque fois ; peut-être l'effet de l'âge aussi.

Et pour ajouter une note météo : comme pour son homonyme ardéchois on attend aussi de fortes pluies au Montréal canadien. Et on est déjà en alerte depuis plusieurs jours avec pas mal de quartiers inondés. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Bonsoir, me voici pour un petit bilan (comme vous) pour cette journée riche en phénomènes météo.

Déja le vent, celui-ci aura finalement atteint son apogée au cours de la nuit avec 98.2 km/h ; ceci est une forte valeur mais reste un fort coup de vent plutot classique dans la région. Même le vent moyen était soutenu au cours de la nuit avec 54.7 km/h (record de vent moyen). A noter qu'en espace de 2 mois il y a eu 2 forts coups de vent (101 km/h le 6 mars). Ailleurs on a pu relever un beau 146 au Mazet volamont, 108 à Bard, 103 à Lapte-Verne, 97 à St-Etienne Bouthéon, Monistrol et St Agrève, 93 au Puy Loudes.

 

Concernant ensuite la pluie, et bien c'est le déluge ! 30.6 mm à Tence sachant que c'est en train de tomber abondamment actuellement (gare le Lignon), a noter 157

 mm à Bozon et 64 à Malbosc chez @Vedasien.

 

Puis un bon coup de tonnerre accompagné de grêle a sévit à l'hopital Nord de St-Etienne.

 

A noter la baisse importante de la température Ta (Tence) 3.5°C, pas très loin de la neige...

250419.JPG

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Re,

 

Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins.

La route jusqu'à Besse se passe correctement avec une diminution régulière du thermo, vers 12h +4°C à Besse. Au loin je vois les premiers rideaux neigeux et quelques flocons viennent heurter mon pare brise.

 

La neige au sol fait réellement son apparition côté Pavin, puis augmente crescendo avec l'altitude.

Du côté du sanctuaire de Vassivière :

[...]

 

Un grand merci pour tes photos ! Comme d'hab sublimes 😍

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, seryam07 a dit :

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises.

Bref, mais depuis le début de l'épisode (mardi) on approche les 200 mm, j'vais renseigner auprès du bénévole MF.

L'Ardèche est au mieux :

[photo]

 

Content de te lire, moins content pour le pluvio (c'était un Pierron ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

ça fait pas semblant à Saint-Amans en Lozère chez ma fille. N'est-ce pas Cédric !

 

SAVE_20190425_202823.jpeg

 

Merci @JOJO_KERMIT (et ta fille) !

T'es sûr que ce n'est pas plutôt à Monts-de-Randon 😜

Modifié par Thundik81
oubli mot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous ! Pour information d'après un abonné de ma page météo, il neige actuellement dans la Pilat à partir de 1100 m par 2°. Phénomène d'isothermie en cours ?

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci @Julien42, c'est ce que j'allais dire en regardant la Webcam de Chaubouret. Elle peut avoir jusqu'à 30 min de retard mais il semble qu'on puisse y distinguer quelques traces blanches le long des chemins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , quelle journée météorologiquement sympa en gévaudan!!! :)

Enfin de la pluie à peu prés 40 mm en tout , tombé entre 11h et 15 h

Un front orageux actif ce soir nous a  donné des choses curieuses :

de retour de Langogne 7° c au thermo voiture à charpal (1350 m) puis

10 km plus loin , seulement 1 ° c vers Servières(1000 m)  avec comme le montre la photo

de St Amans 3 ou 4 cm d'un mélange de grésil neigeux trés glissant en voiture !

Pour Grezes ouje suis arrivé aprés l'épisode de la gréle au sol et les précipitations qui ce 

transforment en neige actuellement!1542353371_photossamsung036.thumb.jpg.c4dd7d12d0cf8f53a9819080c7bf13e0.jpg1791517371_photossamsung038.thumb.jpg.ca22b1c77f960a0968f1fc317c75a37f.jpg245718765_photossamsung037.thumb.jpg.bc0e833aa21784bb79382dbbd863bf62.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 25 minutes, Lolo Bout a dit :

, a noter 157

 mm à Bozon et 64 à Malbosc chez @Vedasien.

 

Plus que ça cher ami :)

Cumul sur la journée de 89mm (il pleut encore donc le cumul va évoluer quelque peu)  et 120mm sur l’épisode depuis mardi. 

Par contre très faible manifestation orageuse, quelques légers grondements seulement. 

Cette pluie va faire du bien pour les cours d’eau et la végétation. 

 

En rentrant des Vans, arrêt rapide sous la pluie au niveau du camping de Gournier avec l’Abeau ayant pris de belles couleurs :

40EA1568-2A8C-4277-ABA3-0E5D76BAB737.thumb.jpeg.5692516258832476d7dc8c9d4aa1b3ab.jpeg

 

Une autre petite photo au niveau de l’embranchement vers Bonnevaux (30)  :

DC12F417-4422-416B-BCF7-8DA08B92E0B1.thumb.jpeg.399874b70cf37c43114a19dda2442c3c.jpeg

 

Grosse baisse du mercure avec la bascule du vent, à peine 6.6°C actu...

Tx de 10.9°C. 

 

Adissiatz ! 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Confirmation récente par l’actualisation de la Webcam : c'est bien de la neige qui tient au sol à 1200 m dans le Pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 16 minutes, Julien42 a dit :

Bonsoir à tous ! Pour information d'après un abonné de ma page météo, il neige actuellement dans la Pilat à partir de 1100 m par 2°. Phénomène d'isothermie en cours ?

Oui isothermie tout à fait ...et prévue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige qui n'était d'ailleurs pas annoncée par GFS, WRF ou Arôme. Et comme d'après ces mêmes modèles, le plus gros des précipitations reste à venir, la situation est à suivre.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

De bonnes pluies depuis ce matin 10h30, soit 19 mm de cumul à 20h, T actu 7.8°.

Pluie forte à l'horizontal en ce moment avec un bon de sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir , 

ce soir je confirme la neige est là ! 

Elle vient de prendre le relais de la pluie . 

Orage et éclair en cours avec neige forte !! 

Aucune tenue au sol pour le moment ... 

Température en chute avec 1*c .  

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les toits et l’herbe  blanchissent petit à petit ... 

neige modérée à forte ! 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca fait presque une heure qu'il doit neiger à la croix de Bauzon, ca doit être dantesque,  vu la violence des précipitations ici en bas. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

51 mm à Bard (VP2) depuis le début d'après-midi, il pleut encore modérément.  La foudre est tombé probablement sur la maison à 19h37. Gros flash et bruit assourdissant ! Les enfants ont bien eu peur !! L'onduleur et la prise parafoudre ont bien protégé les appareils, par contre plus de signal TV, c'est sûrement l'antenne qui a ramassé. Il ne fait plus que 3,4°C.  Elle est animée cette journée ! Il ne manque plus que la neige (elle ne devrait peut-être pas tarder à ce rythme là 🙄).

  • J'aime 2
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige toujours forte ! 

Elle accroche de plus en plus ! 

La baisse se poursuit avec. 0.5*c 

 

FCED0457-3E09-40A9-8EFD-EAF537C2AC98.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...